Home ACTUALITE Le Président de la République a encouragé et félicité mercredi les lauréats 2019 du Prix de l’Excellence et du Mérite de la Fondation « Guri Vie Meilleure »…

Le Président de la République a encouragé et félicité mercredi les lauréats 2019 du Prix de l’Excellence et du Mérite de la Fondation « Guri Vie Meilleure »…

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a encouragé et félicité mercredi en fin d’après-midi, 11 septembre 2019, les scolaires lauréats de la 9ème édition du Prix de l’Excellence et du Mérite 2018-2019 de la Fondation ‘’Guri vie meilleure’’ de la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou Mahamadou.

Lors d’une réception qu’il a offerte à ces élèves méritants, au Palais de la Présidence, le Chef de l’Etat a salué les lauréats de cette édition. Il s’agit des meilleurs élèves du Niger niveaux BEPC et Bac notamment séries C et D et ceux de l’enseignement professionnel et technique.

Cette édition a pour thème : Education scientifique et technique pour un Niger émergent.

La cérémonie s’est déroulée en présence notamment de la Marraine de l’Excellence Hadjia Aissata Issoufou Mahamadou et de plusieurs membres du Gouvernement en charge de l’éducation et de la formation professionnelle et technique.

S’adressant aux lauréats de cette édition et aux enseignants qui les ont accompagnés, le Président Issoufou Mahamadou a d’abord dit que « sa première pensée va vers Zeinab Adam, Députée Junior de la 4ème législature de la 7èm République, au titre de la Région de Zinder, Département de Gouré.

Elle a obtenu son BEPC à la session de juin 2019 à l’âge de 15 ans.. Malheureusement elle est décédée suite à un accident de circulation routière survenu le 2 septembre 2019 sur la route de Gazaoua. Elle était Députée Junior, affable, rigoureuse, assidue et dynamique dans le travail parlementaire. Elle jouissait de l’estime de tous ses camaradez députés junior et de l’ensemble du personnel de l’Assemblée Nationale. Je souhaite que son âme repose en paix et je vous demande d’observer une minute de silence.»

Le Chef de l’Etat a ensuite salué cette édition affirmant que « le Prix d’excellence et du Mérite est une excellente contribution à la réalisation du Programme de Renaissance qui fait du secteur éducatif tous niveaux confondus une de ses priorités. »

Le Président Issoufou Mahamadou a félicité les enseignants et les élèves lauréats et a constaté avec « beaucoup de satisfaction » que parmi les lauréats, l’enseignement professionnel et technique occupe une très bonne place cette année.

« Cela me réjouit d’autant plus que l’enseignement professionnel et technique, à l’intérieur du système éducatif, est une grande priorité pour nous au point où depuis 2011, nous avions fait un gros effort dans ce sous-secteur du secteur de l’éducation afin d’augmenter le nombre d’enfants nigériens qui sont orientés vers cet enseignement »

Au départ, en 2011, seuls 8 pour cent des enfants nigériens étaient orientés vers les centres de formation professionnelle et technique. « En 2016, on était à 25 pour cent, c’était l’objectif qu’on s’était fixé, et on l’avait réalisé à la fin du premier mandat », a-t-il souligné.

« Notre objectif pour le second mandat, c’est qu’en 2021, nous portions ce ratio à 40 pour cent », a ajouté le Chef de l’Etat.

« Je constate que dans ce sous-secteur de l’enseignement, il y a des élèves qui s’expriment, qui réussissent et qui sont parmi les meilleurs. », s’est-il réjoui.

L’autre aspect qui me réjouit, c’est de constater aussi que parmi les lauréats, il y a beaucoup de scientifiques (92 pour cent) et à l’intérieur de ce groupe, les filles sont les meilleures bachelières scientifiques 2019, a-t-il noté.

Sur les 22 meilleurs bacheliers scientifiques, 13 sont des filles. Et parmi ces 13 filles, la première au Bac a une moyenne de 18/20 (région d’Agadez) tandis que la première en ce qui concerne les matières scientifiques (BAC C) a 18,5 /20 (Lycée d’Excellence de Niamey) et la deuxième Bac D, a 18,3/20 (Prytanée Militaire de Niamey.)

SEM Issoufou Mahamadou a particulièrement remercié ces jeunes filles pour leur performance et a souhaité que tous les enfants du Niger s’inspirent de leur exemple, parce que ce que « nous cherchons désormais dans notre pays, c’est l’excellence. »

« Nous sommes sur la bonne voie, avec des enfants de plus en plus conscients, de plus en studieux, a dit le Chef de l’Etat. Je vous encourage et vous souhaite une bonne année 2019-2020. ».

Source: Presidence de la Republique

  1. L’homme venu dans ce monde, ne vivra et disparaitra sans que ses semblables ne témoignent de son honnêteté, fidélité et amabilité ou du contraire à ces traits de noblesse.
    C’est dire que les bons ou mauvais actes de l’homme ou la femme, constituent le seul vrai et indélébile héritage que l’on laisse à sa lignée sociale et sociétale. SOYONS DES BONS SERVITEURS DE LA SOCIÉTÉ DANS LAQUELLE NOUS EXISTONS POUR AVOIR DE BONS TÉMOIGNAGES DE LA PART DE NOS SEMBLABLES (parents, amis, connaissances relativement au voisinage) DANS CE BAS-MONDE AFIN QUE CE SOIT LE DÉTERMINANT DE LA BONNE NOTATION AU MÉRITE DU LAISSEZ-PASSER DANS LE PARADIS.
    Reconnaissons que le hasard ne rien de parfaitement régulier telle création de l’homme avec deux yeux bien placés en face au lieu d’un œil comme le cyclope ou le crâne sans cornes ni oreilles tel l’âne ou les éléphants. Le hasard ne réalise jamais des faits réguliers tels les périodes du courant alternatif ou l’évolution du jour et de la nuit jamais retardée d’une moindre minute depuis le début des temps. CELA PROUVE QUE CES PHÉNOMÈNES ONT UN MAÎTRE QUI LES CONTRÔLE ET LES MANIFESTE.
    Cet infatigable contrôleur n’est autre que le Créateur de tous les phénomènes. Il est Allah (swt) quand SEM le Président Issoufou Mahamadou scanda en tambourinant l’entière Souratoul Kafirouna (109 du St Coran) lors de son intervention à la sublime Tribune des Nations Unis. C’est là et à ce moment que les Soldats Libres, les Soldats de la Liberté et leurs compagnes se sont rassurés quand le philosophe grec LÉON TOLSTOÏ qui, en lieu et place d’une hutte, habitait dans un tonneau, sortit en plein jour avec une lanterne allumée à la main et criant dans les rues d’Athènes « JE CHERCHE UN HOMME »; le Niger et les nigériens qui ont cherché le leur, ont véritablement trouvé le dirigeant de confiance pour espérer sortir des ornières dans ce monde en délire.
    ALORS QUE NOUS NOUS DISONS CROYANTS À ALLAH (swt) ET MUSULMANS À PRÈS DE 98% DE LA POPULATION POUR DEVOIR CONSTAMMENT NOUS MIRER DANS LE COMPORTEMENT, CARACTÈRE ET NATURE DE CELUI QUE L’ÉTERNEL SEIGNEUR A EXPLICITEMENT DIT QUE LE PROPHÈTE MOHAMED (rsaws) EST UNE MISÉRICORDE À L’HUMANITÉ. Et, sachant que la Religion qu’Allah (swt) a choisie à l’humanité, c’est l’Islam qui veut dire « CONFIANCE ABSOLUE » quand le Bien-aimé Envoyé pour guider l’humanité nous laissa un hadith disant:
    « IL FAUT ALLER PARTOUT AU MONDE POUR CHERCHER LE SAVOIR, L’ESSENCE DE LA SCIENCE (même en Chine). N’en est-il pas une preuve qu’actuellement, cette République Populaire de Chine dite « Empire du Milieu » fait trembler les grandes puissances pour sa maitrise de la science et, est devenue si noble pour confirmer et affirmer ce Hadith cité du St Prophète? IL EST CLAIR À N’EN POINT DOUTER QUE TOUT INDIVIDU, SOCIÉTÉ OU PEUPLE DÉPOURVU DE SAVOIR EST VOUÉ À LA DÉCHÉANCE. ZAKHSKAB disait: « Tout trône de roi ou empereur qui se trouve entouré de courtisans sans science, est voué à la décadence ». Quand on sait que la science et le savoir constituent la fondation et le soubassement de toute stabilité (méditer sur la rotation du jour et de la nuit ou le ciel suspendu sans piliers), pourquoi alors les hommes sensés diriger le monde feignent-ils ignorer que la Paix, le Développement durable et assuré tout comme l’épanouissement de l’humanité dépendent des hommes et femmes qui animent la gouvernance des peuples au point de reléguer ceux qui savent au second rang tout en promouvant les médiocres pour conduire l’humanité?
    N’EST-IL PAS VRAI QUE SI L’ENGRENAGE DU MOTEUR (la vis platinée soit-elle) N’EST PAS BIEN CALÉ, RIEN NE POURRA MARCHER NORMALEMENT DE VOTRE VÉHICULE?
    Or, le moteur est fabriqué par des gens intelligents quand bien même le conducteur du véhicule doit être très intelligent pour le piloter sans incident jusqu’au bon port.

    Il n’y a qu’en Afrique qu’on décourage l’excellence et cultiver la médiocrité afin de retarder les africains. En bon croyant qui se mire dans le miroir du Professeur des professeurs, celui-là même qui demeure Imam des Prophètes, dis-je le Prophète Mohamed (rsaws) Messager Envoyé pour guider l’humanité sur le droit chemin; nous avons su que Son Excellence le Président Issoufou Mahamadou a clairement compris qu’il faille RENAITRE LA CULTURE DE L’EXCELLENCE À L’ÉCOLE COMME DANS LA GOUVERNANCE DE NOTRE PAYS ET NOTRE AFRIQUE; sinon, l’applicabilité du Hadith qui conseille aux croyants d’acquérir le savoir, ne serait qu’utopie dès lors que les médiocres assurent la marche du pays. Le Niger aux grands travaux et ses grands chantiers autrefois déclenchés au Programme du Président Baba Tandja Mamadou et les moult nouvelles infrastructures de hautes technologies engagées partout au Niger par SEM le patriote Président Issoufou Mahamadou; suffit-il de voir le long alimentateur Pipeline de la Soraz jusqu’à la République sœur du Bénin de Patrice Talon avec possibilité de desserte de nos Chefs Lieux de régions (évitement des risques d’accidents regrettables), le chemin de fer, les aéroports modernes, les sociétés aux Nouvelles Technologies d’Information et de Communications – NTICs – tels l’imposante NIGER TÉLÉCOMS courageusement tenue par l’Honorable jeune Abdou Harouna Sarkin Yaki na Son Altesse ALI ZAKI Commandeur de Katsina dont les délateurs ne cessent de torpiller avec leurs slaves de médisances. À ces grandes infrastructures, Na Hadjia Aïssata et Dr Lalla Malika, savait qu’autrefois à la Somaïr, le Niger a souffert du manque d’ouvriers et cadres qualifiés nationaux pour gérer les installations au point de faire appel à des expatriés qui se sont taillé la part de lion en se servant au détriment de notre peuple et la nation. Aujourd’hui que de véritables méritants aux très hauts diplômes issus de grandes écoles modernes sont disponibles ajoutés à ceux-là des intrépides jeunes nigériens et nigériennes qui reçoivent des prix d’Excellence sous l’égide de « Guri Vie Meilleure »de la 1ère Dame Hadjia Aïssata; IL EST SANS CONTESTE QUE SON EXCELLENCE LE PRÉSIDENT ISSOUFOU MAHAMADOU PRÔNE LA RENAISSANCE DU NIGER DANS LA CULTURE DE L’EXCELLENCE. Qu’Allah (swt) les assiste avec le Gouvernement de SE le PM Brigi Rafini.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Commémoration De L’armistice : Le Ministre Katambé Promet De Resoudre Les Problèmes Des Anciens Combattants Et Anciens Militaires Relatifs À Leurs Doléances Société…

Il y a de cela exactement un siècle et un an qu’a été signé, à Versailles en France,  l’ar…