Accueil / ACTUALITE / Le Pentagone forme des unités d’élites antiterrorisme en Afrique

Le Pentagone forme des unités d’élites antiterrorisme en Afrique

Un capitaine des Forces spéciales americaines lors d'une rencontre au Niger

Un capitaine des Forces spéciales americaines lors d’une rencontre au Niger

Les forces spéciales américaines sont entrain de former des unités spéciales  chargées de lutter contre les groupes terroristes en Afrique de l’ouest et au Maghreb, notamment au Niger, au Mali, en Mauritanie et en Libye, vient de révéler le New York Times.

Citant des sources militaires proches du Pentagone,  le ministère américain de la Défense, le journal affirme que  les Etats-Unis dépensent près de 70 millions de dollars pour la formation, l’équipement, la  collecte de renseignements et toute autre forme de soutien pour mettre en place un bataillon de lutte contre le terrorisme au Niger et en Mauritanie.  Le Niger où les Etats-Unis avaient lancés des drones de surveillance non armés en direction du Mali en  appui aux troupes françaises et des Nations Unies, bénéficie de près de 40  millions de dollars pour endiguer les menaces terroristes sur son territoire.

SEM Maman Sidikou Ambassadeur du Niger  a Washington

SEM Maman Sidikou Ambassadeur du Niger a Washington

Contacté par le New York Times, l’ambassadeur du Niger à Washington, M. Maman Sidikou n’a pas voulu commenter la création de cette unité. «La formation reste un élément essentiel de nos besoins pour accroitre la capacite  de nos hommes à faire face aux nombreux défis de notre environnement régional » s’est  toutefois contenté de dire  M. Sidikou.

Le président américain M, Barack Obama a dévoilé mercredi a West Point dans l’état de New York la nouvelle stratégie américaine de lutte contre le terrorisme qui consiste désormais a déployer des moyens dans des régions comme l’Afrique, estimant que la menace la plus directe à l’encontre des Etats-Unis  vient des « filiales » décentralisées d’Al Qaïda et des extrémistes éparpillés un peu partout dans le monde.

Equilibre correct entre coopération sécuritaire et principe fondamental de la souveraineté

Le chef de la maison blanche a également confirmé la création d’un fonds de lutte contre le terrorisme doté de cinq milliards de dollars (3,7 milliards d’euros) pour former et équiper des pays partenaires contre « l’extrémisme violent et l’idéologie terroriste ».

Situé en plein cœur du sahel et dans une région de plus en plus mouvementée avec la guerre en Libye et au Mali et la menace de Boko Harem au Nigeria, qui a récemment revendiqué l’enlèvement de quelque 300 lycéennes a Chipkot au nord du pays, le Niger est devenu un maillon essentiel et sur dans la lutte contre les bandes armées dans la sous-région.

Beaucoup de spécialistes en questions militaires et lutte contre le terrorisme loue les efforts de Niamey en matière de sécurité, malgré les faibles ressources dont il dispose. Niamey est d’ailleurs cité en exemple dans le cadre de la résolution de la crise malienne ou des groupes armés occupent le nord du pays depuis presque 3 ans et ou pour reprendre les mots du journal francais Le Figaro “la paix demeure introuvable”.

« Le Niger est un excellent exemple de résolution quant à une bonne gouvernance”  a indiqué dans le blog défense de Jeune Afrique Laurent Touchard, spécialiste en terrorisme et questions militaires. “Il (le Niger) a réussi à trouver un équilibre correct a minima (même si parfois hypocrite, mais cela aussi, c’est de la realpolitik) entre coopération sécuritaire avec la France et les États-Unis, et le principe fondamental de la souveraineté nationale. Ses militaires remportent des succès méconnus face aux terrobandits (encore récemment, le 6 mai 2014, à Diffa contre des éléments présumé s de Boko Haram). Ils sont intervenus au Mali début 2013 et sont considérés comme des éléments solides” précise-t-il
“Si tu n’es pas le plus fort, essaye d’être le plus malin” disait un sage nigérien. En alliant coopération militaire et souveraineté nationale chère a leurs concitoyens, les autorités nigériennes ont réussi à faire de leur pays  un ilot de paix dans une région confrontée a n’énormes problèmes  sécuritaires.

À propos de l'Auteur

Maaroupi Elhadji Sani Cadre superieur de l’information

À propos Administrateur

17 plusieurs commentaires

  1. 1. Pour dire les choz, y a aucune base militaire sur le territoire du Niger sauf dans l’imaginaire des certains, c’est d’ailleurs pourquoi l’opposition n’en pas officiellement.

    2. Par contre y a des drones americains et francais au Niger et ça c’est pas nouveau tout le monde le sait et la presse nationale et international en parle. Pour piloter ces drones, il va de soi, naturellement que ces pays cites envoyent sur notre sol des equipes civile et militaires pour faire correctement le job. Ces equipes sont estimeés par drones à 20 à 30 personnes.

    3. Maintenant y a aussi des cooperants/ instructeurs dans beaucoup de domaines

    Pas de base militaire etrangere au niger à present. Donc cherchez ailleurs messieurs. Ceux sont nos FDS qui font seuls leur job en fils patriotes et professionels du Niger.

    • La confusion entre bases militaires et cooperation militaire est sciemment entretenue et nullement dans cet article, on ne parle de bases militaires. on parle de formations des militaires nigeriens pour faire face aux menaces terroristes sur le territoire nigerien. Le bataillon de l’unite antiterroriste sera compose uniquement de militaires nigeriens, De la meme maniere, nous avons de la cooperation dans le domaine agricole, sanitaire, economique et culture, de la meme maniere, nous pouvons avoir de la cooperation militaire. Soit rrealistes mes compatriotes.

  2. Chers amis, finalement tout nigérien qui vient au pouvoir perd plus du bon sens et la logique du raisonnement. Comment ce fait il que des hommes ministres ou députes ne peuvent pas donner la bonne information au peuple nigérien. Nous sommes ou ? attention aux crises, aux conflits qui auront des conséquences graves sur le peuple nigérien. Voyez vous se qui passe autour de vous en Afrique? attention à la fougue du pouvoir et à l’arrogance. Un responsable politique doit être docile, compréhensible, et plus près de la base. Salut

  3. Une fois encore nous souhaitions que l’opposition nigérienne se prononce sur cette histoire des bases militaires dans notre pays. Qu’elle se prononce aussi sur l’affaire AREVA. Car c’est sa la démocratie. Le pouvoir pose des actes et l’opposition apprécie pour mieux éclairer les citoyens. C’est ça que nous attendons de l’opposition et non des insultes. Sinon, si elle n’a pas d’autres proposition qu’elle laisse le pouvoir travailler dans l’intérêt de notre pays.
    Les nigériens qui aiment ce pays ne veulent plus le voir reculer.

  4. Et ils transforment leurs glaives en houes ………..
    Notre armée n’est pas comme celle du Mali ou du Nigeria,il faut lui faire confiance pour connaitre son terrain et déployer ses capacités opérationnelles en la mettant dans les conditions.Nous pouvons compter sur l’aptitude de milliers de soldats et gradés si il faut parler defense ou securite du Niger et des Citoyens
    C’est mieux que l’on ait des armes sérieuses,des pilotes,des avions et autres logistics.
    Je ne veux pas m’enfermer dans une sorte de vision étriquée de la coopération,il faut etre juste realiste.
    LES FORCES ETRANGERES C’EST PAS LA PANACEE.
    Le touriste sur la photo entrain de s’adresser a une foule toute ouie devant un officier malaisé c’est une barbouze ou quoi? Nos FDS doivent occuper leur terrain au lieu de rester a Niamey tirer les GL et s’envoyer des conjonctures.Toutes les structures nord et nord-est doivent etre reforcées avec une attention particuliere sur la longue frontiere sud.Goodluck et ses gars ne reussisent pas a reprendre le controle sur une partie du pays,l’apres Kadafi a tranformé la Libye en une poudriere et IBK et ses amis on perdu des positions dont l’une est proche de nos villages,Compaoré est entrain de conduire son Faso vers une crise…….
    DEBOUT NIGER

  5. ambakala andillo

    BON article. Le Président Issoufou disait que le Niger a besoin de 200 millions de dollars ou euros ( excusez l’imprécision de la monnaie ) chaque année pour faire face au défit sécuritaire pour notamment construire des nouvelles infrastructures militaires dans le nord du pays et pour entrainer et équiper les FAN. Qu’on apprenne que les USA dépensaient,au Niger, 40 millions de dollars; et si avec les 5 milliards de dollars annoncés par Barak Obama le Niger reçoit une aide de 200 millions de Dollars. C’est possible avec Issoufou surtout que d’autres pays africains recevaient l’ aide militaire américaine; je pense à l’Égypte. SVP , quelqu’un peut me dire où se trouve la base militaire américaine ou française au Niger? En Arabie Saoudite et Djibouti, tous les citoyens connaissent leur emplacement. Ou bien on confond militaires formateurs et du renseignement avec une base militaire.

    • Bien dit mon frere. La securite d’un pays n’a pas de prix et les gens confondent sciemment bases militaires et cooperation miliataire. Nous avons de la cooperation dans tous les domaines, sante, economie, culture, sport… Pourquoi ne pas en avoir dans le domaine militaire si c’set le prix a payer pour se sentir en securite chez nous. il faut faire preuve de realisme au lieu de se confine dans un orgueille succidaire.

      • vous n’avez pas d’orgueil ( pas succidaire,mais TCHINSI CASSA) pour votre pays, c’est une honte pour vous.
        Et c’est pour cela que quand Issifou va mendier pour avoir de l’aide militaire, vous vous gargariser.
        Vous voulez que ce qui est arrive aux egyptiens nous arrive, et bien voila le bilan provisoir:
        – printemps arabe, donc aussi printemps nigerien
        – Morsi elu a 51,73% avec une participation de 51,85%
        – destitution de ce president democratiquement elu par un militaire qu’il a nomme
        – mort de plus de 1.400 manifestants pro-Morsi
        – condemnation a mort de plus de mille pro-Morsi
        – arrestation de plus de 15.000 pro.Morsi
        Tout cela pour l’Egypte continue a livrer le gaz a un prix brade a Israel, qui tue et embastille, et prve les palestiens d’eau d’electricite et de leurs terres.
        Alors les nations Unies sous injonctions des americains que les 2 etats israelien et palestien sont crees en 1945, mais les americains font tout pour que la palestine ne soit pas un etat.
        L’Algerie a refuse qu’un seul drone americain soit installe sur son sol, et ce malgre l’insistence des americains.
        Les yeminites ont chasse les drones americains quand ils ont bombarde un cortege de mariage.

        Au lieu de prendre quelques subsides des americains, Issoufou doit prendre avec Areva, Umouraren pour le ramener dans notre patrimoine minier, comme le prescrit notre code minier.
        Il doit aussi en consequense, demander que Areva rembourse les milliuards de USD qu’il a encaisse en vendant 10% aux coreens et 10% au chinois.
        Voila, ce que nous pouvons applaudir, mais pas un soit disant patriote qui aliene notre souverrainete a des imperialistes qui ne font que creer le chaos partout sur leur passage, pour preuve:
        -Combien de milliers d’Irakiens meurent chaque annee?
        – combien de milliards de USD il faut pour ramener l’Irak au niveau de deloveppement de Saddam, des milliers, alors que Obama aille donner aux Irakiens ses milliards pour leur assurer les soins de sante, l’ education, l’eau courante, l’electricite, l’agriculture, dont les americains ont detruit tous ses systeme, ramenant l’Irak au moyen age.
        Et pourtant, ils ont fait croire aux irakiens qu’ils les aimaient, en realite, ils aiment seulement leur petrol, et c’est la meme chose chez nous, il y a quelque chose qu’ils visent, et ils n’hesiteront pas creer la chaos pour l’avoir.
        En effet, pendant que les irakiens, les lybiens et les soudanais meurent par milliers, les multinationales americaines continuent de pomper leur petrole.
        Vous pensez que nous avons plus de beau yeux que ces irakiens, lybiens et soudanais?????????????
        Alors reflechissez un peu, au lieu de vous satisfaire de quelques millions de USD d’aide americain, qui est reellement un cadeau empoisonner.
        A bon entendeur salue!
        Qu’Allah benisse le Niger, Amine!

  6. Les americains doivent aller d’abord ( au lieu de chercher la ou ils vont en provoquer d’autres en plus pour assurer leur egemonie,bien menacee par les Brics) resoudre les problemes la ou ils ont cree le chaos a savoir:
    – en Irak
    – en Afganistan
    – en Israel-Palestine
    – Lybie
    – en Somali
    – en RDC, ce n’est pas encore stabiliser bien que Kabila a donne toutes les ressources du pays aux Yankees
    – en RCA, avec la sous-traitance du piromanie sapeur pompier, en l’occurence la france, qui a cree le chaos total et continue de l’entrenir
    – au Soudan
    – au Mali, ils avaient aussi forme et surtout contribue a destructure le systeme de defense de l’arme malienne et devoiler toute sa strategie aux rebelles et autres bandits armes.
    Cette armee (heritiaire de El Omar Tal, Da Mondjo Diara , Bakardja, Soumahoro Kante, Soundja keita, Pyton Coulibaly, Amadou Pathe, Sony Ali Ber,Askia Mohamed,… General Moussa Traore) fiere n’arrive plus a comabattre, elle deballe seulement devant des bandits armes, qui s’accaparent des chars et autres materiels militaires sophestiques, que ces derniers n’arrivent meme pas utiliser.
    En realite, le ver a ete introduit dans le fruit, et ce par les americains, et comment par naviete, ou stupidite, nous pensons que ces americains sont la pour aider a nous defendre.
    Issoufou portera la responsabilite historique avoir aliene notre souverrainete et mettre l’enemie imperialiste au coeur de notre systeme de defense.
    Qu’Allah benisse le Niger,Amine!

    • TOTO A DIT ….. Dit aussi AMEEN!!!!!

      Tu leur tends les doigts …

      Ils te diront ce n’est pas suffisant …. Ils veulent toute la main ……. Ta main entière pas le poignet ….

  7. JUSTE un capitaine yankee lors d’une rencontre sous titre photo 1 …..

    Quelles forces spéciales américaines …. SES FATIGUES militaires ne semblent pas éclairer TOTO A DIT……

    Et…… Est ce que l’installation tacite de ces bases étrangères au Niger …. Appelés … A raison. … Centre de commandement ou opèrerons … ont eu l’approbation expresse de l’Assemblée Nationale ?

    Serval et Minusma étaient et sont a Kidal …. Cela n’a pas empêché les MNLA et partenaires en crime. de tirer sur le convoi officiel de Mara …. PM malien …
    Malgré sa demande initiale a son arrivée d’être convoyé , d’utiliser les tanks de minusma …
    Refus lui a été opposé …. Pour question de Technicalité et consignes …

    Ce n’est qu’après qu’il ait quitté furieux qu’accord lui a été donné et a son tour de refuser …..

    Et dire qu’ils sont au Mali …. Pour faire quoi … Ces machins .?

    TOTO A DIT ne sait pas … Un état dans dans un ÉTAT …. Ou des bandits MNLA et consorts circulent bonnement et tranquillement avec ARMES ET BAGAGES …. Alors que l’armée régulière et cantonnée dans une baraque ….

    Terrorisme n’est qu’un prétexte ….

    Quel monde !

    Si d’aucuns pensent que la présence de ces forces est une réassurance pour leur monarchie …. Bonne rêverie …… 🙂

    • Voici un Toto confus et totalement coupe des realites. On parle du Niger, luii parle de Mali. Comparaison n’est pas raison. Le Niger a fait son choix et l’assume. Ce n’est pas un probleme du regime. Ouvre les yeux et regarde ce qui se passe. Il faut assurer la securite des nigeriens et de leurs biens a laquelle il aspire. La securite d’un pays n’est pas du blabla. il faut du concrets. Le reste, on te laisse avec ta conscience,

      • Confusion tu en parles et en étales …. Inapte a voir plus loin que ton nez 🙂 🙂

        WooYAAH! 🙂

        • Il faut etre de mauvaise foi et de la pire espece comme hama+ pour nier les efforts de Issoufou ke je salue au passage la determination. Pourtant je suis de l’opposition et je compte y rester mais je vois le Niger et non Tandja ou Seini. Et si par hasard Tandja se presente aux elections je voterai pour lui ou seini omar. Je salue Issoufou et son courage je fuck tarrayya et son bazoum et massaoudou,
          Tres amicalement

  8. walay ce qu ils veulent c est de creer des conflits dans notre pays afin d installer leurs bases militaires et de voler nos richesse parce qu ils ont vue qu on est dans la quietude. pourquoi ils ne nous fournissent pas des armes sophestiquée pour securiser notre territoire? qui sont ceux qui soutiennent le MNLA pour la repartition du Mali? le cas de certains pays doit nous servir d exemple: mali, tchad, cote d ivoire, le genocide du rwanda, afganistan, irak. celui qui a creer l univers les connaissaient mieu que nous. Coran 5 verset 51 : vous qui croyez, ne prenez pas les juifs et les chretiens pour alliés, ils sont alliés les uns des autres. quiconque parmi vous les prend pour alliés sera des leurs. Dieu ne guide pas les traitres. Coran 5 verset 80 : on voit un grand nombre d entre eux s allier avec des infidèles. cette mauvaise decision qu ils ont prise leur a valu la colère de Dieu et leur supplice sera eternel. l’islam nous a uni au Niger et nous resterons uni incha Allah. Allah yafi sou l.

  9. Nous nous sommes toujours demandé quelle la position de l’opposition nigérienne sur cette histoire des bases étrangères. Silence radio comme sur la question d’AREVA. En un mot seule la zizanie intéresse nos politiciens. Les questions vitales pour note pays n’intéresse les hama amadou.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.