Home ACTUALITE Le Niger sur le toit du monde, Alfaga N°1 mondial en Taekwondo

Le Niger sur le toit du monde, Alfaga N°1 mondial en Taekwondo

« C’est avec une légitime fierté que j’adresse au nom du peuple nigérien mes chaleureuses félicitations à Abdoul Razak Issoufou Alfaga déclaré champion du monde de Taekwondo dans sa catégorie. Le peuple nigérien est fier de ce brillant résultat obtenu par un de ses enfants. Par ma voix, il lui adresse ses vives félicitations et tous ses encouragements. Cette victoire est une première pour le Niger, j’ai la ferme conviction qu’elle sera suivie de beaucoup d’autres. Dans cette perspective, je confirme le soutien du gouvernement en faveur de notre jeune champion pour la suite de ses entrainements et de sa formation en Allemagne. »

C’était à chaud et c’est le premier responsable nigérien qui le dit au nom de l’ensemble du peuple nigérien, quelques heures seulement après le sacre de notre Alfaga national.

Ces mots du Président de la République, Chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou qui exulte et savoure la victoire du Niger, expriment à eux seuls, l’immensité de la fierté d’être Nigérien. Ce Nigérien résiliant qui s’adapte à tout et travaille dur pour permettre au Niger renaissant de s’affirmer encore plus sur la scène internationale. Abdoul Razak Issoufou Alfaga vient de tracer la voie ; une voie à suivre pour toute la jeunesse nigérienne ; une voie de sacrifice, de détermination et de ténacité.

Car, pour être aujourd’hui sur l’olympe du Taekwondo mondial, Abdoul Razak Issoufou Alfaga a bataillé dur. Très dur même. Son exploit se mesure lorsqu’on regarde, les titans qui étaient en face de lui : l’Azerbaidjanais Radik Isaev, l’Iranien Sajjad Mardan, le Britannique Mahama Cho, le Coréen Dong Min Cha, l’Américain Stephen Lambdin, le russe Roman Kuznetsov , le gabonais Anthony Obame et bien d’autres grands maîtres qui ont goutté aux pieds terribles de notre héros national .

Aujourd’hui, il est incontestablement le Numéro 1 mondial avec 404 points devant l’Azerbaidjanais Radik Isaev qui totalise 369 points. « J’avais perdu contre Obame en finale des Championnats d’Afrique 2015, nous rappelait en avril 2016 celui qui nourrissait encore un petit complexe. Obame, c’est mon champion. Il m’a donné le courage de continuer le taekwondo. Mais je n’ai pas le choix : je dois le battre !

Je viens d’une région de guerriers. Chez moi, on ne perd pas deux fois contre la même personne ».

Le Niger est fier de toi Alfaga. Notre joie est indescriptible et notre reconnaissance éternelle. Nous reprenons en chœur, ces mots du Président de la République, Issoufou Mahamadou : « Alfaga tu es désormais un symbole, une idole, une référence et une source d’inspiration pour toute la jeunesse et la Nation tout entière ».

Oui, politique politicienne à part, le Président Issoufou Mahamadou invite la jeunesse nigérienne à plus d’ardeur au travail, à plus d’efforts, à être ambitieuse, inventive et créatrice, pour mieux faire entendre la voix du Niger partout au niveau international et dans tous les domaines.

Les fadas inutiles et les tchatches à longueur de journée ne créeront jamais le Nigérien de demain, alors réveillez-vous. Alfaga Allah ya yi maka albarka.

[author ]Namalka Bozari (Web Contributeur) TamtamInfo News[/author]

34 Comments

  1. Fier de Toi l’homme de N’Doungua Sir Alphaga. tu as fais preuve de Nigerienetteté. Issoufou tu es obligés de le soutenir malgré Toi car il a fait connaitre le niger de part le monde . pas besoin d’aller marcher pour sarlie hebdo pour faire parler du nigger.

  2. Bonsoir
    ce une grande fierté et un grand honneur pour tout le Niger, alfaga vient de montre que rien n’est impossible, tend que les fils et filles du pays seront mis dans des bonnes conditions le résultat sera au rendez-vous comme viens de le démontre alfaga.
    alfaza a su montre aux nigériens que nous pouvons être les meilleurs au monde, il suffit d’ être motivé, avoir de la volonté, et un appuis de la part de notre état, les nigériens sont capables de relever tout défit, tend que les moyens sont mis a leurs dispositions, de ce faite nous lançons un cris de cœur a nos cher président sur la situation des étudiants nigériens a l’étranger car ca fais bientôt 2 années que leurs frais de scolarité n’étaient pas payer par l’état Nigérien.
    Mr le président vous aviez accordez une bourse spécial a notre champion alfaga, pour sa formation en Allemagne, ce qui est une très bonne chose, quant n’est il de l’avenir des étudiants nigériens a l’étranger qui sont aussi boursier de l’état qui ont aussi cette volonté de hisser haut le drapeau du Niger comme Afgafa l’ a fais en coré, mais ces étudiants malgré leur volonté, leurs détermination, beaucoup abandonne la formation ce qui est un échec pour le pays, en fin nous ne demandons qu’une chose au présidents d’être regardant a cette situation et de régler ce problème des frais de scolarité des étudiant a l’étranger en particulier a dakar/senegal.

  3. Grâce à l’aide très précieuse du Président de la République Issoufou Mahamadou et de la société Niger-Lait SA qui a pris en charge les billets de transport des 5 athlètes et leur mise à jour , notre Alfaga national a lavé l’affront ! Le Niger en particulier sort grandi et l’Afrique en général sort également très réconfortée !
    Bravo au Président Issoufou Mahamadou ,
    Bravo au Niger-Lait SA !
    Bravo à la fédération nigérienne de Taekwondo !
    Vive notre Alfaga national !

    1. Et le bravo va aussi aux differents entraineurs de Alfaga restés dans l’ombre et inconnus du public..

      TOTO A DIT leur presente ses OUSS !! dignes aux SENSEI.

    2. Seulement, on aurait bien voulu suivre Le match en question en direct a la television nationale, malheureusement, elle ne suit pas le train de la renaissance culturally. L ortn est a repenser profondement. a quand les etats generaux des medias nigeriens prone par roundish?

  4. Comme vous pouvez le remarquez, ceux qui ne souhaitent que des malheurs à notre pays sont mécontents. A commencer par l’antinational TOTO A DIT.
    Malheureusement pour eux: le Niger avance.

    1. Quel vieux Con does !!

      Qui disait la meme que Le menteur est un homme faux dans ses discours, et de mauvaise compagnie dans la société ? : une langue fourchue ne meritant aucune attention …

      Et TOTO A DIT t’interpelle…si tu es le vrai fils de supposé papa ..MONTRES UNE SEULE PHRASE ou TOTO A DIT a montré son dit mécontentement….une seule phrase suffit…… Et TOTO A DIT prendra le lectorat a temoin qu’il n’ecrira pas un A pour un mois 😊 sur cette plateforme…..😇

    1. Lire : si on vous dit qu’il y a des nigériens que le Niger en tant que tel n’intéresse pas…. tant qu’ils sont pas dans le pouvoir d’Etat…

  5. Pauvre Niger: SEUL ALLAH peut te sauver de la médiocrité de certains de tes enfants.

    Pauvre Niger, pauvre pays: tes enfants ne peuvent même taire leur haine un moment le temps de savourer une victoire que le monde entier leur envie.
    Quant au rôle jouer par le PR demandez ce qu’en pense le principal intéressé à savoir ALFAGA.
    C’est la voix la plus autorisée. Et celui-ci continue à remercier le Président de la République. Pourquoi ne pas reconnaître cela?
    On peut détester un homme qui dirige un pays à un moment donné mais on ne peut pas le faire jusqu’à détester son propre pays.
    Le cas de Ali Téra doit nous servir de leçon: quand la haine déborde elle devient un incendie qui détruit la personne qui essaie de la propager

  6. svp soyons honnête. Tout le monde sait que Alfaga a fait tout seul ses débuts. Même sa fédération de tutelle ne peut pas dire que c’est elle qui l’a créé, créé au sens vulgaire du terme. Mais, depuis un moment notamment à la veille des J.O le président a personnellement soutenu ce jeune homme pleins de qualités. Et après son sacre aux J.O le président a organisé une cérémonie a son honneur et remis une importante somme d’argent que certains ont mal perçu en disant que les enseignants avaient des arriérés. Enfin à la veille de ce championnat, le PRN a rencontré son entraîneur et lui pour les encourager et surement le PRN a du contribuer à leur préparation.
    Je ne dis que MI a bien dans tous les domaines, mais en sport il fait son mieux.

    1. Le Président de la République Issoufou Mahamadou lui a accordé une aide précieuse .
      Il a également pris en charge sa formation .
      La société Niger-Lait SA a pris en charge les frais de déplacement et l’hébergement de mise à niveau des six sportifs avant leur départ.
      Le ministre en charge du sport n’a pas daigné les accompagner au moment de leur départ . C’est plutôt lui qui cherche à récupérer la victoire en voulant se faire trop tard bonne conscience .
      Il fuyait les athlètes au moment de leur préparation ! C’est ça la vérité !

  7. Mais pourquoi les gens penses que un president est un extraterreste ou extra humain.sil a quelqun a remercier c sont dabord lui mem l jeunehomme ; l equipe qui l a conduitaet le ministere de tutele et enfin le pr.mais sil vsplait arreter de pener que nos president sont des messis.c n sont que des humains comme nous.Nous le faison ce quils sont.nous le peuple dc arreter ces lamentable

  8. Ce garcon a emerge grace a son entraineur allemand et non a ce recuperateur ou opportuniste qui n’a jamais rien fait de bon pour aucun nigerien. C’est moche et injuste d’associer cette oeuvre de alfaga a un individu comme issoufou mahamdou. Si Alfaga a reussi a hisser le niger sur le toit du monde, mahamdou issoufou lui a reussi a l’enfoncer. Par respect pour ces familles nigeriennes plongees dans la misere et le desespoir par mahamdou issoufou, cessez de l’associer a l’exploit de alfaga.

      1. C’est la contradiction qui compte pas les basses insultes qui sont l’oruvres d’ignorants immoraux payes par guri pour insulter menacer critiquer sans jamais apporter la contradiction aux nigeriens qui denonce guri et son zero de chef. Je te defie mercenaire du guri sur le web de me citer juste une seule action ou realisation salutaire faite par mahamdou issoufou pour le bien du niger et des nigeriens. Juste une seule action.

    1. Sabo demande donc à l’intéressé s’il apprécie l’appui de Issoufou ou pas.
      Triste tropique. La haine est tellement tenace qu’elle fait perdre le nord à certains.
      Arrêtons nous pour un temps pour saluer notre héros

  9. Le Champion est une fierte africaine…… : Merci Alfaga…….

    Une inspiration pour la jeunesse et surtout pour les vieux cons , ceux la qui pensent , il faut voler la Republique pour s’affirmer….

    1. Pauvre TOTO A DIT. La haine, toujours la haine.
      Comme ton leader Ali Téra, ta haine risque d’avoir raison de toi.
      Tu ne perds rien à attendre….

          1. 😀😁😂Et TOTO A DIT se dit honorer de meriter le titre de CHEF meme emanant d’un VIEUX CRETIN😂😂😂😆

    1. Tout à fait Merci au Président de la République ISSOUFOU qui a toujours épaulé ce jeune jusqu’à l’arrivé à un tel résultat. Merci et toutes mes félicitations compatriote Alfaga. Pour moi cette annonce n’a aucune valeur politique. C’est un jeune qui a fait ses preuves, et qui est le mieux placé pour annoncer cette victoire? C’est certainement le Président de la République pour mieux donner l’éclat à celle ci. Alfaga l’a mérité de la part du plus haut responsable du pays. Il faut éviter l’amalgame et aller dans le sens positif c’est à dire Alfaga, sa nation et son peuple de tous les bords confondus qui doivent remplir les bords de la route qu’il doit suivre et le stade pour son accueil triomphal.

      1. Ce garcon a emerge grace a son entraineur allemand et non a ce recuperateur ou opportuniste qui n’a jamais rien fait de bon pour aucun nigerien. C’est moche et injuste d’associer cette oeuvre de alfaga a un individu comme issoufou mahamdou. Si Alfaga a reussi a hisser le niger sur le toit du monde, mahamdou issoufou lui a reussi a l’enfoncer. Par respect pour ces familles nigeriennes plongees dans la misere et le desespoir par mahamdou issoufou, cessez de l’associer a l’exploit de alfaga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT…

Le mardi, 10 décembre 2019, des groupes terroristes lourdement armés ont attaqué le Poste …