Accueil / ACTUALITE / POLITIQUE / Le grand malaise du 1er Gouvernement de la 7ème République…

Le grand malaise du 1er Gouvernement de la 7ème République…

Rien ne va plus, absolument rien au sein du 1er Gouvernement de la 7ème République du Niger que dirigé SEM. Brigi Rafini, Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

En effet, après l’échange des mots peu courtois entre deux ministres, qui a installé du coup un climat de suspicions au sein de l’équipe gouvernementale, à présent l’on assiste à un bras de fer entre le Premier Ministre, Brigi Rafini et le Ministre d’Etat, Ministre du Plan, Amadou Boubacar Cissé.

En tout cas l’avant-dernier conseil de cabinet a été caractérisé par un échange houleux entre le Premier Ministre, Brigi Rafini et le Ministre d’Etat, ministre du Plan, Amadou Boubacar Cissé, qui a d’ailleurs voulu quitter la salle du conseil de cabinet n’eut été l’intention sage et responsable du Ministre du Pétrole et de l’Energie, Pierre Foumakoye Gado, qui a joué à «l’abrite’’ pour clamer la tension, sinon la situation allait être déplorable.

Tout a commencé, lors des discussions en conseil de cabinet relatif à un accord de prêt entre l’Etat Nigérien et un autre Etat (…). En effet, il semblerait qu’on a voulu hypothéquer la Raffinerie de Zinder dans les termes dudit accord de prêt en discussion, a-t-on appris des sources proches de l’affaire. Voilà, le point qui a constitué le départ de la situation du malaise au sein du gouvernement, où le Premier Ministre est présenté comme ‘’ l’adversaire N°1’’ de son subordonné, le Ministre d’Etat, ministre du Plan, Amadou Boubacar Cissé.

L’un dans l’autre, les membres du Gouvernement doivent impérativement travailler dans un climat d’, de cohésion et d’équipe, il y va de la crédibilité de tous et du Niger tout entier. Afin d’éviter, l’erreur fatale du régime de la 6ème République, où chaque ministre fait ce qui lui passe par la tête sans rendre compte à son supérieur hiérarchique, comme l’a si bien dit Ben Omar.

À propos Super User

18 plusieurs commentaires

  1. Que penser de cet article qui ma veritablement scotchez … royale ?

  2. je suis d accord avec mr diblo il faut nous donner des informations qui feront avancer le niger et son peuple dans les domaines ou nous sommes serieusement en retard ,que de nous servir de telles feuilles de chou;cela ne fait pas honneur a notre pays

  3. SVP faites nous lire des choses qui peuvent avancer notre pays qui est en retard économique et social meme en rapport avec le Burkina d’à côté!!!! nous ne sommes pas là à nous occuper des problèmes entre les individus aussi sages qu’ils soient! ce sont des êtres humains comme vous et moi! nous avons tous des insuffisances! au lieu de donner quelque chose de peu d’importance en quantité suffisante, mieux vaut donner très peu de chose importante pour tous les humains!

  4. Kaai, niger sai hakuri

  5. SI C;EST LE CAS, C’EST BIEN NORMAL QU’IL L’EMPECHE DE FAIRE TOUT CE QU’IL PENSE. ON NE VA JAMAIS LE LAISSER HYPOTHEQUER LA SORAZ AU PROFIT DE SES COMPLICES

  6. NA INNA MOUTARY
    ES TU SUR DE CE QUE TU DIS?NON NON TU AS DU MAL ENTENDRE CE QUI T A ÉTÉ RAPPORTE OU BIEN TU AS FAIT UNE MAUVAISE INTERPRÉTATION DE CE QUE TU AS VU OU ENTENDU CAR CES DEUX SAGES QUE SONT BRIGI RAFFINI ET AMADOU BOUBACAR CISSE NE PEUVENT PAS FAIRE CE GENRE DE SPECTACLE QUE TU VEUX LEUR ATTRIBUER.
    CERTES IL Y AVAIT EU UN TEMPS OU CERTAINS MAUVAIS ESPRITS ONT VOULU CRÉER DE CONFUSION EN TENTANT A FAIRE CROIRE A AMADOU BOUBACAR CISSE QUE C EST LUI QUI DEVRAIT ÊTRE LE PREMIER MINISTRE.
    LA SAGESSE A PRÉVALU ET IL NE LES A PAS ÉCOUTÉS.ABC ET BRIGI SONT TOUS SAGES ET ILS SAVENT CE QU ILS FONT.CEUX QUI VEULENT LES BROUILLER SONT EN TRAIN DE PERDRE LEUR TEMPS.
    LA SEPTIÈME RÉPUBLIQUE EST SOLIDE ET STABLE.

  7. Normal qu’il ait des divergences sinon le peuple même est foutu. C’est d’ailleurs pour le bénéfice du peuple que les ministres se surveillent car c’est juste avec eux qu’on peut savoir ce qui se passe dans les gestions stratégiques de certains dossiers.

  8. Je crois comprendre que Cissé ne veut ni plus ni moins que la place du primo. Et il a raison, car il est plus cultivé que lui et plus connu à l’extérieur que Brigi.

  9. C’est bien fait pour raffini, avec son temperament de femelle ce n’est pas etonnant qu’un membre de son gouvernement tente de lui pietiner les pieds. si vraiment il fait valoir son leadership au sein de son equipe, les autres membres seront obligés de le respecter. Mais bon! voila! un premier ministre trop mou et trop laxiste, c’est bien normal que le plus zelé de son gouvernement l’attaque et lui manque de respect.

  10. exceusez je voulais dire dans l’intérêt du Niger

  11. C’est dans l’intérêt que des débats houleux doivent se tenir en conseil de cabinet ou de ministres. Sinon on est tous en danger. Donc, pas de panique pour ça. Mais plutôt on doit s’inquiéter si le climat d’un conseil de cabinet ou d’un conseil de ministres doit sortir et être publié par la presse. Qui fait ça au juste ? C’est une trahison et c’est unanimement qu’on doit condamner cela. Ce n’est pas responsable et c’est dans tous les cas indigne de cette personne.
    Ressaiissons nous svp

    • [quote]C’est dans l’intérêt que des débats houleux doivent se tenir en conseil de cabinet ou de ministres. Sinon on est tous en danger. Donc, pas de panique pour ça. Mais plutôt on doit s’inquiéter si le climat d’un conseil de cabinet ou d’un conseil de ministres doit sortir et être publié par la presse. Qui fait ça au juste ? C’est une trahison et c’est unanimement qu’on doit condamner cela. Ce n’est pas responsable et c’est dans tous les cas indigne de cette personne. Ressaiissons nous svp[/quote]

      Je suis vraiment d’avis avec les discussions de ce genre ne doit pas être rapporter comme ça dans la presse! Nous ne sommes pas en securité dans ce cas!

  12. Comme on s’y attendait,

    Cette situation est prévisible puisqu’on a affaire à régime usurpé par la bénédiction du général tgv salou

  13. Cert article souleve 5 questions:
    1. Qui presidait le conseil des ministres, le PR ou son Primo ?
    2. Qui voulait hypothequer la SORAZ contre un pret, le ME ou le PM
    3. Pourquoi le conseil des ministres devient un lieu de pugilat au lieu d’un cadre de decision strategique sur l’avenir de l’etat
    4. Comment ces rumeurs arrivent a se propager quand on sait que la salle du conseil des ministres est normalement hermetiquement fermee
    5. Pourquoi Mahamdou Issoufou ne diligente pas d’enquete pour determiner l’origine des fuites car on en en est a la deuxieme.

    Ou va le Niger dans de telles conditions avec de tels personnages ?

    • Eviter de lire les articles à la hate

      il est question d’un conseil de cabinet (présidé par le PM) et non d’un conseil des ministres. [quote]Cert article souleve 5 questions: 1. Qui presidait le conseil des ministres, le PR ou son Primo ?2. Qui voulait hypothequer la SORAZ contre un pret, le ME ou le PM3. Pourquoi le conseil des ministres devient un lieu de pugilat au lieu d’un cadre de decision strategique sur l’avenir de l’etat4. Comment ces rumeurs arrivent a se propager quand on sait que la salle du conseil des ministres est normalement hermetiquement fermee5. Pourquoi Mahamdou Issoufou ne diligente pas d’enquete pour determiner l’origine des fuites car on en en est a la deuxieme.Ou va le Niger dans de telles conditions avec de tels personnages ?[/quote]

    • Hai langa langa

      Ne sois pas confus, on ne parle pas du conseil des ministres, mais plutot du conseil de cabinet qui se reuni toujours avant le conseil des ministres. Le conseil de cabinet se reuni au niveau de la primature et est dirigé par le PM. Quant au conseil des ministres il se reuni à la villa verte et est présidé par le PR qui ne prend jamais part au conseil de cabinet.

      Bests

    • en fait c’est un conseil de cabinet presidé par le PM en prelude au conseil des ministres presidé par le PR

  14. Cette information reste à vérifier et même si c’est le cas ce normal que même au sein d’une famille qu’il y ai des problèmes mais qui seront tjrs résolu par la suite. Ou bien tu veux nous faire croire que c’est la début de la fin?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.