Home ACTUALITE Le Burkina annonce deux essais cliniques de la Chloroquine et l’Apivirine

Le Burkina annonce deux essais cliniques de la Chloroquine et l’Apivirine

(GETTY IMAGESImage caption)
Le personnel médical présente le 26 février 2020 à l’Institut d’Infection IHU Méditerranée à Marseille, des sachets de Nivaquine, des comprimés contenant de la chloroquine.

Ce sont des décisions issues de ce que le gouvernement a appelé un e-conseil des ministres.

Les ministres ont tenu leur conseil des ministres par vidéoconférence ce jeudi car cinq membres du gouvernement ont été testés positif au coronavirus.

Remis Dandjinou, le porte-parole du gouvernement a expliqué les mesures. L’alerte sanitaire, selon lui, permettra aux autorités de prendre des mesures exceptionnelles comme la réquisition des hôtels pour confiner les cas suspects.

A lire sur BBC Afrique:

Une décision qui a permis de mettre en quarantaine de deux semaines huit villes qui ont au moins un cas confirmé.

Les autorités ont également décidé de tester deux produits dans le traitement du covid-19.

Le test de la formule chloroquine-Azitromycine a été confié au Dr Alidou Tinto, un chercheur. Un essai clinique sera effectué sur les 30 prochains patients qui seront traités à la chloroquine associée à l’Azitromycine, explique le Dr Alidou. Si les tendances sont positives, les autorités seront alertées, ajoute-t-il.

Illustration du test de détection du Covid19
Image captionIllustration du test de détection du Covid19

L’Apivirine un médicament produit au Benin et utilisé dans le traitement du VIH Sida sera également testé. L’étude concernera les deux pays. Elle prendra en compte les cas graves et les malades simples en huit semaines.

A la date du 26 mars, le Burkina enregistre 152 cas confirmés de covid-19 dans huit villes dont 10 guérisons et 7 décès.

Source: https://www.bbc.com/afrique/

  1. La pandémie fait plus des ravages en Europe et en Asie , l’OMS et l’ONU, projettent le désastre , le malheur, sur l’Afrique et ne font rien pour les essais cliniques déjà commencés dans les pays développés ! Le Burkina Faso et le Bénin sont à encourager et à féliciter.
    Bravo aux intrépides chercheurs africains !
    L’Afrique doit avancer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Le Président Issoufou Mahamadou a présidé ce lundi à Agadez les cérémonies commémorant la Fête de l’Indépendance couplée à la Fête de l’Arbre.

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, accompagné de la Pr…