Home ACTUALITE L’Ambassadeur des États-Unis au cabinet du Président de la République…

L’Ambassadeur des États-Unis au cabinet du Président de la République…

Le Président de la République Issoufou Mahamadou a reçu en audience ce mardi 16 avril 2019, à son cabinet, l’ambassadeur des États-Unis au Niger Monsieur Eric Whitaker en compagnie de son attachée politique Mme Wendy, et en présence du Ministre nigérien de la justice, Monsieur  Marou Amadou.

A sa sortie d’audience, le diplomate américain a déclaré à la presse avoir discuté avec le Président Issoufou Mahamadou ‘’le sujet sur le combat contre le narcotrafic, les stupéfiants et l’effort américain et nigérien pour une coopération contre cette maladie sociale’’.

‘’Nous avons parlé également de l’assistance judiciaire avec le gouvernement des Etats-Unis, le FBI et le département de justice américain et l’assistance entre les organisations américaines et leurs homologues nigériennes’’, a indiqué Monsieur Eric Whitaker avant d’ajouter  avoir évoqué aussi les questions liées à ‘’l’agriculture, les relations avec le Millénium Challenge Corporation (MCC) et la coordination entre les partenaires du secteur de l’agriculture pour une amélioration de la productivité agricole’’.

A cette occasion, le diplomate américain a rappelé les différentes réalisations faites au Niger, et plus précisément dans la région de Tillaberi, dans le cadre de la coopération entre nos deux Etats.

Quant à Mme Wendy, attachée politique de l’ambassade, elle a annoncé que la représentation des États-Unis va développer ‘’un programme qui offrira 5  ‘’iftars’’ à l’occasion du mois béni de ramadan à plusieurs personnes nigériennes, des partenaires, des diplomates, une façon de reconnaitre le travail important des quartiers à propos des droits des enfants, des femmes, de la liberté d’expression, la presse et le soutien pour la coopération entre les religions’’.

Les États-Unis et le Niger entretiennent des relations de coopération dans plusieurs domaines notamment les questions de développement, de la sécurité et la promotion de la paix à travers le dialogue interreligieux. Il s’agit notamment du MCC, de l’initiative présidentielle de lutte contre le paludisme et du programme régional sur la résilience  RISE.

Par Agence Nigérienne de Presse

2 Comments

  1. Depuis l’indépendance de notre pays, le Niger, en Août 1960, les États Unis d’Amérique ont toujours été très humanistes à notre Mère-patrie et au peuple nigérien. Le nigérien doué de sens et de raison n’eut en aucune manière vu cette nation arc-en-ciel, multiculturelle constituée par tous les peuples où les africains furent les forcés d’y aller par la foi de l’esclavagisme alors qu’aujourd’hui, il est clair à n’en point douter que ces regrettables évènements sont engloutis dans l’obscurité de l’histoire quand on voit que les afro et latino-américains, s’émancipent aux beaux temps d’après les orages identitaires avec l’éminent Barack Obama accompagné de son intrépide Michèle ovationnée à Paris où elle librairisa son livre Best-seller à Paris quand on reconnait que son noble époux fut le tout premier noir à diriger cette très puissante nation que contrôle l’humble grand père Donald Trump.
    Les nigériennes et les nigériens reconnaissent, Excellence Monsieur l’Ambassadeur Eric Whitaker, les très bonne relations qui ont existé, existe et existeront en la grandeur du très mémorable PONT KENNEDY construit par les citoyens américains pour relier la Rive gauche et la Rive droite de Niamey tout comme vos moult engagements à restaurer la Paix, la Quiétude et le Mieux-vivre-ensemble et le développement intégré du Niger et tous les pays de la sous région ouest africaine. Qu’Allah (swt) vous ramène parmi l’autre partie de la famille américaine car nous au Niger, nous constituons la seconde partie des vôtres. Quand l’occasion s’offre à Votre Excellence de rencontrer le grand père Donald Trump, veuillez bien rappeler à son humble personne que ses petites filles et petits fils attendent de le recevoir sur notre Terre nigérienne, ce havre de paix dont il en est l’un des stabilisateur; ce, pour jouer à l’ancestrale culture africaine où les petits enfants grimpèrent sur le cou de l’aïeul en se jouant de sa barbe devant leurs pères et mères qui n’y ot aucun pouvoir de les en empêcher. Mais aussi, le voyant dans les journaux comme sur les petits écrans à la télé, nous prions ses excellents coiffeurs de lui conserver une bonne part de cette sage barbe à nous réservée afin qu’à sa venue au Niger, nous combler ce désir dans la fierté du cousinage social pour avoir vécu en bonne santé jusque le connaitre Président de la Puissante et Démocrate Nation Américaine. Les jeunes nigériennes et nigériens ont cette faim de le recevoir en chair et en personne poser ses pieds sur tabernacle du beau et imposant Aéroport international Diori Hamani qu’a rénové SEM le Président Issoufou Mahamadou. Nous ne manquerons pas de réitérer notre invitation à travers les relations qui unissent nos deux pays par la voie de l’intrépide Bagobiri dan Bagobiri’n issili Kalla Hankouraou Ministre des Affaires Étrangères de la Coopération et des NE. Que la Paix vous accompagne avec toute votre famille, Excellence l’Ambassadeur Eric Whitaker.

  2. Voilà le moteur Blandé ISSOUFFOU MAHAMADOU c’est sa être souverain d’une terre spacieuse noble sous l’occupation d’un peuple majoritairement jeune aguerri + déterminé pour une lutte continue + perpétuelle ver la sauvegarde de la légitimité idéologique et opérationnel voir militaire de notre patrimoine national commun <> = Mr Éric « game never end if  » la table ronde au bon et chacun joue dans son  » Team  » selon les piqu€$ , a$ , joker qu’il parvient à déposer au bon milieu diplomatique + Administratif de la vitrine Coopérative = Pour plus de sécurité sur les natures à mare agricoles de notre terrain Démocratique , FBI + le corps de l’armé Nigérien doivent jouir du même droit à la protection + supervision des bases de donnés $tratégiques + poursuite des cibles narcotrafiquants internes + externes ainsi que l’expédition des galettes jaunâtres + blanchâtres .
    Mme Wendy si dès au départ il y avait égalité judiciaire dans les partage$ ou échang€$ + subvention de la force des moyens déployés de votre part au black land , sûrement il y aura moins de malades mentaux + sociaux + professionnels au Niger et ce pourquoi nous remettons en cause vos retards antérieurs en ce qui concerne l’appui favorable au developement de notre teritoire = maintenant que nous avons le canal moderne + interne + commun de la <> qui est notre espoir collectif d’intégration sociale + naturelles des deux camps opposés , USA nous vous demandons d’accélérer les échanges avec notre dirigeant en temps réel tout en rendant flexible voir facile vos caisses en temps réel aussi car , ce n’est que par la réciprocité + contact entre l’offre + demande que l’on parvient à diagnostiquer la santé + équilibre de la coopération qui existe entre deux ou plusieurs nations .
    La 7eme République du Niger , la fierté constitutionnelle de tout État du 21eme siècle en voie de développement c’est de parvenir à réaliser ses projets industrielles + sociaux + économiques + politiques + environnementaux conformément à sa possession $tratégique , sa situation démographique + éducative déficitaire = on cherche les matchs amicaux à travers le tiers et on néglige pas le peuple .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Session de travail sur la consolidation des résultats des evaluations des derniers processus electoraux au Niger : echanges entre acteurs politiques et propositions aux instances décisionnelles…

Le  National Democratic Institute,  (NDI) a organisé hier matin à l’hôtel Royal Palace de …