Accueil / ACTUALITE / Le développement du Niger en question

Le développement du Niger en question

Le Niger est un grand pays, qui a obtenu son indépendance le 03 Août 1960. Tout comme les autres pays du monde qui se développent, le notre doit et peut se développer. Cependant un principe fondamental doit être inculqué au peuple. Celui qui fera comprendre à nos populations qu’aucun autre pays ne viendra changer notre condition de vie.

C’est à nous Nigérien de prendre notre destin en main en vue d’inscrire le Niger dans le concert des nations qui progressent. Il n’y a pas de doute, les nigériens qui comprennent la marche du monde, sont mécontents de retrouver leur pays à chaque fois, à la dernière place du classement de l’indice du développement humain.
Alors des questions fusent dans les esprits, et beaucoup, se demandent entre autres sommes-nous des damnés de la terre? Où pourquoi d’autres pays arrivent à se développer alors que le nôtre stagne? Tellement le questionnement est énorme.

Pourtant le Niger ne manque pas de potentialités. La première de notre richesse, est notre intelligence. En effet, c’est chez nous qu’on trouve les meilleures idées de développements. La preuve dans notre pays à longueur d’année, un nombre incalculable d’ateliers de réflexions de ceci ou de cela sont organisés. Mais malheureusement les conclusions, les résolutions et les recommandations qui en sont issus ; sont vite rangées dans les tiroirs. Au gré des discussions et des rencontres on entend que d’autres pays proche de nous, se basent sur nos réflexions pour construire leur développement.

Le Niger, pendant ce temps est rempli de jeunes. Une jeunesse qui rêve d’une vie meilleure tout en occultant qu’il lui faut travailler. L’oisiveté a creusé son sillon dans le rang de notre jeunesse. L’exemple patent se trouve par exemple dans notre capitale, où les jeunes préfèrent s’enfumer l’esprit avec du narguilé, plutôt que de se lancer dans des activités génératrice de revenus. Du coup l’envie et la jalousie s’installent chez les jeunes, qui passent le plus claire de leur temps à s’extasier ou à critiquer la réussite des autres. Le potentiel de notre développement se trouve dans notre jeunesse. A ce niveau les paroles de Voltaire s’appliquent à la jeunesse Nigérienne lorsqu’il disait  » le travail éloigne de nous trois maux : l’ennui, le vice et le besoin « .

Maintenant comment faire pour inciter la jeunesse au travail? Eh bien, la force émulatrice doit venir des différents leaders qui dirigent le pays. Des leaders qui doivent faciliter et encourager l’implantation d’entreprises dans tous les domaines. A ce niveau, l’un des secteurs le plus prometteur de notre pays demeure l’agriculture. Un secteur qui malheureusement est délaissé par la jeunesse. Alors qu’en observant de près actuellement le secteur agricole peut absorber une grande partie des chômeurs de notre pays. Mais pour ce faire les autorités doivent avoir une approche pratique qui puisse intéresser les jeunes. Ici l’alternative est d’évoluer vers la modernisation de l’agriculture.

En définitive nous disons que le développement est possible dans notre pays. Mais pour que cela se concrétise, la jeunesse Nigérienne doit faire preuve d’une grande ouverture d’esprit. Un changement des mentalités qui doit aller dans le sens des paroles de l’ancien président américain Théodore Roosevelt lorsqu’il disait  » Quant on vous demande si vous êtes capable de faire un travail? Répondez : bien sûr, je peux. Puis débrouillez pour y arriver « .

À propos de l'Auteur

Ali Cissé Ibrahim (La Nation)

À propos Administrateur

6 plusieurs commentaires

  1. Le retour à la terre est certes l’une des issues qui puissent augmenter nos chances dans la recherche d’opportunités d’emploi. Les gens ignorent peut-être que tous les pays développés ont d’abord passé par la promotion de l’agriculture. Nous avons suffisamment d’espace et de l’eau! ce qui nous fait défaut c’est précisément la volonté politique de nos dirigeants et la détermination que requiert une telle initiative de la part de notre jeunesse. Il est proprement scandaleux que le Niger se plaise à occuper ce rang peu enviable de dernier de la planète au regard d’énormes potentialités dont il regorge. Je félicite donc l’auteur de cet article pour l’éveil de la jeunesse nigérienne. Merci camarade!

  2. En Islam il y a une certaine réciprocité entre nos actes que nous posons et notre position auprès d’Allah. Par rapport à la soumission, Allah dit « Or, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est mauvaise. C’est Dieu qui sait, alors que vous ne savez pas.” (Sourate al-Baqarah, 216). ». C’est notre Comportement envers Allah qui va déterminé nos conditions de vie ici bas et dans l’au-delà, au regard des pratiques et actes quotidien, on ne dira pas qu’on est dans un pays à plus de 95% musulman. Ce qui veut dire que notre islamité n’est que de façade, Allah regarde nos cœurs et non notre extérieurs. Allah a clairement dit dans le saint coran, je cite »…. tout celui qui se détourne de mes versets, il vivra une vie de gêne, pleine de difficulté……. ».
    Dieu promet ainsi à Ses serviteurs qui se montrent patients et confiants face aux malheurs qu’Il les soulagera et leur en fera tirer un bien. ».. Et quiconque craint Dieu, il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par des moyens sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Dieu, Il lui suffit. Dieu atteint ce qu’Il Se propose et Dieu a assigné une mesure à chaque chose. (Sourate at-Talaq, 65 : 2-3) »
    Allah dit “Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent… ” (Sourate ad-Dariyat, 56).
    En conclusion, que chaque NIGERIEN se regarde dans le miroir et pèse ses oeuvres, se repent et Allah va nous ouvrir les portes du bonheur.
    Excusez ce n’est pas un site islamique, mais c’est le rejet de l’islam dans notre vie quotidienne qui nous attire les malheurs.
    Bonne méditation à tous!!!!!!

  3. Assalamou aleykoum chers contributeurs de TTI,
    C’est une question fondamentale qui nous interpelle tous!!!!!! Le seul remède qui va nous faire sortir de la situation actuelle est le « RETOUR DE CHACUN D’ENTRE NOUS VERS ALLAH » et bannir les pratiques courantes actuelles indignes d’un bon musulman (la calomnie, le mensonge, l’hypocrisie, l’injustice, la haine contre celui qui t’est différent, la fornication, la fraude, etc etc etc).
    Autocritique!!!!!!!!
    On se dit musulman à plus de 90% mais combine d’entre nous ne savent même pas prononcer la qalama chahada? ne prient pas ou ne respecte pas les horaires de prière? ne prient pas le jour de vendredi ou très rarement? sont toujours dans les bars? diminuent la mesure dans leur transaction? sont contre la sounnah du Prophète SAW? les versets d’Allah?

  4. Merci fiston(l’auteur de la contribution) tu as tout dit pour faire revenir les nigériens sur terre,seul le travail peut develloper un pays,donc essayons de joindre nos actes a nos paroles. A bon entendeur salut!!!

  5. Ou le sous sous developpement du Niger en exergue !! 😊

    Le NIGER dernier de la race humain…..de la classe ……….

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*