Accueil / ACTUALITE / Lancement de la construction de l’Ambassade du Niger à Addis-Abeba

Lancement de la construction de l’Ambassade du Niger à Addis-Abeba

Le Président de la République Issoufou Mahamadou, et la Présidente de la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie Mme Sahel-Work Zewde, ont procédé dimanche matin, 18 novembre 2018 à Addis-Abeba, en Ethiopie, à la pose de la première pierre de la construction du Complexe de l’Ambassade du Niger.

Cette cérémonie s’est déroulée en marge de la 11ème Session Extraordinaire de la Conférence de l’Union Africaine, en présence de plusieurs personnalités nigériennes et étrangères dont des officiels des pays amis.

Le Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République M. Ouhoumoudou Mahamadou, le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Kalla Ankouraou, l’Ambassadeur du Niger en Ethiopie M. Zakari Yaou Adam Maiga et la communauté des nigériens vivant dans ce pays ont également pris part au lancement de la construction du complexe.
Dans une allocution à cette occasion, le Président de la République a affirmé que « la présente cérémonie revêt une grande importance pour le Niger en ce qu’elle consacre la mise en œuvre du programme de renforcement de l’action diplomatique, qui occupe une place importante dans le Programme de Renaissance du Niger. »

La réalisation de ce projet « permet d’affirmer notre attachement à l’unité éternelle de l’Afrique et à son développement » en même temps qu’elle exprime « notre volonté de consolider les relations bilatérales entre le Niger et l’Ethiopie », a souligné le Chef de l’Etat.
La Présidente de l’Ethiopie, a dans une intervention, dit que le Niger, qu’elle a connu dans les années 90, est un pays qui lui est « très cher », et a remercié le Président Issoufou Mahamadou pour « l’excellente occasion » qu’il lui a donnée « de venir, encore une fois, en terre nigérienne. »

« Je suis ravie de voir qu’aujourd’hui, le Niger construit son ambassade, ici, dans un endroit les plus prisés de la capitale », s’est-elle réjouie. « Ce projet renforcera davantage notre coopération », a indiqué Mme Sahel-Work Zewde, affirmant que « l’Ethiopie apprécie le rôle que SEM Issoufou Mahamadou joue en tant que Champion pour l’Accord continental de libre échange lancé en mars 2018 à Kigali, au Rwanda.»

« Ce projet nous permettra d’avancer encore plus, ensemble, dans la transformation de nos pays respectifs et de notre continent qui nous est très cher », a-t-elle conclu.

À propos de l'Auteur

Source: Agence Nigerienne de Presse

À propos Administrateur

Un commentaire

  1. pose d’une première pierre????sérieux ça???je me demande bien combien peut nous couter ce voyage???certainement des millions???et si ce genre de déplacements inutiles étaient simplement jamais programmés au détriment de l’intérêt général, combien des milliards de fcfa aurions nous économisé jusque la, et ces milliards auraient permis de payer les enseignants, les agents de santé, équipés nos hôpitaux, les routes dégradés (qui tuent les passagers), faire des mini barrages et accompagnés les villageois dans les cultures d’après les saisons de pluies (jusqu’à 6 mois voir même l’année) et surtout le plus important que ce président soit au contact avec le peuple….

    j’ai remarqué qu’il va à l’intérieur du pays pour 2 occasions chaque année, la première c’est lors de sois disant vacances à dan dadji (Tahoua) et la seconde, c’est pour commémorer la fête du 18 décembre dans la région qui accueille les festivités ( 24 heures maximum) et la seule fois ou il fait le tour de 7 régions du pays, c’est lors des campagnes présidentielles à nos frais bien sur!!!!!s’il se comporte ainsi, ce qu’il est sur que ce n’est pas le peuple qui a le dernier mot pour élire son président……….

    peut être c’est la version 3.0 pour gouverner un pays adoptée par ce régime mais de toute évidence ça ne marche pas, pour mieux servir un peuple, on doit être proche de lui, tous les bons présidents que le Niger a connu ont adopté cette marche, Kountché était très proche de ses compatriotes, Tandja et Diori aussi

    même un pays avec assez de moyens ne peut pas se permettre des voyages à l’international (jusqu’à 2 au moins par semaine) avec tout ce que coutent ces voyages………en Croatie, la présidente de la république pour aller supporter l’équipe son pays qui disputait la finale de la coupe du monde 2018, a pris un vol commercial avec tout son staff pour aller supporter leurs joueurs (ambassadeurs de leur pays), ce n’est pas par manque d’un jet présidentiel mais c’est dans le soucis de dépenser moins l’argent du contribuable, la notion qui n’existe pas chez nous…..pourtant la Croatie est mille fois mieux que le Niger mais tout de même eux ils ont le sens d’optimiser et allouer certaines ressources la ou il y a besoin et nécessité

    faisons moins de politique, de gaspillage, d’insultes, et mettons nous au travail pour le bien de notre pays

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.