Home Diplomatie Le peuple souverain est aujourd’hui très clairvoyant…
Diplomatie - 18 août 2020

Le peuple souverain est aujourd’hui très clairvoyant…

eabf7466-dfdc-4cdf-804d-6978bfc631fe

Les partis politiques se devraient de comprendre que les nigériens lambdas ont évolué, à force d’observer la pratique politique ces dernières décennies, les citoyens du Niger ont compris beaucoup des choses, d’où leurs astuces à disposer dans les villages et hameaux des  drapeaux  de tous les partis politiques, qu’ils brandissent au passage de chaque parti politique, histoire de faire croire à chaque leader de passage qu’ils sont avec lui et empochent  quelques billets de banque qu’ils se distribuent entre eux.

Un adage de chez nous dit: » Kan magué ya wa ye » autrement dit l’esprit du  chat aussi a évolué en intelligence. Le peuple a donc compris, il a adopté une nouvelle stratégie pour se faire lui aussi de l’argent , récupérer par ricochet une partie de  l’argent public volé  .

La compagne électorale de cette année sera différente des autres compagnes, le peuple souverain du Niger a atteint un degré de  maturité, de discernement.

Les billets des banques qui seront distribués ne pourront à eux seuls  permettre de remporter les suffrages.

Seuls , le sérieux, l’intégrité morale, la qualité de bon gestionnaire, le caractère de  rassembleur, l’esprit de flair play, l’esprit de tolérance, du candidat ,seront à même de permettre à un candidat de gagner les suffrages du peuple souverain , aujourd’hui clairvoyant.

Oui le peuple souverain a vu la majorité des leaders politiques défiler dans la gestion des affaires politiques , il saura faire la différence entre  la vraie graine et de l’ivraie , tout ce qu’il demande :  une organisation, transparente, démocratique,  crédible, honnête  et  juste des élections générales,  pour lui permettre de faire le bon choix, le choix judicieux dans la sérénité et la concorde sociale.

Inutile de faire du tapage  , seul le sérieux du candidat peut permettre de remporter les suffrages.

C’est le Niger qui gagne et qui progresse !
À bon entendeur salut !

Par Issoufou BOUBACAR KADO MAGAGI .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Check Also

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 22 AVRIL 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,jeudi 22 avril 2021, dans la salle habituelle…