Accueil / ACTUALITE / Le ministre de la Republique Kassoum Moctar les billets Air France et la villa de Alfaga

Le ministre de la Republique Kassoum Moctar les billets Air France et la villa de Alfaga

A partir de ces informations que nous avons rassemblées, vous comprendrez aisément pourquoi M. Kassoum Moctar, s’en est pris violemment dans un premier temps au couple Issoufou KADO et Zeinabou Maidah Mamoudou ; puis dans sa tentative de revirement de la situation en sa faveur, son post l’a en fin trahi. Cette réaction disproportionnée, discourtoise et alambiquée exprimait un désarroi total chez quelqu’un dont la qualité première est le mensonge doublé d’un cynisme froid.

Déjà expert dans l’art de camouflage, Kassoum Moctar a hérité d’un Ministère où « vivre sur le dos et au détriment des sportifs » est la caractéristique principale du département. Les scandales sont légions de détournements des frais mis à la disposition du Ministère par l’Etat pour assurer la prise en charge des sportifs et de certaines fédérations.

Et lorsque Kassoum Moctar a été nommé à la tête de ce Ministère, certains cadres ont applaudi vivement pour célébrer l’union entre la Camorra et Cosa Nostra.

Depuis lors, les affaires ont prospéré. La dernière en date et qui risque sans conteste d’emporter pas mal du monde est incontestablement le phénomène Alfaga. Voilà un homme béni de Dieu, qui traîne avec lui des millions de FCFA grâce à un pied magique. Pour les Totorino et autres Chapo Guzman, il faut tout faire pour que la manne générée par Alfaga transite par leurs mains afin qu’ils enlèvent leurs parts.

Malchance pour eux, Alfaga est protégé par Dieu et les tours maléfiques des sangsues commencèrent à être découverts. Ainsi après avoir échoué d’intimider Niger Lait SA, sponsor officiel de la fédération Nigérienne de Taekwondo, des sources sûres, nous apprenons que le Ministère de la Jeunesse et des Sports (ou du moins, la Camorra du Ministère) a adressé une note à la Présidence de la République (quel culot) pour demander le remboursement des frais des billets d’avion de Alfaga et de son entraineur.

Dans cette tentative d’escroquerie à grande échelle, ils sont allés à l’agence de voyage Croix du Sud pour obtenir une fausse facture.

Alfaga et son entraîneur, Markus ont acheté sur fonds propres leurs billets. Les intéressés n’ont jamais introduit une requête de remboursement.

C’est suite à la requête du Directeur Général des sports, M Rachid Abdoul Baki, que les services financiers ont su que les véritables bénéficiaires de remboursement sont Issoufou Alfaga Abdoul RAZAK et Markus son entraîneur. Les pièces présentées par le Directeur général du sport ont été rejetées par la Présidence de la République. Les remboursements ont été donc effectués à Alfaga et à son entraîneur.

Le Directeur général des sports a voulu se faire rembourser une dépense qu’il n’a pas effectuée. Il a présenté comme pièce justificative une facture proforma signée de la Croix du Sud, alors que les billets ont été achetés à Air France par Alfaga et Markus. Tout ça sent la magouille de Kassoum Moctar.

Par ailleurs, toujours s’agissant de Kassoum Moctar et Alfaga, notre source nous indique que depuis bientôt 4 mois, le Président de la République a remis la somme de 50 millions de FCFA au Ministère de Kassoum Moctar afin d’acheter une villa à Alfaga. La Camorra a déniché, dans un quartier populaire de Niamey, une villa à moindre coût, (le coût réel n’atteint pas la somme de 50 millions de francs CFA), qu’elle a acheté et présenté à Alfaga.

Dans une interview qu’il a accordé à une télévision de la place, Alfaga a affirmé avoir vu la villa, mais que ce n’est pas ça.  Autrement dit, cette villa serait sur évaluée.

Alfaga a renchérit qu’il fera appel à des services compétents pour une expertise et une évaluation exacte. L’audience qu’a accordée hier le Président de la République, Issoufou Mahamadou à Alfaga seul sans la présence de Kassoum Moctar présage-t-elle de quelque choses, les deux hommes ont-ils évoqué l’affaire de la fameuse villa ? Les prochains jours nous édifieront.

En attendant, la Halcia qui connait parfaitement l’homme, Kassoum Moctar, pour l’avoir confondu déjà lors de son sinistre passage à la tête de la Mairie centrale de Maradi, va officiellement ouvrir une enquête.

Il s’agit d’une infime partie visible de l’iceberg, nous sommes entrain de vérifier les autres dossiers chauds du passage de Kassoum Moctar à la tête de ce département ministériel et au fur et à mesure de l’évolution de notre enquête, vous seriez édifiés.

Monsieur le Président de la République, voilà un des hauts faits d’un de vos Ministres « renaissants », vous devez soit l’élevé à « la dignité de grand croix de l’ordre de démérite national » ou laisser le temps faire son œuvre, hélas au détriment du peuple nigérien.

 

 

À propos de l'Auteur

Ibrahim Aghali (Web Contributeur) Tamtam Info news

À propos Administrateur

27 plusieurs commentaires

  1. Tout le monde accuse Kassoum à tord puisque personne n’a apporté la preuve de son implication. Et dans le système juridique nigérien, il y a ce qu’on appelle la présomption de l’innocence selon laquelle tout un chacun est présumé innocent jusqu’à ce que sa culpabilité soit établie. Vous êtes allés très loin dans l’appréciation des faits, on dirait que vous avez une haine viscérale contre ce Ministre.

  2. L’affaire AlfagaGate… mdr

    • En attendant NigerGATE, un jour les Nigeriens seront reveilles. ….avec ALLEZ ALLEZ CIRCULER…le Niger vient d’etre vendu .DEGAGEZ…DEGAGEZ ALLEZ VITE VITE CIRCULEZ.

      …AVEC CES CHENAPANS ESCROCS INTERNATIONNAUX ….rien ne surprendra TOTO A DIT…

  3. Au Niger, j ai compris k le vol culturel . au Niger, on a pas peur de Dieu. au niger, on n’a pas de justice. au niger , tout ce qui trouve la voie vole les biens de l’etat

    • 😨MAIS POURTANT……😱😱😱

      Au Niger, ils se disent a 99,99 % MUSULMANS !!!!

      WAYE MUSULMANS ?

      avec tous ces travers……

      Disent ils que ce sont les 0,1% qui commettent toutes ces turpides condam’ables a plus d’un aspect ?

  4. Ceux qui ont nommé Kassoum Ministre de la République savent bien de quo ce type est capable….
    Donc ne perdons pas notre temps…

  5. L´irresponsabilite des dirigeants, du sommet a la base. Quel pays peut progresser avec des chacals en boubou ou en costume assis sur des fauteuils qu´ils usent et abusent au nom de leur seul interet. Quel gachis ce regime de mahamadou issoufou.

  6. Kouara issoufou a bien indiqué les pistes d’un financement efficace du sport . C’est mieux que le chapelet des revendications fantaisistes issues du séminaire de la honte organisé par Moctar Kassoum au détriment de nos équipes sportives en compétition et en instance de départ pour Abidjan . Merci Kouara issoufou de votre pertinente proposition.

  7. La manière la plus efficace de financer le sport : Mettre un ministre intègre avec des cadres intègres et sérieux à la tête du ministre en charge du sport. En outre verser à chaque fédération le montant de sa subvention trimestrielle ou annuelle dans un compte courant ouvert à cet effet, comme l’a proposé l’inspecteur général d’Etat. Ensuite instituer un contrôle période des fonds consentis. Puis interdire les ingérences intempestives du ministre dans les partenariats de sponsors entre les fédérations et leurs partenaires . En fin , instituer une gestion à obligations des résultats à tous les acteurs sans aucune discrimination politiques et ethnique.

  8. Je crois que les services compétents ont pris en charge le dossier pour situer les responsabilités et enquêter sur les divers cas de malversations commises dans ce Ministère . C’est un vraiment une grande mafia qui sévit dans ce Ministère dirigé par ce jeune escroc , une grande plaie dans la renaissance .

    • Au lieu de parler des inspections des services de l’Etat, le chef de l’Etat et le premier ministre doivent être très regardants avant de nommer à des postes de responsabilités .Dans ce pays , savez -vous qu’une des institutions honorables de la république a à sa tête un grand malfaiteur connu au Niger pour son gangastérisme avec des dossiers pendants à la justice et sa fourberie.Le chef de l’Etat doit demander une vraie enquête de moralité avant toute nomination des hauts cadres pour éviter au pays de sombrer

  9. Le Directeur général du sport a écrit sur instructions mais comme le coup a échoué il certain que Kassoum Moctar va dire qu’il n’a pas intervenu dans cette affaire . Par conséquent le directeur général du sport risquerait seul d’assumer la responsabilité de cette fraude déjouée par les services de la Présidence.

  10. La facture proforma signée par la croix du Sud et présentée par la direction générale des sports a été bel et bien rejetée . Les services comptable ont fait appel à Alfaga pour lui payer directement sur présentation de son reçu et de celui de son entraîneur Markus .
    La direction des sports a voulu se faire payée , a l’insu des véritables bénéficiaires , c’est ce qui lui a été refusé . Je crois l’article est claire . Les gens ont fait croire qu’ils ont payé les dits billets et ont prétendu au remboursement .

  11. Il faut que les lecteurs des billets postés sur le web soient vigilants pour éviter de tomber dans le pièges des personnes visiblement en panne d’inspirations dans leur volonté de nuire et de salir leurs cibles ici le ministre Kassoum Motar
    Nulle part Kassoum est intervenu eu égard aux documents présentés

    Par ailleurs nous ne voyons nulle part la preuve que la présidence a rejeté la demande de remboursement, demande introduite non pas par Kassoum mais par un.DG

    Que les gens se ressaisissent . Tout le monde est libre de critiquer mais quand vous décidez de le faire il faut vous donner la peine de chercher tous les éléments de preuve

    A bon entendeur. ….

  12. Vous n’avez rien vu !! Si le premier ministre ne fasse pas faire prendre urgement des dispositions appropriées , Kassoum Moctar risquerait de détourner la somme de 280 millions mobilisées par les entreprises nigériennes au profit de nos athlètes en partance aux jeux de la francophonie en Côte – D’ivoire. et ceux du volet-ball , en effet , lieu de mettre les athlètes en vert , le grand escroc se permet d’organiser: un faux séminaire sur le financement de sport. Nous avons ici à faire un grand voyou ! Que Dieu protège le Président de la République contre ces escrocs qui l’entourent . Amen !

  13. 😂😂 TOTO A DIT n’a pas lu l’article….mais CHAMPION ALFAGA😊 SI ce MINUS-RION de Moctar a touche a un centime de ton AZAN….Il faut le taper magah fort fort avec tes tentacules de pied….. UP CHAGI…..DOLLIO CHAGI ….kakato geri ….jusqu’a jusqu’a ce qu’il OUBLIE son nom KASSOUM…..

    Pour lui signifier l’argent de karateka ne se mange gratuitement ….😂😂

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*