Accueil / ACTUALITE / Le bloc opératoire du centre hospitalier des armées, modèle de coopération militaire au profit du service de santé des armées du Niger

Le bloc opératoire du centre hospitalier des armées, modèle de coopération militaire au profit du service de santé des armées du Niger

Inauguration des nouvelles infrastructures de l’hôpital par M. Karidjo, ministre de la Défense, et le général Seyni Garba, chef d’état-major des armées

Inauguration des nouvelles infrastructures de l’hôpital par
M. Karidjo, ministre de la Défense, et le général Seyni Garba,
chef d’état-major des armées

L’action de la coopération militaire santé de la France a été saluée le 23 novembre dernier par M. Karidjo, ministre de la Défense ainsi que par le directeur central du service de santé des armées (SSA) et de l’action sociale à l’occasion de la cérémonie organisée pour l’inauguration du bloc opératoire et du service d’hospitalisation pour VIP au centre hospitalier des armées, en présence du chef d’état-major des forces armées nigériennes.

Cet hommage constitue une reconnaissance du travail de formation, de conseil, d’appui matériel et financier réalisé dans le cadre des projets santé de la coopération militaire française au profit du SSA du Niger, dont le but général est l’amélioration de la qualité des soins au profit des forces de défense et de sécurité nigériennes, très exposées aujourd’hui dans le cadre de nombreux engagements opérationnels.

La coopération militaire française du domaine santé, active depuis plus de quinze ans, est constituée de deux projets menés par deux coopérants, un médecin et un infirmier :

■  Le premier projet a pour objet le conseil et l’appui au général directeur central du service de santé. Il porte essentiellement sur une aide à la restructuration du service de santé des armées et de l’action sociale. La réorganisation du centre hospitalier des armées en est l’un des piliers. La coopération française a plus particulièrement permis la mise en place d’un système d’accueil et de prise en charge des urgences, la mise en fonctionnement du bloc opératoire et de la salle de réveil ainsi que l’organisation d’un guichet unique de perception des recettes.

■  Le second projet relève du domaine de la formation – au sein d’une école à vocation régionale – l’École du personnel paramédical des armées qui, en trois ans, forme des infirmiers au diplôme d’état des agents de santé.

Source: Ambassade de France au Niger

 

 

À propos Administrateur

8 plusieurs commentaires

  1. After reading this post I suddenly miss my siblings so much ! We have differences too but we are very close to each other and we didn’t have a dull moments together. Would love to try this one sometime and bring them over to a friend’s house. best idea for dessert so Frenchies could taste the Pinoy macaroons. Really different from the typical French macaroons !

  2. était d’accord?la question du consentement qu’on dit éclairé ?…Ce n’est pas sans raison qu’il y a des débats sur « le consentement ».Pourquoi un homme consentirait-il parler avec même un écrivain , porte-parole ? ou un cinéaste qui désirent qu’on leur parle ?

  3. flight attendant doesn't feel sufficiently fawned on, (even though his own wife sitting on in the cross aisle seat next to him didn't notice anything) blames it on said flight attendant's politics, asserts that not being sufficiently fawned upon meant that he was treated as a subhuman and calls for the flight attendant's dismissal.This guy could only be a republiklan.

  4. Na de afgelopen keynotes aan te horen, en vooral het enthousiasme over de voor en achterkant bestaande uit 1 deel, geloof ik niet dat dit de nieuwe iPhone zal worden. Het is geen ‘Apple’ ontwerp en past niet in de stijl van alle Apple producten ooit. Als je alle nieuwste producten op een rijtje legt, en deze daar achter zou leggen, zou de iPhone 5 tegenvallen, en dat zie ik niet gebeuren.

  5. That’s the best answer by far! Thanks for contributing.

  6. I don’t know who you wrote this for but you helped a brother out.

  7. Well done to think of sotmiheng like that

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.