Home ACTUALITE Le Niger obtient 134 millions de dollars du FMI

Le Niger obtient 134 millions de dollars du FMI

Le comité exécutif du fonds monétaire international (FMI) a approuvé ce lundi un nouveau programme de crédit destiné au Niger, qui courra sur une durée de trois ans.

Au titre de sa facilité élargie de crédit − dont l’objectif est le soutien des programmes économiques des pays visant à rétablir la stabilité et la viabilité macroéconomiques, dans un contexte de difficultés prolongées de balance des paiements − , le Niger bénéficiera de 134,04 millions de dollars. Un premier versement de 19,15 millions de dollars est prévu immédiatement, le solde intervenant par tranches successives.

Mitsuhiro Furusawa, le directeur général adjoint du FMI, a estimé que des progrès significatifs avaient été accomplis par le pays lors du précédent programme de soutien du fonds, en vigueur de 2012 à 2016.

L’État nigérien est confronté à un casse-tête. Il est pris entre l’uranium et le pétrole, qui sont frappés par une baisse historique de leurs cours sur le marché mondial et des investissements en matière de défense et de sécurité qui explosent. Cependant, ses résultats macroéconomiques demeurent plutôt bons.

Situation tendue pour les finances publiques

Au cours du premier quinquennat de Mahamadou Issoufou, de 2011 à 2015, la croissance moyenne du PIB nigérien s’est établie à 6%. Après une accélération à 7% en 2014, tirée par l’agriculture (deuxième moteur économique du pays après les industries extractives) et les services, elle est redescendue à 3,5% en 2015.

En matière de finances publiques, la situation est tendue. Le déficit de base s’est creusé à 7,5% en 2015, contre un objectif de 5,5%. En dépit du renforcement des capacités des régies financières, le montant des recettes recouvrées a été en effet plus faible que prévu (principalement en raison de la perturbation des flux commerciaux avec le Nigeria), et les investissements extérieurs ont ralenti.

[author ]Par Jeune Afrique[/author]

5 Comments

  1. Les Gouristes , vous avez anéantie ce pays a plat. Un petit jeu des chiffres m’a amené a faire la conclusion suivante.
    Sur la base d’un salaire minimum de 2.000.000 FCFA /Mois par Ministre, (ce qui très loin de la réalité ) vous savez, on a 43 Ministres, une vingtaine des Chômeurs Avec Rang de Ministre et 171 députés,les fameux 134 millions de FCFA ne serviront qu’a payer uniquement les salaires (sans fonds politiques) de ces véreux .
    CONCLUSION: La dette est contracter pour payer les princes qui nous gouverne, sinon quelqu’un n’a qu’a me démontrer le contraire.
    Allah Ya Issa

  2. cessez d’endetter le pays, mobilisons et gerant bien nos ressources internes. Mr le president commence par ton gouvernement reduit la taille 43 ministres pour ll’un des pays les plus pauvres de la planete comparer aux etats unies d’amerique dont le gouvernement ne compte que 21 ministres. C’est impensable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Coopération Inter-Universitaire : Université de Tahoua et Rutgers University, New Jersey…

Le Recteur de l’Université de Tahoua, le professeur Addo Mahamane et son personnel enseign…