Accueil / ACTUALITE / L’amélioration continue de la qualité de l’eau potable au Niger au service des consommateurs: une amélioration technique qui évolue des normes de l’OMS aux normes européennes.

L’amélioration continue de la qualité de l’eau potable au Niger au service des consommateurs: une amélioration technique qui évolue des normes de l’OMS aux normes européennes.

 

Opérateur de service public de l’eau potable, l’un des objectifs prioritaires de la Société d’Exploitation des Eaux du Niger (SEEN) est de garantir la fiabilité de la qualité de l’eau livrée à la consommation de la population.

Grâce au professionnalisme, à la mobilisation des agents et à des investissements engagés par les responsables, depuis bientôt 24 mois, l’usine de Goudel-Niamey n’a cessé de marquer des avancées techniques notoires dans l’amélioration de ses performances de production et de fonctionnement.

Aujourd’hui, la qualité d’eau produite de l’usine de Goudel a atteint les normes européennes, qui sont encore beaucoup plus exigeantes que les normes actuelles de l’OMS, qui demeure le standard de qualité mondial.

L’évolution technologique des équipements et la formation continue des agents permettent de produire, pour la consommation des citoyens, une eau de très bonne qualité. En atteste d’ailleurs le résultat d’une étude effectuée par un laboratoire extérieur, mais aussi les contrôles réguliers réalisés par le nouveau laboratoire de l’usine, lui-même audité par un intervenant extérieur chaque année.

La SEEN s’attache à élever son service et ses exigences en s’appuyant sur les progrès technologiques pour améliorer en continu son service aux habitants.

Zoom sur nos réalisations les plus récentes

Un nouveau laboratoire :

Un laboratoire entièrement rénové et équipé de matériels de pointe.

De nouveaux analyseurs en lignes 

Pour une meilleure analyse et un suivi en continu de la qualité physico-chimique de l’eau (ph, turbidité, chlore, conductivité et température).

Un nouveau poste de commande 

Doté d’équipements de dernière génération. 
Permettant un meilleur suivi et le contrôle à distance des installations.

Une nouvelle débitmétrie

Pour une meilleure optimisation des réactifs entrant dans le traitement de l’eau et
un suivi en continu de la quantité d’eau brute et d’eau traitée dans l’usine (débit et volume).

Une nouvelle station de dosage

Mise en place d’un système de dosage automatique

La réhabilitation des décanteurs 

Pour un système de décantation sans risque et un meilleur rendement de l’usine.

La réhabilitation de vannes

Pour une sureté de fonctionnement en éliminant automatiquement les pertes d’eau liées aux débordements des réservoirs et permettre une meilleure sectorisation du réseau de distribution.

Créée en 2001, la Société d’Exploitation des Eaux du Niger (SEEN) est présente sur l’ensemble du territoire dans 55 centres urbains et semi-urbains. Elle est en charge de l’exploitation du service public de l’eau potable, de la production à la distribution, ainsi que les services aux clients.

Société de référence dans la sous-région, la SEEN produit chaque jour plus de 228 000 m3 d’eau, alimentant 3,6 millions de personnes en eau potable grâce à la mobilisation de ses 681 salariés.

Pour en savoir plus: www.seen-niger.com

  

À propos de l'Auteur

Source: SEEN NIGER.

À propos Administrateur

8 plusieurs commentaires

  1. Bravo M.le journaliste,mais vous oubliez qu’à Niamey,la Capitale,vitrine du pays,l’eau potable est une denrée rare pour bon nombre de quartiers.Aussi la qualité dont vous parlez ici exclu certainement l’eau troublante que la SEEN sert les niameens.Nous voulons certes une eau de qualité,mais une eau qui suffit à tout.

  2. Bonjour
    Si l’auteur de cet article peut me répondre, je voudrais savoir si, en plus des analyses physico chimiques et des analyses microbiologiques que vous effectuez couramment,vous avez commencé à faire des analyses de résidus, notamment de pesticides et autres nitrates. Ce sont des éléments très nocifs pour la santé, mais qui sont abondamment utilisés en riziculture et maraichage.

  3. Continuer à vous foutre de nos gueules, cet article est ridicule et vous faites mieux de mener des enquêtes sut la qualité de cette eau au lieu de prendre de l’argent pour écrire ce non sens.

  4. Venez boire l eau de tilbery .elle sent !!

  5. Parfait la SEEN on est fier de soi quand on fait bien ce qu’on sait faire = efficience.
    L’eau potable sauvera la vie de beaucoup d’enfant contre les maladies

  6. Foutaises. Vous empoisonnez les gens et vous venez faire des publicites mensongeres. Depuis quand les entreprises francaises qui se voient attribuees des marches publics de gre a gre se sont senties preoccupees par le bien etre des nigeriens?.

    • kourege calme toi et bois ton eau okay,tu sais pas les moyens utiliser pour te donner cette douce eau et toi tu critique.
      soyez reconnaissant

      • Je crois savoir qu’il ya des factures qui tombent chaque fin mois qu’on demande au consommateur de payer, pourquoi être reconnaissant pour un service qu’on paye qui n’est même pas de qualité ??

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.