Accueil / ACTUALITE / Le Niger un pays d’opportunités …

Le Niger un pays d’opportunités …

Je voudrais parler du Niger qui inaugure aujourd’hui l’un des plus beaux aéroports d’Afrique. J’entends beaucoup de critiques sur le fait qu’un pays aussi pauvre ne devrait pas investir dans ce que d’aucuns considèrent comment des dépenses de prestige et que la priorité devrait être donnée aux secteurs sociaux de base.

Je comprends parfaitement ceux qui réagissent ainsi mais un pays a besoin à la fois d’investir dans les secteurs sociaux que dans ses infrastructures en l’occurrence les infrastructures aéroportuaires. D’abord en terme de visibilité pour le pays, un tel aéroport est une belle vitrine étant donné que la 1ère chose que le voyageur découvre en arrivant c’est l’aéroport.

Ensuite cet aéroport permet de désenclaver un pays aussi vaste que le Niger. De part la situation géographique du pays, Niamey est mieux à même de devenir un hub régional que n’importe quel autre ville de la sous région. En effet le Niger relie à la fois l’Afrique du Nord à l’Afrique subsaharienne et l’Afrique centrale à l’Afrique de l’ouest. Cela peut être un puissant facteur de développement économique.

Dans la corne de l’Afrique nous avons l’exemple de l’Éthiopie où la transformation d’Addis Abeba en hub régional et même continental a contribué au décollage économique du pays. Au delà de cet aéroport je voudrais également saluer toutes les réalisations faites sous la présidence de Issoufou Mahamadou depuis 8 ans. Le Niger a construit 2 hôpitaux de référence qui sont les plus grands hôpitaux de l’Afrique de l’ouest.

La ville de Niamey est littéralement transformée en capitale moderne alors qu’elle n’était qu’une grande bourgade il y a seulement quelques années. Et il n’y a pas que la capitale qui a changé de visage. Les villes de l’intérieur du pays ont également bénéficié d’infrastructures modernes. À l’horizon 2022, le Niger sera un exportateur de pétrole brut avec une production de 250 milles barils par jour.

Ce qui donnera certainement les moyens supplémentaires à l’état pour davantage investir dans tous les secteurs notamment l’électrification rurale, l’éducation, la santé, les logements sociaux et davantage dans les infrastructures. Le Niger regorge également de ressources minières non encore exploitées notamment dans le secteur de l’or. À titre d’exemple, des pays voisins comme le Burkina ont 14 mines industrielles d’or alors qu’il y en a qu’une au Niger malgré la similarité géologiques des 2 pays.

Il y a là un énorme potentiel d’investissements pour ceux qui cherchent des opportunités dans le domaine aurifaire. Le Niger possède l’un des plus grands fleuves d’Afrique qui pourrait non seulement nourrir le pays mais également l’ensemble de la sous région. Il y a là un potentiel pour ceux qui veulent investir dans le secteur agricole et agro-industriel. Le Niger a une population jeune et dynamique qui est un puissant vecteur de développement.

En effet plus de 75% de Nigériens ont moins de 25 ans. Le gouvernement Nigérien a adopté un code des investissements qui non seulement protège les investissements privés mais aussi contient plusieurs incitations fiscales pour ceux qui souhaitent investir au Niger. Sur le plan touristique, le Niger possède l’un des plus beaux déserts au monde et l’une des plus riches faunes d’Afrique.

Il y a là certainement une formidable opportunité pour ceux qui veulent investir dans le tourisme. Sur le plan sécuritaire, le Niger est un îlot de paix dans un océan d’instabilité. En effet malgré le fait que le pays soit entouré des pays comme le Nigeria où sévit l’organisation terroriste Boko Haram, le Mali où sévissent toutes sortes d’organisations terroristes et criminelles, la Libye avec ses milices et ses organisations terroristes, le Niger est un pays stable et sécurisé.

Sur le plan de la coexistence pacifique entre les différentes communautés, le Niger est un exemple du vivre ensemble. Sur le plan démocratique, le Niger est l’un des rares pays d’Afrique où le président a annoncé qu’il respectera scrupuleusement la constitution et qu’il partira à la fin de son mandat réglementaire.

Le parti au pouvoir a d’ailleurs élu son nouveau candidat pour les élections présidentielles à venir. Sur le plan des libertés publiques, les critiques virulentes de l’opposition et des acteurs de la société civile sont la preuve qu’au Niger on peut s’en prendre aux gouvernants sans être inquiété. Le Niger fait partie des pays d’Afrique avec le plus grand nombre de radios, de télévisons privées et de journaux indépendants. Enfin je voudrais finir par une anecdote.

J’accompagnais un ami à Paris pour qu’il achète des bazins. Au moment de payer, le vendeur lui demande de quel pays est il et il répondit le Niger. Alors le vendeur de s’exclamer, ah le pays des belles femmes. Je lui répondis, le Niger est certes le pays des belles femmes mais c’est surtout le pays des belles opportunités d’affaires.

Par Abdallah Mansour

À propos Administrateur

27 plusieurs commentaires

  1. Finance-projet@protonmail.com

    Notre groupe d’investisseurs est en quette de personne responsable,dynamique,de bonne moralité pour nous représenter valablement en Afrique, dans le but de développer notre société dans les domaines d’activité suivant: L’agriculture a grande échelle, la Construction des logements sociaux, l’élevage moderne ,le transport urbain, commerce import-export, la quincaillerie général, l’énergie renouvelable,l’extraction minière et autres. Si vous êtes alors intéressé par notre offre, veillez donc nous contacter via email qui est à la place du nom.

  2. Mr Mansour, avez-vous deja visite les Aeroports d’ Addis Ababa et de Nairobi? Si vraiment le notre est l’un des plus beaux d’Afrique, fine,on ne peut pas mieux esperer alors.

  3. Finance-projet@protonmail.com

    Notre groupe d’investisseurs est en quette de personne responsable,dynamique,de bonne moralité pour nous représenter valablement en Afrique, dans le but de développer notre société dans les domaines d’activité suivant: L’agriculture a grande échelle, la Construction des logements sociaux, l’élevage moderne ,le transport urbain, commerce import-export, la quincaillerie général, l’énergie renouvelable,l’extraction minière et autres. Si vous êtes alors intéressé par notre offre, veillez donc nous contacter via email qui est à la place du nom.

    • Si l »appel ici lancé est sérieux, veillez bien contacter le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation du Niger ou le Dr Yaou Yahaya Chercheur au Centre National d’Énergie Solaire (CNRS BP 621 Niamey) le Dr Mahaman Sani Laoualy (Enseignant Chercheur à l’UAM Niamey), le Dr Rabé Mallam Souley Directeur de REALALAB PHARMA BP 129 Niamey) ou Mme Kader Aïchatou au MF qui savent tous que des nigériennes et nigériens se sont regroupés pour conjuguer leurs idées afin de créer les conditions de marier leur imagination au résultat de leur réflexion pour ce dont votre groupe d’investisseurs est en quête.
      NB: De malhonnêtes individus ont traversé des fprêts et des montagnes pour s’approcher des personnes sérieuses afin de les entrainer dans de regrettables rencontres. Espérons que vous êtes et serez de sincères partenaires loin de de ceux-là, semblables aux expropriateurs du travail de l’autre fort intelligent (sans moyen d’avoir sa licence d’invention de l’aspirine quand il vendit le résultat de sa recherche à vil prix) qui mourut de froid sur le trottoir dans une hutte en carton.

      Ces personnes indiquées ci-haut, n’ont de joie et de satisfaction qu’au bout du résultat de leurs recherches quand la douceur en la saveur de leurs peines, se trouve secondairement considérée par la suite quand ils confièrent la gestion de leur association à un des leurs qui coordonne tout de l’ONG ADER & RAR – NIGER. Nous vous encourageons dans votre volonté d’aider au développement de l’Afrique et votre engagement à trouver des partenaires sérieux pour votre Société. Merci.

    • Attention à ce genre d’annonce. Jeunes Nigeriens soyez vigilants. Que les dirigeants de ce projet fasse le déplacement pour contacter les structures adéquates.Cela sent l’arnaque

  4. Stp monsieur le journaliste soit realiste, car tout ces atouts dont vous vounez cité pour notre pays tourne excessivement dos a nous pasqué ce sont des lieu privés pour les riches alors qu’il a été élu par le peuple (riche ou pauvre) donc pas d’égalité a ce niveau…îour finir toute la population nigérienne bénéficie pas de ce hub régional……..

  5. Stp monsieur le journaliste soit realiste, car tout ces atouts dont vous vounez cité pour notre pays tourne excessivement dos a nous pasqué ce sont des lieu privés pour les riches alors qu’il a été élu par le peuple (riche ou pauvre) donc pas d’égalité a ce niveau…
    Pour finir toute la population nigérienne bénéficie pas de ce hub régional……..

  6. The Sahelian Storm

    N’EN DÉPLAISE AUX DÉTRACTEURS ET AUTRES DÉFAITISTES QUI NE VEUILLENT QUE DU MAL À NOTRE PAYS, LE NIGER EST VÉRITABLEMENT UNE TERRE DE TOUTES LES OPPORTUNITÉS.
    TERRE VIERGE DOTÉE DE TOUS CE DONT SON PEUPLE A BESOIN POUR VIVRE DANS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE ET UNE COEXISTENCE PACIFIQUE, IL EST À RECONNAITRE QUE MÊME LES PLUS SEPTIQUES SAVENT QUE NOTRE PLANÈTE TERRE EST AUJOURD’HUI MALADE QUAND CE N »EST PAS UNE GUERRE DE L’EAU PAR-CI, C’EST LA BATAILLE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE QUI LA FRAPPE DE TOUTE SON ARMADA D’ARMES DE DESTRUCTION MASSIVE DONT, PEU D’HOMMES DÉCIDEURS PERÇOIVENT L’AVANCÉE LATENTE DE LA GRAVE MENACE SUR LA POPULATION MONDIALE.

    Fort heureusement qu’il y a des personnes extrêmement soucieuses de l’avenir de l’humanité en général et du peuple nigérien en particulier quand hier, j’ai suivi l’intervention d’Elhadj Mahamadou Nouhou Arzika Président d’MPCR sur les antennes de la RTL (revenu de la course des chevaux d’ingratitude quand il reconnait et agit en faveur de la raison de chaque membre composant notre société afin que nous tous unissons nos forces et nos puissances afin de travailler dans l’intérêt commun). Pour une fois, il a saisi le pan du patriotisme qui nous est nécessaire pour avancer vers de lendemains meilleurs.
    Sachant que des nigériens hommes et de femmes, se sont réunis pour créer une ONG dont j’ai fait la lecture de ses documents fondamentaux à sa création dont les fondateurs sont tous des spécialistes dans les domaines d’actions de l’Alliance d’Appui aux Développements des Énergies Renouvelables et Réseaux d’Accès Rural (ADER & RAR – Niger); j’ai essayé de comprendre les points clés sur lesquels s’appuiera cette ONG pour percer la muraille mondiale pour imposer ses idées afin de trouver de solutions, le Coordonnateur me dit ceci: (bien que nos documents sont tombés aux mains des tricheurs qui, par effet moutonnier, ont vite créé une ong-sœur basée sur un ou deux de nos domaines d’actions au but de s’y engager dans la bataille contre ce fléau); nous avons une certaine avance quand nous sommes sûrs d’avoir la maitrise parfaite des raisons de la création de cette ONG pour tous les citoyens, qui saura apporter sa pilule préventive afin de mieux appréhender, au moins ralentir l’effet dévastateur de cette grande peur venue du ciel « le changement climatique » grâce aux moyens nécessaires concourant à la victoire humaine sur la délirante nature. Ce convaincant Coordonnateur est sûr et à l’aise dans ses interventions en disant:

    – Un jour, de passage à Tokyo/Japon de l’indomptable PM Shinzo AABÉ du pays de Soleil Levant, Terre du jeune imposant Empereur Naru Hito, au Japon pour un séminaire où j’ai rencontré un patron de la Firme JRC à qui j’avais avancé l’idée d’aller s’implanter dans cette Terre de toutes les opportunités, le Niger. me demandant les raisons convaincantes;
    – J’ai alors profité de l’occasion pour dire à ce patron de JRC qui m’a largement parlé des possibilités qu’offre leur firme, de veiller à savoir que tout l’Irrazer, la Tapoa, la Maggia, la ligne de la Tarka, la région du Lac Tchad, la région de Goulbin’Kaba jusqu’au Nord à Bilma dans le désert du Sahara, partout, le sous-sol regorge d’énorme quantité d’eau très minéralisée circulant dans les veines en des nappes phréatiques peu profondes, juste sous le derme du sol au point de forcer l’OFEDES du Niger cherchant à creuser un puits villageois dans les environs, trouva la bouche d’une qui jaillit prête à créer un fleuve imprévu du fait qu’aucun aménagement territorial n’ait été prévu pour éviter les risques d’inondation d’autres villes et villages qui se trouveraient sur son chemin. L’utilisation de technologies appropriées a bien permis au Niger d’arrêter l’important flot qui jaillit de la bouche de cette nappe découverte parmi tant d’autres d’eau et du pétrole.
    – Quand les alchimistes cherchaient à créer de l’or à partir d’eau, d’air et du sable; le Niger en avait déjà été doté de tout ça depuis le début des temps par la nature. Maintenant que la courbe de la pollution dans l’atmosphère terrestre, est à son point culminant quand l’uranium n’est pas encore dompté à l’usage en faveur de la Paix (usage domestique), il urge aux pays développés de sonner le glas au pétrole tel que l’a été le charbon afin de substituer son usage par du solaire dont la nature nous en a doté presque par excès au Niger. Les membres fondateurs de l’ONG ADER & RAR, sont en majorité des Docteurs, Ingénieur ou Juristes qui savent ce qu’ils font et font ce qu’ils savent pour réussir à imposer la raison du NIGER, TERRE DE TOUTES LES OPPORTUNITÉS quand on sait qu’un d’entre eux, fut le pondeur d’œuf couvé qui est devenu le Nouveau Programme de Développement de l’Afrique (NEPAD) dont se targue l’OUA devenu UA s’en mérite.
    – Avec de sérieux défenseurs capables de présenter de bons rapports attestant les possibilités qu’offre notre pays le Niger pour l’utilité et l’intérêt de l’humanité, immanquablement, toutes les grosses usines de fabrications de grosses manutentions, toutes les firmes automobiles, d’informatiques et autres grands hôtels pour le tourisme dans le désert, vont converger vers notre pays Ilot de Paix et d’opportunité.
    Son interlocuteur japonais très attentif fut admiratif face de ce que lui a affirmé, attesté, et confirmé notre compatriote, pour ne répondre que « TOUR COUNTRY IS SO FAR THAN IT’S DIFFICULT TO… ».
    Maintenant que le monde se mondialise pour devenir un village grâce aux NTICs, n’importe quel pays peut installer ses usines dans le vaste Sahara tout en suivant et contrôlant tout sans forcément s’y fixer. Ainsi, l’Afrique des africains en général et le Niger des nigériens en particulier, assureront l’œuvre quand il suffit de transférer les technologies et désengorger les villes de toute la fumée aux bouts des cheminées que produisent les grosses industries pour stopper les moult migrations illégales qui font des nôtres, l’alimentation des requins au fond de la méditerranée. QUE CHACUN ET NOUS TOUS QUI VOYAGEONS PARTOUT À TOUTES LES OCCASIONS DE RENCONTRE, FASSIONS LA CAMPAGNE POSITIVE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE NOS PAYS! AGISSONS TOUS ENSEMBLE À LA MANIÈRE DE CE PATRIOTE COMPATRIOTE DE L’ONG ADER & RAR POUR LA PROMOTION ET LE DÉVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE EN GÉNÉRAL ET NOS PAYS RESPECTIFS EN PARTICULIERS AU LIEU D’ENTRETENIR DES QUERELLES INUTILES TELS CES AVEUGLES DÉFAITISTES QUI ONT TANT SOIF DE POUVOIR POUR RETARDER LE CONTINENT BERCEAU DE L’HUMANITÉ. Regardons et méditons sur l’engagement du Champion de la Zone de Libre Échange Continental Africain (ZLECAF) qui se bat, non pas pour notre seul Niger; mais au bonheur de tout le monde depuis l’Empire du milieu, cette puissante République Populaire de Chine qui tient à la Route de la Soie pour ceinturer économiquement le monde où chacun y trouvera son compte. À bon entendeur, salut!

    • Le déni de la réalité nous laisse là où nous sommes :les derniers.
      Mais on peut continuer à faire semblant et à se faire plaisir alors que nous faisons tout pour justement ne pas être un pays d’opportunités.

  7. Mohamed Okachatou

    « Ce qui est dit n’est pas ce qui est. » Telle est la nouvelle politique des dirigeants (politiques) nigériens et pire le peuple aussi en adapte. La plupart de vos propos ne sont pas fondés. Pour preuve certains ont déjà été rétorqué par les gens qui connaissent la réalité. Je vous déconseille M. de faire de ceci comme exemple. Il vaut mieux vous appuyer sur les fait véridique quoique ça vous coûterait si vous voulez qu’on ait des investissements dans n’importe quel secteur. Je reconnaît que le président veux le développement du Niger, c’est là d’ailleurs *l’ultime opportunité* qui puisse s’offrir à tout celui qui veut investir, et cela tout le monde s’en apercevrait s’il y met son intellecte mais je précise qu’on amène pas le développement plutôt on se développe.
    *** Le monde des étoiles, brillez à l’intensité de votre clarté***

  8. Monsieur le journaliste, en 8 ans d’exercice du pouvoir sans partage avec le monopole sur toute la vie politique, sociale et economique du Niger, quelle entreprise privee, publique ou semi-etatique Issoufou mahamdou et son gouvernement ont aide a creer au Niger avec de la valeur ajoutee a la clef? aucune. Quels investisseurs etrangers ils ont attire au niger si ce n’est des escrocs qui viennent profiter de la nouvelle forme d’arnaque appellee contrats PPP qui en realite ne servent que les memes detenteurs du pouvoir economique du pays que sont les entourages des chefs et leurs familles. Un pays se developpe grace aux investissements dans la creation de la valeur ajoutee. Tout ce que ce gouvernement du reste inutile a passe son temps a faire est de mobiliser de l’aide humanitaire dont les nigeriens s’en seraient bien passes si leur ressource etait bien geree. Les opportunites dont tu parles ce sont celles qui sont a present offertes aux trafiquants de tous genre qui vont utiliser leur nouveau controle sur l’aeroport pour s’adonner a coeur joie a leurs trafics vers de nouveaux horizons. De cet aeroport et bien d’autres realisations du pharaon issoufou, il n’en sortira rien de bon pour le nigerien car a l’origine, elles n’ont pas ete concues et realisees pour les nigeriens et par les nigeriens pour servir les interets strategiques du niger.

  9. Machaa Allah. Qu’Allah nous donne l’opportunité de multiplier ce genre d’ouvrages. Bravo!

  10. un tel aeroport
    pour seulement 8 vols quotidiens……………………..

  11. Aeroport du Niger ou aeroport prive turc. Le niger a perdu sa souverainete sur son aeroport international. Ceci est une trahison tres grave.

    • Un Hub régional ?!!!
      Tu sais ce que que c’est ?
      Air côté d’Ivoire l’a rendu possible a Abidjan.
      Asky l’a rendu possible a Lomé.
      Au Niger vous n’êtes même pas capable d soutenir Air Niger et vous allez chercher Mangal pour transporter des pèlerins. Celui qui est au Niger et qui nous transporte dans les provinces Matadi Agadez tahoua Diffa Zinder, vous l’abandonner.
      Avec quel argent il va créer une flotte pour nous transporter a Lomé a Cotonou a Ouaga a Accra à ….

      Soyez sérieux.

      Tués les initiatives locales et allez négocier avec Turkish pour que Niamey soit un hub sinon vous n’avez aucune solution

    • Inoussa mounkaila

      Abdallah Mansour,tu n’a pas menti parce-que tu a bricolé ton article or du pays. Alors pour un peut t’aider, je te propose de passer au Niger surtout pour faire un point sur ton article .personne ne vas te raconter la suite…….

  12. Oui un pays d opportunité pour les autres mais pas pour les nigériens.

  13. De quel pays parle cet article ? Du nôtre ? Ou d’un autre pays qui s’appelle aussi le Niger ?

    • Acheter des bazins à Paris, il faut être un (….) comme l’auteur de cet article pour le faire.

    • Vous faites une opposition aveugle qui n’a aucun sens en 8 ans une telle réalisation c’est historiques pour notre pays chapeau mon président que le tout puissant vous protège et protège notre pays

  14. Très bon article !!!!

  15. la force du lion NigeroAfricain en est qu’il laisse la trace de ses griffes architecturaux + stratégiques partout sur son passage dans notre jungle sociaux politique voir administrative = le développement prend couramment un aspect physiques ,matériel vérifiable et Zaki est de type cause à effet vérifiable même à l’œil nu : les Pablo en saura sur ses faits mieux que nous .
    Mr Brigi sachez que , ce n’est par haine + indiscipline face à la convention de Génève que Kim Jung déclare la guerre au Locataire de la Maison Blanche mais plutôt pour attiré l’attention des Américains sur le fait que la Corée se battra voir critiquera toujours pour la sauvegarde revendicatrice de ses intérêts géopolitique = si les jeunes Nigérien critiquent le gouvernement c’est juste parce qu’ils ont acquis mais exclut du game ce qui fait que toute opportunités loyal pourra faire d’eux des protecteurs de base de donnés Étatiques et c’est comsa , vous avez passer par ce stade donc comprenez nous + accepter nous au nom de la citoyenneté qui nous lie.
    Sinon après tant de constat expérimenté nous déduisons que même si des pluies de $€ tombent dans un pays de l’aube au couché du soleil , il ne saurai y avoir de développement graduel puisque même pour ramasser les uns + autres vont violemment se bousculer parce que : intolérance alors si l’amour de son prochain existe en nous Chacun aura son compte conformément à ses apports stratégique.
    NB1 :irma barmay hali irkoira ma dou ga za’a da.
    NB2 : in babou tawsayi , da zoumountchi da ragowa bamou tchi gaba sosay hal abada .

    AFRIQUI ROUTE AVION POSITIF + J’AI PARLER MON BOUCHE PAROLE .

  16. Abdallah Mansour : Bravo! L’article est bien écrit.
    Comme je l’ai déjà dit, un aéroport comme celui là, il nous en faudrait 8 au Niger. Cela va de notre interêt pour le developpement. Ma question est la même aussi: à quel prix?
    Vous parlez de ressources minières: le petrole, on entend parlé, mais quelles sont les preuves palpables que nous en bénéficions de ces rotombées ?
    L’or dont vous parlez, quelles sont les quatités extraites mensullement ou annuellement et quelles sont les retombées ? Au moins si Areva nous pille notre uranium, au moins eclairez nous sur les autres ressources minières et la gestion que se fait. Car votre article peut endormir plus d’un.
    D’ailleurs, une partie du Niger dans la zone orifaire a été cédée au Burkina que vous mentionnez sous ce regime. Quelles sont les explications données sur cette cession? Au nom de quoi?
    Ce beau désert dont vous parlez, allez-y vous promener et vous verrez ce que les narco-trafficants et autres bandits armés vont faire de vous.
    Sur le plan liberté: combien de prisonniers politiques attendent leur jugements depuis 4 à 5 ans? Y a aucune preuve et ils sont toujours déténus? Les acteurs de la société civiles ont passés 6 mois en prison pour être rélâchés en fin de compte pour rien. Et l’État ne les dédomage même pas !!!

     » Sur le plan sécuritaire…: le Niger est un pays stable et sécurisé. » Là, il faut qu’on se respecte. On parle du Niger ou du Ghana!!! Sinon, allez-y dire cela aux populations de Diffa et Tillaberi. la dernière de Tongo Tongo, ça vous dit quelque chose? Respectez les lecteurs nigériens s’il vous plaît! Ou bien vous voulez aussi un poste de conseiller à la presidence ? on connaît déjà ce gence de violon.
    Pour ton information, au grand marché de Niamey on en vend des bazins, un peu partout au Niger on en vend aussi. Accompagner quelqu’un à Paris faire du shopping, je me demande si on a la même réalité du Niger.
    Abdallah Mansour, général et ex bras droit de Kaddafi qui parle, ainsi soit-il, il ne connaît rien du Niger. Mais si c’est le Nigérien Abdallah Mansour , là je dirai que c est foutage de gueule!!!

  17. « Je voudrais parler du Niger qui inaugure aujourd’hui l’un des plus beaux aéroports d’Afrique….. » je me suis arrêté à cette première phrase empreinte d’inexactitude et de chauvinisme aveuglant….Nous nous comparons toujours à nous mêmes et l’on se fait larguer par tous les pays pour finir dernier des der…Faites y un tour ici à côté à Ouaga, Bamako sans parler de Dakar, Abidjan qui s’apprete à étendre son aréoport pour recevoir 3 Millions de passagers ou alors Addis Abeba ou l’Afrique du Sud….SVP moins de avancons pas à pas c’est plus sûr..

    • C’est comme l ENA de niamey dont on nous a fait savoir depuis belle lurette kel était une référence dans la sous région alors k c’est archi faux. Elle est de loin dépassée par celle de Lomé, de ouaga…

  18. Un espace d’opportunites pour les narco trafiquants et autres criminels economique c’est sur.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.