Home ACTUALITE LE NIGER, EST – IL EN CAMPAGNE ELECTORALE ?

LE NIGER, EST – IL EN CAMPAGNE ELECTORALE ?

A en croire la télévision nationale, télé sahel, le Niger est en campagne électorale. En effet, une chanson de Sogolo dédiée au PRN a précédé la publicité qui annonce le journal de 20h30.


Un journal caractérisé par un pre -imprimé discours lu à l’occasion des meetings par les partis politiques de la MRN en soutien au Président de la République élu à près de 92 % des citoyens – électeurs.
Le président de la République est quand même Président de tous les nigeriens qu’ils soient militants des partis politiques ou ceux de la société civile.

Ne serait – il mieux et raisonnable de laisser le peuple apprécier les réalisations du PRN? Télé sahel s’est prêtée à un jeu dont la République n’en a pas besoin en propageant des discours des partis politiques, membres de la MRN dans les différents chefs lieux de nos régions qui consacrent un antagonisme entre les pans de notre société. Il est dangereux pour des gouvernants, ayant à leurs dispositions tous les instruments légaux de la République, de se prêter à une attaque en règle surtout contre la société civile.

Je pense que cette image d’un Niger enfantin ne doit pas être véhiculée sur satellite, elle est très mauvaise pour un pays qui venait juste d’élire son Président de la République et ses députés. Quelles sont les raisons véritables de cette « démonstration » ? Notre Niger, actuel, confronté aux défis sécuritaires, financiers et économiques mérite mieux qu’un discours caractérisé par un antagonisme stérile.

Le climat social est mal en point, un discours qui fait la promotion de l’antagonisme ne l’ameliore guère? Nous nous devons de promouvoir notre cohésion sociale et notre unité nationale seuls gages nous permettant de faire face aux principaux défis auxquels est confronté notre pays.

Une démonstration de force comme disent les organisateurs du meeting de la région – capitale n’efface pas les préoccupations des citoyens qui sont une réalité.

Le Président de la République, étant sur les lieux saints de l’islam, ne devrait pas se réjouir d’une démonstration de force !

[author ]Elhadji Idi Abdou (Contribution FB)[/author]

54 Comments

  1. Le meilleur rassemblement est autour du travail pour reussir son programme qui prend de l’eau. Intentionnellement ou non, une marche du pouvoir utilise les moyens de l’État qu’il va falloir rembourser au peuple le jour de la vérité. Le Niger n’est pas que l’opposition qui ne represente que 7% non. Et puis si l’impopularité fait partir un Président, il aurait dû quitter bien avant et peut être d’autres aussi avant lui. Neanmoins il partira selon le calendrier de Allah subhana.
    Desormais, le combat qu’on souhaite entre le pouvoir et l’opposition est que si l’opposition dit que le barrage de kandadji n’a pas été realise à cause du racisme, le chemin de fer baclé, le conflit Africard est une affaire de corruption, Imouraren par defaut de defense des interets de la nation…au pouvoir de reagir en realisant toutes ces choses et en luttant contre la corruption.

  2. Les choses sont vraiment très simples.

    Quand après des jours des « débats » et des communiqués incendiaires apocalyptiques les gens marchent dans les rues pour demander que le Président de la République… abdique et jette l’éponge, il est normal que le camp du pouvoir réagisse en mobilisant ses partisans.
    Ne pas trouver cela normal me semble malhonnête.
    A coup sur si ces manifestations du camp présidentiel n’avaient rassemblé beaucoup de monde les mêmes viendront nous dire que le PR doit partir parce qu’il n’a personne…

  3. j’aurais voulu qu’on me dise que ce que j’ai dit sur le pyromane et lâche est faux. Les insultes ne font pas partie de ma culture.
    Mais quand il faut appeler un chat un chat il faut le faire.
    Je reprends donc ce que j’ai dit sur Hama et du reste il s’est toujours présenté comme tel:
    – chez Hama la méchanceté est une culture
    – chez Hama tous les coups sont permis
    – chez Hama la fin justifie les moyens
    – chez Hama rien ne compte que sa personne et ses objectifs
    – chez Hama le Niger et les nigériens ne compte pas…
    – Hama et ses partisans pensent qu’ils sont nés pour être toujours au sommet de l’Etat du Niger

    Moralité: continuons à remercier ALLAH pour avoir protégé notre pays contre les méchancetés de Hama et ses partisans. Et continuons à prier pour la paix dans notre pays.
    Qu’ALLAH nous protège des antinationaux.
    AMEEEEEEEEEN YA ALLAH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Drame d’inates : le Président Issoufou écourte sa mission en Égypte…

A la suite du drame survenu à inates où une base militaire des FDS a été attaquée par plus…