Home ACTUALITE Le combat de Kemi Séba est nécessaire mais il doit s’amender…

Le combat de Kemi Séba est nécessaire mais il doit s’amender…

Kemi seba le panafricaniste, champion de lutte anti fcfa commence à dépasser les bornes. En effet, en plus de dénigrer les chefs d’états africains, il use et abuse de langage ordurier pour carrément insulter les dirigeants que le peuple s’est librement doté.

Kemi Séba, le jeune panafricaniste plein d’énergie, se devrait de rester dans le contexte socioculturel africain emprunt de respect d’autrui s’il veut bien prospérer dans sa noble mission d’éveil de conscience Africaine.

Nous admirons sa bravoure et son combat pour l’avènement d’une véritable souveraineté monétaire africaine, il fait un bon travail dans l’éveil de conscience des jeunes africains, mais delà se permettre de traiter nos chefs d’État de fous, d’ irresponsables , relève de l’exagération qui serait incompréhensible par nos concitoyens .

Cette façon de s’adresser à nos chefs d’État fait consciencement ou inconsciemment le jeu de certains responsables français qui se moquent des chefs d’États africains.

Kemi Séba peut bien dire certaines vérités à nos chefs d’État sans pour autant briser les tabous africains qui exigent le respect de celui qui incarne l’autorité de l’Etat ou l’autorité coutumière.

Les invectives à l’égard de nos chefs d’État ne sont pas de nature à lui permettre de prospérer dans sa noble mission d’éveil de conscience pourtant très nécessaire, en Afrique il n’est pas admissible de permettre à un cadet d’insulter un aîné même si celui ci est une personne publique.

Il serait hautement souhaitable de s’adresser aux aînés et aux hautes autorités politiques, dans le respect qui siède aux règles diplomatiques entre partenaires sociaux et pouvoirs publics, étant donné que Kemi est dirigeant d’une ONG internationale, il se devrait de bien soigner son langage , son image , quand il vient en Afrique.

En Afrique une ONG a un statut particulier.

Les jeunes africains n’ont pas la même éducation que les européens , les français. Chez nous en Afrique on s’adresse aux aînés avec respects mais ce la n’empêche pas qu’on leur dise certaines vérités.

Kemi doit donc s’adapter au contexte socioculturel africain. Il doit respecter nos mœurs et nos coutumes.

Par Issoufou Boubacar Kado MAGAGI (Contribution Web)

5 Comments

  1. L »ON SE RAPPELLE QU’AU CHAUD MOMENT DU PRINTEMPS ARABE MAGHRÉBIN, C’ÉTAIT D’UNE VILLE EUROPÉENNE QU’UN ALGÉRIEN À DOUBLE NATIONALITÉ, PRENAIT L’AVION CHAQUE WEEKEND POUR ATTERRIR À ALGER AUX FINS SOURNOISES ET MALVEILLANTES DE HARANGUER LA JEUNESSE ALGÉROISE À S’ENGAGER SANS RECUL PUR ARRIVER AU SOULÈVEMENT GÉNÉRAL ET ARRIVER AU CHANGEMENT DE LA POLITIQUE COLONIALE DANS LEUR PAYS. LE NOMBRE DES PARTICIPANTS AUGMENTAIT DE SEMAINE EN SEMAINE. CE FAUX ACTIVISTE ENGAGÉ À LA SOLDE DE L’OCCIDENT POUR EMMENER LES JEUNES ALGÉRIENS; MOINS UN, IL AURAIT RÉUSSI SON COUP DE MALHEUR ARRIVÉ À LEURS VOISINS ÉGYPTIENS DU DÉFUNT HOSNI MOUBARACK, CHEZ LES TUNISIENS DE BEN ALI…AINSI CRÉER LE CHAOS CONTRE CEUX-LA DES LEURS QUI ONT FAROUCHEMENT LUTTE POUR OBTENIR INDÉPENDANCE.

    En Afrique, existent des individus dans beaucoup d’Organisations de Sociétés Civiles à la Solde de leurs bailleurs de Fonds, tel ce KÉMI SÉBA, chargés de déstabiliser leurs propres organisations des affaires publiques pour permettre à nos arnaqueurs d’exproprier, exploiter et exporter nos richesses pour n’avoir que des miettes.

    Au lieu de rester figés à ne croire qu’à ce que l’on nous apprend à l’école relativement aux Lois et Principes enseignés à nos intellectuels dans des Universités, comme si ces lois et principes sont naturellement et invariablement innés plus que les logiques et Lumineux Versets de la Sainte Bible ou le Saint Coran venus d’Allah (swt), NOUS DEVONS RAISONNER ET COMPRENDRE LES INTÉRÊTS DU SAVOIR À NOUS TRANSMIS PAR CEUX-LÀ QUI TIENNENT À NOUS DOMINER POUR UNE POSSIBLE RECOLONISATION. Aujourd’hui, le peuple américain qui a compris qu’il faille plutôt aider les africains à pêcher le poisson de leurs repas quotidien au lieu leur en donner un, chaque jour; n’est-ce pas l’humble et sage Président Abraham Lincoln qui déclara ceci, au Congrès américain en 1860?

    – Vous ne pouvez pas Créer la prospérité en décourageant l’épargne;

    – Vous ne pouvez pas Donner la force au faible en affaiblissant le fort;

    – Vous ne pouvez pas Aider le salarié en anéantissant l’employeur;

    – Vous ne pouvez pas Favoriser la fraternité humaine en encourageant la lutte des classes;

    – Vous ne pouvez pas Aider le pauvre en ruinant le riche;

    – Vous ne pouvez pas Éviter les ennuis en dépensant plus que vous ne gagnez;

    – Vous ne pouvez pas Forcer le caractère et le courage en décourageant l’initiative et l’indépendance;

    – VOUS NE POUVEZ PAS AIDER LES HOMMES (peuples) CONTINUELLEMENT EN FAISANT POUR EUX (à leur place) EN FAISANT CE QU’ILS POURRAIENT ET DEVRAIENT FAIRE EUX-MÊMES.

    Voilà des dirigeants probes et dignes de diriger le monde; mais non, ceux qui se servent de la ruse, le mensonge et lla tromperie pour avoir ce qu’ils désirent au détriment du reste de l’humanité. En effet, ce KÉMI SÉBA Coordonnateur d’une ONG International, doit s’amener en descendant sur sa Terre africaine et honnêtement aider les africains à trouver l’issue de sortie dans ce labyrinthe tortueux de la vie où LES PLUS FORTS ET PUISSANTS S’APPUIENT SUR LES PLUS FAIBLES POUR SE LEVER TOUT EN ÉCRASANT LES PLUS PAUVRES POUR AVANCER. Aimons nos pays, adorons l’Afrique et restons tous fidèles autour de nos sincères serviteurs en nos dirigeants tels SEM le Président Issoufou Mahamadou amendé à quitter le pouvoir à la fin de ses deux mandats exécutifs et réglementaires dès l’élection du meilleur d’entre les bons candidats ou en optant pour le moins pire des mauvais.

    LES NIGÉRIENNES ET NIGÉRIENS SONT ASSEZ AVISÉS POUR CHOISIR LE MEILLEUR ÉTUDIANT SORTI DIPLÔMÉ DE L’UNIVERSITÉ SOUS LE RECTORAT DE NA HADJIA AÏSSATA ET Dr LALLA MALIKA, dis-je, SEM LE CLAIRVOYANT PRÉVOYANT PRÉSIDENT ISSOUFOU MAHAMADOU.

    NB: Quelque part circule une vidéo fake-news relative à une mission en Janvier 1991 de l’ancien Président Amadou Toumani Toouré dit ATT se rendant à Mopti sur la question de Réconciliation du peuple malien. Voyant l’image d’un participant dans la salle de réunion, qui ressemblait à SEM le Président Bazou Mohamed; l’auteur de la vidéo fake-news, colla cette image par ressemblance à l’humble personne du candidat au compte du Parti PNDS Tarayya pour la présidentielle du Niger de 2021. Ne manquant pas de scrupule, cet insolent auteur du faux et usage du faux, ne connaissant peut-être pas SEM le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur de la Sécurité Publique la Décentralisation les Affaires Religieuses et Coutumières, va jusqu’à traiter l’ensemble des membres du gouvernement, au service de la mafia occidentale.
    L’auteur de cette fake-news n’avait appris qu’un diplomate chinois en mission au Niger, qui servi fidèlement et équitablement son pays près de notre peuple, avait invité son boy-cuisinnier à venir connaitre sa ville de Locknow. Arrivé à l’aéroport de Changhaï, dès qu’il voit un chinois, il se précipite pour le saluer en disant « PATRON, JE SUIS LÀ ». Il ne savait pas que la plus part des chinois se ressemblent. Ainsi, le malveillant auteur de cette vidéo fake-news en circulation sur les réseaux sociaux, ignore que SEM le Président Bazoum Mohamed est un arabe qui ressemble à beaucoup d’autres arbes et touaregs blancs du Niger comme du Mali; et, doit s’excuser pour son erreur de jugement.

    La ressemblance trompe quand un jour, notre Me ZaksKab voyageant dans sa voiture pour son village, arriva de beau matin à l’autogare de Birni’n Konni afin de prendre un café avant de continuer. Il avait un petit frère très connu dans cette ville, le ressemblant en copie conforme certifiée exacte qui, lui aussi, était un transporteur à Peugeot 504 GL familiale faisant les tronçons Konni~Niamey-Tahoua ou Maradi . Alors, il y avait une jeune femme qui vint prendre en partie, notre cher Me ZakhsKab traité de tous les noms de voyou pour l’avoir oublié depuis qu’il eut fait son pèlerinage à la Mecque. Malgré sa farouche défense pour assurer l’intraitable jeune femme, celle-là ne l’eut cru jusqu’à ce qu’il s’exprima en une très parfaite langue française en laissant échapper des mots forts en anglais pour dire que ce chauffeur est son petit frère de même père et même mère qui pris les mamelles maternelles immédiatement après lui. Elle savait que son ancien ami transporteur à la Peugeot est illettré et ne parlait ni l’anglais encore moins la langue de Molière. Elle s’en était excusée avant de partir toute éhonté. Méfions-nous des Fake-news quand les non-avertis risqueraient de tomber dans le piège des malveillants.

  2. Il est français. Il a pris l’habitude de la liberté et de l’irrespect qui est possible en France.
    Ceci étant dit ce jeune homme est un démagogie populiste au discours agressif dont nous n’avons pas besoin.

  3. Ô cher grand frère Issoufou Boubacar Kado MAGAGI le Contribution Web, serait-il nécessaire de vous rappeler l’engagement de Satan quand cet ennemi des enfants d’Adam et Eve répliqua à Allah (swt) en décidant de détourner de leur voie de Salut, tous les serviteurs vertueux de l’Éternel Seigneur Majestueux aux fins de les guider vers celle d’égarement et perdition avant de les avilir en l’accompagnant vers l’ignominieux séjour en Enfer? Et, rappelons-nous des dires du Saint Prophète Mohamed Messager Envoyé pour guider l’humanité sur le droit chemin du Salut lorsqu’il appelle les fidèles croyants à se méfier de la ruse et la tromperie d’Ibliss car, « SATAN PÉNÈTRE L’ESPRIT DE TOUTES LES CRÉATURES, PLUS PARTICULIÈREMENT, LES ENFANTS D’ADAM ET ÈVE, PAR LÀ OÙ L’HOMME L’ATTEND LE MOINS, AFIN DE L’AVILIR »?
    Le rusé Satan connait l’homme plus que tous les savants et chercheurs du monde réunis pour le défier. Il n’y a que les pures prières d’un culte pur adressé à Dieu pour défendre et protéger l’homme de sa tromperie; ce, jusqu’au dernier souffle du croyant.

    La téméraire personne de ce dirigeant d’une ONG internationale, KÉMI SÉBA, fait du bon boulot; mais, n’oublions pas la manière trompeuse appliquée au patriote feu Président irakien pour l’emmener à attaquer le peuple frère d’Iran du défunt Imam Khomeïni lorsqu’il a fallu lui offrir un livre prétendûment vieux depuis des siècles et retrouvé par des archéologues dans une grotte jamais inexplorée. Vu l’état dégradant du livre dont il a fallu des travaux d’experts pour le remettre en état lisible grâce à la science et la haute technologie où ce martyre dirigeant de son peuple fut convaincu d’être généalogiquement l’unique messie capable de réunir de gré ou de force, tous les peuples du Moyen-Orient autour de lui qu’il doit commencer par affronter et écraser son puissant voisin. ET CE FUT LA GUERRE IRAN-IRAQ de laquelle, il y eut des milliers de pertes en vies humaines de par et d’autres des deux peuples qui se sont retrouvés extrêmement affaiblis avant de venir les dominer et exploiter leurs richesses pétrolifères. QUAND DIEU DONNA LES SAINTES ÉCRITURES REPRÉSENTANT SES PAROLES AFFIRMÉES ET CONFIRMÉES PAR SES PROPHÈTES ET MESSAGERS TRANSMISES AUX HOMMES À TRAVERS TOUS LES LIVRES DIVINS, l’imposteur Satan fabriqua l’argent pour corrompre les hommes afin de mieux les tromper et les égarer. RIEN N’EXPLIQUE CETTE ATTITUDE DE KÉMI SÉBA POUR S’ÉRIGER EN CONTRADICTEUR DES ACTES PANAFRICANISTES DE NOS DIRIGEANTS DÉMOCRATIQUEMENT ISSUS PAR LA VOIE DES URNES ET ÉLUS DE LEURS PEUPLES PAR LEURS PEUPLES ET POUR LEURS PEUPLES RESPECTIFS DONT ILS SE SONT ENGAGÉS À LIBÉRER DU JOUG DE LA SERVITUDE. Qu’Allah (swt) le ramène à la rason de croire à la nécessité de rester tous unis derrière nos dirigeants pour les encourager à pacifiquement et intelligemment poursuivre leur noble combat contre la domination. N’est-ce pas pour ralentir leurs efforts que sont créés tous les foyers d’instabilité à travers le terrorisme organisé par les très puissants grands groupes économiques afin d’assoir leur puissance et continuer de nous dominer? Il ne suffit pas d’empester les médias avec des slaves d’insolences pour se faire prévaloir; mais de bien réfléchir pour comprendre les mobiles qui poussent l’ennemi à agir inversement aux intérêts de nos peuples. C’est à l’aboutissement de bons raisonnement que l’on saura faire face à l’agent causal de nos maux. Aux bons entendeurs, salut!

    1. Vous avez l’air intelligent mais je vois trop de vides dans vos raisonnement ou encore dans vos pensées. Il y a trop de réserves dans vos connaissances des valeurs Africaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

QUEL DEVENIR POUR LES VILLES NIGERIENNES ?

A l’heure où l’urbanisation est considérée comme un des phénomènes   marquants d…