Home ACTUALITE Le Gouvernement nigérien informé du niveau des préparatifs

Le Gouvernement nigérien informé du niveau des préparatifs

Dans le cadre de l’organisation de la 33ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine que Niamey, la capitale du Niger, va abriter en 2019, le Directeur Général de l’Agence Nationale pour l’Organisation de la Conférence de l’Union Africaine Niger 2019 (UA 2019), le Ministre Mohamed Saidil Moctar, a procédé, ce mercredi 27 septembre 2017, à une présentation des activités de l’Agence aux membres du Gouvernement nigérien.

L’objectif de cette rencontre est de demander non seulement l’appui de tous les membres du Gouvernement, mais aussi de l’ensemble du peuple nigérien pour une meilleure organisation de l’événement.

A l’issue de la rencontre, le Chef du département communication de l’Agence, M. Oumar Samba Tiello, a déclaré à la presse qu’il était important que « les membres du Gouvernement soient les premiers à être briffés sur les résultats jusqu’ici obtenus par l’Agence UA 2019 », précisant que « la Conférence se tiendra bien à Niamey », répondant ainsi à certaines rumeurs qui font cas du retrait du dossier au Niger.

Faisant l’évaluation des besoins, il a indiqué que « le Niger a les capacités nécessaires pour accueillir le Sommet », reconnaissant tout de même qu’il y a des défis à relever, notamment la réalisation de toutes les infrastructures prévues. Toujours est-il que, d’après M. Oumar Samba Tiello, « nous pensons qu’avec tout le dispositif qui a été mis en place, on est en mesure de réaliser le programme d’infrastructures et tenir la Conférence dans les délais ».

Mais, a-t-il appelé, « nous avons besoin de l’appui de tout le monde pour que le projet puisse aboutir », promettant de rendre publics, dans les prochains jours, des résultats auxquels l’Agence est parvenus. « Nous y croyons parce que nous y travaillons, mais nous y croyons parce que nous avons les moyens de le faire », a-t-il laissé entendre.
C’est la première fois, note-t-on, que le Niger va accueillir un tel sommet.

Et c’est pour une meilleure préparation de cette Conférence, que le Gouvernement nigérien a été jugé utile de créer cette structure administrative appropriée, dénommée Agence UA 2019, qui relève de la Présidence de la République. Cette Agence est notamment chargée de coordonner et d’harmoniser toutes les actions entrant dans le cadre de la bonne tenue de ce grand évènement.

[author ]Source: Agence Nigerienne de Presse [/author]

4 Comments

  1. le projet de destruction des infrastructure de la douane, MF, DGI, jusqu’à la primature n’est pas patriotique, un non sens pour une simple réunion. Il y a des terrains dans le quartier aéroport qui peut servir leurs projets et fera du bien à Niamey.

    1. C’est vrai,ces bâtiments ne devraient pas être detruits pour la tenue de ce Sommet.
      Certains de ces bâtiments sont historiques.
      Ce serait vraiment dommage qu’ils disparaissent
      Ce n’est pas l’espace qui manque à Niamey.

    2. Je respecte votre avis, mais en ce qui me concerne, Ces bâtiments ne respectent aucune norme des BTP ce sont des bâtiments coloniaux il faut les changer c’est mon avis .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Coopération Inter-Universitaire : Université de Tahoua et Rutgers University, New Jersey…

Le Recteur de l’Université de Tahoua, le professeur Addo Mahamane et son personnel enseign…