Home ACTUALITE Le Niger est un grand laboratoire politique si nous savions nous en servir…

Le Niger est un grand laboratoire politique si nous savions nous en servir…

Monsieur Issoufou Boubacar Kado Magagi

En politique, le mensonge, la duperie, le faux fuyant, les peaux des bananes vont de pair dans certains milieux.  Dans ses mémoires, le général de Gaulle écrivait : il m’arrivait de temps en temps de mentir au nom des intérêts supérieurs de la France. Donc les grandes puissances n’ont pas des amis mais des intérêts.

Le même général De Gaulle d’ajouter, si Ahmed Sekou Touré était un français, j’allais faire de lui mon premier ministre car c’est un nationaliste.

 À méditer !

Il faut savoir donc distinguer la vraie graine de l’ivraie.  Mon vieux défunt père, Boubacar dit KADO MAGAGI, racontait : la politique c’est comme un jeu de boule, quand tu places ton « cochoné » quelqu’un viendrait le déplacer et placer à son tour son « cochoné « .

Quand le sous-préfet de Birni N’Konni des années 1966 , était venu   l’informer d’une attaque imminente des combattants de « SAWABA « , dans la région de Konni,  mon brave père avant de prendre son fusil de chasse et sa chemise des amulettes, pointait de doigt l’arbre à palabres  , et disait ,dans les années 1946 , avant la rupture entre les deux cousins ,Djibo Bakary et Diori Hamani , c’est ici , Zodi EKIA, Diori Hamani, Djibo Bakary et moi que nous nous entretenions  . Les militants du parti SAWABA étaient à majorité au PPNRDA avant la création du SAWABA en 1955.

Tous les trois sont mes amis, malgré mon paludisme si je ne partais   pas , mon autre  ami en occurrence Diamballa Yansambou Maiga,  ne comprendrait pas  , car il comptait   beaucoup sur mon moi, pour  rallier au PP RDA  : Oumani Attou, Bouzou Mahamane Dan Zambadi, Attewal Ibrahim le vieux, Aboubacar Sanda , ect tous des chefs traditionnels très puissants et influents .

À la conférence nationale souveraine, le commandant Ousmane Dan Galadima, chef des commandos de SAWABA, nous  confiait et confirmait  que c’est à partir de Konni qu’ils  ont  pris la décision de présenter le Président Diori Hamani comme leur candidat au palais bourbon, grâce au conseil d’un  marabout du sultan   de Sokoto que KADO MAGAGI a consulté en leur  demande.

La rupture était intervenue suite une divergence idéologique, les partisans de Djibo Bakary étaient pour le non à De Gaulle, ils sont pour l’indépendance immédiate et ceux de l’autre courant ont opté pour la collaboration avec la puissance coloniale.

Nous devrions tirer les enseignements de la suite. 

Un autre « Sawabiste  » me disait que le vieux Kado était leur grand ami, c’est grâce à lui , au moment  chaud de la guérilla SAWABA, contre le régime du RDA , que des dégâts importants ont été évités  dans la région de Konni.

Tout ce rappel pour vous dire comme disait la cantatrice Habsou Garba, en politique tout est possible. L’on peut être au pouvoir et avoir des amis dans l’opposition, l’essentiel que chacun reste dans son rôle statutaire.

Les hommes politiques nigériens ne finissent pas de nous réserver des surprises. Tout est possible dans l’arène politique nigérienne.

Par contre, l’exercice de la mission politique ne devrait pas nous faire oublier que nous sommes tous citoyens d’un même pays et que nous cherchons à converger tous vers un même but, le bonheur du peuple nigérien. 

Au Niger, nous avons vécu toutes sortes de combinaisons politiques et ceci ne date pas de notre génération.  Notre génération a connu l’Alliance des Forces de Changement, la nouvelle majorité, l’Alliance LUMANA, PNDS, la MNR, ect… la liste n’est pas exhaustive.

Un vétéran de la politique, disait, « en politique, tous les coups sont permis pour parvenir à ses fins « , cependant nous ne devrions pas perdre de vue que la politique était conçue pour être  un art  de bien gérer la cité en vue de conduire le peuple vers le bien- être social, dans la cohésion sociale, l’harmonie et l’unité nationale.

Un véritable homme politique n’est pas intéressé par le matériel, le bien personnel, ce qui l’intéresse c’est le bien-être de son peuple et le bon héritage de bonne conduite qu’il léguera à la future génération.

En effet, les biens matériels et l’héritage de bonne conduite laissés par : Djibo Bakary, Diori Hamani, Général Seini Kountché, Léopold Kaziendé, Harouna Kouka, Amadou issaka, Maidah Mamoudou, Boukary Sabo, Noma Kaka, Barkiré Halidou  , Garba Katambé,  Ibrah Kabo, Diamballa Maiga, Boubou Hama et autres qu’on avait  accusé faussement de détourner les biens publics , illustrent bien cette réalité.

Ils n’ont pas laissé des biens matériels importants à leur descendance mais ils l’ont léguée une bonne éducation. En effet, ils ont laissé à notre génération un grand héritage inestimable, celui de l’amour du pays, du sacrifice pour le bien-être de jeunes générations.

Si nous sommes ce que nous sommes au stade actuel de l’instruction, c’est bien parce qu’ils avaient consenti  beaucoup  de sacrifices,  pour nous éduquer  malgré les maigres moyens dont ils disposaient.

Il appartiendrait donc  à notre génération de prendre collectivement conscience de notre existence en tant que citoyens d’un pays très riche en ressources naturelles et compétences humaines mais qui n’arrive pas élever ses champs très hauts par rapport à ceux des autres.
Nous devrions par conséquent  bannir la heine , la corruption, la paresse, le mensonge, et les fausses accusations  de nos mœurs et coutumes politiques afin de tendre vers la cohésion sociale, l’harmonie et l’amour du prochain.

L’impossible n’est pas nigérien !

À bon entendeur salut !

[author ]Issoufou Boubacar Kado Magagi[/author]

14 Comments

  1. Certains pensent encore que les bases militaires étrangères installées par les puissances sont là pour protéger le Niger. Soit vous rêvez, soit vous êtes malhonnêtes. En tout cas le PR Issoufou n’osera pas dire que c’est pour des raisons de sécurité qu’il a accepté ce deal. C’est pour le pouvoir mais le Niger en paiera un prix très fort car il perd d’office la propriété de ses matières premières, sa richesse, le niger est sous occupation étrangères. De grâce, arrêtez de distraire vos populations analphabètes sur cette question grave.

  2. la problematique du niger ce que a mon humble avis les vrais sages ont abandonne la politique pour preserver leur honneur et dignite.normalement pour guider les hommes il faut craindre son seigneur avoir pitie de son entourage et faire en sorte a laisser une bonne image a la fin

  3. Mr Kado, votre article m’amène à réitérer que notre génération, c’est à dire cette génération que celle à qui vous rendez hommage dans votre article a tout donné en termes d’instruction, d’éducation basée sur nos valeurs socio-culturelles et en termes de responsabilisation aux hautes fonctions dans l’administration du pays, notre génération, dis-je, a complètement échoué et a même trahi la confiance placée en nous par nos parents.

    Notre génération, aujourd’hui est aux plus hautes fonctions de l’état. Pour tout vous dire, c’est mon promotionaire du Lycée National qui est PR, d’autres promotionaires, des aînés et des petits frères occupent des postes de décisions, et j’en suis fier, fier de ceux grâce à qui nous devons ce que nous sommes devenus, j’ai nommé cette génération à qui tu rends hommage.

    Par contre, j’ai honte pour ma gênération pour notre adoration aux biens matériels à travers l’enrichissement illicite, le népotisme, la mégalomanie et l’esprit de clanisme et que sais-je encore, toutes les tares combattues par cette génération à qui tu rends hommage.

    J’ai honte quand je vois dans quels délabrements se trouve notre système éducatif, tous les degrés confondus, ce qu’est devenu notre système de santé. Quel est l’avenir d’un pays dont ces 2 secteurs sociaux vitaux sont par terre? C’est dommage, vraiment dommage que cela arrive avec notre génération.

  4. Quel excellent rappel!
    Ces hommes ont voulu placer le Niger haut parmi les nations
    Kountché a interrompu le processus parce que déjà en ce temps le ver a commencé à rentrer dans le fruit.Cela provenait des démembrements du pouvoir et non du sommet, heureusement.
    Kountché a continué lui aussi sur une trajectoire tout aussi bénéfique pour le pays mais pas pour les libertés individuelles.
    Plus tard, sur ordre de l’occident arrive une horde matérialiste de politiciens prets à tout sauf developper le pays.Et nous sommes présentement dans cette période où la politique vole bas.
    La correction viendra peut etre des nouvelles générations si les pays dévéloppés le permettent..à cause de leurs interets.

    1. @Monsieur Kado , qu’est-ce qu’on a à foutre avec les citations du plus grand impérialiste comme le sournois DE GAULLE, le français qui avait fait du mal au plus grand nombre d’Africains en les maintenant sous le joug de ses mercenaires et obligés qu’étaient les hommes placés aux indépendances formelles de l’Afrique dite française.La France -Afrique continuera à faire subir aux Africains les souffrances et autres privations tant que les hommes politiques français continuent à être manipulés par le sionisme qui a pris racine en France plus que dans aucun pays européen.La politique des juifs a été toujours basée sur les manipulations des consciences des hommes au pouvoir partout où les juifs ont de l’influence comme le cas de la France.Les juifs arabes plus sournois que les autres et leurs manipulations avaient envahi l’Afrique du nord , les pays du sahel d’où la déstabilisation rampante mais dangereuse que nous voyons ça et là .

  5. Il y’a 5 bases militaires américaines des Etats Unis en Allemagne, les dirigeants allemands sont aussi matérialistes. Si nos dirigeants actuels ont accepté la base militaire c’est par patriotisme, ils veulent coute que coute protéger notre pays, les nigériens et leurs biens. Je crois que la constitution est claire à ce sujet. Aujourd’hui le Président de République Issoufou Mahamadou est le garant de cette constitution, donc, c’est un devoir pour lui de proteger le pays de terrorisme international.

    1. Si Issoufou ne peut pas garantir la sécurité du territoire national sans en appeler aux américains, aux allemands, aux italiens et aux français, cela veut dire qu’il a échoué et qu’il a vendu la souveraineté du Níger à des puissances colonisatrices. D’autres part, à quoi servent toutes ces bases si boko haram peut entrer au Níger, massacrer tranquillement civils et militaires nigeriens et se retirer peinard sans etre inquiété???

  6. Il y’a 5 bases militaires américaines des Etats Unis en Allemagne, les dirigeants allemands sont aussi matérialistes. Si nos dirigeants actuels ont accepté la base militaire c’est par patriotisme, ils veulent coute que coute notre pays, les nigériens et leurs biens. Je crois que la constitution est claire à ce sujet. Aujourd’hui le Président de République Issoufou Mahamadou est le garant de cette constitution, donc, c’est un devoir pour lui de proteger le pays de terrorisme international.

    1. Mr Kada peux-tu me citer un seul pays au monde qui abrite toutes ces genres de puissance en même temps ? En tout cas moi je connaît le Niger seulement. Ce qui blaisse Kada, est que personne ne connaît réellement leur effectif et leur objectif . Même nos forces armées n’ont pas accès dans les zones qu’elles occupent. Elles peuvent former et equiper nos soldats c’est tout.

      1. il ya pire que ça mon frère, le japon n’a pas d’armée, la défense est assurée par les américain, dans certains pays africains la police chinoise commence à faire la police à l’intérieur d’un pays africain,

  7. Nous savons ce dont notre pays regorge comme richesses ! Rien que de par sa superficie, l’espace est aujourd’hui une richesse inestimable ! Notre problème, c’est nous-mêmes ! Qui sommes-nous au fait ? Trop de musulmans (mais très peu de bons), Chrétiens ? (peu mieux faire), Animistes ? (pas authentiques), Chauvins ? (très peu ceux qui savent être citoyens). Le peuple est à éduquer avant tout. La politique avec beaucoup d’illettrés dans un monde moderne ! Qu’est-ce qu’on veut au juste ? Regardez, pour nommer le Procureur de la République sous Trump, les américains exigent un candidat « clean » qui risque d’ailleurs d’être rejeté pour une vieille histoire « d’agression sexuelle », tout comme le sort de DSK pour les Présidentielles en France. Tout le contraire des musulmans que nous sommes et qui peuvent apporter des soutiens « inconditionnels » souvent à des injustes avérés. C’est le monde à l’envers ! Avant de voter, chacun doit réfléchir d’abord à l’avenir de son pays, non pas à son intérêt immédiat et individuel. Si on peut troquer son suffrage pour un billet de banque, quelques mesures de vivres ou un morceau de pagne, ce n’est pas la peine ! Une chose est certaine, le pays est très malade et il faut que chacune s’y mette résolument pour apporter sa contribution

  8. très pertinent .

    si les autres peuvent comprendre le 1/5 de votre vue , le niger serai sauver .
    nos parents et grands parents sont partis et ceux qui sont appelé à continuer sur la trajectoire ont déraillé .

    ALLAH YA KARA MAKA BASSIRA , YA ROUFA MAKA ASSIRI DOUNIYA DA LAHIRA . YA ROUFA MA IYALIN KA ASSIRI .

    CEUX QUI TORPILLENT NOTRE COESION SOCIALE POUR LEUR CALCUL POLITIQUE , ALLAH KA TARWATCHA SOU ALLAH KAYI MOUNA MAGANIN SOU .

    WA’INDA Ké TCHIN KOUDIN MOU A BANZA . ALLAH KA TONA ASSIRIN SOU ,
    ALLAH KA SAKA MOUNA , ALLAH KAYI MOUNA MAGANIN SOU , ALLAH KA SA SOU ZAN ABOUN TAWSAY TOUN NAN DOUNIYA KAMIN LAHIRA . ALLAH KA SA ABINDA DOUKA SOUNKA YI SOU YI A BANZAN DA BA YA DA ALBARKA .
    ALLAH KA KWATO MOUNA HAKKIN MOU . YA ALLAHOU YA RABBI .

  9. Merci pour ce rappel historique qui prouve que le Niger a eu des grands hommes, qui ont dirigé avec patriotisme et dignité. Aujourd’hui les dirigeants sont matérialistes, ce qui est contraire à toutes ces vertus. Ils sont aujourd’hui peu patriotes, car prêts à accepter des bases soit disant militaires, ce qui n’est ni plus ni moins que le bradage du pays. Dommage !!!

  10. Très pertinent. Nous avons encore la chance et tous les atouts de développer ce pays par la grâce de Dieu. En dépit de tout il fait très bon vivre au Niger. Que Dieu répande sa bénédiction sur tout le Niger, ses fils et ses filles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Des Caméras Partout À Niamey !

Encore un buzz mettant en scène des cas de vols filmés ! A peine une dizaine de jours aprè…