Accueil / ACTUALITE / Le Niger prend la présidence de la Commission de l’UEMOA, Abdallah Boureima désigné Président

Le Niger prend la présidence de la Commission de l’UEMOA, Abdallah Boureima désigné Président

Notre compatriote, Abdallah Boureima, actuel Commissaire à la fiscalité et aux politiques économiques de l’UEMOA a été désigné comme nouveau président de la Commission de l’UEMOA.

Cette Résolution a été prise lors du Sommet extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat de l’UEMOA qui s’est achevé cet après midi à Abidjan en Côte d’Ivoire. Ancien ministre des finances sous l’AFC, Abdallah Boureima était le candidat du Niger pour succéder au Sénégalais Hadjibou Soumaré, démissionnaire.

La diplomatie nigérienne sous la houlette du Président de la République, Chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou a encore réussi à placer un de nos compatriotes à la tête d’une grande institution régionale.

Le Chef de l’Etat, qui a effectué ce matin le déplacement d’Abidjan s’est pleinement investi dans cette tâche gigantesque de rayonnement et de la crédibilisation de la diplomatie nigérienne.

Nous y reviendrons

À propos de l'Auteur

Namalka Bozari (Web Contributeur) Tamtam Info News

 

 

À propos Administrateur

45 plusieurs commentaires

  1. Une précision importante et bon à savoir que le Sénégal contribue a70 milliards et le Niger ne contribue que un peu plus de 1 milliards dans cette commission. Donc ya pas photo le Niger n’est que figurant devant le Sénégal. Vu sa contribution si petite il né devrait pas jouer l’air de belliqueux. Macku sall à accepte à cause de deux choses : la première est de respecter la parole maladroitement donnée par Wade devant ses pairs de passer la main au Niger.meme si c’est une erreur de Wade mavky à laisser faire . La deuxième est que le Sénégal ne voulait pas être accusé de revanchard après l’échec de son poulain bathily à Addis abeba . Bien que le Sénégal à fait ce qu’il fallait faire ces à dire présenter un candidat avec l’autorisation de la CEDEAO qui avait cautionné cette candidature. À la dernière minute ils ont trahis le Sénégal.et le Sénégal étant digne à pris acte.

  2. Les nigériens sont comme des mouches: ils ne se posent que là où il y a une plaie: si le Niger gagne, ils se taisent, mais dès qu’il y a quelque de mal qui arrive au Niger ils sont contents et se mettent à faire des racontages inutiles. Que Dieu nous gardent. Ne souhaitons du mal pour notre parce que nous n’aimons pas le dirigeants en place; c’est des gens partants; et le pays restera pour toujours. Le mal que vous souhaitez pour le pays pourrait rester après le départ de ces dirigeants et qui va le sentir? Bien sûr que c’est nous allons souffrir. Donc souhaitons ce qui est bon pour notre pays. Réfléchissons!!!

  3. Libérez-nous BABA Alpha il nous manque

  4. Et que disent les antinationaux?
    Comme vous le savez les antinationaux comme TOTO A DIT ne veulent pas que le Niger gagne.
    Au contraire ils sont toujours en train de souhaiter des malheurs à notre pays.
    ALLAH protège notre pays des antinationaux…AMEEEEN!

    • Et que veux tu que les antinationaux te disent… Te confirmer que tu es bête encore et encore ??

      Pourquoi perdre son temps….. en tout cas pas TOTO A DIT… Il se demandait même le pourquoi de cet effort…

  5. Nous aurions voulu voir tous les nigériens se réjouir de cette bonne nouvelle
    Mais hélas. Certains sont visiblement très mécontents de cette réussite:
    – de notre Président de la République qui a su montrer sa fermeté pour défendre les intérêts de notre pays
    – de notre diplomatie qui a été à la hauteur des enjeux.
    Ceux qui nous prédisait l’échec doivent avaler leur langue.
    ALLAH protège notre pays et guide nous à l’aide de Ta Lumière Divine…AMEEEEN

  6. Attention à l’intox des Sénégalais.

    Le communiqué de la Présidence Sénégalaise n’est pas celui de la Conférence des Chefs d’Etats de l’UEMOA.
    Et en 2021, s’ils ne font pas attention, ils n’auront que leurs yeux pour pleurer encore.

    D’accord pour la fin des pré carrés des blancs, mais surtout entre nous et en avant l’intégration.

  7. heurueusement pour les gorguis qui sont ici

    • Quel diplomatie ?
      Celle du DAJJAL ?

      Bien dit CITOYEN !
      citoyen
      avril 11, 2017 à 10:44

      Écoutez, que ceux qui crient bravo à MI alias Charlie, ne nous prennent pas pour des inintelligents. Les pions de la France en zone CFA n’ont aucun pouvoir de décision sur la gouvernance de cet instrument, l’un des plus sataniques de la Françafrique. C’est la France qui décide de confier son affaire à celui qu’elle agrée comme étant le « Haut Représentant ». Les va-et-vient de MIC vers son tuteur ont donc accouché ce résultat. Tout le reste c’est du blabla. Concentrons, SVP, sur nos vrais problèmes.

      • Attention attention…. ton leader le pyromane et lâche est en France en train de chercher l’appui de la France.
        Ne lui crée pas de problème.
        A bon entendeur..

    • Heureusement pour les gorguis ICI……. qu’avais tu planifié de FAIRE ????

  8. Écoutez, que ceux qui crient bravo à MI alias Charlie, ne nous prennent pas pour des inintelligents. Les pions de la France en zone CFA n’ont aucun pouvoir de décision sur la gouvernance de cet instrument, l’un des plus sataniques de la Françafrique. C’est la France qui décide de confier son affaire à celui qu’elle agrée comme étant le « Haut Représentant ». Les va-et-vient de MIC vers son tuteur ont donc accouché ce résultat. Tout le reste c’est du blabla. Concentrons, SVP, sur nos vrais problèmes.

    • Aimez au moins votre pays. Et soyez honnêtes. C’est tout simplement honteux de réagir de la sorte. Sinon, tu peux aussi renoncer à la nationalité nigérienne durant la période où MI est président, pour ne pas mourir de chagrin, jusqu’à ce que la personne que tu aimes arrive au pouvoir.

  9. Qu’on soit guri ou pas , opposant ou pas, Toto ou pas Toto, trafiquant de bb ou pas …coquiille vide ou pass, cekanda ou pass etc. ….le Niger a gagné et a marqué une belle victoire a l’ uemoa. Merci President.

    • A t il réellement dit …. Qu’on soit………,………. Toto ou pas Toto … Un agencement distinct…. Séparé ….?
      woow !

      Et qui a dit le contraire ? 😄

      • Yourizé Damana

        ?????? rien compris de la réaction de toto a dit. Merci tout de même pour la réaction. Chaque pays a son toto et leur présence est à saluer. Ils sont tout simplement différents. Merci toto, merci toto, merci toto.

        • TOTO A DIT t’a t il demandé de le comprendre, COCHON 😆

          • And…. 😀 and 😢 how sad you can’t legislate against stupidity…..WHY???????? . Therefore why wasting his time and energy knowing that you cannot argue and win with a dumbass moron…..
            .TOTO A DIT keeps this reminder for himself : don’t mind this asshole….called
            And TOTO A DIT don’t ask you to agree : your business not his….

    • Et comme vous le savez les gens comme TOTO A DIT ne veulent pas que le Niger gagne.
      Au contraire ils sont toujours en train de souhaiter des malheurs à notre pays.

  10. Toutes mes félicitations à notre compatriote Boureima A. et surtout au leadership du Président Issoufou et Ibrahim Yacouba qui n’ont pas failli dans le soutien de notre candidature. Que Dieu assiste Abdallah dans cette mission combien difficile.
    Mais le combat n’est pas fini car si  » le Sénégal reprendra de manière définitive la présidence de la Commission de l’UEMOA » selon le communique, c’est inquiétant car il n’est pas le seul pays de l’espace UEMOA capable de diriger cette Institution. Et les autre pays?
    En outre, il est dit toujours dans le communiqué « en octobre 2018, le Sénégal occupera le poste de Vice-Gouverneur de la BCEAO pour un mandat unique ». Le Niger aussi doit exiger que  » le Niger
    occupera le poste de Vice-Gouverneur de la BCEAO définitivement » car c’est un poste qui a de tout temps été occupé par le Niger dont actuellement Gamathié occupe.
    Le combat n’est pas fini, il faut préparer l’après 2021.

  11. Les Nigeriens sont mauvvais pour eux memes. commenet ne pas se rejouir de la Nomination d’un Compatriote a la Commission de L’UEMOA? il faut etre vraiment Loumano satanique pour penser ainsi.
    Le Niger gagne , ces gens sont mecontent, le Niger est attaques, il perd, ces gens sont heureux droles de Nigeriens ces gens la

  12. FELICITATIONS AU NIGER, A SON PRESIDENT ISSOUFOU MAHAMADOU, A SON MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES IBRAHIM YACOUBOU ET AU COMMISSAIRE ABDALLAH BOUREIMA. DAN ALLAH MES CHERS CONCITOYENS EVITONS LES VAINES CRITIQUES, POSITIVONS ET SOYONS COMPLICES POUR APPORTER CHACUN ET CHACUNE COMME ON PEUT SA CONTRIBUTION A L’EDIFICATION D’UN NIGER GAGNANT.

  13. Féliciations à notre compatriote et Brovo MI.

  14. Marché de dupes: Echanger le poste de vice gouverneur de la BCEAO contre le poste de président de l’UEMOA et dire que le Niger a gagné? C’est encore de la politique politicienne! Faire partir Diop et le remplacer par ….

  15. le Sénégal reprendra manière définitive le présidence de la Commission de l’Uemoa».

    ça c’est quelle histoire ? BCEAO pour les Ivoiriens, UEMOA pour les Sénégalais…… et les Nige riens ?

    • L’UEMOA n’est pas composé que de trois pays mon frère, si les autres pays ont accepté le principe je ne vois pas de problème?

  16. Le Niger a gagné…… Le Sénégal a aussi gagné….. C’est l’esprit du fair play à l’honneur de la bonne marche de l’Afrique : ses enfants s’entendent sur un compromis….. Tu n’as pas perdu…. Je n’ai pas gagné..

    Et TOTO A DIT partage :

    « Deuxième revers. Après avoir échoué à Addis-Abeba à l’élection du président de la commission de l’Union africaine, le Sénégal vient de perdre, ce lundi à Abidjan, la présidence de la Commission de l’Uemoa. La seule différence entre les deux ratés, c’est que le chef de l’État rentre de Côte d’Ivoire avec un lot de consolation alors qu’il était revenu bredouille d’Éthiopie.
    «Dans un esprit de solidarité et de fraternité et dans le souci de permettre la poursuite du bon fonctionnement de l’Union, le Président Macky Sall a répondu favorablement à la sollicitation de ses pairs pour l’attribution, jusqu’en 2021, de la présidence de la Commission de l’Uemoa au Niger, soit pour un mandat unique», informe un communiqué de la Présidence.
    La même source précise que cette concession respecte les «dispositions de l’Acte additionnel n°07/2011/CCEG/UEMOA, qui stipulait que le Sénégal devait assurer un mandat unique de quatre ans au terme duquel seul le Niger devait présenter un candidat pour le poste de président de la Commission de l’Uemoa».
    La pilule peut passer plus facilement. D’autant que Dakar s’en sort avec quelques sucettes en guise de calmants. D’abord, «à la fin du mandat du Niger, en 2021, le Sénégal reprendra manière définitive le présidence de la Commission de l’Uemoa».
    Ensuite, poursuit le communiqué, «dans le sens de rééquilibrer la répartition des postes, la Conférence a attribué, avec effet immédiat, la présidence du Conseil régional de l’Épargne publique et des Marchés financiers au Sénégal. En plus, en octobre 2018, le Sénégal occupera le poste de vice-gouverneur de la Bceao pour un mandat unique».
    Ainsi la session extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Uemoa, tenue ce lundi à Abidjan, en Côte d’Ivoire, s’est terminée sans que le Sénégal et le Niger ne se déclarent ouvertement la guerre. En tout cas, rien n’a filtré. Pour l’instant.
    Ainsi un Nigérien succédera au Sénégalais Hadjibou Soumaré, qui a démissionné de son poste le 1 décembre 2016. Macky Sall avait nommé l’ancien ministre du Budget Abdoulaye Diop pour lui succéder, mais il est obligé de garder son cheval dans son enclos pour quatre ans encore. »

  17. Libéré baba alpha journaliste en danger

    • Un malien avec avec un faux acte de nsissance et un fsux certificat de nationalite. Le liberer ? Pourquoi ?

    • Massoudou dois entre venir pour son propre intérêt si non son tour viendra si Baba alpha est malien lui au-moins il journaliste dans un organe privéIl ne ni ministre ni député de la réplique

  18. Le Niger a doublement perdu..

  19. félicitation à Issoufou et à notre compatriote Abdallah Bouraima. Qu’ALLAH vous assiste dans votre nouvelle mission afin que grandisse le Niger . Amin

  20. La Brigade des martyrs

    Nous utilisons ce mur pour exprimer nos problèmes, les problèmes du Niger.
    Il vous souviendra que, las de persécutions, injures et autres charges dont nous avions fait l’objet depuis l’arrivée de Issoufou et ses alliés au pouvoir par les différents ministres en charge de l’éducation, nous avons proféré nous réunir au sein d’une organisation discrète et non clandestine qui nous avons appelée Brigade des martyrs afin que nous tenions informées l’opinion nationale et internationale sur l’école nigérienne. Cette technique préservera les Nigériens et le président de la république du mensonge des ministres qu’il a nommés et qui le trompent régulièrement. Nous jurons sur l’honneur que tous ce que nous disons constituent des vérités d’évidences et demandons à tous ceux qui doutent de vérifier les faits que nous dénonçons. Nous avions pensé qu’il y a eu des bavures inégalées pendant le premier mandat de PNDS avec Mme Ali Mariama ministre en charge de l’éducation. Nous n’avions jamais pensé une seule fois qu’il y aurait un ministre moins compétent que cette dernière. Aujourd’hui les opinions nous convainquent que Docker, pardon Docteur Daouda Marthé est de loin plus sous qualifié à diriger un ministère de valeur qu’est l’éducation nationale que Mme Ali. Pire, celui-ci se livre au pillage des fonds alloués par les partenaires du pays par l’entremise de certains directeurs centraux de son ministère qui se permettent toutes les tricheries à travers les formations en cascades qui se font de manière désordonnée et sans aucune préparation préalable (des ateliers de plusieurs dizaines de jours en une seule fois et plusieurs fois, trois à quatre formations cumulées en une seule : évaluation IFADEM, test de niveau IFADEM et formation en informatique par l’UNICEF des mêmes participants, des TDR manipulés, etc. Cela permet de marauder les frais de transport, les pauses, les prises en charges diverses, etc. Aussi, les frais d’hébergement, le carburant des véhicules réquisitionnés mais jamais utilisés ainsi que les perdiems des chauffeurs sont détournés sans que les auteurs de ces barbaries ne s’en inquiètent. Chers Nigériens comment cela peut-il être possible, par ces temps qui courent par un agent de l’Etat si celui-ci ne bénéficie pas d’une complicité au plus haut sommet du ministère ? Surtout que la presque totalité des Directeurs régionaux du Niger, des DG des ENI, et autres partenaires ont toujours manifesté leurs mécontentements face à ces genres de situations qui n’honorent pas du tout notre pays, mais sans que le Ministre ne réagisse. Nous avons donc conclu que le Ministre Daouda Marthé est au cœur de ce vol perpétré sur l’autel du sacrifice des enfants nigériens, alors qu’il nous traitait de voleurs à seulement quelques heures de sa sombre nomination à la tête de ce noble ministère. L’idée selon laquelle que Marthé reçoit sa part de ce racket nous a été confirmé par une des très proches de l’une de ces directrices. L’arrogance de la DFIC à humilier ses agents, à recruter hors de sa direction des mercenaires, ou à se livrer à des faussetés et autres pratiques malsaines au vue et au su de tout le monde, sans aucune inquiétude laisse imaginer que cette dernière agit avec l’aval du ministre. De ce fait, nous exigeons et dans l’immédiat un audit indépendant, une inspection d’Etat impartiale dont les personnes seraient assermentées et l’enquête de la HALCIA ; ces contrôles doivent s’effectuer séparément et les résultats devraient être rendus publics. Si les résultats sont autres que ce que nous avons dénoncés que Dieu nous maudisse, nous sommes tous de confession musulmane, nous les membres de cette brigade que les petits ministres ont fait naitre, ceux qui sont ce qu’ils ne devraient pas être parce qu’issue des familles où le respect, la sincérité, l’honnêteté, la modestie, l’honneur et toutes les autres vertus de la vie sociales ne constituent de règles cardinales De l ‘éducation. Nous sollicitons tous les nigériens, soucieux de l’école nigérienne de nous faire part de tout manquement constaté dans la gestion de l’école. Nous tairons son identité. Nous sommes représentés dans toutes les régions du Niger. Cette brigade disparaitra dès qu’un ministère consciencieux et respectueux de nos valeurs sera nommé.

    • mes encouragements vous la brigade des martyrs vraiment il nous faut s’organiser pour a porté secours a notre pays Tout le moyens sont bon pour y parvenir du courage la lutte continue

  21. Le Niger à la tête de la commission de l’UEMOA qui reviendra au Sénégal en 2021

    Le président Macky Sall ’a répondu favorablement » à la sollicitation de ses pairs pour l’attribution jusqu’en 2021, de la présidence de la Commission de l’UEMOA au Niger, « soit pour un mandat unique« , a appris l’agence de presse sénégalaise.

    Le chef de l’Etat a pris part, ce lundi, à Abidjan, à la session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

    La rencontre s’est tenue à l’invitation du président en exercice de l’UEMOA, Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire.

    ’’Dans un esprit de solidarité et de fraternité et dans le souci de permettre la poursuite du bon fonctionnement de l’Union, le président Macky Sall, a répondu favorablement à la sollicitation de ses pairs pour l’attribution jusqu’en 2021, de la Présidence de la Commission de l’UEMOA au Niger, soit pour un mandat unique« , a expliqué la présidence sénégalaise dans un communiqué.

    « Ceci en application des dispositions de l’Acte additionnel n°07/ 2011/ CCEG/ UEMOA qui « stipulait que le Sénégal devait assurer un mandat unique de quatre ans au terme duquel seul le Niger devait présenter un candidat pour le poste de Président de la Commission de l’UEMOA », ajoute la même source.

    Le communiqué souligné qu’en outre, la Conférence a décidé qu’à la fin du mandat du Niger, en 2021, « le Sénégal reprendra de manière définitive la présidence de la Commission de l’UEMOA« .

    A Abidjan, les chefs d’Etat et de gouvernement ont examiné le fonctionnement de l’Union, en particulier le renouvellement du mandat des membres de la Commission de l’UEMOA.

    Ils ont ainsi après un profond échange, « entériné la nomination des nouveaux Commissaires et d’autres fonctionnaires au sein des organes et institutions spécialisées de l’Union« .

    Pour « rééquilibrer la répartition des postes« , la conférence « a attribué, avec effet immédiat, le poste de la présidence du Conseil régional de l’Epargne publique et des Marchés Financiers au Sénégal« .

    « En plus, en octobre 2018, le Sénégal occupera le poste de Vice-Gouverneur de la BCEAO pour un mandat unique« , lit-on dans le communiqué qui note que la conférence a salué « l’esprit d’ouverture » du Président Macky Sall et son « leadership » dans la sous-région.

    • Pourquoi le senegal reprendra la presidence definitivement?

      • Pour marquer le Leadership
        de Macky SAll dans la sous région OUEST AFRICAINE……

        GORGUI SALL n’est pas N’IMPORTE QUI…… QUOI !!!!! comprendehhh !!!

        Ne t’en fais… Il va t’envoyer TCHAPOUPGUEN…. 😉

        • Pour ainsi dire..

          Après la présidence de la Commission de l’UEMOA jusqu’en 2021 par le Niger : Le Sénégal à la tête de la Commission définitivement…
          Et indéfiniment.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*