Accueil / ACTUALITE / Le Ministre de la République Kassoum Moctar fait encore des siennes…

Le Ministre de la République Kassoum Moctar fait encore des siennes…

Il vous souviendra qu’il y a quelques jours, la présidente des femmes de Inganci de Kassoum Moctar claquait avec fracas le navire du jeune parti pour rejoindre les rangs de l’opposition ? Aujourd’hui, Kassoum Moctar se réfugiant derrière sa carapace du Ministre de la République a réglé ses comptes à la bonne dame.

En effet, par correspondance en date du 20 Février 2017, le Ministre des Sports a intimé l’ordre à Madame Hadjia Balkissa Barmou, de sursoir à la restauration des joueurs internés au centre technique de la fenifoot avec effet immédiat.  De quoi s’agit-il ? Depuis leur qualification à la CAN U-17, les joueurs du Mena national ont été mis au vert par la Fenifoot pour leur permettre de mieux préparer la participation de notre pays à ce rendez-vous du football continental tout en bénéficiant des meilleures conditions possibles.

Mais piqué dans son amour propre par la démission de la bonne dame qui assurait jusqu’alors la restauration du Mena, le Ministre abusant de son pouvoir rompt unilatéralement le contrat. C’est donc la mise en condition pour une telle compétition que le Ministre vient de saboter par un comportement épidermique pour régler des problèmes personnels.

Ce comportement qui frise l’excès et l’abus du pouvoir prouve le peu de considérations que certains de nos ministres ont pour la République et les affaires de l’Etat.

Imaginons les conséquences sur la performance des joueurs qui ne sont jamais plaints des services de la bonne dame restauratrice et surtout pour l’Etat, si celle-ci décidait d’attaquer le Ministre en justice pour rupture brusque de la prestation ce qui est plausible au regard des dégâts subis. Déjà d’après nos sources, Hadjia Balkissa Barmou appuyée par une armée d’avocats va déposer plainte contre l’Etat du Niger pour rupture abusive du contrat et abus du pouvoir. Le Niger qui est empêtré dans des scandales de Africard et autres 200 milliards ne mérite pas un tel acharnement de la part de ceux qui nous gouverne.

Ce comportement ridicule et enfantin démontre à quel point certains ministres de la République banalisent l’Etat, banalisent la fonction ministérielle.  Notre République est en train de perdre ses repères, n’importe quel quidam peut être nommé Ministre et se permettre de piétiner les lois et règlements du pays en toute impunité.

Pourquoi le Président Issoufou Mahamadou tolère-t-il ces Ministres incompétents et pourris ?

Toute l’opinion nationale et internationale est consciente que Kassoum Moctar est un repris de justice et qu’il a encore un dossier pendant devant la justice et pourtant il continue de narguer le peuple du Niger.

S’agissant de ce énième dossier Kassoum Moctar, il convient de relater, que tout avait été convenu, le menu, le prix du menu avant d’ailleurs même d’être revu à la baisse par Kassoum Moctar et son staff.

Depuis 2 mois, la restauratrice s’est endettée pour remplir sa part de contrat. Aujourd’hui, elle se retrouve sur les carreaux, par ce que seigneur Kassoum en a décidé.

La justice doit être faite et sans délai.

À propos de l'Auteur

Ibrahim Aghali (Web Contributeur) Tamtam Info News

 

À propos Administrateur

30 plusieurs commentaires

  1. Sans vouloir faire l’Administrateur, je pense que dans ces genres de circonstance on dit pas « j’ai l’honneur de … » on exprime plutôt un regret par respect pour le partenaire à travers des formules telle que « j’ai le regret de ….. ». Mais évidemment il faut être bien élevé et issue d’une grande famille pour intégrer la notion de respect! Kassoum n’est ni l’un ni l’autre!!!!

    • Un Ministre ne rédigé pas de lettre alors pourquoi s’acharner sur Kassoum allez plutôt voir les gens concernes . En tant qu’être humain il a ses défauts comme nous tous mais on ne peux lui coller tout.

  2. si réellement, le tournoi est reporte;a quoi bon continuer de restaurer et d’interner les joueurs.je ne cautionne pas les abus d’autorité.j’ai toujours condamner l’ injustice; mais les dirigeants doivent gérer avec parcimonie le peu d’argent que nous avions.le ministre a raison de résilier ce contrat.

  3. Du n’importe quoi, des gens qui devraient etre sous les verrous si ce n’est pas que nous sommes en republique bananière continuent à agir inpunément. Figurez vous bien, que le meme Moctar a demandé qu’un honnete citoyen soit mis aux arrêts à l’entree de Dosso parce qu’il l’a dépassé lors d’un croisement en voyage sur la nationale Numero 1. Il n’avait ni sirene, ni motard, juste en simple voyage personnel. n’eut été qu’il ne sait à qui il a faire, le gouveneur de Dosso a betement envoyé un detachement de la police pour prendre ledit Mr sur simple coup de fil d’un soit disant Ministre. Du n’importe quoi, tout ca finira bientot In Sha Allah !

    • Ces propos restent a être vérifier. peut être que le Mr a fait un geste d’insultes​ comme on le constate nous nigériens on a plus de respect pour nos dirigeants et ce n’est pas discutable.

  4. Tais toi Balki. Tu as eu le marche comme tu es avec la renaissance. Demandez si ton new boss peut accepter de donner de marche a son opposant . SS affectait des gens quand il fut Ministre de la sante qui ne sont pas de lumana etc.

  5. Est ce que le ministre n’a rien à faire.
    Même un directeur d’un ministère ne gère pas ce genre de petite affaire

  6. Ce petit brandit de minisrtre ne merite pas ce poste la mais comme Issoufou cultive le nepotisme et le regionalisme c’est pas etonnant. S’il vous plait liser la lettre. j ai l’honneur de vous demander de cesser
    alors petit brandit ministre c’est je le regret ………………………… Quel est le niveau de ce type la au juste?

    • Il ne merite pas d’être ministre mais toi tu mérites pas notre société car tu insulte juste par haine et jalousie. Notre société nous enseigne le respect de son prochain ministre de la république ou citoyen lambda. Alors les gens comme toi devront avoir honte d’être nigerien

      • Pourquoi il aurait honte? Il n’a dit que la vérité. Oui c’est vrai, la vérité fait mal!!!!!! Il est en droit cas même de demander le niveau de ce bandit d’Etat?

        PS: M. « haba », kassoum est de ceux font de la politique un métier. Rien à apporter sur le marché de l’emploi, aucune compétence constructive en somme!!

    • Quel niveau ? et si on te la pose cette question ? ne sais tu pas que le Ministre a un staff pour la rédaction des lettres administratives. Attaquons nous a Mr kassoum sans étiquettes pas au Ministre kassoum. le respect s’impose et il le mérite a mon humble avis un de rares jeunes a avoir prouver qu’il est capable il a oser se lancer contre vents et marées dans la cour des grands et voilà au lieu de soutenir l’action des jeunes ce sont les jeunes même qui deviennent traqueurs des jeunes.

  7. Le journaliste aurait du prendre du recul et faire une analyse critique de la situation et ainsi informer les nigeriens avec moins de partie pris
    La dame ici a gagné un contrat régis par des clauses que personne ne voit dans la presse. Alors ne sachant pas les clauses que la dame a l origine du tapage médiatique, qui n’en vaut visiblement paa la peine, a caché Il est difficile de donner un avis motivé
    Mais comme notre presse et beaucoup de lecteurs sont des adeptes du sensationnel alors les gens accuse le ministre
    Alors madame tu a fait ton choix politique alors reste tranquille danz ta nouvelle robe. Tu es d’ailleurs avec les champions en matière de marché fictifs et de gré à gré. Garde ton mal en . patience et reste Kassoum tranquille surtout si tu montre pas les clauses du contrat
    Les gens ont autre chose à faire que d’écouter tes histoires conçues par ton pztit ami Loumaniste. On vous voit clair là!

    • Quel avis motive ? Ce commercant de ministre on l a vu au temps de Tazarke, le voila a ce temps de guru
      finalement le niger sous le regime de guru est devenu » une banana republic  » honte a toi Kassoum et tous ceux qui te soutiennent bonne change a la bonne dame

  8. des dépenses unitiles ;des futilitès;TOUJOURS defaite;

  9. Au fait qui écrit et corrige les correspondances administratives dans les Ministères????
    Le Ministre dis « J’ai l’honneur…… » pour signifier la rupture d’un contrat !!!! Comme si c’est un honneur pour lui.
    N’est ce pas « j’ai le regret…. » ???
    N’importe quoi nos MINISTRES !!!
    Wayo ni wayo kayna !!!

  10. Où est le problème? Un contrat a été rompu…Si l’une des parties s’estime lésée, elle porte plainte…Pourquoi en faire…un plat d’une affaire qui ne l’est malheureusement pas…Je ne défends pas Kassoum, ni le gouvernement mais vos arguments semblent un peu spécieux dans cette affaire…

    • Vous conviendrez avec nous que le Ministre a bien indique les raisons de la cessation des prestations de service de cette structure: le report de la CAN U-17.
      Mais devait on continuer a restaurer des gens qui ne vont peut être pas competir puisqu’il s’agit de report sine die.

    • Chaque choix a forcément des conséquences; si madame a eu le marché parce qu’elle est militante de Ingantchi et non à l’issue d’une concurrence transparente, y a pas de quoi fouetter un chat à la résiliation du contrat! on en a vu pire dans ce pays. Par contre si elle a acquit ce marché dans les règles, y a effectivement matière à palabre, et elle ne doit pas se résigner.

  11. Bonjour,

    Les politiciens nigeriens dans une grande majorité ont vendu leurs ames au diable. La fonction ministerielle n’a jamais été aussi au rabais…..N’importe qui peut devenir ministre…..

  12. Je suis un vrai opposant de pingué alias Kassoum, mais ici je vois pas le problem parceque le journaliste n’a rien dit quand cette dame a reçu ce contrat sachant que c’est la recompense politique. Aujourd’hui elle n’est pas avec lui . Si il devrait avoir un changement je pense que c’est au niveau national. Pour le moment parlons de nos 200 milliards

    • Ok Foulani
      Pour le moment parlons de nos 200 milliards et de toutes les actions de déstabilisation de notre pays que mènent le pyromane et lâche et ses partisans.
      Parlons, parlons de l’essentiel c’est à dire de la haine et de la zizanie.
      Oui parlons, mettons du feu conformément aux voeux de notre leader bien aimé à savoir le pyromane et lâche…

    • oui il doit la faire partir sinon c avec cet argent quelle va le combattre aux prochaines élections .maintenant parlons des enfants des IBBO des BIRAMS des GUAZAS des MADAS etc…volés du nigeria

  13. Pourtant, avant de crier à l’injustice, je trouve un fondement dans la lettre du ministre. Il avance comme raison le report de la CAN U17. Maintenant s’il faut imaginer d’autres raisons, peut être qu’elle a eu ce contrat parce qu’elle était militante de Inganci.

    • Oui et aussi peut être ya pas eu concurrence? Dieu seul sait. Il s’agirait d’un contrat de gré à gré. Elle risque de payer cher si même elle porte plainte.
      La lettre du ministre est claire et sans ambiguïté.
      Aussi vous n’aviez pas raison de diffamer Mr le Ministre jusqu’à ce point. Ah oui.
      Il faut se dire la vérité. C’est avant tout une autorité publique. Et toute autorité vient du Tout puissant Dieu Allah. Quel que soit les avocats à elle de prendre je ne pense pas une seconde qu’elle gagne ce contentieux. Merci

  14. « Pourquoi le Président Issoufou Mahamadou tolère-t-il ces Ministres incompétents et pourris ? ». That is the question. Tous ceux qui se ressemblent s’assemblent. Ils ( Guri et son porte parole auteur de « boutures de manioc ») refusent la vérité et se permettent même de répondre à Olivier de Sardan qui est pourtant un des leurs. Corruption, impunité et mauvaise gouvernance , enseignement au rabais , voilà ce que nous retenons des politiciens nigériens toutes tendances confondues et particulièrement du President Issoufou qui devrait faire la différence avec les traficants de bébés ibos qui ont excellé dans la corruption , la mauvaise gouvernance et l’impunité. Alors auteur de boutures, qu’avez vous à nous proposer comme réponse ? Le silence probablement.

  15. lumaniste, ni guriste. Voici un autre cas d’abus de pouvoir. Le Niger est entre dé mauvaises mains, c est très dangereux ! Il y a tellement de scandales financiers, aucune enquête et poursuite judiciaire. Les responsables sont promus, courent toujours et narguent le peuple. Je me demande si ce n’est pas une malédiction qui frappe mon pays le Niger, depuis la mort du feu Président Kountché. Le patriotisme a disparu depuis, les dirigeants sont prêts à livrer ou vendre leurs propres parents pour des billets de banque ou poste politique. C est très dommage. Les dirigeants sont ils à l’image du peuple nigérien ? 😳 🙁 😥

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*