Home ACTUALITE Le ministre d’Etat Mohamed Bazoum à la réunion du G7 des ministres de l’Intérieur, à Paris (France) : La lutte contre le terrorisme et la migration au centre des discussions…

Le ministre d’Etat Mohamed Bazoum à la réunion du G7 des ministres de l’Intérieur, à Paris (France) : La lutte contre le terrorisme et la migration au centre des discussions…

Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Mohamed Bazoum, séjourne à Paris, en France, où il prend part à une réunion du G7 des ministres de l’Intérieur qui a ouvert ses travaux, hier, jeudi 4 avril 2019, à l’Hôtel de Beauvau, sous la présidence du ministre français de l’Intérieur, M. Christophe Castaner.

Il y a lieu de préciser que le ministre d’Etat Mohamed Bazoum a été honoré, avec son homologue du Burkina Faso, par le ministre français de l’Intérieur qui les a invités à prendre part à cette réunion du G7. Aussi, au cours des rencontres bilatérales prévues au programme de la rencontre, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Mohamed Bazoum, s’entretiendra avec le ministre Christophe Castaner, assurant la présidence du G7.

Le G7 ou Groupe des 7, il importe de le souligner, regroupe l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon, et le Royaume-Uni. Chaque année, la présidence est assurée par un des sept États qui définit les grandes orientations. Cette année, la France en assure la présidence depuis le 1er janvier 2019.

L’organisation du sommet de Biarritz, qui se tiendra du 24 au 26 août 2019, constituera le point d’orgue de la présidence française du G7. Aussi, plusieurs réunions ministérielles ont lieu pour préparer et accompagner ce sommet. C’est justement dans ce cadre que s’inscrit cette réunion des ministres de l’Intérieur du G7 qui se déroule à Paris.

Au cours de cette rencontre ministérielle, de nombreuses thématiques seront abordées. Il s’agit, entre autres, de l’état et la gestion de la menace terroriste ; la lutte contre l’emploi d’internet à des fins terroristes et d’extrémisme violent ; la gestion des combattants terroristes étrangers et de leurs familles ; la lutte contre le trafic de migrants et les réseaux de passeurs, ainsi que la lutte contre la criminalité environnementale.

Par Assane Soumana (ONEP)

8 Comments

  1. Ne sois pas h+ypocrite comme l’autre spectateur de lutte traditionnelle qui aime assister à tous les combats dans l’arène Salma Dan Rani ou autres, aux fins simples d’applaudir la chute du sien parce qu’il ne l’aime pas.
    D’ailleurs, est-ce que tu es si intelligent pour basculer des commentaires à propos de Boko Haram dont tu ignores les causalités, les tenants et les aboutissants de ces drames que connaissent les paisibles citoyens? Est-ce que tu sais que cette guerre n’est pas engagée contre nos peuples mais plutôt c’est une perfidie programmée contre certaines peuplades stratégiques parmi nos populations quand on simule la religion aux actes ignominieux commis?

    Le chien dit: « CERTAINS HOMMES FURENT LES PIRES CRÉATURES QUE DIEU AIT CRÉÉES SUR TERRE PARCE QU’IL SUFFIT D’OBSERVER LE MOUTON (bête); QUAND IL SNIFFENT LE CUL DE LA BREBIS, IL SAIT QU’ELLE EST EN GROSSESSE ET NE PERSISTE PAS POUR LA CAVALER. Mais,

    L’HOMME EST SI IMPUDIQUE AU POINT D’ÊTRE CAPABLE D’USER DE TOUS LES MOYENS POUR GRIMPER L’ÉPOUSE AU TERME D’ACCOUCHEMENT DE SON VOISIN, COLLÈGUE OU AMI ABSENT, AFIN DE SE SATISFAIRE D’UN PLAISIR ÉPHÉMÈRE. De toutes les créatures, de nombreux pigeons logent dans un même pigeonnier; mais, jamais tu ne verra un mal quitter sa compagne de couple pour monter sur celle d’un autre pigeon. Seul l’homme est bête pour ce faire sans crainte ni remord. Que dire de Boko Haram ou autres terroristes et trafiquants des êtres humains ou leurs organes?

    Soyons humains! On ne refuse pas d’informer quand SEM le Président Issoufou Mahamadou fut le tout premier Chef d’État à signer la Table de la Montagne nous garantissant la Liberté d’expression sans être inquiété ni poursuivi d’où tu puises ta volonté de dire ce que tu penses. Mais, souviens-toi de ce qu’a dit ZaksKab: « CENSURER C’EST NE PAS INFORMER LES PERSONNES QUI NE SONT PAS PRÉALABLEMENT FORMÉES POUR RECEVOIR L’INFORMATION ». Si tu es un citoyen nourri par la citoyenneté de notre cher pays le Niger, alors censures-toi certaines informations car même le sidéen au dernier degré ne voudrait savoir la date de son décès; il espère être guéri pour travailler et être encore utile à d’autres.

    Sais-tu que le Bassin du Lac Tchad est le seul endroit sur Terre où la plus grosse part de Richesse des richesses est tombée lors du Big Bang universel d’où ce large creux devenu le Lac Tchad? Nos ancêtres nous l’ont appris quand certains gouvernements des pays riches tenaient à l’approprier pour l’exploiter et exporter ces richesses chez eux afin de créer les conditions du « MIEUX-VIVRE » de leurs concitoyens.
    Quand on est pauvre, l’on ne peut que subir les attaques de toute sorte lorsque dans l’obscurité, le défunt homme de théâtre Oumarou dit Allah Oubankowa reçut deux bonnes gifles sans voir celui qui l’a giflé et dit: « Garin’ga ana bouro’ouba – gaban wani an mari ouwas’shi, yatché Allah ya’issâ ».

    Ceux qui causent les tumultes dans nos pays en déstabilisant nos populations; ne le font qu’à la faveur de la technique guerrière pour ne pas poser d’embargo contre le pouvoir en place, on paie des soldats de fortunes pour forcer les pauvres habitants à se déplacer de la zone d’intérêts des puissants.
    À cause de l’uranium et surtout l’or à ciel ouvert dans le Djado qui a fait la fortune de certaines puissances depuis des décennies à l’insu de nos dirigeants; n’eut été le déterminisme du sage Baba Tandja Mamadou ancien Président du Niger à la 5ème et la mort-née 6ème république, entouré et conseillé par d’intrépides hommes de la stature du républicain Albadé Abouba Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage ou le modulateur de la langue de Molière, Ben Omar Mohamed Ministre de l’Emploi; croyez-vous qu’aujourd’hui le MNJ serait mort et enterré? Remercions Allah (swt) de nous avoir gratifié de ces excellents démocrates et fins politiciens en ces PNDSistes de Tarayya avec à leurs têtes, SEM le président Issoufou Mahamadou, qui a su créer les conditions de stabilisation et pérennisation de la Paix intérieure et extérieure aux nigériens tout en sachant avancer au rythme mondial avec les autres.
    N’ignorez pas que c’est à cause du pétrole que fut la guerre du Biafra charriant ses millions de morts et de déplacés chez notre grand voisin du sud.
    L’État d’Israël (ISis+ RÂ + EL Lah) cette terre aux trois (3) nobles Religions des livres divins (Judaïsme, Christianisme et l’Islamisme) que les serviteurs de l’Esprit du Mal tentent de prostituer en la banalisant et balcanisant afin de se servir au lieu de servir le seigneur Majestueux le Créateur de chacun et de nous tous dont ils refusent de croire. Cet Etat vampirique n’est semblable qu’aux innombrables qui apparaissent et disparaissent naturellement dans les grands espaces de l’Atlantique ou du Pacifique, au gré des fluctuations des temps. Cet Etat n’est qu’un fantôme créé que pour servir de Policier aux Grandes Puissances Mondiales afin de protéger leurs intérêts sur les gisements de pétrole que regorge tout le Moyen Orient. Avec la bataille contre le changement climatique dont le pétrole en est la cause principale, quand cette source d’énergie non renouvelable ne servira plus les avions, trains, paquebots, grands groupes électrogènes et autres tels l’a été le charbon aux bateaux à vapeur et trains à chaudière; alors, Israël disparaitra car ne servant plus de policier à l’Occident et ses puissances. Peut-être, la RASD sera ressuscité et revivifiée au futur de l’Afrique de l’Ouest pour jouer le rôle d’Israël au Moyen Orient actuel.
    Le Nord mali n’est instable qu’à cause de ses richesses minières du sous-sol et du sol tel notre or à ciel ouvert dans le Djado. Nos chanteuses festivalières, n’ont-elles pas dit qu’on ne lèche que la main qui a de la sauce avant que les mouches ne s’y posent? Même le rat ne gratte pas sur des doigts nus et secs. Donc, au lieu de de tes vacarmes en jasant; aidons nos dirigeants à nous aider pour mieux réussir en les épaulant pour toutes les actions par eux posées s’ils ne nous contraignent pas de dévier de notre culte pur d’Allah (swt). Les biens de ce Bas-monde sont éphémères; seule la vie éternelle est préférable chez les personnes douées de sens et de raison. Qu’Allah (swt) nous guide sur le sûr chemin d’Ici-bas à l’Au-delà. Amen!

  2. TOTO A DIT, dis-nous ce qui avance les nigériennes et les nigériens. Si nous voulons rire, nous n’avons pas besoin d’inviter LE TALENTUEUX MAMANE DE GONDWANA (animateur à la puissante Radio France Internationale (RFI) et ses amis grands humoristes ivoiriens, à venir nous égailler de rires; car, il nous suffit de l’appeler et ils seront tous là à Niamey; d’ailleurs, devant l’intrépide Ministre Assoumana Mallam Issa de la Renaissance Culturelle et Cultuelle – même si les généreux Rabiou Abdou Dan Tassaoua (DG Banque de l’Habiat) et le turbulent Honorable Député Dr Abdou Harouna Sarki’n Yaki’n Katsina (DG Niger-Télécoms) doivent prendre leurs hébergements et accommodations en charge. Donc, il y a un temps pour la politique, un temps pour rire pendant la recréation et beaucoup plus de temps pour travailler. QUE CEUX QUI NE FONT RIEN DE POSITIF AU NIGER ET LES NIGÉRIENS, LAISSENT CE QUI TRAVAILLENT SERVIR NOTRE PAYS ET SON PEUPLE.

    Pourtant, je ne suis pas un chien! Voilà l’anecdote signée de ZAKSKAB.
    Quand l’un dit : « LA FEMME ET LE BON VIN SONT LES SEULS POISONS DE L’HOMME », le frère et Maitre ZAKSKAB dit: Se rendant à une cérémonie dans un village, un homme, son épouse vont sur un cheval accompagnés de leur chien.
    Arrivés, ils sont les hôtes d’une famille parentale où le cheval est attaché au pieu à côté d’un âne appartenant au propriétaire de la famille d’accueil. Et le chien accroupi, attend le retour de l’homme et son épouse partis à pieds pour assister à la raison de leur voyage. Voyant la femme préparer le repas, le chien s’approcha et lui: «Quand tu finis et sers le repas, fais-moi-mon plat à part car, je ne mange et ne mangerai jamais dans un même plat avec mes compagnons de voyage là». La femme lui demanda, pourquoi? Et, le chien lui répondit:
    – Comprends-tu, toi qui te peines à leur donner à manger parce que tu les crois et leur fais confiance ? Moi là que tu vois, je ne fais confiance à personne en dehors de mon Créateur qui m’a créé sans consulter qui que ce soit, quant à ma sécurité et la satisfaction de mes désirs, le Seul Très Fidèle Dieu Allah (swt); d’où, il m’a autorisé d’aller avec mes congénères, au nombre de mille individus sommes-nous, derrière une seule chienne; sans riche ni pauvre, sans roi ni sujet; tous ensemble toute une nuit durant, chacun par et pour sa chance occasionnelle pour s’accoupler avec elle. Dès que l’un d’entre nous y parvint, les autres le regardent sans haine ni animosité. Dès que la tête de sa baguette prend la forme du têtard pour ne sortir, en présence de la mort soit-elle, qu’après la satisfaction entière. Chez vous les humains, l’épouse pourtant déclarée légale et consacrée devant Dieu et devant les hommes à ne s’offrir qu’à son seul mari; hélas, c’est à la moindre absence de son conjoint pour un plus ou moins long moment, qu’elle prête son pagne à un autre homme pour plus de satisfaction quand c’est souvent avec peine que son vrai mari légal arrive à partager le lit avec elle! Suffit-il que la femme aille chercher du bois en brousse ou de l’eau au puits du village pour que son mari fasse entrer une autre, épouse du voisin soit-elle, pour violer la case conjugale. Moi qu’on dit chien, fils de chienne, je ne le fais pas; donc, les nigériens ne sont pas des bêtes.
    – Or, ceux-là que tu vois, l’âne et le cheval! Malgré quoi, leurs propriétaires usèrent de leur argent pour les acheter au marché; et, de leur argent, vont eux-mêmes leur apporter à manger et à boire. Quand les poux et les sangsues les indisposent, c’est d’un produit et d’une brosse que leur patron les soignent en les nettoient de tout afin de les voir comme leurs enfants, embonpoints bien portants et reluisants. Mais, arrivera un jour que l’âne ou le cheval envoient deux paires de missiles de leurs sabots arrières à plein ventre de leur maitre qui voulut leur remplacer le foin dégradé d’urine dont on leur évite de manger. Une autre fois, portant leur maitre qui voyage à leur dos de jour comme de nuit; dès qu’ils virent un scorpion et pour sauver leur vie, c’est sans prévenir que l’âne ou le cheval fera tomber son maitre quitte à ce qu’il se casse la jambe, le bras ou se fracasse la tête et mourir. Le cheval, l’âne et leurs semblables n’ont jamais été fidèles. Moi, je ne suis pas comme eux; je ne suis pas un chien.
    – De tous les vacarmes et tumultes sur terre, quand tu vois les hommes se mesurer les biceps en se frottant les glaives, ce n’est qu’à cause de la femme et de l’argent comme si, une fois mort, ils pourraient empêcher d’autres hommes, leurs esclaves soient-ils, de violer les beaux lits qu’ils eurent leurs achetés dans leurs chambres intimes qu’ils eurent équipées dans les belles maisons qu’ils leurs ont construites et les délicieuses nourritures qu’ils leurs apportent. Les hommes qui déstabilisent le monde en créant des troubles sociaux et des guerres, oublient que même les Pharaons croyant corrompre des Anges sur la route de l’Au-delà (le Barzak / passage sans retour) conduisant toute créature de ce Bas-monde à l’Aude-là près du Créateur Allah (swt); même ces très riches et puissants seigneurs sur terre, accompagnés de tous les membres de leurs familles et leurs animaux de compagnie (nous, dits chiens et chats et perroquets) qui se faisaient enterrer avec des richesses; ces pharaons ont laissés ce monde tel le voulut l’ Équitable Fidèle Seigneur Tout-puissant et Sage Allah (swt) qui témoignera sur toutes les créatures ingrates, infidèles et mécréantes et qui ne les sont pas. PERSONNE DES NIGÉRIENS N’EST UN CHIEN NI FILS DE CHIENNE POUR SE FIXER SUR VOS IDÉES RÉTROGRADES; CHERCHEZ VOS CHIENS FUYARDS AILLEURS; CEUX-LÀ MÊMES QUI SANS FOI NI LOI SONT CAPABLES (malgré la Charte Universelle des Droits de l’Homme ratifiée par notre Niger, pays dont ils avaient voulu diriger) POUR PERPÉTUER L’IGNOBLE TRAITE DES HUMAINS QU’ILS ACHÈTENT ET REVENDENT COMME DES BÊTES DE SOMME. OR, RESPECTUEUX DE DIEU ET DE LA NATURE, MOI QU’ON DIT CHIEN NE LE SUIS PAS ET NE LE SERA JAMAIS, CAR JE SUIS FIDÈLE À MON CRÉATEUR ET LA NATURE QU’IL M’A IMPOSÉE. Soubahanallah! TOTO-A -DIT, cesse de tromper tes semblables qui ne sont pas des totos.

  3. 😏😏c’est ici le posting devait apparaitre email non la bas….😑

    WAHEYOOOOOOO!!!!

    Quand BOCO HARAM beaucoup Haram…… seulement au mois de mars, les éléments de Boko Haram ont tué 88 civils et fait déplacer 18 000 personnes dans la région de Diffa selon l’ONU… ….. ( Et pas😙 TOTO A DIT …)

    Quand les pauvres victimes collaterales nigeriennes continuent de pleurer leur Mort …..

    Quand des veuves pleurent leur mari …..

    Quand des orphelins pleurent leurs Peres qu’ils ne reverront plus jamais et fauchés de l’amour paternel et filial….

    Quand des papa ….des maman …. Des tantes ….des oncles … Des grand papa et Granny pleurent a chaudes larmes ….. la disparition soudaine … De qui leur fills….qui leur neveux ….. De qui leur grands fils …. Fauchés a la fleur de l’age…..

    QU’A FAIT LE NIGER pour meriter cette hecatombe????

    Jusqu’a quand les Nigeriennes et Nigeriens continueront a pleurer les leurs??

    HEY JAH sauve les Nigeriens et Nigeriennnes de cet Ebola politique et de ce cancer de fous de Dieu….
    Et meme si tu n’es dit pas Ameenn …. C’est ton probleme et aller a la ligne n’est ce pas un choix???

    Et quand TOTO A DIT partage……
    Tues un (1) ….. Terrorises 10000 disait un specialiste militaire….
    Et ….a la ligne pour le sharing……

    On pensait que la pègre islamique Boko Haram était affaiblie et que la nébuleuse terroriste était en perdition. Eh bien non! Boko Haram continue de semer la terreur dans les pays bordant le bassin du Lac Tchad. Même si le Nigeria demeure la cible privilégiée des combattants islamiques, des pays comme le Tchad ou le Niger ne sont pas épargnés par les incursions armées du groupe djihadiste.

    Au Niger et particulièrement dans la zone du sud-est, on a enregistré plusieurs attaques de Boko Haram au cours de l’année 2019. Dans cette partie du Niger, toutes les couches sociales sont visées par les djihadistes, militaires comme civils. L’armée du Niger ne ménage pas ses efforts pour contenir les incursions de Boko Haram sur son territoire.

    Des villages abandonnés

    De nombreuses opérations terrestres et aériennes ont été menées pour neutraliser les combattants islamiques. Malgré cela, la nébuleuse terroriste continue d’endeuiller la nation nigérienne avec son corollaire de déplacés. Par exemple, dans le sud-est du Niger, où les attaques de Boko Haram sont fréquentes, l’ONU a récemment affirmé que pour le mois de mars, 18.000 personnes ont fui leurs villages. Il ressort que prises de panique, les populations migrent par milliers vers des villes plus sures. Plusieurs villages ont donc été abandonnés et vu l’évolution sécuritaire dans le sud-est du Niger tout porte à croire que l’exode des populations va aller crescendo.

    Quand des Nigeriennes et Nigeriens sont assassinés….. D’aucuns complaimment continuent leur villegiature interplanetaire …. En quete de perdiem et faux frais de voyages au compte de la grande masse silencieuse .. le DINDON DE LA FARCE….

    HEY JAH!!!!?!…..

    Jamais au grand jamais le NIGER n’a pleure autant de ses enfants …..

    WHY?????????

  4. SUR LE CHEMIN DE L’HÔPITAL, QUAND L’AMBULANCE SE TROUVE BLOQUÉE DANS UN SENS INTERDIT; LÀ ALORS, LA DEXTÉRITÉ D’UN EXCELLENT CHAUFFEUR S’IMPOSE.
    Les uns diront qu’il suffit d’avancer à reculons pour ne pas enfreindre à la loi du code de la circulation routière quand nous autres du parti de véritables démocrates, nous trouvons plus simple d’activer le gyrophare afin de signaler la situation. Et, pour toute situation exceptionnelle, il faut des hommes placés au dessus du rationnel commun pour s’en sortir aisément au bénéfice de chacun et de tous; d’où, SEM BAZOUM MOHAMED Ministre d’État à l’Intérieur, la Sécurité, les Affaires Coutumières et Religieuses, Digne Successeur à SEM Issoufou Mahamadou, aux élections présidentielles de 2021, reste et demeure le méritant aguerri pour participer à la réunion du G7 des Ministres de l’Intérieur, à Paris (France) quand il faille discuter efficacement sur la lutte contre le terrorisme et la migration trans et intercontinentale sans atteindre à la dignité de l’homme. Espérons que ces travaux aboutissent à des conclusions satisfaisantes à toutes les parties.

  5. Sinon Scoba nous aurions souhaiter vivre un monde ou le pardon + amour seraient possible + s’entendre serait facile + la fraternité au cœur de l’âme du genre humain dans son ensemble mais hélas , des fois les gènes trahissent et donnent à l’environnement tant interne qu’externe l’impression de faire face à une lignée de terroriste familiale identique alors que , en génotype humaine religieuse nous apercevons bien que des croisement d’esprits identiques négatives (até ) à l’État récessif peuvent parfaitement donné vie à des esprits positives (foi ) identiques à l’État dominants à la 4ème ou 5ème générations dû à l’influence de l’évolution des espèces croisés de ce pédigrée familiale psychique dans l’espace + temps = Chaque être humain est unique en son genre .
    Pablo puisque l’homme est maitre de sa personnalité donc conscient des ses points positives + négatives , nous vous apprenons que nous survivons en liberté à vos enquêtes , à vos lois car notre devise religieuse toujours est : <> et pour cela l’on doit savoir que la créature humaine est sacré , il ne faut pas prendre en otage sa conscience , il ne faut pas lui faire du mal de façon physique ou verbale que sa soit volontaire ou involontaire = maitrise parfaite de soi d’où l’on parle de devoir de l’homme en vie sociétaire .

    G7 = j’espère vous mettrez quelques blue band dans le get privé Militaire Nigérien au retour de notre targui intern€ anti terroriste$ puisque les boulangers compatriotes du guide politique manquent de fromage leur permettant d’accélérer les réflexions $tratégiques et oublier pour de bon ce vécu final salle qu’ils ont beaucoup regretter de leur existence .

    1. WAHEYOOOOOOO!!!!

      Quand BOCO HARAM beaucoup Haram…… seulement au mois de mars, les éléments de Boko Haram ont tué 88 civils et fait déplacer 18 000 personnes dans la région de Diffa selon l’ONU… ….. ( Et pas😙 TOTO A DIT …)

      Quand les pauvres victimes collaterales nigeriennes continuent de pleurer leur Mort …..

      Quand des veuves pleurent leur mari …..

      Quand des orphelins pleurent leurs Peres qu’ils ne reverront plus jamais et fauchés de l’amour paternel et filial….

      Quand des papa ….des maman …. Des tantes ….des oncles … Des grand papa et Granny pleurent a chaudes larmes ….. la disparition soudaine … De qui leur fills….qui leur neveux ….. De qui leur grands fils …. Fauchés a la fleur de l’age…..

      QU’A FAIT LE NIGER pour meriter cette hecatombe????

      Jusqu’a quand les Nigeriennes et Nigeriens continueront a pleurer les leurs??

      HEY JAH sauve les Nigeriens et Nigeriennnes de cet Ebola politique et de ce cancer de fous de Dieu….
      Et meme si tu n’es dit pas Ameenn …. C’est ton probleme et aller a la ligne n’est ce pas un choix???

      Et quand TOTO A DIT partage……
      Tues un (1) ….. Terrorises 10000 disait un specialiste militaire….
      Et ….a la ligne pour le sharing……

      On pensait que la pègre islamique Boko Haram était affaiblie et que la nébuleuse terroriste était en perdition. Eh bien non! Boko Haram continue de semer la terreur dans les pays bordant le bassin du Lac Tchad. Même si le Nigeria demeure la cible privilégiée des combattants islamiques, des pays comme le Tchad ou le Niger ne sont pas épargnés par les incursions armées du groupe djihadiste.

      Au Niger et particulièrement dans la zone du sud-est, on a enregistré plusieurs attaques de Boko Haram au cours de l’année 2019. Dans cette partie du Niger, toutes les couches sociales sont visées par les djihadistes, militaires comme civils. L’armée du Niger ne ménage pas ses efforts pour contenir les incursions de Boko Haram sur son territoire.

      Des villages abandonnés

      De nombreuses opérations terrestres et aériennes ont été menées pour neutraliser les combattants islamiques. Malgré cela, la nébuleuse terroriste continue d’endeuiller la nation nigérienne avec son corollaire de déplacés. Par exemple, dans le sud-est du Niger, où les attaques de Boko Haram sont fréquentes, l’ONU a récemment affirmé que pour le mois de mars, 18.000 personnes ont fui leurs villages. Il ressort que prises de panique, les populations migrent par milliers vers des villes plus sures. Plusieurs villages ont donc été abandonnés et vu l’évolution sécuritaire dans le sud-est du Niger tout porte à croire que l’exode des populations va aller crescendo.

      Quand des Nigeriennes et Nigeriens sont assassinés….. D’aucuns complaimment continuent leur villegiature interplanetaire …. En quete de perdiem et faux frais de voyages au compte de la grande masse silencieuse .. le DINDON DE LA FARCE….

      HEY JAH!!!!?!…..

      Jamais au grand jamais le NIGER n’a pleure autant de ses enfants …..

      WHY???????????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Editorial : Repenser La Sécurité Collective !

On dit souvent qu’à «chacun ses problèmes dans la vie». On pourrait y ajouter aussi qu’à c…