Accueil / ACTUALITE / LE NIGER, EST – IL EN CAMPAGNE ELECTORALE ?

LE NIGER, EST – IL EN CAMPAGNE ELECTORALE ?

A en croire la télévision nationale, télé sahel, le Niger est en campagne électorale. En effet, une chanson de Sogolo dédiée au PRN a précédé la publicité qui annonce le journal de 20h30.


Un journal caractérisé par un pre -imprimé discours lu à l’occasion des meetings par les partis politiques de la MRN en soutien au Président de la République élu à près de 92 % des citoyens – électeurs.
Le président de la République est quand même Président de tous les nigeriens qu’ils soient militants des partis politiques ou ceux de la société civile.

Ne serait – il mieux et raisonnable de laisser le peuple apprécier les réalisations du PRN? Télé sahel s’est prêtée à un jeu dont la République n’en a pas besoin en propageant des discours des partis politiques, membres de la MRN dans les différents chefs lieux de nos régions qui consacrent un antagonisme entre les pans de notre société. Il est dangereux pour des gouvernants, ayant à leurs dispositions tous les instruments légaux de la République, de se prêter à une attaque en règle surtout contre la société civile.

Je pense que cette image d’un Niger enfantin ne doit pas être véhiculée sur satellite, elle est très mauvaise pour un pays qui venait juste d’élire son Président de la République et ses députés. Quelles sont les raisons véritables de cette « démonstration » ? Notre Niger, actuel, confronté aux défis sécuritaires, financiers et économiques mérite mieux qu’un discours caractérisé par un antagonisme stérile.

Le climat social est mal en point, un discours qui fait la promotion de l’antagonisme ne l’ameliore guère? Nous nous devons de promouvoir notre cohésion sociale et notre unité nationale seuls gages nous permettant de faire face aux principaux défis auxquels est confronté notre pays.

Une démonstration de force comme disent les organisateurs du meeting de la région – capitale n’efface pas les préoccupations des citoyens qui sont une réalité.

Le Président de la République, étant sur les lieux saints de l’islam, ne devrait pas se réjouir d’une démonstration de force !

À propos de l'Auteur

Elhadji Idi Abdou (Contribution FB)

À propos Administrateur

54 plusieurs commentaires

  1. Le meilleur rassemblement est autour du travail pour reussir son programme qui prend de l’eau. Intentionnellement ou non, une marche du pouvoir utilise les moyens de l’État qu’il va falloir rembourser au peuple le jour de la vérité. Le Niger n’est pas que l’opposition qui ne represente que 7% non. Et puis si l’impopularité fait partir un Président, il aurait dû quitter bien avant et peut être d’autres aussi avant lui. Neanmoins il partira selon le calendrier de Allah subhana.
    Desormais, le combat qu’on souhaite entre le pouvoir et l’opposition est que si l’opposition dit que le barrage de kandadji n’a pas été realise à cause du racisme, le chemin de fer baclé, le conflit Africard est une affaire de corruption, Imouraren par defaut de defense des interets de la nation…au pouvoir de reagir en realisant toutes ces choses et en luttant contre la corruption.

  2. THE LAW NO WONDER

    Allah sarki un adage disait « la sincérité en sois n’est pas une garantie à la vérité » MRN AGI KOmya

  3. Les choses sont vraiment très simples.

    Quand après des jours des « débats » et des communiqués incendiaires apocalyptiques les gens marchent dans les rues pour demander que le Président de la République… abdique et jette l’éponge, il est normal que le camp du pouvoir réagisse en mobilisant ses partisans.
    Ne pas trouver cela normal me semble malhonnête.
    A coup sur si ces manifestations du camp présidentiel n’avaient rassemblé beaucoup de monde les mêmes viendront nous dire que le PR doit partir parce qu’il n’a personne…

  4. j’aurais voulu qu’on me dise que ce que j’ai dit sur le pyromane et lâche est faux. Les insultes ne font pas partie de ma culture.
    Mais quand il faut appeler un chat un chat il faut le faire.
    Je reprends donc ce que j’ai dit sur Hama et du reste il s’est toujours présenté comme tel:
    – chez Hama la méchanceté est une culture
    – chez Hama tous les coups sont permis
    – chez Hama la fin justifie les moyens
    – chez Hama rien ne compte que sa personne et ses objectifs
    – chez Hama le Niger et les nigériens ne compte pas…
    – Hama et ses partisans pensent qu’ils sont nés pour être toujours au sommet de l’Etat du Niger

    Moralité: continuons à remercier ALLAH pour avoir protégé notre pays contre les méchancetés de Hama et ses partisans. Et continuons à prier pour la paix dans notre pays.
    Qu’ALLAH nous protège des antinationaux.
    AMEEEEEEEEEN YA ALLAH

  5. Si on insulte TARRAYA, il faudrait aussi insulter Hama Amadou. Sauf que Hama ne gouverne plus, c’est comme s’en prendre à tout citoyen lambda, il était aussi cible dans les années 2000. Nous pensons que Tarraya n’a été non plus surtout pas un bon chef de famille dans la gestion du bien commun. Ça n’a rien de personnel, mais rendu à un tel niveau où il faudrait choisir entre le peuple et vous, prenez ça bien personnel.
    C’est sûr que si nous sommes encore derniers cette année, on ne peut souhaiter plus que ça soit aussi votre dernière année au pouvoir et que Dieu nous donne meilleur, afin que le Niger se relève et puisse pardonner ses fils.

  6. Salam le Niger,
    Notre cher Niger souffre des maux tel que manque de patriotisme,manque de vision et d’ambition,manque de dignité et d’honneur,manque de froideur aux vieux sans vergogne; animer de haine et rancune et j’en passe.
    Le president Issoufou a ce que je sache ;appartient a tous les Nigerien sans exception;car il s’appelle President de la République du Niger et non president de PNDS ni moins president de la MRN.
    Quelle est réellement l’utilité de cette marche du 08 janvier 2017?Pourquoi et pour quelle objectif?
    Le Niger souffre de l’enfantillage politique de nos soient disant politicien avertis.Mais il est plus que temps que la jeunesse nigérienne se reveille et prenne la responsabilité qui est la leur.
    Nous en avons marre de constater ,qu’a chaque fois que l’occasion se presente des personnalités de ce pays qui ont le devoir de donner et incarnées le bon exemple se lancent dans la culture de division et de haine continue.L’Etat est une continuité c’est en cela que nous devrons cultiver la tolerance et la cohesion pour un Niger uni et prospere.
    Oui nous avons vécu des situations avec la 5ieme et 6ieme République ;mais est ce que en cela que nous devrions continuer a cultiver la rancune? Je penses que non.
    Vous etes des pères,des meres et meme pour certains des grands pere;mais vous continuer a insister et a répéter a chaque l’occasion que vous dans les précédentes république vous avez été traquer et maltraiter.Est ce que c’est en insistant sur le passé que les choses vont changer aujourd’hui;que la cohesion sociale vas installer?Je pense que non.
    Cultivons la paix et non la guéguerre;cultivons la cohesion et non la division;cultivons la tolerance et non la haine.
    Nous n’avons que le Niger.

    • Ok pour tout.
      Mais reconnaissez au moins que quand après des jours des débats et des communiqués incendiaires apocalyptiques les gens marchent dans les rues pour demander que le Président de la République… abdique il est normal que le camp du pouvoir réagisse.
      Ne pas reconnaître cela me semble malhonnête.

  7. Beaucoup a été par ce pouvoir pour affronter la nuisance de l’opposition et surtout de Hama. Heureusement pour notre pays, Hama et ses partisans ont jusqu’ici échoué. Et c’est incontestablement l’une des réalisations les plus marquantes de GURI. C’est d’avoir toujours su déjouer les coups tordus du pyromane et lâche.
    Toutefois il faut toujours se méfier rester vigilent car:
    – chez Hama la méchanceté est une culture
    – chez Hama tous les coups sont permis
    – chez Hama la fin justifie les moyens
    – chez Hama rien ne compte que sa personne et ses objectifs
    – chez Hama le Niger et les nigériens ne compte pas…
    C’est comme ça qu’il se définit lui-même.
    Hama et ses partisans pensent qu’ils sont nés pour être toujours au sommet de l’Etat du Niger
    Il faut donc être toujours sur ses gardes.

    • Merci bcp pour les insultes. Que DIEU te le rende.

    • Mon frère pensez au jour vous allez vous tenir devant ALLAH le seigneur qui est le meilleur juge, qui ne juge pas avec passion, ni haine, ni rancune mais avec la plus parfaite vérité. Le Prophète SAW nous a exhorté en ceci:  » que celui qui croit en Allah et au jour dernier……………. dise du bien ou se taise », Allah azza wa djalla nous dans le saint coran, « il n’y a pas un seul mot qui va sortir de notre bouche sans qu’il ne soit inscrit par les anges….. » et chacun sera son propre juge devant Allah.
      Si tu aimes quelqu’un dit lui la vérité afin que vous ne soyez ennemi les uns des autres devant Allah, le déni de la vérité est une forme d’hypocrisie et Allah a dit que les hypocrite sont au fond de la géhenne.
      Qu’il s’agisse de Issoufou, Hama, dirigeants passés et à venir, personne d’entre eux n’est saint, par conséquent peuvent commettre des bonnes choses comme des mauvaises, nous n’avons que ce Niger, et rien que le Niger même les gens pensent autrement. Donc ce qui doit guider la conscience de chacun d’entre nous, c’est comment développer le pays, pas en cultivant la haine viscérale contre X ou Y, les injures, les critiques, l’orgueil ne nous mène nul part, au contraire ça ne fait que détruire notre avenir, nos bonnes oeuvres.
      Seul le Pouvoir d’Allah est éternel, ce que Allah te donne, remercie le mais sache que tu seras interrogé un jour.
      L’histoire est têtue dit on, et nous rattrape toujours, mais gageons qu’elle nous rattrape dans le bon sens!!!!!! A bon entendeur salut!!!!!!

      • j’aurais voulu qu’on me dise que ce que j’ai dit sur le pyromane est faux. Les insultes ne font pas partie de ma culture.
        Mais quand il faut appeler un chat un chat il faut le faire.
        Je reprends donc ce que j’ai dit sur Hama et du reste il s’est toujours présenté comme tel:
        – chez Hama la méchanceté est une culture
        – chez Hama tous les coups sont permis
        – chez Hama la fin justifie les moyens
        – chez Hama rien ne compte que sa personne et ses objectifs
        – chez Hama le Niger et les nigériens ne compte pas…
        – Hama et ses partisans pensent qu’ils sont nés pour être toujours au sommet de l’Etat du Niger
        J’attends qu’on me démontre le contraire au lieu de spéculer.

        • Il faut donner des exemples concrets par rapport à chacun des tes points, et on te répondra in cha Allah.
          Maintenant que dites vous de la persécution des membres de l’opposition? le vrai faux coup d’Etat? des députés encore en prison alors qu’il y a une jurisprudence (Albadé et Foukori), l’interdiction des marches de la société civile et de l’opposition????? la corruption au vue et au su de tout le monde avec promotion des impliqués en lieu et place d’application de la loi???? une justice à double vitesse??????? si le Niger compte comment augmenter le nombre de député (aucun apport pour le développement du Niger) et faire un gouvernement pléthorique alors que les difficulté financières foisonnent de partout????? les fraudes aux concours avec preuve et des noms de personnes influentes qui dorment paisiblement chez eux alors que des exécutants croupissent en prison, comment tu qualifies toutes ces mauvaises choses qui n’étaient que le cheval de bataille devenue aujourd’hui des pratiques quotidiennes, etc etc etc
          Kou ji soron Allah, kou diba doka banna da ana yi ana gani………

  8. GASKIYA TA FI KOBO

    SOUTENIR c’est déjà reconnaitre que le soutenu fait face à des RÉELLES DIFFICULTÉS. Sinon pourquoi a t-il besoin d’une marche aussi gigantesque? Un pouvoir n’a pas besoin de commander une marche de soutien car en l’occurrence rien ne le menace ni de l’extérieur, ni de l’intérieur. La réalité est que nous avons « perdu » notre IM national. Nous ne le reconnaissons plus, il est devenu autre. Il s’est embourbé et n’écoute que les louanges. Le Calife Omar ne serait certainement pas reconnu dans les comportements de celui qui s’est réclamé de lui. Louanges, Louanges et encore Louanges, la réalité elle, est têtue. IM est devenu un monarque et non plus un PR d’un Etat démocratique. Il s’est bunkeurisé et n’écoute que ceux qui l’encensent. La foultitude des conseillers cigales, il n’en a cure si tant est qu’il y en a qui conseillent encore. Il est devenu un Président de l’ETRANGER car il lui parle mieux qu’il ne le fait aux Nigériens. Même la docile ORTN n’a pas la primeur de ses déclarations. Elle se contente de relayer TV5 ou France 24. Les Nigériens n’ont droit qu’aux 3 ou 4 messages à la Nation par an. Combien de mains des Nigériens a t-il serré depuis qu’il est au palais? je ne me souviens pas l’avoir vu recevoir un syndicat, une association ou un groupe de personnes venus lui exposer ses préoccupations. Pourtant je vois tous les jours les sortants Obama et Hollande faire cet exercice. On me dira que comparaison n’est pas raison. Je concède.

  9. Ne toucher pas à la ruche ainsi Dieux l’a voulu.

  10. C’est vraiment grave pour le Pays, en lisant sur les visages des intervenants, tu sent qu’ils ne sont pas dans leur assiette, d’où le non sens de la marche. Si tel est que les 92% se confirme, pourquoi répondre à une marche de qui qu’il soit? Un dirigeant doit s’assumer, ne doit pas répondre à tout, et garder son calme pour faire mieux, écouter les citoyens et corriger ses erreurs.
    Selon moi, je trouve déplacer qu’à chaque intervention la majorité ne focalise que sur Hama Amadou ou LUMANA, mais où est la démocratie???? Avec toute la coalition au pouvoir, il faut leur coller la paix et travailler pour le Niger si tel est que la Niger compte pour le pouvoir.
    Un dicton dit « si un âne te donne un coup de patte et que tu réponde, il est plus que toi »
    Est ce que le parti TAREYYA a oublié toutes ses marches étant à l’opposition, tous ses discours piquant, j’estimais beaucoup leur intervention étant à l’opposition, mais les actes actuels et les dires d’entant sont contradictoire, c’est ça la démocratie?????
    Infléchissons à une forme de démocratie pour développer notre pays puisque celle là n’a apporté que du malheur, surtout en cette 7ième république

  11. la vie elle même a une fin a plus forts raison le pouvoir. et accepter aussi que le pouvoir est un don de Dieu il ne se prend pas par les insultes et les marches.

  12. Le Malheur du Niger c’est d’avoir une opposition qui a pour seule fondement l’ethnocentrisme et la haine . C’est pour quoi ils echouent dans tous ce qu’ils entreprennent

  13. Je suis découragé par nos hommes politiques. J’attire l’attention du pouvoir actuel qu’il est en dérapage grave. Je jure par Allah que les tenant du pouvoir ont distribué de l’argent aux misérables citoyens pour marcher à leur faveur. Imaginez vous les milliers des personnes qu’ils ont invité.
    Chefs traditionnels des centaines et leurs accompagnateurs + carburant de leurs 4×4;
    La logistique pour le déplacement des manifestants;
    le pot de vain pour inciter les intestins fragiles et les ignorants à marcher;
    les tonnes de tissus des couleurs des partis au pouvoir.
    Le fonds dilapidé pour organiser cette marche pourrait servir à résoudre le problème de l’éducation dans les régions d’Agadez et Diffa.
    J’attire l’attention de mes frères du parti au pouvoir qu’ils fassent attention. Leur comportement ne va sans nul doute à renforcer l’unité de la nation. S’ils pensent que c’est une manière de consolider leur pouvoir qu’ils se désillusionnent car le pouvoir relève d’Allah. Aucun opposant ne peut leur nuire sans la volonté d’Allah. Qu’ils se rappellent Allah a donné toute la puissance qu’on puisse imaginer au grand croyant Prophète Souleymane mais son pouvoir avait fini par s’éteindre. Allah a donné aussi la puissance au grand mécréant Pharaon, mais il a été par la suite anéanti. Et le pouvoir de Issoufou et du PNDS s’éteindra aussi, incha Allah. Je les conseille de prendre soin à normaliser leur relation avec Allah en lieu et place de la gestion calamiteuse des biens publics.
    IN MAGANA SU KA CE,  » IN ANKI KA BARI, AJI OHO ».
    Allah guide nous sur le droit chemin!
    Allah guide nos dirigeant sur le droit chemin!
    Allah répandent sur notre peuple!

    • Vous avez peut-être raison. Mais c’est ce qui se fait depuis le début de cette maudite démocratie.
      Sinon pensez -vous que ceux qui ont sont partis Abidjan pour rencontrer Hama ont payé leurs billets eux-même?
      N’est -il pas moins cher de donner 1000 fr à quelqu’un pour marcher à Niamey que de lui payer son billet Abidjan – Niamey aller retour?

      • Hama Hama, vous n’avez que Hama dans la bouche. Trouvez autre chose car ce disque est raye.

        • En effet, tu as raison Naroua: Hama est politiquement enterré. Il faut donc cesser de tirer sur une ambulance.
          Toutefois il faut toujours se méfier car:
          – chez Hama la méchanceté est une culture
          – chez Hama tous les coups sont permis
          – chez Hama la fin justifie les moyens
          – chez Hama rien ne compte que sa personne et ses objectifs
          – chez Hama le Niger et les nigériens ne compte pas…
          C’est comme ça qu’il se définit lui-même.
          Il faut donc être toujours sur ses gardes.

  14. Pendant que les causes de l’etat sont saigne es a blanc pour envoyer des badots dans les tues, le vaurien incompetent se promene du coté du golf.

  15. En prenant du recule et en observant mon très chers Niger je constate que :
    quand je regarde les chaines nationales,
    quand je regarde les réactions des partis politiques,
    quand je regarde l’attitude des sociétés civiles,
    quand je regarde l’état des écoles,
    quand je regarde le niveau des élèves et étudiants,
    quand je regarde le niveau des enseignants nigériens de 2000 à maintenant,
    quand je regarde la manière de s’exprimé des élèves et étudiants,
    quand je regarde la marche de l’administration publique nigérienne,

    je me pose pose des questions sur le sort de mon pays.

    aujourd’hui on constate que l’honneur, le mérite, la sagesse , le dévouement et l’excellence n’a plus sa place dans tout ces secteurs vitaux pour entamé le vrai développement du Niger.
    dans mon pays le Niger :
    l’éveil de conscience tarde a se mettre en place,
    la jeunesse ne se rend pas compte du pouvoir de décision qu’elle possède,
    la classe politique nigérienne entraîne plus de 16 millions de nigériens dans leurs conflits d’égaux qui date de la conférence et la jeunesse nigérienne refuse de se réveillée afin de mettre fin a leurs appartenances a ces anciens partis.
    quand on aspire a une vie meilleure et a un développement propre, la première arme fatale c’est savoir s’éveillé et être éduquer . cette forte régression de prise de conscience est l’arme favorite de ces politiciens pour continuer a endormir la jeunesse nigérienne qui se retrouve a un stade inquiétant en terme de maturité sur les questions politiques, sur qu’est ce que c’est que réellement la politique et qu’elle est mon pouvoir décisionnel dans la politique? voila des questions sur lesquels la jeunesse Nigérienne doit s’attarder.
    depuis l’avènement de la démocratie on se demande si réellement ces politiciens ont compris l’enjeu d’une démocratie ou s’ils font exprès d’entretenir les nigériens dans ce niveau si bas en terme d’éducation, de développement et de l’excellence .

    on assiste à une ruée vers la facilité ou l’honneur et le mérite n’ont pas leur place,
    on assiste à une montée en flèche des partisans de moindre effort au sommet des administrations à la place de ceux qui sont compétent,
    on assiste à une certaine classe d’enseignant, d’élève et d’étudiants qui jouent le rôle des politiciens,

    ces politiciens sont tous les mêmes, car ils crient au développement du pays et a l’emploi des jeunes, mais après c’est pour nous oubliés .

    j’espère qu’arrivera le jour ou la jeunesse nigérien se réveillera de son sommeil pour prendre sa destiné en main à travers son vote.

    je suis un nigérien et je tenais juste a donné mon point de vue sur mon pays de 1991 a nos jours.
    merci

  16. Pour cette visite officielle, le Chef de l’Etat est accompagné d’une importante délégation composée notamment de Dr Lalla Malika Issoufou, Première Dame

  17. Ce pays est fatigue et eprouve par l’amateurisme et la mauvaise foi de ses dirigeants actuels. Faites quelque chose pour les gents qui souffrent ou degagez. Don Allah Don Annabi on est fatigue.

  18. Le Président Issoufou Mahamadou a été accueilli avec tous les honneurs à l’aéroport King Khalid, par Son Altesse Royale le Prince Fayçal Bin Bandar Bin Abdoul Aziz, Gouverneur de la Région de Riyadh.

  19. ….FACE AUX EXTREMISTES, Mr IDI A TOUT A FAIT RAISON DE RAPPELER A LA MAJORITE DE SE CALMER ET D’ETRE SERENE…

    AVEC + DE 92%, ELLE DOIT TIRER DOUCEMENT VERS ELLE…LES 8% RESTANTS…POUR LES RASSURER ET LEUR FAIRE PARTAGER LES BIENFAITS ET LES DIFFICULTES!!

    DANS LE SENS DE LA DEMOCRATIE COMME DANS TOUTE AUTRE CHOSE, IL A TOUJOURS CO-EXISTE LE GRAND & LE PETIT, LE FORT & LE FAIBLE, LA MAJORITE & LA MINORITE, ETC..

    POUR DIRE QUE LE PETIT OU LE FAIBLE EST TOUJOURS UTILE….POUR AMELIORER, POUR RENOUVELER, POUR MIEUX FAIRE VIVRE….

  20. Tout es dis . la socite civile Nigerienne s’est devoyee en s’associant a des partis politiques dans la mise en oeuvre de leur stratgie partisane et de ce fait, la socite civile deviant aussi partisane et du camp de l’opposition. Il est donc tout a fait normale que la MRN les traite comme tel (opposant ) en les mettant dans le meme sac que les partis de l’opposition. Qu’on til dit ces OSC quand sur les reseuax sociaux les milintyantys de Lumana insultait le president, prechaient vertment la haine ethnique, le malhuer au Niger? ils n’ont jamais rien dit dit nio condemner!!!

    • Moustique, il n’y a pas de mot pour decrire ou qualifier le Malheur qui s’est abattu sur le niger depuis l’investiture en 2011 de ce vaurien.

  21. UN P.R. ELU A 92% A-T-IL D’UN TEL VACARME ? QUEL PAYS!!!

  22. Idi a bien dit. TELE- SAHEL et DOUNIA sont en complicité avec le CSC qui ne chantent que pour le pouvoir. Ce n’est pas une affaire de l’opposition. Même si un Ministre de l’intérieur avait dit « ceux qui ne sont pas avec nous sont nos adversaires ». Revenons aux marches du 21 déc 2016 et 8 janv 2017.

    Il faut comparer le comparable.
    Dans la forme:
    les deux marches sont différentes en nombre de participants. Celle du 21 déc est appelée par 10 OCS et celle du 8 jan par plus de 50 partis politiques au pouvoir. Les moyens de communication déséquilibrés. En valeur absolue la marche du 21 déc a drainé plus de participants. Aux élections législatives de 2016, LUMANA a eu 72 561 voix, PNDS a eu 40 649 voix à Niamey. Si l’opposition avait appelé sur les médias leurs militants à sortir joindre la marche des OCS du 21 déc vous conviendrez avec moi que la marche du 8 janvier serait ombrée.

    Dans le fond:
    les deux marches sont différentes:
    – celle des OCS défend les maux actuels dont souffre le peuple nigérien;
    -celle des partis au pouvoir défend les investissements fait par MI qui d’ailleurs tous les présidents de la république ont réalisé en leurs équipes en fonction des opportunités.

    Je pense que le pouvoir ne devait pas continuellement être contre ceux qui disent la vérités. Il doit prendre tout comme contribution et améliorer sa gouvernance. Le régime ne doit pas avoir peur de ceux qui disent les vérités mais doit craindre les contradictions internes; dangereuses. Cette marche prouve dans les déclarations que ceux qui sont pas avec eux sont des opposants des adversaires. C’est dommage, le régime est inévitablement sur la voie de l’autodestruction.

    • Ce que tu dis est certes vrai mais les OCS se sont mal ou très mal exprimés. elles se sont associés avec des politiques. il y a eu du mélange comme des députés politiques se sont affichés avec leurs écharpes. Ils ont invités le président a quitté le pouvoir………..

      D’où toute cette tournure politique

  23. Qui est donc légitime? Le pyromane et lâche?
    Au moins les Bazoum et les Issoufou savent se mettre à la tête de leur troupe pour lutter et chercher le pouvoir. Quand le pyromane et lâche préfère se cacher courageusement dans les suites hôtelières et lancer les femmes et les enfants dans les rues
    Et c’est là une grosse différence entre Hama et ses adversaires politiques actuels.

    • tu es tout simplement un minable . TON CHAMPION n ‘a rien de valeureux en affrontant un adversaire en prison ! Comme vous êtes les plus forts dis lui de libérer ceux qu’il a embastillé pour obtenir son résultat a la soviétique . En effet les élections tropicalisées que vous avez organisé sont finies . Avant d’aller sur les lieux saints il devait penser aux épouses et aux enfants qu’il a injustement séparé de leurs parents en invoquant le fallacieux prétexte de coup d’état . Le calife UMAR auquel il se compare n’approuve surement pas ce genre d’action indigne d’un bon musulman.

      • @ Apparemment tu as d’autres préoccupations. Tu dois apparemment avoir un CHAMPION parmi ceux qui ont voulu passer par un coup d’Etat pour prendre le pouvoir.

        • Et toi minable ta seule préoccupation est HAMA . Nous savons que ton champion l’admirateur du calife UMAR et sa bande de pseudo intellectuels obnubilés par le pouvoir ont tramé dans de nombreuses conspirations .Tes écrits suintent de haine à l’endroit d’une seule personne et le fiel que ta langue fourchue et ta bouche nauséabonde répandent t’emporteront pauvre hère que tu es.

  24. Ce Idi me rappelle cette phrase de P Lumumba  » la Belgique attaque l’ONU regarde, le Congo attaque l’ONU réagit »
    Lumana insulte les Idi ne disent rien, le pouvoir attaque les Idi réagissent.
    Qui parlait encore de société politique pour caractériser notre société civile?

  25. Je ne sais pas si Idi a tenu ce langage à l’opposition et à sa société civile qui cherchent coûte que coûte à mettre du feu.

  26. bonne analyse de Idi, mais il aurait aussi stigmatiser cette société civile qui dit qu elle va descendre sur la présidence comme tout l monde a entendu sur un organe de presse de la place

  27. L’opposition a réuni ses partisans pour demander au Président de la République de lui donner le fauteuil. Le camp du pouvoir a mobilisé pour dire non à l’opposition. Quoi de plus normal? Marche pour marche

  28. L’un des gros problème de ce pays c’est quand des gens qui ne représentent que leur personne s’érigent en donneur des leçons et dictent à tous les nigériens ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire.

    • Ton bazoum a quelle legitimite? Ton issoufou a quelle legitimite?

      • Qui est donc légitime? Le pyromane et lâche?
        Au moins les Bazoum et les Issoufou savent se mettre à la tête de leur troupe pour lutter et chercher le pouvoir. Quand le pyromane et lâche préfère se cacher courageusement dans les suites hôtelières et lancer les femmes et les enfants dans les rues.

  29. Je suis curieux de connaître la réaction de ce Idi après la dernière manifestation de l’opposition. Quand on demande à un Président de donner le fauteuil n’est-ce pas là une campagne électorale?

  30. « Une démonstration de force comme disent les organisateurs du meeting de la région – capitale n’efface pas les préoccupations des citoyens qui sont une réalité. »

  31. Non c’est tout juste pour dire à ceux qui demandent au Président de la République de leur céder le fauteuil d’attendre 2021.
    C’est ça la démocratie. Tu manifestes, je manifeste et le monde saura qui est avec le peuple qui ne l’est pas.
    Ceux qui font la politique par procuration
    Ceux qui se cachent courageusement à l’extérieur tout en souhaitant l’apocalypse peuvent dire à dieu au pouvoir.

  32. M. IDI,

    Merci beaucoup pour la contribution. Dans le fond, je suis d’accord avec vous, le journal de 20h30 mn du 08 janvier 2017 est une catastrophe. Mais veuillez corrigé : 92 % des citoyens – Votants (au lieu d’électeurs) l’opposition a boycotter d’où ce fort taux.
    En outre, j’ai pas du tout aimé l’utilisation moi de la chanson de SAGOLO c’est l’hymne de la lutte nigérienne.

    Cependant, je condamne aussi la « société civile ». Leur marche et leurs propos n’ont pas été 100% apolitique.

  33. Pas en campagne mais il tourne en rond entre les mains d’incapable.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*