Accueil / ACTUALITE / Le Chef de l’Etat préside la cérémonie de lancement des travaux d’aménagement et de bitumage de la voie express reliant l’aéroport international Diori Hamani au centre-ville

Le Chef de l’Etat préside la cérémonie de lancement des travaux d’aménagement et de bitumage de la voie express reliant l’aéroport international Diori Hamani au centre-ville

Un projet pour faciliter de la mobilité urbaine et renforcer la sécurité routière

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou a présidé vendredi dernier, au quartier Talladjé de Niamey sur la route de l’aéroport, la cérémonie de lancement officiel des travaux d’aménagement et de bitumage de la voie express reliant l’Aéroport International Diori Hamani au centre ville de Niamey.

La réalisation de ce projet contribuera à l’amélioration du cadre de vie des populations, à la facilitation de la mobilité urbaine et au renforcement de la sécurité routière.

La cérémonie s’est déroulée en présence du 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale, M. Iro Sani, du Premier ministre, Chef du gouvernement, SE. Brigi Rafini, du Haut Représentant du Président de la République, M. Seyni Oumarou, des membres du Gouvernement, des présidents des institutions de la  République, des représentants des organisations internationales et ceux du Corps diplomatique ainsi que plusieurs autres invités.

Le coût global du projet, estimé à 22 milliards de FCFA estcofinancé par la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), le Fonds pour le Développement International (OFID) et l’Etat du Niger. C’est une voie longue de plus de 9,58 km qui sera construite. Le délai d’exécution des travaux est fixé à 12 mois. Les travaux sont repartis en deux (2) lots et l’attributaire provisoire de ces lots est l’Entreprise SOGEA-SATOM pour un montant de 20.720.900.900 FCFA.

En procédant au lancement des travaux, le Chef de l’Etat a déclaré qu’il s’agit de la neuvième infrastructure, structurante pour la ville de Niamey. « Mon objectif depuis 2011 est de faire en moyenne chaque année, une infrastructure structurante pour la ville de Niamey. Je crois que, cet objectif est atteint en 8 ans ; nous sommes à la 9ème infrastructure que nous réalisons », a affirmé SE Issoufou Mahamadou.

Le Chef de l’Etat a par ailleurs annoncé le lancement, dans quelques jours, des travaux de la rénovation de l’Aéroport International Diori Hamani et de la construction d’un Hôtel présidentiel. « Toutes ces infrastructures seront destinées à accueillir nos Hôtes dans de bonnes conditions à l’occasion du 33ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA) qui se tiendra en Juillet 2019 à Niamey », a-t-il déclaré. SE. Issoufou Mahamadou a ensuite annoncé que d’autres réalisations interviendront d’ici la fin de son mandat, comme les travaux de l’Echangeur Général Ali Saibou au Rond point des armées communément appelé rond point 6ème et l’aménagement de la Corniche de Yantala. « Nous allons poursuivre des réalisations au bénéfice des populations », a-t-il dit avant de souhaiter qu’à l’occasion de ce mois béni de Ramadan que Dieu bénisse le Niger.

Pour sa part, le ministre de l’Equipement, M Kadi Abdoulaye,a rappelé que ce projet hautement structurant s’inscrit dans la droite ligne de la politique et de l’engagement du Président de la République à faire de Niamey, une ville moderne. Le ministre de l’Equipement a rappelé la finalisation du premier échangeur sur le Boulevard Mali Béro, la réalisation de la Route Goudel-Tondibia, la construction de l’échangeur Diori Hamani, le démarrage des travaux de construction du PontGénéral Seyni Kountché qui sera le 3ème Pont sur le Fleuve Niger à Niamey.

Auparavant le gouverneur de la région de Niamey, M. Issaka Hassan Karanta a, dans son allocution de bienvenue, réitéré au Président de la République, les chaleureuses félicitations des populations de sa région pour l’attention particulière manifestée à leur endroit en améliorant chaque jour leurs conditions de vie à travers les différentes réalisations effectuées. « La construction de cette voie express va certainement décongestionner la circulation et diminuer le temps de parcours des usagers », a-t-il dit.

Source: Seini Seydou Zakaria (ONEP)

À propos Administrateur

8 plusieurs commentaires

  1. A quand la voie expresse Tahoua-Agadez-Arlit?

  2. doc ils reconnaissent finalement que les rails construit à plusieurs milliards ne serviront à rien vu qu’ils vont les enlever ^pour laisser place à l’autoroute

  3. 2 296 450 939 FCFA par kilomètre.

    • c’est une voix express de 2 autoroutes x 2; c’est à dire 4 fois le nombre que tu as utilisé
      pour diviser les 22 milliards

      • Ca veut dire quoi 2 autoroutes ?. On a parlé d’une seule autoroute. si tu connais une autoroute c’est une route séparée dans les 2 sens à plusieurs voies chacun

  4. Mr le Président, c’est bien beau tous ces travaux que vous menez pour l’embellissement de la ville de Ny en prélude au Sommet de l’UA que le Niger va accueillir. Il faut penser aussi à d’autres priorités non moins importantes comme le désensablement du fleuve Niger qui est notre fierté du point de vue international et qui est de tout point de vue vital pour le pays. Mr le Président faites un tour aux alentours de ce fleuve pour voir l’état piteux dans lequel il se trouve.
    Nous subissons les conséquences avec les pbs d’eau où on peur passer toute une journée sans une goutte d’eau dans le robinet.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*