Home ACTUALITE Le MNSD-Nassara dénonce des enrôlements biaisés…

Le MNSD-Nassara dénonce des enrôlements biaisés…

Alors que le dialogue politique engagé dans notre pays a du plomb dans l’aile, le mnsd nassara, un parti de la mouvance présidentielle vient à travers une lettre adressée au président de la ceni remettre en cause le processus d’enrôlement biométrique.

Les termes de la lettre Numéro 021 du 29 novembre 2019 , du Président du MNSD/NASSA, Seini Oumarou, adressée au Président de la CENI , sont révélateurs d’un véritable malaise politique qui risquerait d’entraver une bonne tenue, transparente, crédible, et honnête , des élections générales, prévues pour 2020 / 2021.

Il y a lieu de prendre des dispositions diligentes utiles pour permettre au dialogue politique national amorcé il y a quelques mois mais qui se trouverait bloqué quelque part , de se poursuivre dans la sérénité afin de parvenir à un consensus national acceptable par tous pour l’organisation des élections ,communales, legislatives et présidentielles , dans la Concorde nationale.

Quand un allié du pouvoir comme le MNSD/NASSARA pointe du doigt des irrégularités dans la procédure de l’enrôlement biométrique des électeurs et dépose des plaintes devant les juridictions compétentes, il y a lieu de bien revoir les choses et de se poser des questions au plus haut niveau de l’ Etat envue de bien déceler ce qui ne marche pas dans notre processus électoral et faire prendre des mesures qui s’imposent pour ramener la sérénité.

Les doutes soulevés par la lettre du président du MNSD, adressée au président de la CENI, maitre Sounna Issaka, méritent que l’on se penche sérieusement sur une enquête approfondie pour bien vérifier les griefs portés par le MNSD/NASSARA contre l’enrôlement des électeurs, dans les régions de Diffa, Tillabery et Agadez.

Le MNSD/NASSARA est un parti politique qui est de la majorité politique au pouvoir, ses dénonciations sont loins d’être des critiques politiciennes gratuites , par conséquent , il serait hautement souhaitable de créer un climat politique empreint de confiance mutuelle et de sincérité afin d’éviter à notre pays des crises préélectorales ou postélectorales inutiles , aux conséquences incalculables très pénibles.


Par Issoufou Boubacar Kado MAGAGI. (Contribution Web)

6 Comments

  1. LIRE:

    Nous en attestons pour avoir vécu et étudié en symbiose absolue au sein de ce peuple aimable et pacifique. À entendre certains parler M A L V E I L L A M M E N T du pragmatique Président SEM ADO de la RCI, nous disons le contraire car lui tout comme son prédécesseur sont tous d’excellents tireurs de pénalty lorsqu’il faille sauver l’Afrique de toute situation désastreuse. Merci!

  2. QUE LE MNSD GUEULE OU SE TAISE, TOUT LE MONDE CONNAIT LE MAITRE DE L’ARROGANCE QUAND IL SE FROTTAIT LES MAINS EN PRENANT À SEM LE PRÉSIDENT ISSOUFOU MAHAMADOU TRAITÉ DE TOUS LES NOMS D’OISEAU; CHARLIE, DISAIT-IL avant de voir ses sympathisants allumer des feux aux lieux de culte des autres. Soyons tous prudents face aux jeux impudiques de la politique contemporaine!

    QUEL POLITICIEN INDÉCIS QUE CELUI-LÀ; AUTREFOIS, OPPOSANT INDÉCIS QUI NE CALCULAIT AUCUNE CONSÉQUENCE AVANT D’AGIR MÊME LORSQUE BOKO HARAM FRAPPAIT AVEUGLÉMENT LA POPULATION EN PLEIN JOUR DU MARCHÉ DE DIFFA. C’ÉTAIT COMME SI LES GENS DE CETTE RÉGION DIAMÉTRALEMENT SITUÉE À LA SIENNE, N’ENTAIENT PAS DES NIGÉRIENS QUAND BIEN MÊME IL OUBLIE, QU’ISSU DE CE TERROIR, SON ANCIEN PRÉSIDENT DU PARTI, L’A TANT RONRONNÉ POUR DEVENIR CE QU’IL EST.

    Oh! Quand l’insolence nous tient, que qu’allons-nous devenir? Suffit-il d’imaginer un scénario pour le mettre en scène et attendre le brouhaha de la radio trottoir? ATTENTION AUX TROMPERIES ET MENSONGES IMAGINÉES PAR DES INCONSÉQUENTS LANCEURS DE FAUSSES ALERTES; car, la fausse alerte est aussi dangereuse que les actes ignominieux dont posait Boko Haram! Les occidentaux en sont plus avertis lorsque, suite à genre de fausse alerte, les individus se trouvent soupçonnés partout en tout lieu et à tout temps. Pourquoi alors tenir compte de ces informations qui risqueraient de retarder ce dont on prétendait déjà quasi hors temps normal?

    N’EUT ÉTÉ LE DERNIER ACCEPTABLE RECENSEMENT DE LA POPULATION DE CE PAYS, IL Y AVAIT TOUTE UNE RÉGION DU NIGER DONT LES POLITICIENS S’ÉTAIENT PERMIS DE GONFLER OUTRANCIÈREMENT LEUR POPULATION JUSQU’À PRÉTENDRE REPRÉSENTER LE 1/3 OU LES 2/5ème DE LA GLOBALITÉ DES CITOYENNES ET CITOYENS DE CE PAYS! POURQUOI? CHAQUE FOIS QU’IL EST QUESTION DU BUDGET NATIONAL TOUT COMME D’ATTRIBUTION DE PARTS D’AIDE BILATÉRALE OU MULTILATÉRALE EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL; ÉTANT DES DÉCIDEURS GLOUTONS, C’EST SANS VERGOGNE QUE LES POLITICIENS DE CETTE RÉGION, RÉCLAMENT EN S’ADJUGEANT LA PART DE LION AU DÉTRIMENT DU RESTE DES CITOYENS. QUAND ILS DISTRIBUENT LE JUSTE NÉCESSAIRE QUI N’ATTEIGNAIT POINT LE 10ème DE CE QU’ILS ONT REÇU, ILS RAMENAIENT LA GRANDE QUANTITÉ DANS LEURS OFFICINES COMMERCIALES CRÉÉES À CET EFFET ET CONFIÉES À DES PRÊTE-NOMS QUI LES LEUR GÉRAIENT POUR TOUT VENDRE ET RENFLOUER LEURS COMPTES EN BANQUE. C’ÉTAIT AINSI, QUE L’ON VOIT BRUSQUEMENT SURGIR DES VA-NU-PIEDS QUI DEVINRENT DE GRANDS IMPORTATEURS EXPORTATEURS ET DES GROSSISTES DANS TOUS LES DOMAINES DE BUSINESS POUR DISPARAITRE AVEC LES POLITICIENS TENANTS DE POUVOIR, UNE FOIS, APPELÉS À RETIRER LES GANTS DU POUVOIR.

    – Des pharmacies occasionnelles pour les dons de médicaments et produits sanitaires;
    – De l’alimentaire au Magasins Général d’Alimentation;
    – Des fournitures scolaires aux librairies pour la prédatrice MEREDATION du temps de l’Affaire MEBA;
    – Des automobiles vendus au magasin « ZAKOU DJIBO dit ZAKAYE » (ancien Autogare Tilabéri à Katako) au détriment du Ministère de la Santé Publique avec l’Affaire comportant des surfacturations sur des véhicules de marque COMMODORES inadaptés aux situations du terrain rural dans notre pays;
    – – Des billets de Hadj donnés par des nations sœurs musulmanes pour aider les fidèles croyants moins nantis afin qu’ils accomplissent le cinquième pilier pour compléter leur devoir recommandé à tout croyant appartenant à la Oumma du Prophète Mohamed (rsaws). NB: ces billets confiés à des « Agences de Voyages pour le Hadj et la Oumra » qui ont été créées comme du pain chez le boulanger pour faire régresser les activités de la sérieuse et étatique ANPO aujourd’hui presque inexistante quand, à la place des pauvres fidèles musulmans, il n’avait pas été permis aux GL « Gabdies Lâlâ »; mariées soient-elles, d’aller aux Lieux Saints pour se prostituer avec des richissimes touristes hommes d’affaires qu’elles retrouvent dans des hôtels pour d’impudicité, fornication et prostitution. Soubahan’Allah!
    – Des produits phytosanitaires et agricoles en vente sans aucun contrôle sous le fallacieux prétexte d’importation à l’entrée sur notre territoire ciblé pour la disparition des genres d’arbres que la Mère-Nature a bien voulu nous doter pour exciter la pluviométrie régulée dans l’espace et le temps d’où, la désertification et l’avancée du désert au Sahel afin de provoquer la sécheresse. Sans compter avec l’invasion de la CRIMINELLE GERBOISE aux spermatozoïdes importés à travers dans des graines alimentaires traitées dans des laboratoires scientifiques et à nous importées afin que les personnes nécessiteuses qui en consomment, se voient accoucher de ces bestioles quelques instants après leurs défections dans la brousse (preuve du but à la famine conspirée pour laquelle l’on tenait à nous emmener quant au traitements spéciaux faits au laboratoire sur la gerboise, elle est l’unique bestiole capable de détecter en sentant et sachant exactement l’emplacement des graines alimentaires de l’homme quand elles creusaient des trous autour de jeunes pousses de plants pour n’enlever que les parties constituantes de leur développement productif alors qu’à la récolte, l’on ne trouve pas de quoi moissonner. C’était d’ailleurs instruit à l’intransigeant Président SEINI KOUNTCHÉ d’agir rigoureusement en sorte qu’aucun citadin ne détourne ces dons alimentaires destinés aux habitants du monde rural – sachant bien que chez les ruraux, toute défécation se faisait dans les champs; les latrines n’existaient pas). Malgré toute la crainte dictatoriale de ce soldat; il y avait certains indignes enfants de la République, se la coulant au sein du pouvoir CMSiste, ont pu stocker d’énormes quantités de ces vivres empoisonnés qu’ils donnaient à leurs chevaux alors qu’hommes, femmes et enfants mouraient de faim.

    Aujourd’hui, toute l’Europe se bat contre l’utilisation du GLISOFATE que ne cesse de produire la puissante firme MONSANTO. Toute l’expérimentation des effets dévastateurs de ce dangereux produit, a été menée aux pays du SAHEL dans les années 1963~1970 avant de l’étendre ailleurs. En cela, les conséquences furent nombreuses quand on sait que certains engrais chimiques n’étaient que du pur sel acidulé qui se décompose à la première pluie afin que la composante destructrice de notre environnement, est absorbée sous forme de sève mortelle à travers les racines de nos arbres qui disparaissaient de plus en plus quand les plants dans nos champs ne produisent que des OGM sans qu’on n’en soit conscient: GRAVE EFFET DE LA CORRUPTION LIÉE À DES DIPLÔMES FOURNIS À CERTAINS INGÉNIEURS AGRONOMES qui avaient étudiés dans des UNIVERSITÉS ET INSTITUTS OCCIDENTAUX afin de servir de complices à l’action conspirée. Or, l’on sait ce que coûte la famine sur nos bétails et les humains en rapport à aux ressources budgétaires de nos pays qui ont fini par fonder le CILLS pour y lutter. Hélas! Même nos grands chercheurs n’arrivaient pas à comprendre que certains engrais chimiques se décomposant, leurs parties gazeuse n’étant qu’un genre de FRÉON utilisé dans les compresseurs des machines de FROID pour appartenir au groupe d’éléments chimiques accélérateurs « d’Effet de Serre ». Quand les éléments chimiques et gazeux du mauvais engrais, s’élèvent dans l’atmosphère, relativement à leur constitution, la composite se stagne à l’altitude du passage des nuages et qu’au lieu de permettre l’équivalence thermique pouvant déclencher la pluie, ils les refroidissent afin qu’ils continuent leur route pour atteindre l’Atlantique-ouest et la quantité d’eau se trouve déverser dans l’océan. LA DÉPENDANCE FUT CRÉÉE pour contraindre nos gouvernements à tendre la main à l’extérieur pour de l’aide alimentaire de laquelle on exige à nos pays de vilipender leurs richesses naturelles et minières. De nos jours, c’est ça LA NOUVELLE BARBARIE MONTÉE DE TOUTES PIÈCES aux terroristes de BOKO HARAM, DAESH, EI, AQMI et autres afin d’obliger nos dirigeants à acheter des armes d’ailleurs fournies avec moins de performance que celles de ces sans foi ni loi pour une RECOLONISATION-BIS heureusement bien vue par nos clairvoyants Chefs d’États qui se réunissent régulièrement à la recherche d’assurance immuablement sécurisée sous cette ruée vers l’Afrique.

    Nous tirons le chapeau de révérenciel à ces dignes filles et fils du Continent Berceau de l’Humanité – l’Afrique – quand on sait que SEM ISSOUFOU MAHAMADOU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU NIGER, CE CHAMPION AFRICAIN POUR LA PAIX SOUS RÉGIONALE, CONTINENTALE ET UNIVERSELLE, SE DÉPLACE PARTOUT AU MONDE POUR TROUVER LES GRAINES DE CETTE PAIX À SEMER ET CULTIVER AU BONHEUR;, ÉPANOUISSEMENT ET COEXISTENCE HARMONIEUSE DE L’HUMANITÉ TOUT ENTIÈRE sans oublier ses pairs dont ce tireur d’élite en SEM le Président Alassane Dramane Ouattara de la République sœur de Côte d’Ivoire que les Compagnons Batassayé Jikan Aggo, Tarana Bamaradatché et Adila Yar Tassaoua ne cessent de supplier afin qu’il veille à faire libérer son frère, l’indomptable patriote et panafricaniste LAURENT BAGBO toujours en liberté conditionnelle; ce, pour LA VÉRITABLE PACIFICATION DES IVOIRIENNES ET IVOIRIENS. Nous en attestons pour avoir vécu et étudié en symbiose absolue au sein de ce peuple aimable et pacifique. À entendre certains parler bienveillamment du pragmatique SEM le Président ADO de la RCI, nous disons le contraire car lui tout comme son prédécesseur sont tous d’excellents tireurs de pénalty lorsqu’il faille sauver l’Afrique de toute situation désastreuse.

    Il faut donc que le Président du Mouvement National MNSD cesse de soulever de faux lièvre qui compliquerait les efforts d’Unité National des nigériennes et nigériens que nos dirigeants sont entrain de bâtir pour des élections libres, transparentes, consensuelles et crédibles qu’espère SEM le Président issoufou Mahamadou assisté du vaillant Gouvernement que conduit avec dextérité et minutie, SE le Premier Ministre Brigi Rafini durant les deux excellents mandats réglementairement constitutionnels auxquels le clairvoyant homme de parole fils de Dandadji/Ader/Tahoua, ne souhaite dépasser de la moindre minute, Incha Allah (swt), pour passer le témoin à son successeur du Peuple élu par le Peuple et pour bien servir le Peuple et la Mère-patrie NIGER. AUX CITOYENS DE CE PAYS DE SAVOIR CHOISIR LE MEILLEUR ÉLÈVE ENTRE LES APPRENANTS DU PROFESSEUR DE L’UNIVERSITÉ DÉMOCRATIQUE À LA BASE DANS NOTRE NIGER. Qu’Allah (swt) accorde la très bonne santé et l’heureuse vie de saphir à toutes les nigériennes et tous les nigériens patriotes pour que les ennemis de la Paix, assistent à notre avenir.

  3. Bien ou le Mnsd la ferme ou il sera chassé de la
    mouvance .Nous au Tarraya on est sur de remporter haut les mains toutes les elections.Et gare à Seyni on a ses dossiers positionnés il n’a pas vu que même Hama l’arrogant est čassé soit tu es avec soit on te detruit.

  4. Se remettre en question pour corriger des imperfections ne en soit dommageable d’aucun problème. Soyons sereins,lucides et compréhensifs pour diagnostiquer le malaise et amener les correctifs nécessaires pour aller de l’avant.

  5. Vouloir toujours avoir après avoir tout eu……, C’est bien ca se compromettre. Dégage Seyni!!!!!!, sois digne et assume toi POUR UNE FOIS!!!!!!!. Ta posture actuelle est moralement indécente, politiquement incorrecte et humainement avilisante et honteuse. C’est quoi ca????????????

    1. C’est pathetique de voir un homme qui aspire a gouverner les nigeriens manquer autant de courage, de dignite, d’honneur et d’un minimum de respect pour soi meme. L’idiot utile du guri ferait mieux de courber encore plus bas l’echine, se contenter de laper les restes des guristes, lecher ses babines et fermer sa gueule car un homme qui perd son honneur n’a plus rien a esperer dans ce bas monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Editorial : Repenser La Sécurité Collective !

On dit souvent qu’à «chacun ses problèmes dans la vie». On pourrait y ajouter aussi qu’à c…