Home ACTUALITE Le Parti Inganci de Kassoum Moctar prend l’eau de toutes parts, la présidente nationale des femmes et compagnie quittent le navire…

Le Parti Inganci de Kassoum Moctar prend l’eau de toutes parts, la présidente nationale des femmes et compagnie quittent le navire…

Kassoum Moctar (VOA)

Il y a une sorte de Titanic dans l’air, Inganci est dans les vagues. Une tempête menace d’emporter le jeune navire du jeune Kassoum Moctar. En effet, après sa brillante prestation lors des élections générale tenues l’année passée, la formation politique du Ministre de la jeunesse est des Sports vit actuellement des moments difficiles. D’après plusieurs sources, le comportement et le leadership du président du parti sont très contestés. On lui reproche entre autres son management du parti.

« Il ne fait qu’à sa tête, il est pire que Kim Jung de la Corée du Nord ; c’est un véritable dictateur, qui n’accepte aucune contradiction » nous a indiqué un militant frustré.

Certains cadres du parti encaissent en silence, d’autres commencent à se révolter et c’est le cas de la présidente nationale des femmes Inganci, qui, après avoir subi plusieurs déboires a préféré quitté définitivement le parti, pour rejoindre avec armes et bagages, l’opposition en adhérant à Lumana de Hama Amadou.

Dans une déclaration rendue publique, le mardi 10 janvier 2017 en présence de plusieurs militantes qui l’ont suivi, Mme Balkissa Aboubacar Barmou a déclaré que:

« ce choix désormais officiel de rejoindre Lumana, se justifie par la claire conscience que nous avons. Le MODEM-FA LUMANA incarne des vertus pour lesquelles nous nous sommes toujours battue, et nous sommes donc venues pour renforcer cette dynamique de manière totalement désintéressée car comme vous le constatez la tradition établie, qui consacre plutôt le contraire à savoir quitter l’opposition pour rejoindre la majorité a été renversée.

A compter de ce jour notre engagement dans le parti est désormais sans faille et nous demandons à celles et ceux qui hésitent encore de nous emboiter le pas pour contribuer au renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit. Notre combat au côté de Son Excellence Hama Amadou et de son merveilleux parti le (MODEM-FA LUMANA AFRICA) sera désormais inscrit dans la dynamique du front pour la Restauration de la Démocratie et de la Défense de la République (FRDDR) ».

Contrairement à une tendance innée chez nos politiciens, où d’habitude ce sont les gens de l’opposition qui quittent leur parti pour rejoindre la mangeoire, cette fois-ci ce sont des membres d’un parti de la majorité au pouvoir qui viennent renverser l’opposition.

Il y a certainement de la frustration dans l’air au sein de Inganci et Kassoum Moctar doit se ressaisir avant d’autres tempêtes.

[author ]Namalka Bozari (Contributeur Web) Tamtaminfo News[/author]

20 Comments

  1. Tres bien commente mais je suis sur le point vous declarer qu il n’est pas interdit d’adherer a n’importe quel parti de son choix. c’est la politique. comme l’a dit un des mes predecsseurs le parti que la dame peu importe le nom, vient d’adhrer serait le meilleur parti du pays n eut ete ce que ne vous voulez pas qu’on dise de lui. quelqu’un l ‘a souligne plus haut. certes Hama a l’experience mais il s’est laisse trainer dans la boue pour un chemin sans retour, car voila un Hama qui aime gouverner le NIGER mais qui le fuit en laissant dans l’impasse ses militantes et militants.A sa place je regagnerais mon cher pays. car un proverbe dit qui n a rien ne risque rien. Si HAMA ne se reproche absolument rien, il serait parmi les siens sans aucune crainte. A bon entendeur mille fois merci

  2. La dame a quitté parce qu’elle s’est laissée entrainée dans la machine de l’ethnocentrisme. De plus, ils sont nombreux qui ont couchés avec elle à Loumana. Sa défection ne surprend que ceux qui n’ont pas certaines informations sur elle.
    C’est comme le SYNACEB qui ne comptait dans son précédent bureau aucun non djerma. Du jamais vu dans l’histoire de notre pays ou un syndicat, de surcroit d’enseignants se livre à cœur joie à la haine ethno centro régionaliste. Ce syndicat est aujourd’hui affilié à loumana , un parti des djerma sans s’inquiéter. Vous êtes militants de ce syndicat hier noble, vous avez intérêt à le débarquer ou votre syndicat sera dissout come il ne respecte aucun principe syndical. Dans une des arches qu’il a organisée, son SG, Halidou Mounkaila disait; je cite: pour être recruté à la fonction publique il faut naitre à Zinder, Maradi ou Tahoua. fin de citation. Ce message a couru sans qu’aucune réaction ne fuse de ses militants pour se démarquer de ces propos de la haine, comme si tous les militants de ce syndicat sont des djerma

  3. Du courage Madame et bon chemin.C’est effectivement tres difficile de voir au Niger quelqu’un quiter la majorité au pouvoir pour un parti de l’opposition.Donc respect.Deja que les nigeriens quelque soit l’humiliation ou le scandale et l’echec n’arrivent jamais à les faires demissionés d’un poste de responsabilité toute dignité bue.
    Seul Issa Lamine demissiona de son poste de ministre apres une mauvaise conduite assumée.

  4. Ha ha ha,

    Quitter la mangeoire, c’est une bonne chose….

    Sauf que notre bonne dame n’a pas pu avoir accès à la mangeoire. C’est ca la vraie raison…..

    Toute autre consideration est farfelue et cette declaration n’est qu’un jeu de mots…

    1. Si ce que vous dites est vraie, c’est que ça devient très inquiétant que même la jeune Nigérienne ne pourra pas se battre pour ses convictions en toute dignité, sans faire appel à la mangeoire comme vous dites.
      Par ailleurs, il serait important de ne pas la juger sans preuve irréfutable.

  5. Madame du courage car il faut etre courageuse pour quiter cette mouvance presidentielle pour un parti de l’opposition. cela montre que tu fais la politique pour l’amour de son pays pas pour des prebandes
    Bonne chance Madame et du courage

  6. Madame est tu sur de ton choix car pour mois comme disent les Hausa « An Saida Kare a Sai Biri » autrement tu as vendu un chien pour acheter un singe.
    Avec Lumana Ayya Ko Madame car Hama Bayada tabate

    1. Je suis totalement d’accord avec Patriote ; Comme on dit en Haussa : Komin Dadi Ka Da Allah Ya na Kache Ma Ouwa.
      Balkissa Lumana est un parti a caractere purement ethinico regionaliste où Hama bien qu il ait aucune goutte de sans Djerma s arroge le titre de Djerma et defenseur des Djermas et toi tu n es pas Djerma et tu ne le seras jamais donc quel que soit ce ton allegeance a Lumana tu demeures pas plus que ce que le Djermas pensent et voient les Haoussa pour etre honnete tu seras vue comme une esclave.
      Si Hama n etait pas tribaliste il serait un bon dirigeant pour le Niger de part son experience mais helas il montre en public que les nigeriens sont egaux aupres de lui mais dans le fond ce n est pas cela .
      Mais je comprends ta reaction ; etant habituee a l argent de part ton parcours connu de tous femme de Douanier feu Kambeidou ; copine du commissaire Dioffo et autres tout cela pour l argent tu quittes le neveu de Ouma Tambari pour un Lumana pour des considerations purement cupides ou peut etre vendre ta dignite pour le grand consommateur de toutes les categories de femmes .

      1. Moctar Mhed.
        Tu fais partie des gens qui pourrissent la vie des simples citoyens de ce pays. Vous contribuez également à la partition de ce pays d’une manière ou d’une autre. Quitter un parti pour un autre devient polémique. Quand un djerma quitte lumana pour s’allier au pnds, vous le considerez comment ? Autrement dans les partis haussas, tout militant qui n’est pas haussa est considéré comme étranger à ce parti ? Pauvre type. La haine des gens comme toi va te désintégrer.

        1. Mr Zirbin Merci pour votre observation je n en ferai plus et toutes mes excuses pour mon point de vue.
          Sachez je suis de mère Djerma et père arabe et que mon point de sincèrement n est pas du tout ethnique et j en avait fait à Mahamane Ousmane egalement.
          En fait je dénonce des partis à caractère régionaliste.
          Néanmoins Merci et excuse si je vous ai manqué de respect

  7. Quand je vois des gens croire à quelqu’un comme Kassoum je pleure pour l’avenir de mon pays.
    Mais peut être les gens ne le connaissent pas.
    Et plus il le connaîtront plus il vont quitter le bateau.

  8. ce jeune talbe , haoussa de maradi ,moctar kassoum ,il n est pas etonnant de voir son navire en difficultes , alors vs savez son navire ,il l a fabriquer ds l intentention qu il ait acceder a un poste ministeriel parmi tant d autres et son but est atteint , cest tout . donc le journaliste cessez de comparer kassoum au jeune president du nord coree , la coree du nord ne demande une protection americaine ,ni celle de l occident mais plutot la coree du nord veut les confronter .et kim jung ne s etait pas a paris pour dire qu il est charlie et son peuple est soude a lui .

    1. S’IL Y’A EU DEFECTION. AU SEIN DU PARTI INGANTCHI AU PROFIT DU PARTI LUMANA. C’EST TOUJOURS LE NIGER QUI GAGNE CAR CES MILITANTS ET MILITANTES VONT PARTIR ACCROITRE CETTE COMMUNAUTE DES. PESSIIMISTES PYROMANES AVEC A LEUR TETE L’INTERNATIONAL TRAFIQUANT DES BEBES.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

S.E Ousseini Tinni récompensé par le PADEV 2020

Le Président de l’Assemblée nationale du Niger, Ousseini Tinni a officiellement reçu…