Home ACTUALITE Le Niger et le Nigeria lancent un programme pour la promotion de la paix dans la sous-région en proie à l’insécurité…

Le Niger et le Nigeria lancent un programme pour la promotion de la paix dans la sous-région en proie à l’insécurité…

Le ministre d’Etat et ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique du Niger, Mohamed Bazoum, a procédé mercredi à Niamey, capitale nigérienne, au lancement officiel du Programme Action pour le pluralisme culturel et religieux au Niger et au Nigeria « ZAMAN TARE » (Vivre ensemble en langue hausa), a-t-on appris de sources officielles à Niamey.

Fruit d’un partenariat agissant entre le Niger et l’Union européenne, notamment dans le domaine de la consolidation de la paix sociale, ce programme vise, selon ses initiateurs, à promouvoir la paix et la compréhension intra et inter religieuse dans la sous-région, en proie à l’insécurité ces dernières années.

Pour M. Bazoum, le lancement du programme s’inscrit dans la droite ligne des efforts du gouvernement du Niger pour instaurer la paix dans le pays.

Selon l’archevêque de Niamey Laurent Lompo, ce programme se veut être « une réponse opportune à la consolidation de la paix au Niger et au Nigeria en promouvant la tolérance culturelle et religieuse comme fondement de l’entente, de la rencontre et de la compréhension mutuelle ».

Le Niger et le Nigeria, à l’instar de plusieurs autres pays de la zone sahélo-saharienne, subissent des exactions meurtrières notamment de la secte terroriste Boko Haram, qui est logée au Nigeria depuis 2009 et sème la terreur dans les pays riverains du Lac Tchad, des groupes terroristes proches d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et du groupe islamiste Ansar Dine basés dans le Nord du Mali, et depuis l’année dernière, d’autres groupes djihadistes qui mettent en péril la sécurité des personnes et des biens dans l’extrême sud-ouest du Niger, au niveau de la région des trois frontières (Niger-Mali-Burkina Faso).

Par Xinhua

2 Comments

  1. courage la défense = le Niger + Nigeria et tous les autres pays africains sont des frères voisins et la seul chose qui fera l’ obet de leurs bonheur c’est le partage des héritages sociaux – culturelles entre elles . Chers coopérateurs Européens nous vous félicitons pour votre main mise dans le rétablissement affective entre les fils de la terre noble noir notamment celle du Niger et Nigeria lesquels constituent un socle de développement économique + humain durable etc lorsque l’amour à l’égard du genre humain devient leurs devise commune .

  2. Du courage Excellence Monsieur le Président Bazoum Mohamed Ministre de l’Intérieur. Nous nous rappelons du temps où, à la CNS, vos interventions ont été des plus sages et raisonnables pour emmener l’opinion nationale et internationales tel le convoitait votre Camarade de front démocratique pour notre Niger et son peuple, dis-je, SEM le pacifiste Pacificateur Issoufou Mahamadou Président de la République du Niger au bonheur de notre continent berceau de l’humanité, l’Afrique. Qu’Allah (swt) vous assiste en étalant ses Ailes Protectrices afin de voir Le Niger et le Nigeria ou le Mali, le Burkina Fasso jusqu’à la chaotisée Libye afin de réussir tout programme que vous engagez pour la promotion de la paix dans la sous-région en proie à l’insécurité. Notre intrépide Maitre ZaksKab a élaboré un Texte que l’on trouve des l’accès à la page de veille de son ordinateur:
    01 – Adore l’Unique Absolu et Tout Puissant Créateur des deux Mondes, d’un culte pur. 02 – Aime ton prochain. 03 – Ne fais point le mal. 04 – Fais le bien. 05 – Laisse parler les hommes. 06 – Le vrai culte de l’Eternel Très-Haut consiste dans les bonnes mœurs. 07 – Fais donc le bien pour l’amour du Bien lui-même. 08 – Tiens toujours ton âme dans un état pur pour paraître respectable devant le Seigneur Majestueux, le Dieu Allah (swt). 09 – Estime les bonnes personnes, plains les faibles, fuis les méchants mais ne hais personne. 10 – Parle sobrement avec les grands, prudemment avec tes égaux, sincèrement avec tes amis, doucement avec les petits, tendrement avec les pauvres. 11 – Ne flatte point ton frère, c’est l’une des attitudes d’Ibliss, la trahison. Crains celui qui te flatte, il ne manquera pas de te corrompre. 12 – Écoute toujours la voix de ta conscience et ta raison. 13 – Sois l’ami des forts et le père des pauvres ; car, chaque soupir que ta dureté leur arrachera, augmentera le nombre des malédictions sur ta tête. 14 – Respecte l’étranger-voyageur; aide-le, sa personne est sacrée pour toi. 15 – Évite les querelles; préviens les insultes, mets toujours la raison de ton côté. 16 – Respecte les femmes; n’abuse jamais de leur faiblesse ; car, plutôt mourir que de les déshonorer. 17 – Si le Grand Donateur t’accorde un enfant, remercie-Le. 18 – Sois pour cet enfant l’image de la Divinité ; et, tremble sur le dépôt à toi, confié. 19 – Fais en sorte, jusqu’à ses dix ans, qu’il te craigne ; jusqu’à ses vingt ans, il t’aime et jusqu’à la mort, il te respecte. 20 – Elève de sa mère jusqu’à ses six ans, sois son maître jusqu’à ses dix ans, son père jusqu’à ses vingt ans, son ami jusqu’à la mort. 21 – Apprends-lui plutôt de bons principes au lieu de belles manières ; qu’il te doive la droiture éclairée ; mais, non pas une frivole élégance. 22 – Fais de lui l’honnête homme plutôt que l’habile malin. 23 – Si tu rougis de ton état, c’est l’orgueil. 24 – Sache que ce n’est pas ta place qui t’honore, t’élève ou te rabaisse ; mais, la façon dont tu l’exerces. 25 – Lis et profite des idées des autres; vois et imite les bons comportements; réfléchis et travaille, rapporte tout à l’utilité de tes frères et ta communauté, c’est travailler pour toi-même ; car, le travail libère l’homme. 26 – Sois satisfait du peu gagné à la sueur de ton front, content de tout, partout et avec tout. 27 – Réjouis-toi de la justice, courrouce-toi contre l’iniquité, souffre sans te plaindre. 28 – Pèse-toi toi-même sur la balance de ta conscience avant de peser les autres. 29 – Ne juge pas légèrement les actions des hommes, ne blâme pas et loue moins. 30 – C’est à Allah (swt) Seul que revient de sonder les cœurs et les poitrines des autres. Wassalam!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Les hommes politiques nigériens doivent avoir pitié des citoyens nigériens lambdas et de notre cher pays qui nous a tout donné.

Les défis, securitaires , alimentaires, et les inondations, nous imposent un minimum de re…