Home ACTUALITE Le Niger veut se doter d’un Document de Politique Extérieure

Le Niger veut se doter d’un Document de Politique Extérieure

Outre l’adoption des textes réglementaires et législatifs, le Conseil des Ministres réuni ce vendredi sous la présidence du Chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou, a entendu plusieurs communications dont celle du Ministre en charge des Affaires Etrangères sur la mise en place d’un Comité chargé d’élaborer un projet de Document de Politique Extérieure du Niger.

Il ressort de cette communication que ‘’ la diplomatie nigérienne s’est caractérisée ces dernières années, par un dynamisme indiscutable avec notamment l’élargissement de la carte diplomatique et les présences remarquables du Président de la République dans les grandes rencontres internationales’’.

‘’Pour renforcer et consolider le travail déjà accompli dans le domaine de la diplomatie, fait remarquer le Chef de la diplomatie nigérienne, il est apparu nécessaire de doter notre pays, d’un Document de Politique Extérieure qui fixera davantage nos ambitions, nos orientations et nos stratégies dans un domaine déterminant de l’action étatique’’.

Il s’agit pour le Niger, dira-t-il, de se forger une doctrine de Politique Extérieure qui puisera ses orientations dans le Programme de la Renaissance, la Déclaration de Politique Générale (DPG) et qui tiendra compte des défis, des enjeux et des considérations géostratégiques actuels et à venir.

Le Document de Politique Extérieure, que propose le Ministre en charge des Affaires Etrangères, devra répondre à Deux considérations fondamentales à savoir, comment notre diplomatie peut contribuer à la sécurité de notre pays et à son développement socioéconomique ?

‘’Aussi, le Gouvernement décide-t-il de la mise en place d’un Comité chargé d’élaborer le projet de Document de Politique Extérieure (DPE) du Niger. Le Document ainsi élaboré, sera validé par un atelier national puis soumis au Gouvernement pour adoption’’ rapporte un communiqué du Conseil des Ministres.

AMC/ANP/JUIL 2017

[author ]Source: Agence Nigerienne de Presse[/author]

4 Comments

  1. N’oublie pas les universitaires y compris les contributions estudiantines surtout ceux qui n’ont pas des postes à protéger en voila une « la politique extérieur d’un Etat =défense des intérêts nationaux et renforcement de sa présence sur la seine internationale

  2. La politique exterieure d’un pays est une affaire de vision et de volonte politique. Un etat qui romp des relations vitals avec un autre etat juste pour faire plaisir a un etat tiers ignore le sens du mot politique exterieure qui est lui base sur les interets et non des relations amicales.

  3. ATTENTION …….ATTENTION………ET ATTENTION!!! IL NE FAUT SURTOUT PAS METTRE EN PLACE UN COMITE DE REGLEMENT DE COMPTE QUI VA TOUT SABOTER ET TOUT DETRUIRE AU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES…… ET J EN SAIS QUELQUE CHOSE.
    IL FAUT BIEN REFLECHIR QUANT AUX MEMBRES DU COMITE QUI VA ELABORER LE DOCUMENT DE POLITIQUE EXTERIEURE.
    DANS CE COMITE IL NE FAUT PAS NOUS OUBLIER…..IL FAUT FAIRE APPEL A NOUS AFIN DE DONNER UNE PETITE IDEE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

La place de l’éthique et de la morale dans la gestion d’un pays

Le respect de l’éthique et de la morale dans les rapports entre les citoyens d&rsquo…