Home ACTUALITE L’Ambassadeur de France au Niger discute avec le Président Issoufou de la « Conférence de la Renaissance » qu’organise le Niger à Paris

L’Ambassadeur de France au Niger discute avec le Président Issoufou de la « Conférence de la Renaissance » qu’organise le Niger à Paris

L’Ambassadeur de France au Niger, M. Marcel Escure, a eu, ce jeudi 23 novembre, un entretien avec le Président Issoufou Mahamadou, avec qui il a discuté de la prochaine Table Ronde des partenaires du Niger, qui sera organisée à Paris, le 13 décembre prochain.

Dite « Conférence de la Renaissance », cette Table Ronde sera suivie le 14 Décembre d’un Forum économique qui réunira les acteurs du développement du Niger. L’objectif est de les convaincre de financer le Plan de Développement Economique et Social (PDES 2017-2021) du Niger, à travers une présentation des opportunités que ce pays, offre aux investisseurs.

Pour le diplomate français, il s’agit de soutenir l’aboutissement d’un long processus en appuyant « la mise en œuvre du Programme de la Renaissance Acte II », précisant que « la France sera au rendez-vous, avec ses amis de l’Union Européenne pour soutenir le Niger ».

Se prononçant sur la situation de vente de migrants comme esclaves en Libye, l’Ambassadeur Marcel Escure a indiqué son pays est « infiniment attristé par les nouvelles horribles sur l’esclavage pratiqué en Libye », avant de rappeler que « la France est très fortement engagée pour la paix dans ce pays ».

Aussi, et après avoir lancé « un appel très ferme à tous les acteurs politiques libyens, mais aussi aux Etats qui les soutiennent et aux Nations Unies pour que des solutions soient trouvées en mettant hors d’état de nuire les trafiquants d’esclaves », le diplomate français a salué la mobilisation du Président Issoufou Mahamadou pour la paix, soulignant que « la situation.

Source: Agence Nigérienne de Presse.

7 Comments

  1. Je le rapelle a tous la france ,uk ,usa ce sont des pays depuis leurs ancetres a nos jours ,ils vivaient et vivent tjrs de la criminalite . ‘infiniment attristte par les nouvelles horribles sur l esclavage pratique en libye « moi je dis c est faux et archi-faux ,la france du fils de la pute francaise qui donna naissance a sarkozy et le salaud phylosophe ,bernard levy et leurs allies sont responsables de cette situation en libye . la libye depuis que la france , uk ,usa l ont dechiqueter ,piller , assassiner kadafi ,sa famille ,ses pros ,bombarder toutes les usines de transformations alimentaires ,les depots de vivres ,de firmes de betails ,les batiments publics ,comme prives sous pretextes ils abritent les pro-kadafi ,ou ce sont de depots d armes ,les bandits venus de tous les coins d europe , usa ds le monde soit disant des opposants libyens viennent s ajouter a tous les detenus criminels de prisons libyens videes par les crinimels aboujalil ,djrill mahamoud , etc hakim ben hadj a la tete de ces bandes de malfaiteurs , sarkozi ets ses amis david cameroon , burloskonie l italien et leurs allies usa quatar bombardaient par tout au sol hakim et ces criminels et ceux qu on appelait forces speciales ,les officiers francais ,italiens ,britaniques ..etc pillaient ,occupaient , partout les faux combattants scandaient allahou abkar !!! ils tuaient ,ramassaient tout . apres kadafi ,ya ni police ,ni armee .premier abdouramane cube est britannique avoir rempli ses bancaires ,il ceda la place a zidane l allegmane , lui aussi ceda au noir libya tinne et les memes acteurs ont placer saraj dt son burau et son domicile est un navire a tripoli il n a ni armee ,ni police ,il sert les grd des nations unis la france , uk ,italie ,usa , et ds les cites libyennes ,les delinquants sement la terreur ,ils n epargnent personnes ni libyen ,ni etranger .freedom d apres eux . ils disaient sarkozi miya miya et madame sarkozi c.a.d pour eux sarozi et son ex-epouse ils sont tres bien gentils car ils les ont liberes . tas des imbeciles vous et votre sarkozi .alors maltraiter ,tuer les noires ou la vendre les noirs ce sont eux ,les crinmels milices soutenus l italie ,uk , la france a chacun d eux ses milices .

  2. S’il te plaît, monsieur l’ambassadeur, ait un peut de dignité, c’est ton chien de sarkozy qui a tué Kaddhafi et détruit la libye (j’espère que les enfants libyens sauront détruire la france un jour), c’est hollande qui a morcelé la mali (kidal, juste pour le MLA), qui a mis le feu en centrafique, qui a aidé à renverser le pouvoir des frères musulmans et Egype, et à présent vous tentez de tout faire pour détruire le Niger, mais sachez, qu’on vous a l’oeil et le moment venu on détruira votre pays également. C’est la loi du talion.

    la france a fui au viêtnam, en Afghanistan, et bien elle fuira au Niger aussi. le Ruwanda attend la france au tournant, pour le génocide causé. Bande de chacals

  3. oui la Lybie a financé la campagne présidentielle de sarkzy
    oui la france a produit la guerre en Lybie
    oui la france a fait tuer kadhafi
    oui la france profite depuis la guerre des richesses lybiennes
    oui la france paye les bandits-armés pour stopper les migrants par consequent les maltraiter
    etc…..

    monsieur l´ambassadeur t´as raté une occasion de la femer

    1. C est une.conférence inutile. Il y en a.eu beaucoup de ces rencontres auparavant mais les.entrepreneurs français ne viennent jamais a cause de.la.chaleur suffocante. Ils préfèrent aller a ouaga ou a Bamako voilà la vérité.

  4. Revenons aux faits: qui a créé de la confusion dans ce pays, la Lybie. N’est-ce pas la france? Dites à cet ambassadeur de nous coller la paix, Ok?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Commission Climat pour la Région du Sahel M. Issifi Boureima nommé Coordonnateur du Cadre Transitoire Opérationnel…

Par Décret du Président de la République, M. Boureima Issifi a été nommé Coordonnateur du …