Home ACTUALITE Le PNUD aurait-il un problème particulier avec le Niger?

Le PNUD aurait-il un problème particulier avec le Niger?

Comme c’était le cas les années antérieures, cette année encore le rapport sur d’Indice du développement humain (IDH) du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) – qui classe le Niger à la non moins humiliante place de dernier sur près de 190 pays classés – fait jaser beaucoup de Nigériens.

Ces derniers rejettent ce rapport qu’ils accusent de ne pas tenir compte des réalités de leur pays. Quand un maitre donne régulièrement des mauvaises notes à son élève et que ce dernier estime qu’il n’a pas été noté sur la base de son vrai travail, la seule question qu’on peut se poser est celle de savoir s’il n’existe pas entre cet élève et son maître un problème que le second veut régler en notant mal le premier.

Pour le cas du rapport sur l’IDH, on peut aussi légitimement se demander si le PNUD n’a pas un problème particulier qu’il veut régler avec le Niger. Il se trouve cependant que contrairement au maître qui agit seul et selon son bon vouloir, le PNUD est une institution animée par des hommes et des femmes dont certains ne connaissent peut-être le Niger que sur la carte.

Comment donc penser un seul instant qu’une telle institution peut avoir un problème particulier avec le Niger pour se donner le plaisir de toujours mal le noter sur près de 190 pays dans le monde?

La vérité que ceux qui contestent le rapport du PNUD ignorent ou ne veulent pas accepter, c’est qu’au même moment où le Niger pense faire des efforts pour améliorer ses performances, les autres pays qui l’ont devancé dans les précédents rapports n’ont pas aussi croisé les bras. Ils ont continué à améliorer leurs performances pour qu’à défaut de gagner des places supplémentaires, ils puissent conserver leurs anciennes places qui les plaçaient devant le Niger.

Au lieu donc de nous lamenter inutilement sur un rapport, qu’on n’a aucun moyen de modifier, mieux vaut réfléchir sur les stratégies à mettre en œuvre pour faire un grand bon dans les prochains classements.

[author ]Kané Illa (Contribution FB)[/author]

53 Comments

  1. Toto,

    Vous etiez plus sage que ca dans vos ecrits anterieurs, de grace revenez a ce que vous etiez avant….sans insulte, sans propos vulgaire, etc…..Qu’est-t-il arrive a votre hygiene intellectuelle ? Vous commencez a la perdre la mon Dieu. Je ne suis pas toujour d’avis avec vous, mais je respectais vos propos neamoins…Ne perdez pas votre credibilite, ne vous laissez pas contamine par les autres.

    1. TOTO A DIT t’a t il une fois dit être crédible ???

      TOTO A DIT t’a t il une fois demandé d’être en agrément avec lui ou d’être sur la même fréquence que lui???

      TOTO A DIT , l’analphabète certes mais pas bête t’a t il confié avoir une hygiène jusqu’à intellectuelle la même ?

      Es tu un Psychothérapeute??

      As tu eu une consultation avec TOTO A DIT comme ton patient???

      Dans l’éventualité où TOTO A DIT commence a la perdre voire interné …. Ton problème est où la même ???

      Et depuis quand la situation de TOTO A DIT devient un point d’allégation pour toi ???

      Et qui sont les autres qui vont contaminés TOTO A DIT ???

      TOTO A DIT t’a t il une fois dit même en aparté , être sage ???

      N’est ce pas ta perception a tort ou vrai ???
      Dis !!!

      Ton nom selon ton pseudonyme est bien Salifou Mahaman …..PARDON !!!! MPACHOOO …… fais ton parler et laisses la latitude a TOTO A DIT de faire le sien dans le respect de la différence et pluralité …..

      N’est ce pas dans la différence d’opinions et d’approche que jaillisse …… Un semblant de quelque chose …,,😊

      Et est ce que TOTO A DIT s’est montré faubourien ou béotien ou lourdingue ou agressif avec toi au nom de ton Dieu que tu as mentionné ???

      Pour dire tu te montres courtois avec TOTO A DIT …. il te montrait qu’il est la personnification de la civilité et dans le cas tu veux agir en cochon il te démontrera qu’il est l’ancêtre du ghettoman « polisson » pour ne pas dire fripouille,😀😀

      Dis Salifou Mahaman……. 😊 si TOTO A DIT n’etait pas gentil …. Il allait commencer par te remettre a ta place car l’interpellant … Le premier mot de ton input … Toto suivi de virgule …. TOTO A DIT n’est il pas différent de Toto ….
      TOTO A DIT sur cette plateforme ne s’est il pas pseudonommé TOTO A DIT …. pourquoi vouloir l’identifier par un autre attribut dans lequel pour certain il ne se retrouvera pas surtout qu’il y a plusieurs autres intervenants antérieurement utilisés Toto…

      Comme tu t’appelles Salifou Mahaman au regard de ton input si TOTO A DIT avait fait un rebuttal a Salif Mahamadou ….. allais tu te retrouver ???

      Et même si tu ne respectais pas les propos de TOTO A DIT …En quoi cela le gênerait , DIS !!!

      Pour dire au finish ….. a toi ta façon et a TOTO A DIT sa façon .: Fais ton parler …. Laisses TOTO A DIT faire le sien … Même dans le cas cadre du désaccord d’approche

      1. Et qu’est ce que TOTO A DIT avait pu dire où faire pour monter ton taux d’adrénaline ???

        N’oublies pas de consommer beaucoup d’ail pour le ramener a la normale et d’exercice ……de respiration ….de inhale maintiens le tempo….. exhales et rebis …..

      2. Mr. ToTo A DIT,

        Vous m’avez peut-etre mal compris, tout ce que je voulais dire etait que vos ecrits anterieurs etaient plutot du genre « intellectuels (bien qu’ils le soient encore)et surtout sans vulgarite »….

        .Cela semble avoir change recemment, et je me suis demande pourquoi.

        Peut-etre avais-je tors de l’affirmer. Vous avez certes le droit de changer de ton et de cadence…c’est votre droit en effet, mais si vous etiez reste fidel a votre tonalite anterieure, vous seriez beaucoup plus utile pour les autres internautes comme moi.

        Pour etre sincere, je lis tres souvent vos ecrits car je les trouve differents des « vomis » que les autres affichent. Relisez mes deux messages avec l’approche du « verre a moitie plein, au lieu de verre a moitie vide » et vous comprendriez mieux je ce que voulais dire.

        Ca ne me gene aucunement pas que vous affichiez mon nom, je peux meme vous passez mon numero de phone si vous le souhaitez au cas ou vous ne l’avez pas….Mr TOTO A DIT.

  2. La meilleure manière de s’exprimer et commenter sa serait la radio ou la télé car bcp de nigeriens ne savent lire. Les problème est tjrs la. La majorité des nigeriens ne savent même pas que signifie l’IDH.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

60 ème anniversaire de l’ASECNA Le Représentant de l’ASECNA au Niger reçu par le Chef du Gouvernement…

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,  BrigiRafini a accordé hier une audie…