Accueil / ACTUALITE / Le PNUD aurait-il un problème particulier avec le Niger?

Le PNUD aurait-il un problème particulier avec le Niger?

Comme c’était le cas les années antérieures, cette année encore le rapport sur d’Indice du développement humain (IDH) du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) – qui classe le Niger à la non moins humiliante place de dernier sur près de 190 pays classés – fait jaser beaucoup de Nigériens.

Ces derniers rejettent ce rapport qu’ils accusent de ne pas tenir compte des réalités de leur pays. Quand un maitre donne régulièrement des mauvaises notes à son élève et que ce dernier estime qu’il n’a pas été noté sur la base de son vrai travail, la seule question qu’on peut se poser est celle de savoir s’il n’existe pas entre cet élève et son maître un problème que le second veut régler en notant mal le premier.

Pour le cas du rapport sur l’IDH, on peut aussi légitimement se demander si le PNUD n’a pas un problème particulier qu’il veut régler avec le Niger. Il se trouve cependant que contrairement au maître qui agit seul et selon son bon vouloir, le PNUD est une institution animée par des hommes et des femmes dont certains ne connaissent peut-être le Niger que sur la carte.

Comment donc penser un seul instant qu’une telle institution peut avoir un problème particulier avec le Niger pour se donner le plaisir de toujours mal le noter sur près de 190 pays dans le monde?

La vérité que ceux qui contestent le rapport du PNUD ignorent ou ne veulent pas accepter, c’est qu’au même moment où le Niger pense faire des efforts pour améliorer ses performances, les autres pays qui l’ont devancé dans les précédents rapports n’ont pas aussi croisé les bras. Ils ont continué à améliorer leurs performances pour qu’à défaut de gagner des places supplémentaires, ils puissent conserver leurs anciennes places qui les plaçaient devant le Niger.

Au lieu donc de nous lamenter inutilement sur un rapport, qu’on n’a aucun moyen de modifier, mieux vaut réfléchir sur les stratégies à mettre en œuvre pour faire un grand bon dans les prochains classements.

À propos de l'Auteur

Kané Illa (Contribution FB)

À propos Administrateur

53 plusieurs commentaires

  1. Je the nomme Ministre du Plan du Niger .toi au moins tu as des idees pour changer LA donne

  2. Je the nomme Ministre due Plan due Niger .too au moins tu as des idees pour changer LA donne

  3. Toto,

    Vous etiez plus sage que ca dans vos ecrits anterieurs, de grace revenez a ce que vous etiez avant….sans insulte, sans propos vulgaire, etc…..Qu’est-t-il arrive a votre hygiene intellectuelle ? Vous commencez a la perdre la mon Dieu. Je ne suis pas toujour d’avis avec vous, mais je respectais vos propos neamoins…Ne perdez pas votre credibilite, ne vous laissez pas contamine par les autres.

    • TOTO A DIT t’a t il une fois dit être crédible ???

      TOTO A DIT t’a t il une fois demandé d’être en agrément avec lui ou d’être sur la même fréquence que lui???

      TOTO A DIT , l’analphabète certes mais pas bête t’a t il confié avoir une hygiène jusqu’à intellectuelle la même ?

      Es tu un Psychothérapeute??

      As tu eu une consultation avec TOTO A DIT comme ton patient???

      Dans l’éventualité où TOTO A DIT commence a la perdre voire interné …. Ton problème est où la même ???

      Et depuis quand la situation de TOTO A DIT devient un point d’allégation pour toi ???

      Et qui sont les autres qui vont contaminés TOTO A DIT ???

      TOTO A DIT t’a t il une fois dit même en aparté , être sage ???

      N’est ce pas ta perception a tort ou vrai ???
      Dis !!!

      Ton nom selon ton pseudonyme est bien Salifou Mahaman …..PARDON !!!! MPACHOOO …… fais ton parler et laisses la latitude a TOTO A DIT de faire le sien dans le respect de la différence et pluralité …..

      N’est ce pas dans la différence d’opinions et d’approche que jaillisse …… Un semblant de quelque chose …,,😊

      Et est ce que TOTO A DIT s’est montré faubourien ou béotien ou lourdingue ou agressif avec toi au nom de ton Dieu que tu as mentionné ???

      Pour dire tu te montres courtois avec TOTO A DIT …. il te montrait qu’il est la personnification de la civilité et dans le cas tu veux agir en cochon il te démontrera qu’il est l’ancêtre du ghettoman « polisson » pour ne pas dire fripouille,😀😀

      Dis Salifou Mahaman……. 😊 si TOTO A DIT n’etait pas gentil …. Il allait commencer par te remettre a ta place car l’interpellant … Le premier mot de ton input … Toto suivi de virgule …. TOTO A DIT n’est il pas différent de Toto ….
      TOTO A DIT sur cette plateforme ne s’est il pas pseudonommé TOTO A DIT …. pourquoi vouloir l’identifier par un autre attribut dans lequel pour certain il ne se retrouvera pas surtout qu’il y a plusieurs autres intervenants antérieurement utilisés Toto…

      Comme tu t’appelles Salifou Mahaman au regard de ton input si TOTO A DIT avait fait un rebuttal a Salif Mahamadou ….. allais tu te retrouver ???

      Et même si tu ne respectais pas les propos de TOTO A DIT …En quoi cela le gênerait , DIS !!!

      Pour dire au finish ….. a toi ta façon et a TOTO A DIT sa façon .: Fais ton parler …. Laisses TOTO A DIT faire le sien … Même dans le cas cadre du désaccord d’approche

      • Et qu’est ce que TOTO A DIT avait pu dire où faire pour monter ton taux d’adrénaline ???

        N’oublies pas de consommer beaucoup d’ail pour le ramener a la normale et d’exercice ……de respiration ….de inhale maintiens le tempo….. exhales et rebis …..

      • Mr. ToTo A DIT,

        Vous m’avez peut-etre mal compris, tout ce que je voulais dire etait que vos ecrits anterieurs etaient plutot du genre « intellectuels (bien qu’ils le soient encore)et surtout sans vulgarite »….

        .Cela semble avoir change recemment, et je me suis demande pourquoi.

        Peut-etre avais-je tors de l’affirmer. Vous avez certes le droit de changer de ton et de cadence…c’est votre droit en effet, mais si vous etiez reste fidel a votre tonalite anterieure, vous seriez beaucoup plus utile pour les autres internautes comme moi.

        Pour etre sincere, je lis tres souvent vos ecrits car je les trouve differents des « vomis » que les autres affichent. Relisez mes deux messages avec l’approche du « verre a moitie plein, au lieu de verre a moitie vide » et vous comprendriez mieux je ce que voulais dire.

        Ca ne me gene aucunement pas que vous affichiez mon nom, je peux meme vous passez mon numero de phone si vous le souhaitez au cas ou vous ne l’avez pas….Mr TOTO A DIT.

  4. La meilleure manière de s’exprimer et commenter sa serait la radio ou la télé car bcp de nigeriens ne savent lire. Les problème est tjrs la. La majorité des nigeriens ne savent même pas que signifie l’IDH.

  5. Je pens que les pays qui nous ont devancer vont pas aussi croiser les bras jusqu’à ce que le Niger avance. Non il faut travailler et chercher à trouver des solutions pour éviter d’accuser les PNUD. Question. Où vont et servent à quoi le fonds récolter ? Quand est ce que la mentalité va changer ? Je pense qu quand on est un bon responsable on doit regardér derrière soit même. Nos dirigeants doivent avoir le soucis de leur peuple au lieu de penser à leur propre intérêt.

  6. Pourquoi avoir le problème avec cet organisme. Le mieux sera de se mettre au travail et corriger les erreurs. Certains individus ont rendu la mendicité comme un métier au lieu d’envoyer leurs enfants à l’école. Le travail paie tjrs.

  7. STOP!assez assez de jouer à la victimisation et de voir de complots partout. Mais ,bon sang !nous nigériens reconnaissons que nous avons merdé : l’éducation, la santé, et tous les pans de l’économie sont sclérosés. Ayons le courage et la sagesse de reconnaitre nos tords collectivement et individuellement. Notre société est malade ,eh oui,

    • Il faut aller de l’avant et proposer des solutions .Le mal est si profond que la solution doit être radicale: changer de chemin que nous avions emprunté depuis 58ans,bien sur que ça sera dur,même très dur,mais c’est le prix à payer.autrement c’est du saupoudrage, maquillage et nous aurions menti à nous même de vouloir changer.Bien sur que des forces rétrogrades ferons de la résistance,mais un peuple déterminé les écrasera sans remord puisque au bout il y’a idéal ,qu’importe si la communauté dite internationale va nous lâcher.
      Mais de vous à moi,on ne peux pas tomber si bas,et dites moi ,elle,cette soit disant communauté est bien là depuis 58 ans et notre situation s’empire.Il n’ya pas 36 solutions nous devons trouver notre chemin quite à perdre des avantages éphémères qui ne sont mirages et mystification

  8. Recettes supplémentaires pour un pays pour garder sa place de dernier de la planète donc de premier en sens inverse:

    – Haïr le travail et l’effort et chérir la facilité. Par exemple (en m’excusant pour les anciens ou actuels députés qui réellement travaillent, étudient les textes, les amendent, en proposent,…) admirer le député (chanceux) qui ne « fout » rien sauf lever la main pour approuver des textes qu’il ne comprend pas et qui ramasse un salaire immérité à la fin du mois; ainsi on admire Zakai ou tel député ou tel ministre « chanceux » car ne faisant pratiquement rien (mes excuses pour les ministres bosseurs) et ramassant des millions ou plutôt des milliards à la fin du mois sans salaire coupé; Par ricochet mépriser tout honnête travailleur tel un enseignant du primaire, collège, lycée ou supérieur (si honnête); mépriser donc l’effort pour chérir la fraude, la triche à tous les niveaux et dans tous les secteurs..;

    – Le crédo « l’homme qu’il faut à la place qu’il faut à la place qu’il faut » est une horreur, c’est plutôt « nommer n’importe qui n’importe où » car dixit le nigérien (y compris des cadres) « le poste est politique ».

    -Ne respecter ni les préceptes religieux ni séculiers (laïques) mais les respecter plutôt en fonction de ses intérêts, bref l’hypocrisie totale, « eux » (les occidentaux) ont au moins un moment donné mis de côté la religion pour pondre leurs propres textes mais ils les respectent au moins.

    -Cultiver l’ignorance tout en prétendant tout savoir. Par exemple ignorant tout de son passé et de celui de son pays, le nigérien prétend savoir où il va, « blatérant » dans les fadas des analyses d’une personne qu’on peut prendre en défaut sur un pan de l’histoire du Niger a fortiori sur celle du monde;

    -Vouloir renaître en ignorant totalement son passé et donc en pensant que tout commence avec vous;

    -Haïr l’hygiène, la propreté et l’ordre: verser ses detritus n’importe où, déféquer à l’air libre, ne pas se laver les mains en sortant des toilettes et avant de manger, faire « copain-copain » avec les mouches et les moustiques qui adorent la saleté; ne rien respecter dans la circulation; chez autrui en ne fermant pas la porte…;

    -Mépriser la politesse car s’excuser serait s’abaisser quand on est en tort; « Tu » entends à Niamey « tu sais qui je suis? » Réponse: Tu n’es qu’un « chieur de merde » (mes excuses pour cette grossièreté)

    -Quémander, mendier même en étant bien portant;

    -Oh que la méchanceté est un délice, une jouissance au point de se faire du mal pour faire du mal aux autres. Ainsi en ce moment, toute la société jubile, est presque en extase car certaines corporations ou au moins une est sur le grill: en sus de la loi des finances, des retards dans les salaires, de l’absence des remboursements pour les soins de santé et autres, cette corporation endettée aura son dû coupé, plongé dans une précarité inouïe; certains « jouissent » littéralement de plaisir par rapport à ça et plus généralement par rapport aux problèmes d’autrui…

    -Admirer l’indécence comme manger en excès de la viande à l’air libre (surtout à Niamey), ne pas grandir en jouant au foot dans des réduits de quartier et non dans des terrains consacrés bien sûr en parlant des adultes…

    -Chérir l’ethnocentrisme car quand majoritairement on est villageois, on a donc grandi dans des bleds où la consanguinité est de mise, où tout le monde descend d’un certain ancêtre commun; où tout le monde a le même phénotype genre noir charbon aux yeux rouges. Donc « on » n’est pas habitué à vivre avec des « races », ethnies, personnes différentes. « On » ignore le cosmopolitisme. D’ailleurs dans tous les pays du monde, les racistes ethnocentristes et autres hutus sont des ruraux primitifs bornés: ruraux bornés de l’Allemagne nazie, Amérique profonde, « France de souche »..etc

    Bref on peut ouvrir une académie de référence à Niamey pour enseigner la meilleure manière d’être le dernier pays de la planète, de créer des modules de perversité (il y a mieux en Afrique sur ce plan). Plus sérieusement même si le PNDS a mille raisons d’être accusé car il tient les gouvernails depuis huit ans; l’équipe, le bateau (le NIger) ne pourra marcher que si chacun des 16 millions de nigériens s’y met.

    • WAOUH!!!Bravo…quel talent…vraiment c’est exactement la vérité..J’ajouterai un autre de nos défauts: bien que conscients de nos problèmes, bien qu’étant capables de les analyser, de les dénoncer et bien nous continuons quand même sur le même chemin, surtout sans rien changer, sinon en pire.

  9. chers compatriotes ne cherchons pas la vérité dans la fausseté .On dit en économie qu’investir c’est consentir un cout immédiat en échange d’une satisfaction future . Mes chers compatriotes avez consciences que notre système éducatif est malade , notre système de santé est à terre . Dans ces conditions comment espérions nous être devant un pays en guerre .donc acceptons d’investir dans ces deux secteurs et attendons de voir le résultat dans un proche avenir .

  10. Les Nations Unies et particulièrement le PNUD sont plutôt nos amis et partenaires de toujours qui nous accompagnent et nous éclairent sur les meilleures voies à suivre pour sortir du gouffre. .Ce classement doit au contraire être un déclic pour nous pour changer de comportement tant sur le plan individuel, societal, Etatique. Etre des acteurs de développement, ne plus prendre l’Education à la légère.Si on est dernier c’est particulièrement parce qu’on a le plus fort taux d’analphabète.

  11. nous sommes derniers! admettons cette place et cherchons à la quitter. le niger est dernier et restera dernier tant que nous ne prenons pas conscience de cet etat de fait. tous les intellectuels nigériens savent bien qu’on est dernier même les politiciens qui sont responsables. voila pourquoi on est dernier:
    – d’abord nous n’aimons pas notre pays ….. tous les nigériens n’aiment pas le Niger. cela fait k on fait fait rien pour éviter la honte… cette dernière place qui nous fait baisser la tête
    – ensuite…. nous faisons tous la politique et la politique en Afrique est un retard et même un blocage au développement…. devenue une entreprise rentable, tous les nigériens mettent fin au mérite, à l’école, à la santé et à l’économie etc et se tournent désormais vers le court chemin, celui du mangement ( faire de la politique pour se prendre en charge et construire des maisons)
    -enfin: le je m’en foutisme, le pac, le non respect de la choz publique, la méchanceté, l’impunité, le vol devenu légal et le détournement, la corruption, la paresse, l’absence d’ambition, le gain facile, les prébendes, la petite porte, la calomnie, l’ignorance, la théorie (au niger tout est théorie)
    = ce sont ces comportement qui font est et on restera dernier. il faut vite changer de mentalités! k DIEU assiste ce beau pays et guide son peuple sur le chemin, celui du développement, de la paix et du nationalisme. AMEEN!

  12. « Ces derniers rejettent ce rapport qu’ils accusent de ne pas tenir compte des réalités de leur pays… »
    Bien sur que le PNUD ne prend pas en compte les échangeurs, les rails et locomotives non-opérationnels, les superbes villas et bagnoles de la minorité de gros bonnets, et la diplomatie avec tous ses exploits éclatants. Ce n’est point ce qui nourrit le peuple. Arrêtons de faire la comparaison avec des pays en guerre, qu’on dit être mieux classés que nous, et regardons plutôt tout autour de nous comment les conditions de vie des populations se détériorent de jour en jour. Les besoins primaires deviennent de plus en plus un luxe. La réalité est la, palpable et criarde. La vérité blesse certes, mais elle reste la vérité. Indéniable. Nous souffrons d’une dissonance cognitive extrême dans ce bled.

  13. Dans un pays ou le budget de l´etat est concu et execute pour assurer le seul bien etre des dirigeants et non repondre aux besoins primaires des populations. Dans un pays ou le president se fait acheter un avion de 21 milliards avec un hangar de 8 milliards alors que le l´hopital national manque des bouteilles d´oxygene et les futures meres dorment a meme le sol dans les maternites. Dans un pays ou un simple petit agent de l´etat du seul fait de sa proximite avec le president peut se permettre de jouer a la roulette russe avec 200 milliards d´argent publics, Dans un pays ou le premier ministre pietine les textes pour faire affaire avec des entreprises etrangeres dans le seul but d´escroquer son propre pays (Affricard). Dans un pays ou un affairiste francais peut se permettre de tracer selon ses seuls interet une ligne de chemin de fer et decider de types de rails qu´il peut poser et ce avec la benediction de celui qui se dit president du meme pays. Dans un pays ou l´ecole est devenu source de nuisance pour les dirigeants, etc….que ce pays soit classe dernier au monde n´a rien de surprenant.

  14. Les critères pris en compte par l’IDH sont la santé, la durée des études, les revenus.
    D’autres critères sont ignorés comme la liberté de la presse, la paix civile etc..
    Du fait de notre croissance démographique la plus forte au monde, le rapport entre le nombre d’enfants et leur scolarisation est vraiment mauvais. Par ailleurs, on sait bien que l’économie au Niger ne tourne pas bien et que les revenus sont en berne, il nous reste un seul critère où nous sommes moyens c’est l’espérance de vie (56 ans) ça ne suffit pas pour compenser les autres critères.

  15. Et voilà les réjouissances tant attendues du personnage TOTO. Qui doutait encore de l’anti nationalisme de ce détraqué? Tel est le comportement type des disciples du pyromane et lâche hamma+. Tant que leur gourou n’est pas aux affaires, toutes les mauvaises nouvelles sont applaudies. Pour notre part, nous considérons que cette place de dernier doit interpeler surtout les dirigeants sur ce qu’il convient de prioriser: l’éducation, la santé, l’agriculture………… au lieu d’autres choix moins porteurs.

  16. Si un élève a régulièrement une mauvaise note et est toujours dernier de sa classe, c’est à titre pédagogique. S’il est un élève intelligent, il doit toujours chercher à faire mieux que les autres pour occuper une place honorable. Le Niger ne doit pas rester croiser les bras pour contester le classement, il doit plutôt prendre acte du fait que ses efforts sont encore insuffisants et chercher à améliorer ses performances, car les autres ont fait mieux que lui. Le PNUD dispose des économistes avérés que nul ne peut contester, les techniques utilisées sont impersonnelles, ne sont pour ou contre aucun pays. Au lieu de tergiverser à critiquer le rapport, nous devrons plutôt chercher à améliorer notre classement avec la participation active de l’ensemble des Nigériens et des Nigériennes, sans exclusions, adopter ensemble une stratégie fiable de performance, cultiver la performance dans l’esprit des Nigériens et des Nigériennes, éviter les querelles politiciennes interminables qui retardent plusieurs indices, en un mot, cultiver l’esprit du développement à chaque Nigérien et à chaque Nigérienne, placer l’homme qu’il faut à la place qu’il faut et lui donner les moyens qu’il faut.

    • Pour le cas du Niger c’est sûr que le développement humain est négligé comparé aux autres secteurs, mais il faut aussi que le pays ait un bon système de statistique pour bien analyser les performances des indicateurs, ceux qui ont donnés des résultats et ceux qui ne donnent rien afin de corriger. La statistique est aussi un secteur à ne pas négliger. Voilà la différence avec les autres pays. Dormir une seule nuit en RCA on ne souhaitera plus retourner. Pareille pour South Sudan et plusieurs autres pays. Il faut aller voir.

  17. « La vérité que ceux qui contestent le rapport du PNUD ignorent ou ne veulent pas accepter, c’est qu’au même moment où le Niger pense faire des efforts pour améliorer ses performances, les autres pays qui l’ont devancé dans les précédents rapports n’ont pas aussi croisé les bras. Ils ont continué à améliorer leurs performances pour qu’à défaut de gagner des places supplémentaires, ils puissent conserver leurs anciennes places qui les plaçaient devant le Niger.

    Au lieu donc de nous lamenter inutilement sur un rapport, qu’on n’a aucun moyen de modifier, mieux vaut réfléchir sur les stratégies à mettre en œuvre pour faire un grand bon dans les prochains classements. »

    Mr. Illa Kane vous avez raison et j’ai aime votre commentaire cite plus haut. Nigeriens Nigeriennes retroussons nos manches et travaillons aussi dure que les autres pays pour donner au Niger une place noble.

  18. Avec tes …….La Centre afrique
    La Rdc et le soudan du sud
    Depassent le niger
    Ça c’est ne pas vrai ( Plutôt Ça ..cE n »EST pas vrai ….. Toi le fadaliste )
    C’est faux

    Ne convient il pas de méditer sur les propos de PAUL KAGAME ….

    Qianf Paul Kagamé disait sur radio Rwanda : …..
    « Si notre pays est au rang premier en Afrique, et que le monde entier nous observe aujourd’hui, ce n’est pas parce que nous avons le Vatican, la Kabba, la Maison Blanche, l’ Élysée ou le Taj Mahal ici chez nous.

    Non plus parce que vous avez un certain Paul Kagamé comme chef d’Etat, mais plutôt parce que vous avez des fils et des filles du Rwanda dans ce pays.

    Des hommes et surtout des jeunes et des femmes Rwandais qui se sont pardonnés entre eux, et qui ont pris le destin de leur pays en main par le sens du travail, des innovations et du patriotisme comme étant la clé de leur progrès et de leur développement. Ce que nous faisons ici au Rwanda n’est pas un miracle, ni impossible ailleurs, il s’agit tout simplement de l’engagement de toute une nation, des jeunes et de femmes Rwandais surtout, mais aussi de volonté politique.

    Bientôt, nous aurons les meilleures université du monde chez nous,(NYU, Hardvard, London school of Economics, FIT…) Nous aurons aussi les meilleurs hôpitaux au Rwanda. L’intelligence et la compétence de nos enfants seront égales ou supérieurs à celle des grandes puissances, et notre pays le Rwanda sera une nouvelle porte d’opportunité, de savoir, de technologie et d’innovation pour tous les enfants Africains et du monde qui désirent appendre chez nous ou encore nous encore nous apporter leur savoir.

    Le Rwanda sera non seulement au rendez-vous des civilisations, mais aussi des sciences et des technologies et de toutes les cultures qui domineront le monde.

    Aujourd’hui, plus de 40% de notre agriculture est entrain d être dominé par la technologie, l’Afrique tout entière peut faire mieux que nous pour une autosuffisance alimentaire primordiale, tout est question d’intérêt national et des peuples Africains.

    Bien que nous sommes désormais loin de notre passé, faisons bon usage du présent pour faire mouche au futur. Car, le plus difficile n’est plus la d’ou on vient, mais plutôt l’a ou nous désirons et rêvons d’y aller. Au Rwanda, nous désirons et rêvons d’aller loin grace à ce peuple et à cette jeunesse désormais consciente »

    Partagez afin que nul n’ignore …..

    Et pourquoi n’a t on pas dit que le Rwanda …. dernier ???,😙😐😋

    • Effectivement ce tot@dit est sans scrupule………….
      La centre AFRIQUE est totalement détruite par la guerre
      Le soudan du sud est un état fantôme en guerre depuis sa création par Obama
      Les gens la bas vivent dans des hutte en paille
      La RDC plus de 40 ans de guerre avec des viols et pillage
      Sans école sans route, sans logement, rien
      Je suis d’accord ces pays ne peuvent pas dépasser le Niger
      Laisse ce macabre TOTO A DIT dans ses idioties

      • Les gens la bas vivent dans des hutte en paille comme tu dis.. n’en demeure pas moins qu’ils ne sont classés derniers de LA RACE HUMAINE ….

        ETvous … Au Niger première puissance. Économique et militaire du monde VIVEZ VOUS DANS DES GRATTE CIEL ????,,😋😋

    • Toto Guru
      C’est des gens comme toi qui retardent le niger.
      GURU
      Mais qui a regardé le niger?
      À toi de répondre
      Que ça te plaise ou non
      Centre afrique
      Rdc et soudan du sud
      Ces 3 pays sont loin derriere le niger
      J’ai une conscience libre
      Je ne crois pas au statistique des nation unies
      J’ai reflechi

      • Tu es bête où tu es âne ????

        TOTO A DIT n’a dit il pas dit que ton Niger est le premier de la planète et meme puissance économique et militaire du monde ….. Loin devant la Chine…. Les USA ou l’Allemagne

        Es tu maintenant content même si en commençant par la queue 😂😁😀😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

        Si tu n’es pas d’accord pourquoi n’apportes tu pas ta contre expertise ?
        Et au monde d’apprécier toi un animateur oisif de Fada …. De la dernière race humaine

  19. Personne dans ce monde ne peut me dire que :
    La Centre afrique
    La Rdc et le soudan du sud
    Depassent le niger
    Ça c’est ne pas vrai
    C’est faux

    • Comme tout le monde agrée et te dira que ton Niger est le premier de la planète …. Que ton Niger est la première puissance économique, militaire …. que ton Niger est celui qui le plus d’infrastructures , le plus d entités de pointe dans le monde …..que ton Niger dispose de la Silicone de Fada qui force l’admiration et le respect dans le monde …. Es tu a présent content ?,😁

      Seulement tiens toi pour dit …..que tu le crois ou pas …..cela n’engage que toi ….. : Autrement classé …ton Niger est le premier du monde dans le concert des nations en commençant par la queue…..

      Es tu cetre fois satisfait ??

      Si tu dis que tu vois pas le ciel …. N’est ce pas un choix ???

      Sinon pourquoi ne definis tu pas tes critères de classification pour convaincre que tout le monde dans ce monde est induit en erreur ….. Est ce aussi difficile ou compliqué ???

      A part chier sur les places publiques ….. Dis en quoi vous êtes premiers ??

      • Tu est un nihiliste
        Vous effectivement à la base du déshonneur de Ce pays.
        Tu est heureux que ton pays Soit dernier.
        Tu chantes sur les reseaux sociaux. 😂🐄🐄🐄🐄🐄🔔🔔🔔
        Je le dis et je le repete
        Soudan du sud
        Rdc et Centre afrique
        Depassent pas le niger
        Malade mental
        Toto malade

        • Mais tu as oublié de faire accompagner la musique pour que TOTO A DIT puisse danser plus de tiss tiss bomber ….😜

          ,🐷🐷🐖🐖

          😝😁

  20. Erratum lire.:les services de la statistique doivent..NB l enquête en question a été réalisée entre 2002 et 2003

  21. Je suis d avis avec toi Lido.ca me rappelle une enquête réalisée à l échelle nationale et dans lakel on demandait aux ménages nigériens de combien de radios,de tv de frigos etc disposent-ils.et bien bcoup avaient diminué le nombre croyant kil allaient faire l l’objet d imposition genre impôts,taxes…ou même ,kon allait leur demander de justifier cette acquisition.du coup,l enquête étant erronée,car ne reflétant pas la réalité,a certainement était envoyée au pnud ki va les prendre en compte dans ses calculs.tout ça pour dire k avant de lancer une telle enquête,les services de la statistique,doit sensibiliser la population

  22. A chaque problème sa solution. Selon moi le problème c’est le people nigérien et la solution devinez quoi c’est encore le peuple nigérien.
    Si tous les nigériens pouvaient marcher comme un seul et crier leur ralebol dans la rue, en merchant sur la présidence comme l’ont fait nos frères du Burkina Faso.
    Car si ça ne vas pas on que le peuple se tait, il encourage ceux qui doivent oeuvrer pour le Niger de se comporter en paresseux. Car ce n’est pas en contruisant des ponts ou en faisant semblant d’agir que le pays va avancer. Non!!!
    C’est en investissant dans une education bien structuré car un peuple mal instruis devient un pays sans avenir. L’heure n’est plus aux processes sans lendemain mais aux actions concretes.
    Je m’arrêteras là car si je devais dire tout ce que j’ai sur le coeur, cela ferait surement un livre.

  23. Sérieusement le Niger a d’énormes problèmes hormis toutes allégations liées à ce fameux IDH.
    Pour faire avancer le pays on doit d’abord l’aimer et malheureusement c’est ce qui manque au Niger.
    Sinon dans un pays où il existe des personnes qui meurent de faim les gouvernants trouvent la volonté de voler des milliards pour construire des gigantesques villas à Niamey. Moi j’ai fait un tour vers le centre fenifoot et SONUCI, mais je me suis posé la question dans ce Niger où est ce que ces gens puisent ces ressources pour construire de telles villas au Niger. On met ca c’est pour tel ministre ca c’est pour tel DG.
    L’argent du pays n’est pas utilisé la où il le faut ils sont virés ailleurs, et avec ce comportement aucun pays ne peut progresser sans une santé économique fiable.
    Aujourd’hui il faut voir comment les problèmes des universités sont gérés, il y a des salles de cours de 7ans en chantier, les résultats académiques néants, les grèves illimité jusqu’à au lalah alors que est là, il est incapable de résoudre ça pour simplement par manque d’amour pour le pays.
    Qu’Allah nous debarasse de tout celui qui agit contre l’intérêt de notre pays.

  24. Le pnud n a aucun pb avec le Niger.pourkoi d ailleurs en aurait-il??!! La première question k les béninois,les togolais et autres posent aux jeunes nigériens qui déambulent dans leurs rues est:k faîtes vous ici au lieu d aller à l école? Et bien tout part de la…c est si simple k ça.pour développer un pays,il fo aller à l école d abord!!

  25. Le problème du Niger : le pays n’a pas un bon système national de statistique. Tous les gouvernements qui se sont succéder étaient conscients de cette faiblesse, mais rien n’a été fait. Les statistiques ce n’est pas avoir des nouveaux ordinateurs ou bien des logiciels. Ça demande un travail de fourmis. La direction générale de la statistique doit communiquer, collaborer et travailler en étroite collaboration avec tous les statisticiens de tous les secteurs et en permanence. Malheureusement depuis le départ de Gamatié et Beidou le pays n’a pas connu de statisticiens compétents. La RCA, South Sudan et même le Chad ne peut pas dépasser le Niger. Mais comme le Niger n’a pas une bonne stratégie de collecte des données, le PNUD va bien sûr se contenter de tout ce qu’on leur balance et même aller chercher sur internet. Donc c’est à nous Nigériens de refuser ce dernier rang et de trouver rapidement une solution.

  26. En tout cas rien, absolument rien ne me prouve qu’un pays en guerre soit mieux classé que mon pays. En cas de conflit qu’est-ce qui marche ? Pas la santé encore moins l’éducation. Même l’agriculture ne marchera. Ce qui est encore certain cette insécurité éparse ne peut être comparée à ce qui se passe au Soudan du Sud.

  27. L’exemple pour avancer doit venir du haut. Réduisez toutes les dépenses liées au fonctionnement de l’État , ceux qui nous gouvernent doivent faire des efforts en renonçant à leurs luxe ostentatoire et autres privilèges: le niger n’a pas les moyens de se permettre ce gaspillage. Le reste vient de lui même, comment kountché a réussi à canaliser l’esprit des populations rurales? Donner l’exemple le bas peuple n’a aucun autre choix que d’adhérer à toutes les politiques.

  28. On l’a dit et redit ici. De même que premier cela se mérite, se cultive; de même être dernier, cela se mérite. Néanmoins à la décharge partielle de cette équipe dirigeant, il faut dire que la construction d’un pays est une oeuvre de longue haleine et que les choix du passé ont une influence sur le présent. Mais aussi en tant que membre de la « team Niger », chacun à sa part de responsabilité. Néanmoins on vise le staff technique quand une équipe est défaillante. Ici l’équipe ce sont les nigériens, le staff ce sont les dirigeants politiques.
    Mais après huit années, on aurait espéré au moins gagné quelques places. Dernier cela se mérite quand la justice et l’éthique deviennent des péchés mortels (l’iniquité et la fraude des vertus), quand la saleté, l’amour de cette dernière devient une vertu comme chez le cochon rose ou noir, quand l’indiscipline et l’arrogance du pauvre (le Niger l’est) sont érigées en fierté; quand le tribalisme des villageois devient quasiment génétique, inné; quand l’enseignement primaire, secondaire et supérieur ne sont plus des priorités; quand on s’apprête à donner l’estocade finale à l’enseignement supérieur (ses animateurs ont aussi une part de responsabilité) en mettant les acteurs du secteur et leurs familles et leurs enfants et les étudiants dans l’insécurité financière, la précarité; car on ne règle pas les problèmes en mettant les intervenants ou les acteurs du secteur dans « des problèmes ». En clair le Niger n’est pas « sorti de l’auberge ». Bref on n’est jamais dernier par hasard, il faut de gros efforts pour l’être.

  29. Franchement que le Niger soit à la dernière place ou à l’avant-avant dernière place importe peu, les dirigeants de notre pays ne devraient trouver aucune satisfaction à être dans la queue du peloton.

    Quand ce gouvernement comprendra t-il qu’il ne suffit pas d’avoir un échangeur ou un terminal aéroportuaire nouveaux pour que les conditions de vie et d’éducation de notre population soient améliorées ?

    Puis arrêtons-nous tous de nous voiler la face, ce n’est pas en faisant des gamins par milliers, sans être en mesure de les nourrir ou de les scolariser convenablement, que nous aidons notre pays à avancer !

  30. « ..Au lieu donc de nous lamenter inutilement sur un rapport, qu’on n’a aucun moyen de modifier, mieux vaut réfléchir sur les stratégies à mettre en œuvre pour faire un grand bon dans les prochains classements… » Excellent. rien a rajouter.

  31. Comme pour aussi dire…. NON….LALA….. le PNUD n’a pas un problème particulier avec le Niger ….. Mais a tous les problèmes avec les autres pays ….. : Rattrapez les….. dans le classement…: BANDE DE DERNIERS DE LA HUMAINE ! rien derrière a part la brousse et les animaux sauvages et les chiottes d’adultes sur les aires publiques..

    Allez prier comme vous vous dites forts dedans… Peut être.. vous serez les premiers de la planète,😁😂😜

  32. Mais ce classement n’est surprenant pour personne. C’est la réalité. Le gouvernement, au lieu d’attaquer les domaines du calcul d’IDH, prend un sens inverse. Tout le monde voit comment le pouvoir actuel a divisé tout les systèmes pour des raisons politiques.

  33. on arrivera à rien sans un travail dur, objectif, le tout couronné d’une réelle volonté politique à faire développer ce Niger…..

  34. Bonne analyse M.kane. Comme d’habitude c’est le Niger qui a un probleme avec lui même. Quand on se gargarise d’auto-satisfaction en longueur d’année, le moment de la vraie évaluation objective et impartiale viendra toujours de haut…

    • Gonga, mon Commandant ! Les milliards des les rails Niamey-Dosso, Gorou Banda, et une partie des autres milliards dilapidés dans Dosso Soga, Maradi Kolliya, Agadez Sokni, Tahoua Sokola et Zinder Saboua auraient permis de construire combien de classes dans le primaire et le secondaire et d’amphy et de labo dans les universités et d’améliorer les conditions dans nos structures sanitaires?

      • Bien dit Tom Sank, je me pose toujours la question : par comment le gouvernent tout entier accepte de faire les fêtes tournantes avec des vingtaines des milllards chaque année alors que les priorités du pays sont a terre?
        Trop c’est trop!

      • The truth is always bitter but we must accept it from wherever it comes. UNDP is showing us our true image in a mirror. Breaking the mirror in anger does not solve the problem. Rejecting the HDI report is not the solution. Some one has spoken about education. That’s where it starts. The collapse of the educational sector is a serious problem in a country where the population is predominantly young. The Government is missing it by relegating education to the background .It is good to make our cities beautiful but educating our youth is more rewarding for this country

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.