Home ACTUALITE Le personnel des Affaires Etrangères présente ses vœux du nouvel an au Ministre

Le personnel des Affaires Etrangères présente ses vœux du nouvel an au Ministre

Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur Kalla Ankourao a présidé le mardi 7 janvier 2020 au jardin dudit ministère, la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an du personnel, au Ministre des Affaires Etrangères.
C’est la Secrétaire générale dudit Ministre, Mme Amina Diallo qui a indiqué dans son discours, que plus qu’un simple rituel, ’’ cette cérémonie nous offre à la fois l’opportunité de nous rencontrer, de dresser le bilan des activités qui ont marqué l’année écoulée et d’aborder les perspectives de la nouvelle année’’.

Mme Amina Diallo a d’abord fait référence aux collègues et collaborateurs officiants dans les missions diplomatiques et consulaires,’’ qui s’adonnent avec abnégation et dévouement à la mise en œuvre de notre diplomatie’’.
‘’ Nos encouragements vont également à l’équipe de la Mission Permanente à New York et plus spécialement celle chargée de la mise en œuvre du mandat de notre pays au Conseil de Sécurité’’ a-t-elle ajouté.

Le Niger qui était presque inaudible, ‘’se fait de plus en plus entendre dans le concert des nations grâce à une visibilité à travers de multiples offensives diplomatiques et les prises de décisions des plus hautes autorités du pays’’ a-t-elle indiqué.

Mais s’il est vrai que la visibilité de notre action diplomatique est appréciée, ‘’il n’en demeure pas moins que les défis énormes se dressent encore dans notre quête perpétuelle d’une diplomatie toujours plus efficace’’ selon la Secrétaire générale du ministère.

C’est pourquoi, Mme Amina Diallo a appelé au sens élevé de responsabilité du Ministre Ankourao, ‘’pour plaider auprès des plus hautes autorités en vue de l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents du ministère’’.

En réponse, le Ministre des Affaires Etrangères a déclaré que l’année 2020 s’annonce comme une année extrêmement changée, car depuis une semaine, l’admission du Niger au Conseil de Sécurité des Nations Unies est effective et durera deux ans.

Pour le cas de défis du Ministère, tout le monde s’accorde à reconnaître que’’ le problème N° 1 de notre administration a été, au cours de ces dernières années, l’insuffisance des cadres, fautes de remplacement de ceux qui étaient admis à la retraite’’.

Cependant, le récent retour d’une douzaine de cadres après leur formation à l’ENA, et la décision prise par le gouvernement d’autoriser le recrutement d’une cinquantaine de cadres ’’ constituent une lueur d’espoir pour amorcer la résolution de ce problème ‘’ selon le ministre Kalla Ankourao.
Il a ensuite assuré le personnel du ministère, ‘’de mon ferme engagement de créer des conditions favorables à l’amélioration des vos conditions de vie, et à respecter votre statut’’.

En retour, ‘’ je compte sur votre esprit patriotique pour éviter des stigmatisations systématiques de certains actes que nous prenions par nécessité de service’’.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de tous les cadres, collaborateurs et auxiliaires du ministre des Affaires Etrangères.

Par Agence Nigerienne de Presse

2 Comments

  1. le problème qu’il y’a aux affaires étrangères c’est la politique qui est utilisée dans les affectations et nominations. j’espère qu’avec cette nouvelle SG, on mettra l’homme qu’il faut à la place qu’il faut et qu’on écoutera le syndicat qui critique tout ce qui est anormal dans la bonne marche de ce ministère.
    je pense qu’il y a des cadres qui fautent de ne pas faire de la politique sont écartés et à leur places sont nommés des secrétaires dactylo comme consul général et des veilleurs de nuit comme directeur de cabinet
    c’est la première fois dans l’histoire de notre pays

  2. Tous nos Meilleurs Vœux de pleins succès en ce Nouvel An 2020 à SEM le Président Issoufou Mahamadou, à l’ensemble de sa famille de nos nobles Premières Dames Hadjia Aïssata et Dr Lalla Malika; plein succès aux missions confiées au gouvernement de SE le PM Brigi Rafini ainsi qu’à vous Excellence Monsieur le Ministre Kalla Hankouraou Bagobiri Dan Bagobiri du MAEC/ NE.

    Tel que vous vous êtes donné à fond en toute âme et conscience, par la grâce et l’engagement de SEM l’universaliste Président Issoufou Mahamadou dont la grande joie, le grand bonheur et la fierté se ressourcent en se régénérant à la nappe phréatique de la PAIX afin de connaitre, à travers la DIPLOMATIE nigérienne, de rationnels avis proposés aux travaux dans les profondes profondeurs des entrailles de l’Universelle Institution des Nations Unies et défendre l’ensemble des peuples du Continent africain.

    NOUS PRIONS ALLAH (swt) D’ACCORDER LONGUE VIE À TOUS CEUX QUI SONT ÉPRIS DE PAIX, À VENIR S’UNIR À VOUS ET AU NIGER AFIN DE SEMER LES GRAINES DE LA PAIX DANS LE JARDIN DE LA PAIX POUR LA PACIFICATION DE L’HUMANITÉ OÙ LES HOMMES ET FEMMES CITOYENS DE CE MONDE VIVRONT EN BONNE HARMONIE POUR UN MIEUX-VIVRE-ENSEMBLE DANS UN ENVIRONNEMENT SOCIAL SÉCURISÉ.

    Qu’Allah (swt) permettent en accordant la Paix, la bonne santé, le succès et la victoire dans tous les combats pacifiques tant démocratiques que politiques dont mèneront toutes les nigériennes, tous les nigériens unis derrière notre Président, tous les citoyens de l’espace du G5-Sahel restés au front commun avec leurs dirigeants et nos Forces de Défense et de Sécurité afin d’instaurer la Paix et restaurer la bonne harmonie pour la Paix méritée nous permettant de voir mourir et enterrer cette année naissante de 2020; puis, assister à la naissance des sœurs qui la succéderont. Amen!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 24 JANVIER 2020

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 24 janvier 2020, dan…