Home ACTUALITE « Le Gouvernement du Niger tient à démentir catégoriquement ces allégations dénuées de tout fondement, selon lesquelles il a été « payé la somme de 4 milliards de dollars pour livrer Saadi Kadhafi »…

« Le Gouvernement du Niger tient à démentir catégoriquement ces allégations dénuées de tout fondement, selon lesquelles il a été « payé la somme de 4 milliards de dollars pour livrer Saadi Kadhafi »…

Le Gouvernement du Niger a suivi avec étonnement l’information relayée sur RFI dans son émission « Appels sur l’actualité » du vendredi 25 août 2017 faisant état d’une plainte contre l’Etat du Niger sur une supposée somme versée pour livrer un des fils Kadhafi, en l’occurrence Saadi Kadhafi ayant trouvé refuge à Niamey après les événements de 2011 en Libye.

Le Gouvernement du Niger déplore la légèreté avec laquelle ces allégations sont relayées par les médias d’une manière générale et tient à rappeler qu’il a accordé l’asile au fils Kadhafi pour des raisons humanitaires. Toute chose qui exigeait de lui qu’il s’abstienne de tout comportement ou acte pouvant nuire aux relations de bon voisinage qui unissent le Niger et les nouvelles autorités libyennes.

À l’épreuve des faits, il est apparu que ces consignes de neutralité n’ont pas été respectées par le fils Kadhafi. En effet, à plusieurs reprises, les services compétents ont eu à attirer l’attention de Saadi Kadhafi sur la nécessité pour lui de ne pas utiliser le territoire du Niger comme base arrière d’un mouvement insurrectionnel contre les autorités libyennes.

De guerre lasse et après avoir obtenu des garanties sérieuses que Saadi Kadhafi bénéficiera d’un traitement et d’une justice équitables, le Gouvernement du Niger a consenti à le remettre entre les mains des autorités libyennes. C’est le lieu ici de dire avec force qu’il n’a jamais été question de versement d’une quelconque somme à l’Etat du Niger pour le rapatriement du fils Kadhafi.

Du reste, le Gouvernement déplore le non-respect des engagements pris par la partie libyenne quant au sort qui a été réservé au fils Kadhafi après son rapatriement.

En tout état de cause, le Gouvernement du Niger tient à démentir catégoriquement ces allégations dénuées de tout fondement, selon lesquelles il a été « payé la somme de 4 milliards de dollars pour livrer Saadi Kadhafi » et se réserve le droit de porter plainte suite à cette grave accusation.

Fait à Niamey, le 26 août 2017

[author ]Le service de presse du Premier ministre[/author]

29 Comments

  1. Alassane Ouatara vient d’engager deux avocats francais pour representer la preisdence ivoirienne dans sa plainte contre La Lettre du Continent pour diffamation pour avoir publie un article faisant etat de fonds presidentiel de plus de 400 milliards geres par son frere. Si issoufou et ses complices sont clean et serieux, alors qu’ils portent plainte contre sadi khadafi ou son avocate et on verra bien. Mais ils n’oseront pas car il y’a du vrai dans les accusations de sadi kadafi qu’ils ne voudraient pas voir publier.

  2. il n y a pas de fumee sans feu . depuis l arrivee de saadi en libye entre les mains de milices terroristes de misrata les chaines de televisions locales libyennes l ont annoncer que saadi kadafi a ete extrader contre une grosse poignee de dollars tels que : libya 24 , tv fezzan , libya one ..etc ont bien diffuser cette nouvelle . eh bien depuis lors pourqoi le gouvernement n a pas deposer une plainte ? et je pense que saadi n etait pas arriver au niger les mains vides ,son contingent ou sa delegation et lui etaient arriver au niger les containers bourres de devises etrangeres , dollars ,euros …etc l or mais apres l avoir sucer le gouvernement de charlie ,gouvernement affamer ,corrompu , ingrat sans hesiter a remis le pauvre saadi entre les mains de tueurs, alors ou est l humanisme ? d ailleurs depuis lors les nigeriens sont mal vus par certains libyens en libye . et puis quelles nouvelles autorites ? depuis la chute de kadafi il n y a pas eu une autorite , abdouramane cube , zidane jusqu a dernier sarj ils sont bi nationaux de faux qui sont au service des occidentaux .

  3. Toujours est-il que 4 milliards ou pas nous avons livré le fils Khadafi qui s’était réfugié auprès de nous.
    Quelle lâcheté d’avoir fait ça, tout en continuant à déclarer que son père était quelqu’un de très bien..
    Quelle cohérence dans tout ça???

  4. Lu pour vous:
    « « Le flux de migrants remontant d’Afrique subsaharienne vers la Libye via le Niger a été réduit de près de 100 % entre mai et novembre », a indiqué mercredi 14 décembre la Commission européenne ».
    Qu’avons reçu en contrepartie?
    De qui se moque-t-on?
    Il faut laisser passer les migrants…

  5. Je me demande pourquoi les gens aiment la polémique ?
    Je suis dépassé par le comportement de certains compatriotes qui véhiculent à travers des postes sur les réseaux sociaux des mensonges résultant des fausses allégations portées sur notre pays le Niger par les conseils de Saadi Kadhafi. Bien qu’ils n’ont jamais présenté des éléments des preuves pouvant étayer leur dire, les gens malintentionnés s’accrochent à se ranger du coté des contre-vérités. Nous dénonçons aussi le comportement peu orthodoxe des journalistes de rfi qui diffusent des informations sans fondement aucun.

  6. Ceux qui ont tué Kadhafi, détruit l’Etat libyen et transformé la Libye en passoire malgré les protestations et les mises en garde de nos dirigeants doivent s’assumer.
    De peur de nous créer d’autres problèmes il vaut mieux laisser ces migrants continuer leur chemin.
    Ne nous créons pas une autre source d »insécurité.
    Nous avons assez de problèmes comme ça.
    Nos vaillantes FDS sont submergées.
    N’en rajoutons pas.

  7. De quelle autorité on parle, à l’heure actuelle, la Libye est divisée en 2, il y a 2 hommes qui chacun de son coté prétend être le représentant de l’État Libyen…la communauté internationale n’a pas encore non plus désigné parmi les 2 camps son interlocuteur, pour le moment, on est au stade de pourparlers donc pour moi il n’y a pas encore d’autorité en Libye, il faut dire que vous avez remis le fils de Khadafi au plus offrant des camps comme dans une vente aux enchères et vous avez du faire une bonne affaire point barre.

    1. Plutôt au plus puissant.
      En fait ceux qui ont détruit la Libye et tué Kadhafi voulaient éliminer tous ceux qui savent quelque chose, à commencer par ses enfants qui commençaient à parler de ceux qui ont pris l’argent de leur père pour financer leurs élections.

  8. Je me suis toujours demandé :
    – Pourquoi les enfants de Kadhafi ont –ils évité d’aller s’installer en Tunisie, en Algérie et en Egypte tous des pays arabes frontaliers de la Libye ?
    – Pourquoi la Mauritanie a-t-elle livré le responsable libyen chargé de la sécurité du temps de Kadhafi ?
    – Pourquoi cela n’est pas considéré comme un scandale en Mauritanie (qui se définit pourtant comme un pays arabes) ?

    1. « Certains dirigeants africains sont partis à Benghazi pour apporter leur soutien aux Sarkozy dans la traque de Kadhafi. N’est-ce pas A. WADE? »
      Pourtant les sénégalais n’en débattent même pas….

    2. C’est tout simple pourtant, Kadhafi s’etait departi du monde Arabe pour s’allier a l’Afrique noire. Tous ces ces pays dont vous avez cites, n’etaient que des bons a rien, des marionnettes des pays occidentaux, Kadhafi ayant compris cela, s’en est mefie.

  9. réponse à haba kouma
    vous parlez comme si l’histoire de la lybie s’est déroulée au moyen âge.
    tes vaillants que tu supposes ont été en réalité les plus lâches vis à vis de Khadafi.
    Qui étaient les premiers chefs d’État africain à quotionner les frappes sataniques de l’OTAN en lybie pendant que les ATT criaient au secours lybien?
    De grâce, quand on ne sait pas parler, il quand même pouvoir retenir sa bouche pour mieux promouvoir l’éducation reçue chez soi

    1. habakouma ne peut s´empecher de reagir car il voit partout et dans tout, des critiques faites a son sauveur zaki. Il fait semblant d´ignorer que si mahamdou issoufou est parvenu au sommet pour decevoir les nigeriens et le monde, c´est bien grace a ceux la memes qui le critiquent aujourd´hui et non aux pique-assiettes de son genre qui l´ont rejoint a la derniere minute et qui applaudissent son oeuvre de demolition des acquis que ce pays a eu du mal a engranger. L´honneur et la dignite sont loin d´etre a la portee de certains.

    2. Connaissez-vous d’autres dirigeants africains qui ont mieux fait que nos dirigeants?
      Des dirigeants qui ont osé dire aux français, aux Sarkozy que la déstabilisation de la Libye est l’assassinat de Kadhafi est une grave erreur.
      Qui ont toujours osé parler des services après vente aux occidentaux
      Qui ont même osé recevoir les enfants de Kadhafi. Oser faire ce que beaucoup de pays arabes ont refusé.
      Ce n’est pas en fragilisant nos dirigeants, en les insultant à longueur des journées que nous allons avancer nos causes.
      Si chacun dit qu’il n’agira positivement que quand son grand-père sera au pouvoir on avancera pas.
      Tout simplement parce qu’il y aura toujours des gens dont les grand-pères ne seront pas au pouvoir, au sommet de l’Etat.
      Il y a aura toujours un seul président de la République, un seul premier ministre et quelque ministres…

  10. Évitons de salir notre pays…
    Aucun pays africains n’ à mieux que notre pays dans cette crise libyenne. Nos dirigeants ont au moins dit que ce qui a été fait en Libye est mauvais. Quel autre pays africain a osé?
    Certains dirigeants africains sont partis à Benghazi pour apporter leur soutien aux Sarkozy dans la traque de Kadhafi. N’est-ce pas A. WADE?
    Heureusement pour WADE: il n’est pas nigérien….
    NB: Les USA avaient dit au Pakistan de les laisser agir comme ils veulent pour traquer BEN LADEN sinon ils ramèneront le Pakistan, au moyen âge.
    … Comme ils l’ont en Libye et en Irak et en Syrie.
    Argent ou pas 4 milliards ou pas nous ne pouvons pas garder les enfants de Kadhafi chez nous.
    Les Sarkozy voulaient en découdre.
    D’ailleurs nous avions pris trop de risque quand nos dirigeant ont dénoncé le désordre créé en Libye..

  11. Vous n’avez pas pris 4 milliard, bon entre nous, vous avez pris combien? Car dans tous les cas vous êtes des grands affairiste, vous ne pouvez-pas l’extrader sans aucune contrepartie, ou bien, mes amis affairistes?

  12. BIEN SUR QUE VOUS AVEZ PRIS LES 4 MILLIARDS, c est comme dans l`uranium gate sauf qu ici vous n avez nullement de moyen pour etouffer l affaire. mais bon vous pouvez toujours essayer

    1. Évitez de faire des affirmations gratuites contre … finalement votre propre pays.
      A l’époque, argent ou pas notre pays ne pouvait rien faire.
      D’ailleurs aucun pays africains n’ mieux que notre pays dans cette crise libyenne. Nos dirigeants ont au moins dit que ce qui a été fait en Libye est mauvais. Quel autre pays africain a osé.
      Certains dirigeants africains sont partis à Benghazi pour apporter leur soutien aux Sarkozy dans la traque de Kadhafi. N’est-ce pas A. WADE?
      Les USA avaientt dit au Pakistan de les laisser agir comme ils veulent pour traquer BEN LADEN sinon ils ramèneront le Pakistan, au moyen âge.
      … Comme ils l’ont en Libye et en Irak et en Syrie.

      1. c est exactement ca qu on appelle affirmation gratuite, pour autant je vous conseille de vous cultiver d avantage avant de venir nous raconter des salades ici
        a qui voulez vous faire croire que Sarkosy allait s en prendre au Niger du fait de la presence de certains lybiens? Comparez ce qui est comparable au pire des cas renseignnez vous davantage sur le dossier Ben Laden-Pakistan
        Non mais franchement est ce que vous lisez vos mots avant de cliquer sur publier?
        Quelle honte de partager la meme nationalite avec une telle espece

        1. Vous voulez dire que tout pays peut, à l’&poque recevoir la famille de Kadhafi sans aucune conséquence,?
          Merci de m’avoir conseillé de me cultiver davantage. Merci

          1. Parfaitement tout pays pourait recevoir et heberger la famille Kaddafi sans qu`il ne subisse de consequence de la part de l`occident, la preuve L`Algerie a accueilli plus de membres de la famille Kaddafi . qu` a t elle subit? les a tmelle renvoyes en libye?
            C est ceux qui ont prit le poouvoir en Libye qui voulaient des enfants Kaddafi pas Sarkosy, ou un autre dirigent de l epoque

          2. Et, par rapport aux enfants de Kadhafi, il y a, pour vous, une différence entre les Sarkozy et les bandits qu’ils ont placés au pouvoir en Libye.
            Je vous comprends…

          3. Parfaitement , ya une nette difference entre les deux: Sarkosy etait de ceux qui avaient profite largement de Kaddafi mais qui refusaient de lui devoir. Ceux qu`ils ont mis au pouvoir etaient les libyens victimes des actions de Kaddafi(pour se maintenir au pouvoir) mais aussi quleques aigris
            vous voyez que les deux groupes sont totalement differents. Les premiers se suffisaient de voir Kaddafi mort tandisque les seconds desiraient erdiquer tout ce qui porte le nom kaddafi

        2. Je me suis toujours demandé :
          – Pourquoi les enfants de Kadhafi ont –ils évité d’aller s’installer en Tunisie, en Algérie et en Egypte tous des pays arabes frontaliers de la Libye ?
          – Pourquoi la Mauritanie a-t-elle livré le responsable libyen chargé de la sécurité du temps de Kadhafi ?
          – Pourquoi cela n’est pas considéré comme un scandale en Mauritanie (qui se définit pourtant comme un pays arabes) ?

          Conclusion: le monde est régi par le rapport de force.

          1. On parle du fils Kaddafi et vous nous parlez de son charge de securite, des deux qui est plus proche du deffunt? qui compte plus pour Feu Kaddafi?
            Aller en Tunisie etait hors de question pour la simple raison que tout est parti de labas l issue la plus favorable etait soit l`Algerie ou le Niger, L Algerie hebergeait deja sa maman sa soeur et bien d autres. Au Niger c est comme s il rentrait a la maison puisqu il sejournait frequemment. Demandez a Bazoum sur ce que faisaient les kaddafistes ou famille Kaddafi au Niger avant la Mort de Kaddafi vous aurez alors la reponse a toutes vos interrogations

          2. Oui j ai un objectif mais ce n est pas Bazoum
            mon objectif c est clarifier les choses avec exemple a l appuis
            Je comprend que ca vous touche qu`on evoque le fond des choses mais suis rassure dans l ensemble parcque vous venez de me confirmer que clairement le fils Kaddafi a ete livre aux nouvelles autorites libyennes contre de l argent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

LE REPRESENTANT PERMANENT DU PAKISTAN ET PRESIDENT DE L’ECOSOC CHEZ LE REPRESENTANT PARMANENT DU NIGER ET PRESIDENT DU COSEIL DE SECURITE DES NATIONS UNIES

Cette audience accordée au Représentant du Pakistan par le Représentant du Niger porte ess…