Accueil / ACTUALITE / Le Conseil des Ministres du vendredi 08 Juillet 2016

Le Conseil des Ministres du vendredi 08 Juillet 2016

Conseil2016Archives

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,
vendredi 08 juillet 2016, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République, Président du Conseil des Ministres.
Après examen des points inscrits à son ordre du jour, le Conseil a pris les décisions suivantes :

I. AU TITRE DU CABINET DU PREMIER MINISTRE.

Le 11 avril 2016, le 1er Gouvernement du 2ème mandat du Président République a été constitué. L’organisation du Gouvernement ainsi que les attributions des Ministres d’Etat, des Ministres et des Ministres Délégués ont été fixées par décret du Président de la République du 11 mai 2016. Un décret du Premier Ministre de la même date a précisé les attributions des différents membres du Gouvernement.

Aussi, afin de finaliser le cadre juridique et organisationnel permettant aux Ministres d’accomplir leurs missions, le Conseil des Ministres a adopté les projets de décrets suivants portant respectivement organisation et attributions des Services du Premier Ministre et organisation des Ministères ci-après :

1.1. Projet de décret portant organisation et attributions des Services du Premier Ministre.

1.2. Projet de décret portant organisation du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses.

1.3. Projet de décret portant organisation du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur.

1.4. Projet de décret portant organisation du Ministère de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale.

1.5. Projet de décret portant organisation du Ministère de la Communication.

1.6. Projet de décret portant organisation du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

1.7. Projet de décret portant organisation du Ministère chargé des Relations avec les Institutions.

1.8. Projet de décret portant organisation du Ministère des Enseignements Secondaires.

1.9. Projet de décret portant organisation du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative.

1.10. Projet de décret portant organisation du Ministère de l’Enseignement Primaire, de l’Alphabétisation, la Promotion des Langues Nationales et de l’Education Civique.

Notons qu’au titre du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, pour mieux valoriser le fort potentiel de la diaspora dans le processus du développement économique et social de notre pays, une Direction Nationale de la Mobilisation de la Diaspora pour le Développement a été créée.

II. AU TITRE DU MINISTERE DES FINANCES.

Le Conseil des Ministres a examiné et adopté le projet de décret portant création d’un établissement public de financement dénommé « Caisse des Dépôts et Consignations».

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) est un établissement public de financement créé conformément à l’ordonnance n° 99-54 du 22 novembre 1999, instituant une catégorie d’établissements publics dénommés « Etablissement Public de Financement ».

L’objectif visé à travers la création de cet établissement est de permettre un meilleur accompagnement des politiques publiques dans divers domaines d’intérêt général. Ainsi, la Caisse des Dépôts et Consignations aura pour missions notamment de :

gérer les dépôts et de conserver les valeurs appartenant aux organismes et aux fonds qui y sont tenus ou qui le demandent ;

appuyer le financement du logement social ;

appuyer le financement des grandes infrastructures ;

recevoir les consignations administratives et judiciaires ainsi que les cautionnements ;

appuyer le financement de l’équipement des collectivités locales ;

promouvoir le financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME).

III. MESURES NOMINATIVES.

Le Conseil des Ministres a examiné et adopté les mesures individuelles suivantes :

AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA REFORME ADMINISTRATIVE.

· Madame Badjo Sounna Salamatou, directeur administratif, Mle 79634/M, est nommée directrice de la gestion prévisionnelle des effectifs, au Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative.

AU TITRE DU MINISTERE CHARGE DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS.

· Monsieur Sirfi Ali, est nommé Médiateur de la République.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’INTERIEUR, DE LA SECURITE PUBLIQUE, DE LA DECENTRALISATION ET DES AFFAIRES COUTUMIERES ET RELIGIEUSES.

· Monsieur Maman Harou, directeur administratif, Mle 62002/Z, est nommé secrétaire général du Gouvernorat de la région de Zinder, en remplacement de Monsieur Kouteye Sidi Mahaman, appelé à d’autres fonctions.

AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE.

· Il est mis fin aux fonctions de directeur des statistiques exercées par Monsieur Boubacar Adakal, au Ministère de la Santé Publique.

AU TITRE DU MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS ET TECHNIQUES.

· Monsieur Malam Ligali Laminou, docteur en soins infirmiers, Mle 56331/K, est nommé directeur de cabinet du Ministre des Enseignements Professionnels et Techniques.

AU TITRE DU MINISTERE DE DEFENSE NATIONALE.

· Colonel Sofiani Mounkaïla, est nommé inspecteur des services au Ministère de la Défense Nationale.

· Colonel Maman Moussa Sani, est nommé directeur des domaines, des infrastructures et matériels militaires au Ministère de la Défense Nationale.

· Colonel Ledru Moustapha Michel, est nommé directeur des relations publiques, de l’information et des sports au Ministère de la Défense Nationale.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’EQUIPEMENT.

· Monsieur Abdel Gousmane, ingénieur en économie rurale et vulgarisation agricole, Mle 54273/Z, est nommé directeur de cabinet du Ministre de l’Equipement.

AU TITRE DU MINISTERE DES TRANSPORTS.

· Madame Daoura Hadizatou Kafougou, est nommée directrice générale du Conseil Nigérien des Utilisateurs des Transports Publics (CNUT) au Ministère des Transports.

IV. COMMUNICATIONS :

Le Conseil des Ministres a entendu deux (2) communications :

Une (1) communication du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses suite à un tragique incendie survenu au domicile du Commandant de la Garde Nationale du Niger de Tillabéry dans la nuit du 06 au 07 juillet 2016, drame ayant coûté la vie au Commandant de Région de la Garde Nationale du Niger de cette localité, Alhadi Ibrahim et onze (11) membres de sa famille.

En effet, la mort de cet Officier doué d’un courage physique inouï, qui est reconnu par tous, comme l’attestent ses hauts faits d’armes dont il portait les séquelles comme autant de galons, doublée de la disparition de onze (11) membres de sa famille, est une perte incommensurable pour toute la nation.

En cette douloureuse circonstance, le Conseil des Ministres lui rend un hommage appuyé et présente ses condoléances à sa famille, au peuple nigérien et à l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité.

(1) une communication conjointe du Ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé et du Ministre du Tourisme et de l’Artisanat sur l’organisation des foires et expositions.

L’ordre du jour étant épuisé, Son Excellence, Monsieur le Président de la République a levé la séance.

Fait à Niamey, le 08 juillet 2016

À propos de l'Auteur

Le Secrétaire Général du Gouvernement Gandou Zakara

À propos Administrateur

36 plusieurs commentaires

  1. Je veux aussi être nommé et j’attends vu que les nominations ce comme sa

  2. NAKI TARRAYA TA KARYA

    PARDON CHERS INTERNAUTES POSONS BALLE A TERRE;REGARDONS BIEN COMMENT LE NIGER CE BEAU PAYS S’EFFRITE DU FAIT DE LA MALGOUVERNANCE.ISSOUFOU A S’EN CONVAINCRE NE PEUT ETRE BON QU’A L’OPPOSITION .REGARDEZ DEPUIS QUE LE SOLDAT SALOU DJIBO (IL N’EST PAS DIGNE D’ÊTRE OFFICIER)LUI A REMIS LE POUVOIR ,TOUT S’ECROULE ,MEME LA FOIE SEMBLE S’EFFRITER DANS VOS COEURS.UNE PRIÈRE COLLECTIVE D’EXPIATION ET DE REMISE A DIEU EST NÉCESSAIRE. REFLECHISSONS ET ORGANISONS

    • Dimon is the exemplar &#6mr8;sin-of-omission-mind-nu2bing-corpo1ate-speak’ type that is plaguing our country. He even threw his kids into the mix as he lectured us via bedtime stories, “Every five years or so junior there’s a financial crisis, you just have to get used to it.. Oh, and don’t forget to tell your classmates to remind their servants to save their lunch money.”

  3. Docteur en soins infirmiers! Ce n’est pas un docteur. Il ne peut vous présenter un diplôme de doctorat. Il n’a même pas soutenu une thèse de doctorat dans ce domaine. En fait c’est une catégorie de gens sans scrupule, qui ont été formés infirmiers avec le bac puis classés en A2, ensuite sont allés avec une bourse se former en management et ont été classés en A1 puis delà se font appeler honteusement docteur créant ainsi la confusion dans le système. C’est une usurpation de titre. Qu’il dise dans quelle université du monde, il a étudié et soutenu une thèse de doctorat avec diplôme à l’appui ayant la mention doctorat. C’est donc vérifiable.

    • On a vu dans ce pays des infirmiers nommés ministre, et qui, à l’époque, a dit quelque chose? Ou bien dans ce pays y’en a qui peuvent tout se permettre et d’autres pas? Un peu de décence s’il vous plait.

      • C’est pas l’infirmier ou le fait de nommer des infirmiers le problème. C’est s’appeler faussement docteur. Je ne suis pas contre la nomination d’un infirmier. C’est un corps respectable qui contribue à sauver beaucoup de vies au Niger. Sans ce corps beaucoup d’indicateurs sanitaires seraient inévitablement au rouge à commencer par la couverture sanitaire car on a beau créé des centres de santé aussi accessibles qu’ils soient ils n’auraient servi à rien sans les infirmiers et donc il n’y aurait pas une bonne couverture vaccinale et donc nous serions confrontés à de flambées d’épidémies meurtrières de très grande ampleur. Je parle d’usurpation de titre si tu veux bien comprendre.

      • Nounou IDI l’infirmier a t il été nommé ministre de l’agriculture de l’élevage ou bien ministre de la santé? Soyons intellectuellement honnête merci

    • Au finish …… Dis tu que c’est un DOCTORAT BOOTLEG ou piraté?

      • Même le piraté, il ne l’a pas. Il y a des gens comme ça qui s’arrogent le titre et comme c’est au Niger, tout passe.

      • "I'd like to be able to say all the mirth was in good, clean, wholesome fun, but, with Arnie's jokes, that is simply not a poiilbsisty." :-DI finally stumbled upon your blog…FANTASTIC writing + pics.Stellar, super-fun lunch – for me one of the most enjoyable of 2009, and certainly the one with the most (and loudest) laughter.Selina (not Selena) 😉

      • Christina has a wonderful voice, but you gotta admit she tries too much to “complicate” the song, when it was actually at its finest in the original version, there is no need for all of these variations at every end of a sentence! That’s a shame because she has what it takes? to make a GREAT version out of this song, but as for right now, I think Beyonce’s version is the best : She keeps the song in its original version, but her vibratos makes it an even better version than Etta James herself.

      • Excuse me, but I attempted to email you with respect to something on your blog but the given email address did not work. Is there another place I might email you?

  4. « Face aux escrocs d’Etat.,,, aux salauds politiques …. aux terroristes financiers parasitaires …. aux imbéciles filous et kleptomanes sangsues qui profitent de leur position circonstancielle pour voler l’Etat… Pour puiser dans la tontine publique ….. :
    « Que personne ne me demande de leur pardonner, parce que je n’en ferai rien »……..

    Ainsi en a décidé … Le fier de l’être , YAYAH JAMMEH …. Président de la Gambie …

    Quelle bonne nouvelle pour les TOTO ONT DIT et TATA ONT DIT … Citoyens lambda dribblés de la Gambie….

    Quel bon ouf pour la Gambie
    Depuis … Quand est il un crime de partager ..?

    Si seulement … JAMMEH pouvait faire fusiller ces couillons …. Ou les faire pendre par les testicules …

    Si seulement cette vision pouvait faire tâche d’huile … Un riche continent mais quelle mal gouvernance… Quels tas de cheffeillons béni WIWI ….

    Si tu veux lire HOOOWOOOOO

    Si tu ne veux pas lire …. HOOWOOOOO… Et a la ligne ..

    « Banjul (Gambie), 6 juil 2016 – Le président gambien Yahya Jammeh a annoncé le licenciement de 27 fonctionnaires, dont des responsables gouvernementaux, pour mauvaise utilisation des moyens de l’Etat, dans un communiqué diffusé par les médias publics.

    Les 27 personnes concernées « ont vendu frauduleusement aux enchères 545 véhicules du gouvernement, une perte pour le pays », a expliqué le président Jammeh, cité dans ce communiqué lu d’abord mardi soir puis toute la journée de mercredi à l’antenne de la radio et télévision d’Etat.

    Selon le communiqué, parmi les licenciés figurent des responsables des ministères du Pétrole, de l’Information, de l’Enseignement supérieur, des Finances, de la Pêche et des Affaires étrangères.

    Tous font l’objet d’enquêtes, est-il indiqué, sans plus de détails sur leur sort. Des médias locaux ont indiqué qu’ils étaient en garde à vue ou entendus par l’Agence nationale du renseignement (NIA).

    Yahya Jammeh a promis d’être sans merci à l’égard de ceux qui commettent des malversations en pensant agir en sa faveur en prévision de l’anniversaire de sa prise du pouvoir, en juillet, ou de l’élection présidentielle de décembre.

    « Je vais les combattre en remuant ciel et terre » s’il le faut, selon les propos de M. Jammeh, « mon élection ne dépend de personne, mais de Dieu Tout-Puissant. Que personne ne me demande de leur pardonner, parce que je n’en ferai rien ».

    « Ceux (d’entre vous) qui pensent pouvoir se livrer à des actes de corruption, en pensant que je vous accorderai l’amnistie ou que je ne m’occuperai pas de vous parce que les célébrations du 22 juillet approchent ou parce qu’on est en année électorale, vous vous trompez », a-t-il averti.

    Parvenu au pouvoir par un coup d’Etat sans effusion de sang le 22 juillet 1994, Yahya Jammeh a été ensuite élu en 1996, puis constamment réélu depuis. Il dirige d’une main de fer la Gambie, petit Etat anglophone d’Afrique de l’Ouest enclavé dans le territoire du Sénégal, hormis sa façade sur l’Atlantique. Il est candidat au scrutin présidentiel de décembre. »

    Quand d’aucuns se confondent dans leur bla bla et sempiternelles nominations a la conne sans fin .,d’autres passent a la vitesse supérieure de rendre gorge …..

    • toto raconte que de la merde

      tu es un confu!!! il suffit qu’une personne fasse de la propagande pour tous vous clore les becs; va d’abord demander aux gambiens s’ils sont content…..tu es juste un mercenaire ayant fuis le >Niger et ses réalités pour te cacher derrière un pseudonyme et jouer au donneur de leçons….bref comme la plupart des personnes sur ce forum…. Le Niger est foutu :oui…Mais c’est pas des idées idiotes comme les tiennes qui vont arranger la situation …..

      • De prime abord , ce n’est pas pas confu mais CONFUS ….. CONFUS!! Avec un S a la fin …. Et si tu te révèles une femme …. Tu AJOUTES … E : CONFUSE …
        Mais comme tu es un travesti sexuel … Ton confu te sied a merveille.

        Dis …. Soit dit Érudit lequel des deux est le plus confus ??

        Comme exercice de maison pour le prochain mois : continues A ÉCRIRE : confuS …. ConfuS
        Et élargir ta sphère signifiant … Embrouillé….. Décousu ….. Brumeux…… Ok MALIN!!!

        Au moins !!! TOTO A DIT te concède … Que tu n’es pas au crétin que cela bien que cela t’est pris du temps de reconnaître et dire que le Niger est foutu ….
        C’est ce que disaient les autres Nigériens ….. Depuis … Depuis … Bien que traités d’aucuns comme ANTINATIONAUX …
        Cela faisait longtemps que ces dits antinationaux disaient MATTENCHON !! MATTENCHON …
        Les propos va t en guerre sur les média français lors de leur visite coûtant aux contribuables contre les Djihadistes vont créer des GROS GROS PROBLÈMES Pour le Niger …

        Et pour preuve qu’as tu dit ? Intellectuel perroquet ?

        ET AS TU VRAIMENT ÉCRIT . Le Niger est foutu :oui ?

        As tu donc vu ou ces dits Intellectuels ont conduit le Niger … Ces diplômés inconséquents avec Houba Houba idiots ?

        Pourtant le Niger n’a pas enregistré autant de morts que sous eux … Autant de déplacés que sous eux … Rien qu’à Diffa récemment plus de 50 000 diffalais , EXILÉS sur le propre terroir … Des sans domiciles fixes ….. Autant de militaires tués … Le Niger n’a versé autant de larmes pour ses fils et ses fils …. Créé autant de veuves et d’orphelins …,

        Et comme TOTO A DIT avait déjà prévenu comme d’autres aussi qualifiés d’Antinationaux par ces dits nationaux …. C’est seulement le flanc Sud … Des BOCOU Haram au Sud du Niger qui cause ce casse tête sécuritaire …

        Imagines un tant soit peu si tu n’es pas autant stupide … Si les forces Djihadistes au Sud de la Libye … Et au flanc Nord du Niger qui n’ont rien a foutre du Niger et que ces belliqueux rien Niger demandent de bombarder … D’attaquer ..,, si ces fous de Dieu du Nord entrent dans la danse ….,

        Ou les autres fous de Dieu d’Ancardine …. D’Aqmi et associés de malfaiteurs que ces hâbleurs va t en guerre Sur le côté Nord ouest se mette de la partie et concurremment et concomitamment décident d’attaquer le Niger pour répondre aux menaces ouvertes faites par ces milliardaires socialistes …. : DIS!!! C’est qui adviendrait du Niger …. Comme tu sembles un tant soit peu sensé???

        Le Niger ne sera t il pas un enfer?

        Et qui seront les victimes innoncentes …. Ces mêmes TOTO ONT DIT ET TATA ONT DIT qui n’ont aucune sentinelle pour les garder … Aucun barbelée pour les protéger et dans l’entretemps … Ces BOUCHARDS ….. Ils sont où ?
        Terrés derrière les militaires ou dans des bunkers ou autres voitures dites blindées …
        Ces dites voitures peuvent elles résister a l’impact d’armes anti tank ?
        Une autre discussion ….

        Avec un pus de volonté … Tu seras plus malin … Comme tu as enfin reconnu que le Niger est foutu ….

        Mais POUR TOTO A DIT … Le Niger ne l’est pas … Et il ne doute aucun des FDS … seulement donner les moyens au leu de stocker a des milliers de km des théâtres d’opération ….

        Est ce aussi difficile a comprendre … Gros MALIN?

        • toto raconte que de la merde

          et voilà un peu plus de confusion de ta part!!! les fautes d’orthographes je peux t’en montrer plusieurs dans ton long soporifique commentaire…mais je ne vais pas sur ce chemin là avec toi. Je n’ai jamais douté de la situation actuelle explosive du Niger….ce que je dit : ARRETE DE JOUER AU DONNEUR DE LECON STP, SURTOUT QUE TES LECONS AU FAIT CA NE SERT A RIEN !!! TU NE FAIT QUE DIVERTIR LES GENS. Le pire dans tout ça c’est que vous passez votre temps à polémiquer sur des suppositions. avec vos analyses rétrogrades, le Niger est un peu plus mal barré qu’il l’est déjà.

          • Quelle aberration !

            Quelle absurdité !!

            A moins que tu ne sois toi même une merde .. Un timbré….Comment peux tu décelais une merde , et continuer nonobstant a la déguster jusqu’à l’assoupissement ?

            Si les commentaires de TOTO A DIT sont hypnagogiques comme allégés … Barbituriques comme tu dis … Te donnent le sommeil … Pourquoi donc continues tu à les lire ?

            DIS?

            TOTO A DIT … t a t il obligé à le lire ?

            Es tu dans tes sens ? si bien sûr, tu en es pourvu …

            Et si TOTO A DIT a passé tout son temps comme tu l’allèges … Est ce son temps ou ton temps … Et depuis quand la planification de son temps devient la tienne ?

            TOTO A DIT aurait voulu voir par exemple une contre réaction du genre , tu as dit cela … Alors que c’est ceci …..

            D’ailleurs … D’ailleurs …
            TU ES QUI ….. Pour SOMMER …. à TOTO A DIT D’ARRÊTER?

            HEIN ? HEIN?

            Ça va pas la Tête .. Comme dira l’autre ??

            A supposer même que tu en une …

            TOTO A DIT ne va pas arrêter de donner son avis … Si tu n’es pas content : TON PROBLÈME

            Et TOTO A DIT ne doit il pas se sentir honoré, d’observer en donnant son opinion, peut être interprété par certains comme s’ériger en DONNEUR DE LEÇONS , et QU’EST CE QUI T’EMPÊCHE d’étaler tes CONTRE DONNEUR DE LEÇONS : DIS ?

            Et au contrario de ce que tu appelles fautes d’orthographe . TOTO A DIT , l’analphabète.. Lui les appelle fautes grammaticales …
            En fais tu la nuance?
            Quand TOTO A DIT écrit FOTE ou PHAUTE au lieu de FAUTE .. C’est une erreur d’orthographe .
            Il les a constatées mais était trop paresseux pour un PROOFREADING … Mais pour être en équation avec la rigueur et pour le lectorat … Il va se corrigeait …..

            Dans cette logique ….. Lire plutôt

            POUR élargir ta sphère signifiant …..

            A moins que tu ne SOIS aussi crétin que cela bien tu aies pris pris du temps pour le reconnaître ….

            Diplômés inconséquents et incompétents .avec LEURS Houba Houba. Idiots et provocateurs

            ces hâbleurs va t en guerre Sur le côté Nord ouest PROVOQUENT , se mettent de la partie concurremment et concomitamment

            Et qui seront les victimes innoncentes?

            UN barbelé

            Avec un PEU de volonté … Tu seras plus malin … Comme tu as enfin reconnu que le Niger SOIT foutu ….

            … Et il ne doute AUCUNEMENT des FDS … Ne faudrait il seulement donner les moyens au LIEU de LES stocker à des milliers de km des théâtres d’opération .

            • Se corrigER

            • toto raconte que de la merde

              Heureusement que des gens comme toi représentent une proportion infime du Niger et non tous les nigériens……
              Continue dans ta bêtise et ta médiocrité intellectuelle; ça te sera surement d’une très grande utilité……

        • Oui TOTO A DIT ne fait que divertir les gens. Et d’ailleurs, je fais un rêve dans lequel j’ai vu ce TOTO A DIT tiré par les testicules et jeté aux enfers!!

          • S’il ait même pendu par ses testicules a côté de Satan … Est ce ses testicules … ou tes testicules … Et depuis quand il est décrété un partage de testicules ….?

            As tu trouvé que TOTO A DIT TIRE ta femme …
            Si elle est aussi légère que cela … la faute a qui ?

            NE DIS PAS QUE TU ES HOMOSEXUEL … Jusqu’à penser au sexe d’un autre … Ou es tu une de ces vieilles HOOCHIE MAMA ÉDENTÉE : WOOOOYAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!

            FAMIWOOO …. Avez décelé l’autre identité de l’internaute … toto a dit ne raconte ….?

  5. Quelqu’un peut me dire pourquoi on a limogé le DG de CNUT ?

    • Le quelqu’un mieux indiqué pour expliquer la raison du limogeage n’est ce pas le DG en question … Ou bien ?
      Pour dire …. DG? tu as Mangé BOCOU Ou tu t’es révèle INCOMPÉTENT … Ou tu ne regardes pas dans la même direction ?

      Lequel c’est ? Tu es interpelé par les TOTO ONT DIT …..

  6. Ha ba Santos on est Niger on se connaît comme on on ne peut pas suivre deux lièvres à la fois et on ne peut pas courir et gratter les fesses. Je peux pas vous croire sachant que vous êtes (ingénieurs docteurs professeurs maîtres de conférences ) sans conviction regardez juste ceux qui sont dans les formations politiques sociétés civiles et autres structures

  7. vous savez bien même si nous sommes dans les cabinets nous sommes disponibles a servir notre vaillant peuple pour vu que nous ayons la bonne foie.

    • Heureusement.. pour une foiS ….. Tu affirmes avoir UN foiE ….. comme il n’est pas parmi a tout un chacun d’avoir une bonne FOI….

      Comme pour dire l’on peut avoir un bon … Sans pour autant avoir une bonne foi ..,, et heureusement que ce pour vu puisse MANQUER ….
      Ou bien ?

      Mais…, TOTO A DIT se mêle de quoi la même ?

      Karambani FA…… Kooo!

      • Lire

        L’on peut acoir un bon foie .. Sans avoir. . une bonne fOI

        Semble. t il qu’au Rien Niger, il y a des dits intellectuels perroquets … Mais pas INTELLIGENTS ..

        Apparaît il au Niger que l’on ait en quête de Enseignants Recherchés en place et lieu d’Enseignants Chercheurs …

        Sinon qu’ont ils TROUVÉ pour les écoliers et le Niger ?
        Hein?

        Et qui n’est pas content ?

        Comme l’a souligné l’internaute .. Leur majorité au lieu de réfléchir par la tête préfèrent cogiter pour le ventre … Le MANGEMENT. ,

  8. Nos sois disant ingénieurs docteurs professeurs et maître de conférences ont faim au point d’être réduits comme des petits directeurs et chefs de cabinet, vulgaires conseillés et chargés de mission bref de véritables prébendiers et chasseurs d’indemnités sans aucune pensées pour le peuple qu’ils sont censés servir mais eux ils se servent.👎👎👎👎

  9. Lire intestins fragiles

  10. · Monsieur Malam Ligali Laminou, docteur en soins infirmiers, Mle 56331/K, est nommé directeur de cabinet du Ministre des Enseignements Professionnels et Techniques
    Docteur le peuple a besoin de vous dans les centres de santé vous n’avez rien à faire dans ce ministère Santé oui mais bon quand on a faim hum’.
    Un pays dans lequel on parle de 3N et on passe tout le temps à nommer les ingénieurs et docteurs agronomes et vétérinaires dans des cabinets laissant ainsi les agriculteurs et éleveurs seuls dans la brousse sacré renaissance c’est triste pour le pays dans lequel même les enseignants sois disant docteurs professeurs maître de conférences ont déserté les facultés et instituts pour répondre au cri du ventre avec leurs intestins fragilé , on a de quoi avoir honte pour nos petits lettrés car il n’ ya plus d’intellectuels au Niger quand ceux qui sont censés réfléchir pour le peuple ne réfléchissent qu’à leur ventre chers décideurs « docteur » « ingénieurs » « professeurs » vous êtes la honte de la Nation, vous êtes l’incarnation même de l’échec de l’éducation en particulier et l’enseignement supérieur en particulier avec tout l’argent du contribuable que l’ETAT a dépensé pour vos études au finish aucune valeur ajoutée triste dommage et encore honte à vous bandes d’incompétents de nuls et surtout de médiocres

    • gouri daidai haouka

      Du courage! Il reste encore 32 projets de loi déterminant les attributions de ministère.

    • Merci Adamou pour cette vision claire que tu as du pays qui meurt à petit feu grace à ces pseudo docteurs, pharmaciennes qui paasent leurs temps derrière les 1ères dames dans des fondations qui n’ont aucune valeur ajoutée pour le développement!!! c’est payhétique car il n’y aucune ambition de développement…comme disait Calixe Bellaya dans son ouvrage: « ET, SI L’AFRIQUE REFUSE LE DEVELOPPEMENT ».. Aujourd’hui j’en sui plus que convaincu de ses écrits…Nous ne voulons pas avancer, nous ne voulons pas avancer

    • Ce n’est pas un docteur. Il ne peut vous présenter un diplôme de doctorat. Il n’a même pas soutenu une thèse de doctorat dans ce domaine. En fait c’est une catégorie de gens sans scrupule, qui ont été formés infirmiers avec le bac puis classés en A2, ensuite sont allés avec une bourse se former en management et ont été classés en A1 puis delà se font appeler honteusement docteur créant ainsi la confusion dans le système. C’est une usurpation de titre. Qu’il dise dans quelle université du monde, il a étudié et soutenu une thèse de doctorat avec diplôme à l’appui ayant la mention doctorat. C’est donc vérifiable.

  11. M. Mamane Harou,bon vent à vous.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*