Accueil / ACTUALITE / Le Danemark octroie 35 milliards de FCFA au Niger et l’assure de son soutien pour la Table ronde de Paris

Le Danemark octroie 35 milliards de FCFA au Niger et l’assure de son soutien pour la Table ronde de Paris

Un Protocole de coopération de 35 milliards de FCFA a été signé jeudi à Niamey, entre la République du Niger et le Royaume du Danemark.
La cérémonie de signature a été coprésidée par la Ministre Déléguée Chargée de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, auprès du Ministre d’Etat en charge des Affaires Etrangères et de la Coopération, Mme OUSSEINI SALAMATOU BALLA GOGA et l’Ambassadeur du Danemark au Niger, Mme ULLA NAESBY TAWAH.


Le Protocole de coopération signé par les deux parties, concerne trois volets : gouvernance démocratique, stabilité et gestion de la migration, eau et assainissement, promotion de l’emploi et de croissance économique dans l’agriculture .

Le Danemark, par la voix de son Ambassadeur, s’engage à soutenir le Niger lors de la Table ronde de Paris, sur le financement du Plan de Développement Economique et Social (PDES, 2017-2021) qui se tiendra en décembre prochain.

À propos de l'Auteur

Source: Agence Nigérienne de Presse

À propos Administrateur

9 plusieurs commentaires

  1. En 2015 plus de 10 personnes innocentes ont été tuées à la suite de la publication de caricatures de notre Bien Aimé Prophète (PSL) par le journal Charlie Hebdo.
    Or, les première caricatures, qui avaient été ensuite reprises par Charlie Hebdo, venaient précisément du Danemark.
    Nous sommes prêts à tuer des frères chrétiens qui ne sont pour rien dans cette histoire de caricatures qui sont faites par des journalistes sans aucune foi. Ceci, soi disant pour défendre notre Prophète, mais pour prendre les milliards, là nous tendons la main, il n’y a pas de problème…Personne ne se révolte, les danois deviennent des gens parfaits!!!
    Ainsi, la défense de notre Prophète se traduit par des morts innocents, mais ne se traduit pas par le refus de l’argent des danois, les premiers auteurs des caricatures. Qu’Allah nous pardonne.

    • Mais, Abdoulaye S., Charlie Hebdo est un journal. Ses caricatures ont été reprises au Danemark par un autre journal. Dans ces pays-là la liberté d’expression même ignoble existe.
      Donc le Gouvernement danois qui vient d’octroier cette somme n’est ni l’instigateur ni l’auteur de cette ignominie de Charlie Hebdo. D’accord??

      • Malheureusement c’est dans l’autre sens. Les danois ont fait les caricatures qui ont été reprises par C.Hebdo.
        Les premiers coupables étaient danois.

    • Pauvre Abdoulaye! toujours négatif.

  2. Tu as absolument raison de décrier ce patriotisme qui nous fait défaut et surtout cette mentalité défaillante qui continue à ruiner le Niger à tous les niveaux. Pauvre Niger!! Qui va un jour le réveiller???
    Mais ta dernière phrase est incompréhensible:
    « Le problème est que ceux qui l’ont mis en œuvre ( Cissé TAKABAKOYE) ne sont même plus là pour nous dire à quelle sauce ils nous ont mangés. »

    • Merci de l’observation.

      Il s’agit de deux personnes (Cissé et Takabakoye) qui ont joué un rôle essentiel dans l’exécution de l’ancien programme. J’ai peut-être écorché le nom de la madame. Pour ce qui est de Cissé il s’agit de Cissé que tout le monde connait
      Il fallait qu’on nous dise à quoi on a abouti, qu’est ce qui a été fait du PDES précédent.
      Surtout que, à propos de l’ancien PDES le Président de la République Issoufou Mahamadou disait, en substance, qu’on ne doit pas avoir autant d’argent et rester dans la pauvreté..

  3. Respectons-nous
    Mobilisons-nous
    Organisons-nous
    Disciplinons nous
    Sinon verser donner des milliards à un peuple indiscipliné, désorganisé sans grande ambition collective et sans horizon c’est comme verser de l’eau sur le sable: vous revenez quelques années après vous le retrouverez plus pauvre qu’auparavant.
    Pourquoi?
    – Parce que une partie de l’argent a été détournée
    – parce que une partie de cet argent a été mal investie
    – parce que une autre partie de cet argent a été canalisée vers l’importation des produits de consommation au détriment des produits locaux
    A quand donc le bilan du PDES précédent?
    Le problème est que ceux qui l’ont mis en œuvre ( Cissé TAKABAKOYE) ne sont même plus là pour nous dire à quelle sauce ils nous ont mangés.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*