Ne ratez pas
Accueil / ACTUALITE / Le Président de la République a reçu mercredi soir à Erevan la lauréate nigérienne du Prix Jeune Entrepreneure Francophone

Le Président de la République a reçu mercredi soir à Erevan la lauréate nigérienne du Prix Jeune Entrepreneure Francophone

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu mercredi soir, 10 octobre 2018, à Erevan, en Arménie,  la lauréate du Prix Jeune Entrepreneure Francophone, Melle Aissatou Adamou Noma, de nationalité nigérienne.  Melle Aissatou, qui  a représenté le Niger au Concours International de l’Entreprenariat des Jeunes, a remporté le premier prix, d’un montant de dix mille euros, de la Jeune femme entrepreneure francophone  sur plus de 400 candidates et candidats.

Elle a présenté à ce concours initié par l’Organisation International de la Francophonie (OIF), son entreprise Ana Pate D’Arachide qui transforme l’arachide en huile, en pâte d’arachide, en chocopâte, en farine enrichie pour les malnutris, les femmes enceintes et allaitantes, etc.

Cette entreprise contribue aussi à lutter contre le chômage de la jeune fille en créant 17 emplois de sa création à ce jour.

Ce prix lui a été remis mercredi à Erevan par l’OIF, dans le cadre du XVIIe Sommet de la Francophonie.

La cérémonie s’est tenue en présence de l’Administrateur de l’OIF, M. Adama Ouane et de Mme Hélène Bouchard, Sous-ministre, représentante personnelle du Premier ministre du Nouveau-Brunswick auprès de l’OIF.

Parmi les 18 finalistes, le Jury –  a retenu deux jeunes entrepreneur(e)s, une femme (Aissatou Adamou Noma) et un homme (le togolais Koku Klutse).

Ils recevront chacun une dotation de 10 000 euros et bénéficieront d’un suivi promotionnel.

Au total ce sont plus de 400 jeunes femmes et hommes chefs d’entreprise provenant des cinq continents, représentant 33 pays de la Francophonie qui ont participé à ce concours.

La première édition du Prix Jeune entrepreneur(e) francophone a été lancée en 2017 par l’OIF, rappelle-t-on.

Le Chef de l’Etat, arrivé mercredi soir à Erevan, prendra part jeudi à la 17ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de la Francophonie.

À propos de l'Auteur

Source: Presidence de la Republque

À propos Administrateur

5 plusieurs commentaires

  1. Félicitations Madame. Elle est à l’image de beaucoup de femmes et d’hommes du Niger qui font de gros efforts pour créer leur propre entreprise et pour réussir. Malgré la dernière place du Niger en termes d’IDH, il y a de très belles réussites individuelles basées uniquement sur le travail (écoles privées, cliniques,..). Je pense par exemple aussi à la dame de Niger Lait qui ne fait pas de vagues mais pourtant qui est un exemple pour les hommes et pour les femmes de ce pays. Mais je pense que les entreprises nigériennes qui ont réussi doivent aussi être conquérantes en « regardant » au delà de Niamey, puis du Niger à l’image des entreprises camerounaises ou ivoiriennes.

    NB: Alors gros fainéant macho qui passe son temps dans les fadas, es-tu supérieur à cette dame?

  2. Sister,
    You must be proud – as we are !

    Cheers!

  3. Très belle initiative. Espérons qu’elle fasse école au Niger. Car, de l’indépendance à aujourd’hui DIEU Seul sait combien de milliards ont été volés et cachés à l’étranger pendant que le peuple est extrêmement pauvre. DIEU Est Grand

    • n’espère pas trop de l’ego sinon tu ne sera qu’une victime.C’est une fierté qu’une femme Nigérienne décroche le premier rang d’une concurrence international.. Si elle n’a pas le projet de créer une école pour sa nation toi prend un instant,réfléchit et crée quelque chose de mieux qu’elle à l’avenir qui te donneront la procession matériel te permettant d’accomplir tes vœux crédibles pour le Niger…S’il sont sincères bien-sûr

  4. Buhari lance un ultimatum aux citoyens qui ont des avoirs à l’étranger: DECLAREZ LES DANS LE DELAI …SINON , APRÈS LE NIGERIA LES SAISIT …. votre CHOIX!!

    Selon la loi nigériane, chaque citoyen était tenu de déclarer ses revenus et ses avoirs et de payer ses impôts, mais selon Muhammadu Buhari, cela ne serait pas le cas. Aussi a-t il ce Mercredi sorti un décret ; le ¨Voluntary Offshore Assets Regularization Scheme¨.

    « Nous intensifions la lutte contre la corruption en ciblant le blanchiment d’argent et l’évasion fiscale » a déclaré Buhari au moment de la signature du décret. Par ce décret donc, les contribuables nigérians qui détiennent des avoirs et des revenus à l’étranger, ont un délai de 12 mois, pour déclarer ces avoirs et leurs impôts. Aussi pour tout contribuable adoptant de bon aloi le VOARS, il pourra bénéficier, après vérifications, d’une redevance unique de 35% sur le total des avoirs extra-territoriaux.

    Par contre, pour les fraudeurs récalcitrants,  Buhari promet des procédures d’enquête et d’exécution relatives aux avoirs offshore partout dans le monde, conformément aux informations désormais disponibles grâce à l’échange automatique d’informations entre le Nigéria et des pays étrangers.

    Ce nouveau décret tel un ultimatum entre dans la ligne de manifestation de «  l’Etat d’urgence contre la corruption » prôné par le président. Le VOARS intervient donc après la signature en Juillet du  décret-loi permettant de geler les biens ou toute vente de bien provenant d’activité criminelle.

    Pour dire …12 mois, ou un an ou 365 jours c’est le délai accordé par le Général Buhari pour les Nigérians des comptes à l’étranger de déclarer leurs avoirs et leurs impôts sous peine de les voir gèler …une lutte sans relâche contre la corruption… L’enrichissement illicite , le blanchissement d’argent … Et autres pratiques de mafioso de terroristes financiers qui pensent en payant des propriétés a l’étranger même avec des prête noms vont jongler le Général Buhari … Qui leur dit … C’est la vous avez menti……BUHARI vous rendra la vie impossible ..une vie infernale a traquer partout dans le monde ….. : Ceux qui perdent le sommeil …vont le perdre s’ ils ne se conforment :
    CHAPEAU GÉNÉRAL !!!!

    TOTO A DIT se met au garde-à-vous (fixe) ! avec respect !!! …. pour le GÉNÉRAL…..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.