Accueil / ACTUALITE / Le Niger à l’honneur Oumar Diallo nommé nouveau président du bureau de direction (BD) du Réseau des Entrepreneurs et Professionnels africains (REPAF)

Le Niger à l’honneur Oumar Diallo nommé nouveau président du bureau de direction (BD) du Réseau des Entrepreneurs et Professionnels africains (REPAF)

Un Jeune Nigérien de Montréal, âgé de 34 ans a été récemment nommé Président du REPAF (Réseau des Entrepreneurs et Professionnels africains (REPAF), qui existe depuis 2005. Ce diplômé de l’université de Montréal et de l’ENA, trilingue, a plus de 10 ans d’expérience en Gouvernance Réglementaire, Gestion de risque. C’est une personnalité très connue du Québec et fait la fierté de Nigériens et des africains, car sa principale fonction au Repaf est d’accompagner, de faire émerger et rayonner la diaspora Africaine au sein de ce Québec désormais cosmopolite.

Communiqué REPAF du Réseau des Entrepreneurs et Professionnels africains (REPAF) Montréal, 23 février 2018 – Le Réseau des entrepreneurs et professionnels africains (REPAF) est très enthousiaste d’annoncer la nomination de son nouveau président, Oumar Diallo, M.P.A., B.Sc.

Il remplace la présidente sortante Gracia Kasoki Katahwa, à qui le C.A. du REPAF tient à exprimer sa sincère reconnaissance pour son implication et ainsi qu’à tous les bénévoles et partenaires. Oumar Diallo est un choix judicieux pour le REPAF, qui pourra compter sur la vision stratégique, l’engagement et l’expérience d’administrateur aguerri de son nouveau président, pour consolider les acquis du réseau et continuer à soutenir et faire rayonner ses membres.

« Avec sa vision stratégique, les compétences, la rigueur et les habilitées humaines qu’apportera Oumar à son nouveau rôle, le REPAF atteindra de nouveaux sommets et créera encore plus de valeur pour chacun de ses membres et pour la société en général », souligne Komlan Messie, cofondateur et président du Conseil d’administration. L’ouverture et la diversité du profil d’Oumar laissent présager des partenariats et une collaboration fructueuse avec l’ensemble des acteurs économiques, publics et communautaires. « Je suis honoré par cette nomination et c’est avec beaucoup d’humilité que je mesure toute la responsabilité de mes nouvelles fonctions au sein du REPAF.

Ce réseau qui m’a d’ailleurs nominé, lors de sa 9ème édition du Gala Vision & Inspiration dans la catégorie Professionnel de l’année, je m’attèlerais à constituer une équipe compétente pour consolider le positionnement du REPAF au service des membres », déclare Oumar Diallo. Oumar Diallo a plus de 10 ans d’expérience en gouvernance réglementaire, en gestion des risques et en audit interne. Parfaitement trilingue (français, anglais, allemand), il a travaillé avec des décideurs dans les secteurs financiers et les organisations internationales. Il est Conseiller principal et Chef de mission, Gouvernance, Risques et Conformité Services au secteur financier chez PricewaterhouseCoopers (PwC).

Il a aussi occupé des postes à responsabilité chez SNC-Lavalin, la Banque Laurentienne du Canada et à l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI). Diplômé d’un B.Sc. bidisciplinaire en Économie et Politique de l’Université de Montréal, Oumar détient aussi un Postgraduate Certificate in International Studies, spécialisation en économie internationale de l’Académie diplomatique de Vienne en Autriche et une Maîtrise en administration publique (M.P.A.), spécialisation en régulation financière, de la prestigieuse École Nationale d’Administration de France (ENA)  Promotion Robert Badinter. Oumar est aussi un administrateur d’expérience, très engagé dans la communauté. Il est entre autres membre du CA et trésorier au Regroupement des Jeunes Chambres de Commerce du Québec (RJCCQ).

Il a également siégé sur plusieurs comités de sélection, dont celui du Groupe des Trente de Concertation Montréal. Il est membre du Cercle des jeunes leaders du Forum économique international des Amériques (FEIA) et Ambassadeur de l’initiative ¨Je choisis Montréal¨ initié par Montréal International et le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI). Il a été administrateur du Centre des jeunes l’Escale à Montréal-Nord et Ambassadeur du Fonds 1804.

Il a aussi complété le programme RJA validé par le Collège des administrateurs de sociétés (CAS). La priorité immédiate d’Oumar Diallo sera de constituer un nouveau bureau de direction, afin de mettre en oeuvre sa vision stratégique 2020 pour le REPAF. Un appel à candidature sera lancé sous peu. Tous nos partenaires et toutes les personnes intéressées à s’impliquer au REPAF sont invitées à contacter Oumar à l’adresse pre@repaf.org.

Bonne chance à Oumar et à toute l’équipe.

 

À propos Administrateur

16 plusieurs commentaires

  1. courage et endurence pour un niger gagnant!

  2. Ottawa-Gatineau

    Voilà un autre qui veut danser plus vite que la musique.

    Puisqu’il vit au Canada, demandez-lui les questions suivantes:

    1- Quelles fonctions occupe-t-il ?
    2-Est-ce que son nom apparaît dans le Sunshine list ? Alors qu’il y a beacoup de nigériens qui trônent sur cette liste depuis une décennie.
    3- Demandez-lui s’il connaît même le Sunshine list ?
    4- Est-ce qu’un MAP suffit pour dénicher un emploi. En réalité, c’est ceux qui ne sont pas bien renseigné qui font ces études. Ça n’ouvre aucune porte au Canada à moins que tu sois un Québécois « pure laine ».
    5- Je salue les ambitions et le désir de réussir, mais il faut se donner les moyens tels que : faire des études solides et surtout acquérir une expérience valorisante et pertinente. En ce moment, on peut revenir devant les nigériens et dire : regardez ce que j’ai accompli. Toute autre chose en dehors de cette approche relève du charlatanisme.

    Omar Diallo : bonne chance dans tes affaires et surtout utilise ton Master en Administration Publique comme tremplin pour aller chercher d’autres formations pertinentes et solides; ensuite tu iras chercher l’expérience canadienne tant prisée. N’oublie pas que l’erxpertise relève plutôt de l’expérience que des études.

    • VU que tu sembles un Peter Wallace, as tu aussi emporté ,$350 073 comme salariés….. Cette fois d’OTTAWA😙😙
      Oumar DIALLO …. Nonobstant ce que diraient certains DON’T MIND….
      POURQUOI n’ont ils pas aussi eté choisis comme President du REPAF……?
      Laissses les PIAFFER….
      Et TOTO A DIT te dit : CONGRATS….Oumar DIALLO👍👏👏👏

  3. Félicitations à oumarou et le niger

  4. Je suis d’accord avec Kanguiwa. Il doit faire profiter son pays de son expertise et son expérience. La jeunesse nigérienne a besoin d’accompagnement car la volonté de contribuer au rayonnement du Niger ne fait pas défaut.
    Bonne chance pour les nouvelles fonctions.

  5. Que Dieu te donne le courage de vient gérer et bonne chance

  6. Bonne chance

  7. Felicitations à Oumar Diallo,
    les jeunes africains de la diaspora vont profiter énormement de ce qu’offre le Repaf avec le profil de son nouveau president; qui est comme un trait d’union entre l’Afrique et le Québec.

    Que ceux qui ne le connaissent pas, ou qui ne connaissent pas encore le Repaf, puisse par cet article apprendre des opportunités à saisir autours de l’a promotion de l’entrepreunariat africain de la diaspora, de tisser des liens d’affaires avec les jeunes entrepreneurs sur le continent.

    Bon vent au Repaf, et bon Mandat au nouveau president.

  8. Félicitations et bonne chance.

  9. Qu’Allah de fasse miséricorde et t’assiste dans la amanah qu’Il t’a confié. Partout où je rencontre une personne qui s’appelle Oumar, je la conseillerai de lire la biographie d’Oumar bi KHATTAB (RAH) et de l’imiter. Assalamou alaykoum.

  10. bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb

    meme au canada personne personne persone je dis bien personne ne le connais, en dehors des membres de son association
    c est juste une association des africains……………..alors arreter de mentir s il vous plait

  11. Félicitations à cette graine rare

    Félicitations à cette graine rare

  12. Malgré son background élogieux on ne le connaît pas au Niger à part peut être le cercle de ses parents et autres amis. Il ferait mieux de venir de temps à autre mettre son expérience au profit de jeunes et cadres nigériens à qui cela fait énormément défaut. Bon vent à lui.

  13. Congratulations brother and best wishes!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.