Accueil / ACTUALITE / Le Président de la République procède à l’inauguration des infrastructures de renforcement des installations d’eau potable de la ville de la Zinder : Exit le calvaire de la pénurie d’eau longtemps enduré

Le Président de la République procède à l’inauguration des infrastructures de renforcement des installations d’eau potable de la ville de la Zinder : Exit le calvaire de la pénurie d’eau longtemps enduré

Le Chef de l’Etat procédant à l’inauguration des installations du projet Ganaram

Le Chef de l’Etat procédant à l’inauguration des installations du projet Ganaram

L’heure était à la joie et à la réjouissance, hier mercredi 27 janvier 2016 à Zinder, où le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou, en homme de parole, et tenant toutes ses promesses, a inauguré la station de pompage de Ganaram ainsi que toutes les installations y afférentes. C’était au cours d’une double cérémonie riche, l’une à la tribune de Zinder et l’autre sur le site de la station, à quelques km du village de Ganaram, où les forages ont été réalisés après un peu moins de trois ans de travaux pour un coût global de plus de 20 milliards FCFA. Vous devinez aisément la chaleur de l’accueil que la population de Zinder a réservé au Chef de l’Etat.

Femmes, hommes, enfants, vieillards, ils étaient nombreux et très enthousiastes pour se mobiliser pour venir accueillir le Président Issoufou Mahamadou, et assister à la cérémonie qui marque la fin du calvaire, longtemps enduré, de pénurie d’eau dans leur cité.

prn-2L’espoir vient finalement du Projet Ganaram, du nom de ce petit village à partir duquel l’eau jailli du sol pour venir jusqu’à Zinder et étancher la soif des habitants de la ville et de ses alentours. Les forages fourniront à eux seuls 11.000m3 d’eau par jour et permettront désormais de couvrir tout le besoin en eau de la ville de Zinder, de ses alentours ainsi de plusieurs villages le long des conduites de 68km qui desservent la ville de Zinder. Désormais, les installations d’adduction d’eau (anciennes et nouvelles) ont une capacité de près de 20.000 m3/jour pour un besoin journalier de 11.500m3. Elles seules couvriront donc les besoins pour 25ans sans avoir à faire recours à d’autres installations.
Le Président Issoufou avait promis aux populations de Zinder une solution durable à ce sempiternel problème de pénurie d’eau qui, depuis près d’un siècle, minait la vie des Zindérois. Il l’a donc fait en leur offrant cette aubaine. Les milliers d’habitants réunis à la tribune de la ville et sur le site de Ganaram en ont été témoins. Et au regard de la joie et de la très forte mobilisation à Zinder comme à Ganaram, tout laisse croire qu’ils sont prêts à ne pas oublier cet évènement en ce jour historique et mémorable du 27 janvier 2016.discour
Le Président Issoufou a promis d’autres agréables surprises. Dans son adresse très ovationnée par les populations venues célébrer l’inauguration, le Chef de l’Etat a salué les populations de la région de Zinder pour leur mobilisation exceptionnelle. Se prononçant sur cette réalisation, le Président de la République s’est dit plus heureux que les populations bénéficiaires expliquant qu’à ce jour il s’est libéré d’un lourd fardeau pesant sur lui pour avoir guéri cet abcès qui gangrène ses frères du Damagaram après leur avoir fait la ferme promesse d’en venir à bout.
Le Chef de l’Etat a rendu hommage à l’ambassadeur de Chine au Niger dont l’appui du pays a permis de rendre possible cet heureux évènement qui vient mettre fin au problème d’eau de la ville. « Monsieur l’ambassadeur, je voudrais saluer ici la qualité de la coopération gagnant-gagnant existant entre la Chine et le Niger » a-t-il lancé à l’endroit du diplomate chinois. Issoufou Mahamadou a reconnu que la solution au problème n’est pas synonyme de la fin définitive des difficultés des populations de la région et pour cela il continuera à déployer tous les efforts pour soulager au mieux les peines de ses compatriotes. Il a indiqué que le renforcement des installations objet de la cérémonie n’est qu’une partie de la promesse et cela annonce le début d’une série d’autres bonnes nouvelles car, dit-il « celui qui te promet une demie noix de cola hier et te l’offre aujourd’hui, s’il en trouve une noix demain, il te donnera entière ». Le Président de la République a également promis aux populations de Zinder qu’il reviendra très bientôt pour dévoiler l’ensemble des projets qu’il nourrit en faveur de leur région pour les années à venir.
prn-4Auparavant, dans une allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Wassalké Boukary, a indiqué que l’inauguration de ces installations est une promesse tenue, avant d’énumérer d’autres promesses tenues du Président Issoufou. Mais, a-t-il ajouté, « de toutes ces promesses, celle-ci représente sans nul doute l’une des plus emblématiques car, elle restera longtemps gravée dans la mémoire collective de nos concitoyens ». Le ministre Wassalké Boukary a rappelé que le Président de la République avait, il y a moins de trois ans, fait la promesse aux Damagarawa de revenir inaugurer les installations dont il avait procédé au lancement des travaux le 31 mars 2013. Il est effectivement revenu pour honorer cet engagement. C’est pour lui, l’épilogue d’un long, douloureux et éprouvant épisode que toutes les tentatives n’ont pas réussi à solutionner.
M. Wassalké Boukary a rassuré les populations de Zinder que ces installations qui ont une capacité de 85.000m3/jour sont là pour assurer un approvisionnement en eau pour des décennies et l’Etat a prévu un mécanisme pour planifier cet approvisionnement proportionnellement à l’accroissement démographique. Une seconde phase du présent projet, a-t-il annoncé, est prévue pour alimenter la ville de Mirriah et ses environs au cours de l’année 2016.
Le ministre de l’Hydraulique a ensuite précisé que les travaux qui ont coûté plus de 20milliards, exécutés sous la maitrise d’ouvrage de la SPEN comportent 23 forages équipés, la station de pompage, 78km de conduites, le raccordement de l’alimentation de 7 villages et 2.000 branchements des ménages et une trentaine de bornes fontaines publiques. Au total, c’est plus 185.000 personnes qui bénéficieront d’eau grâce à ce projet tant en milieux urbain et ruraux.
De l’eau moins cher et plus accessibleWassalké Boukary d’affirmer que l’eau coûtera désormais moins cher et sera plus accessible aux populations de Zinder avant d’indiquer que dans le cadre du programme de la renaissance, 53 centres urbains ont bénéficié des projets hydrauliques, de même que le programme hydraulique villageoise a permis la réalisation de plus de 12.000 points d’eau modernes.amb-chine En cinq années, le taux de couverture en eau potable est passé de 73% en 2011 à 91,6% en 2015. Le ministre a annoncé que le chef de l’Etat a instruit son ministère pour transformer progressivement les pompes à motricité humaine en postes d’eau autonomes solaires en vue d’alléger la souffrance des femmes rurales.
Pour sa part, l’ambassadeur de la république Populaire de Chine au Niger, SEM. Shi Hu, a expliqué que les travaux de réalisation des installations dont la finition est prévue en 2017 ont été accélérés pour finir en 2016 soit un gain de temps de près d’une année dans le délai initial. Pour SEM. Shi Hu, l’amitié sino-nigérienne est profonde au point où le gouvernement chinois, conscient des difficultés d’accès à l’eau potable au Niger, a financé de nombreux projets dont beaucoup dans le secteur hydraulique. Il a notamment évoqué le château d’eau de Zinder en 2005, la réalisation de 70 forages à motricité humaine à Tillabéry et Dosso. L’ambassadeur Shi Hu a annoncé le lancement et l’exécution en cours de dix autres projets cadrant parfaitement avec le programme de renaissance du Niger avant de souligner que la coopération chinoise touche beaucoup de secteurs en respectant les principes du gagnant-gagnant dans le but de valoriser les potentialités de cette coopération. La chine entend mener à bien tous ces projets pour la promotion du développement économique et inscrire un nouveau chapitre dans les annales de sa coopération avec le Niger.
Au cours de la cérémonie, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a décerné un témoignage officiel de satisfaction aux 67 membres du comité de gestion de la pénurie d’eau de Zinder avec à leur tête le gouverneur de la région, M. Kalla Moutari. On peut citer entre autres membres le président du conseil régional, M. Moutari Ousmane, le président du conseil de Ville de Zinder, Dr Bachir Sabo. Appréciant le travail accompli, le ministre Wassalké Boukary dira que les membres du comité ont accompli un travail qui a donné un résultat satisfaisant, depuis sa création, à l’initiative du gouverneur Kalla Moutari.
discour-ministreAprès cette belle cérémonie de Zinder le Président, ses hôtes, les membres du gouvernement ainsi que les élus locaux et les chefs coutumiers se sont rendus sur le site de la station de pompage à Ganaram pour le moment tant attendu de l’inauguration officielle des installations porteuses de bonheur, avec la coupure de ruban suivie du dévoilement de la place inaugurale. SEM. Issoufou Mahamadou s’est dit satisfait du travail réalisé par les techniciens chinois et nigériens à l’issue de la visite guidée qui lui a permis d’avoir d’amples explications sur la qualité des installations.

À propos de l'Auteur

Zabeirou Moussa, Envoyé spécial(onep)

À propos Administrateur

27 plusieurs commentaires

  1. Un hypocrite est plus qu’un taré. Vous perdez votre temps car son excellence IM ne veut pas des votes de cette classe d’individus. Votez Nafarko ou qui d’autres, on s’en fou. Ce n’est pas une seule région ou ville qui va réélire le PR mais les citoyens nigériens conscients.

  2. Ah Zinder vrment tu es la plus convoitee mais pourquoi tjrs zder ..zde,,,zder…peut etre c’est la vraie Capitale ,tt le monde t’aime qu’Allah ns preserve des jaloux..je suis zderoi….mais naka nakane’..Ousmane n’a pas eu d’opportunite’ com les autres Pr mais il n’est pas VOLEUR…on votera pour LUI…inchAllah

  3. le probleme d’eau a ete resolu depuis le temps de tanja a zinder mais 2 semaines apres le coup d’etat de 2010 le prbleme est revenu et bocou des sources disaient que l’eau a ete ferme par les autorites militaires a l’epoque pour montrer aux zinderois que tanja n’a rien fait pour resoudre leur probleme d’eau et ceci est l’occasion pour issoufou de convaincre les zinderois pour l’elire,il a fait campagne avec c probleme d’eau en 2011 et il est entaine de le faire en 2016 aussi,mais les partisans de dan dan daji pourquoi votre issoufou n’a pas acheve c projet com prevu sur la maquette en 2013 ou c sont des grand immeubles qui seront construite sur c site, et pourquoi utiliser le chateau initie par votre enemi tanja?

  4. Puisse Allah nous assiste et fasse triompher la vérité.

  5. MAI QUI ISSOUFOU LE PURE KAFR QUI A VOULU D TUER LES ZINDEROIS. JE NE SUIS DERACINE. MNRD HANKURI OU RIEN A ZINDER. ISSOUFOU MEME A TAHOUA N’EST RIEN.

    • tu disais que le probleme d’eau a Zinder etait partit depuis le temps de Tanja. tu vis ou a Zinder? je peux te citer beaucoups des quartiers ou leurs robinets n’ont jamais coule l’eau de le temps de Tanja. du Quartier Franco jusqu’au universite de Zinder (du sud au nord) et de Karakara derriere la montagne Chateau jusqu’au post de police sortie ouest (de l’est vers ouest).

      Il faut reconnaitre le travail fait car meme si le president Issoufou profite pour faire sa campagne mais c’est visiblement une realite, Tanja en a fait aussi, et Mamane Ousmane qu-est-ce qu’il a fait a Zinder?

  6. TU N’AS MEME PAS HONTE ILLEGUIDA OU QUOI QUE TU ES? LES ZINDEROIS NE SONT PAS IMBECILLES SAUF SI C TOI QUI E IMBECILLE. MAHAMANE OUSMANE OU RIEN A ZINDER INCHA ALLAH. TOI TU AIME ISSOUFOU, L’AINEMI DU PROPHETE (S.A.W)?

  7. MERCI LECTEUR. C QUI MEME ISSOUFOU? EST QUI A DIT MEME ZINDER YA PAS D’EAU? NOTRE PROBLEME D’EAU ETAIT PRI FIN DEPUIS LES TRAVAUX DE S.E TANDJA MAMADOU. C DES MENSONGES QUE ISSOUFOU FAIT POUR SON CAMPAGNE. MEME NOS PARENTS SAVENT CELA.

    • si tu n’es pas Zinderois alors tu ne vis pas a Zinder raison pour laquelle tu disais que le probleme d’eau est parti depuis le temps de Tanja.

      SVP n’insulte pas quelqu’un et ne traites pas quelqu’un Kafir, il faut juste donner des arguments ou preuve pour convaincre la personne. dans la democratie il ya toujours un opposant et un dirigeant. sinon c’est la dictature. donc c’est normal d’avoir des opinions differents. mais SVP n’insulte pas quelqu’un et ne traites personne de Kafir. c’est un peche pour rien

  8. MERCI LECTEUR. QUI A DIT ZR YA PAS D’EAU?. DP8 LE TEMP D TANDJA

    • ya pas d’eau et probleme d’eau sont deux choses differentes. bien sure a Zinder il ya d’eau mais il y avait aussi probleme d’eau depuis le temps de Tanja

  9. Dan adar na birni

    C’est vraiment désolant. Même les journalistes refusent de faire la genèse véritable de ce projet. Je peux comprendre que les autorités cachent aux populations les vrais initiateurs de ce projet, c’est de bonne guerre. Personne n’a osé rappeler que c’est le Président Tandja qui, depuis Janvier 2010, a trouvé ce financement, pour le même projet. Aichatou Mindaoudou en sait quelque chose. Et puis pour ce qui est de l’eau, le quartier Birni attend toujours ce liquide précieux promis.

  10. et puis la résolution du problème de zinder c’est Tanja qui a commencé ça depuis longtemps

    • Quand on est hypocrite, on ne peut pas en guérir en 2 jours. Quel président n’a pas parlé du problème d’eau de Zinder depuis Diori? Et qui a fait quoi ? Aujourd’hui que MI a solutionné le problème, vous dites que c’est Tandja qui a commencé ça depuis longtemps. Vous allez mourir de jalousie et même dans l’enfer, la place des hypocrites se trouve plus en profondeur. MI n’a pas solutionné votre problème pour que vous votiez pour lui ou que vous l’aimiez. Il a juste dégagé sa responsabilité devant Dieu qui a fait de lui PR, surtout qu’il a promis de le faire. Vous pouvez même considérer que le problème d’eau de Zinder s’est résolu de lui-même. Cela ne change rien, tout comme votre hypocrisie ne changera jamais aussi.

      • Dan adar na birni

        Il est vrai que tous les Présidents qui se sont succédés ont parlé du problème d’eau de Zinder, et certains d’entre eux ont fait des efforts pour améliorer l’alimentation de la ville en eau potable. Qu’il s’agisse du feu Général Ali Saibou, du Général Baré Mainassara ou du Président Tandja qui a fait beaucoup en réalisant le site de Aroungouza, initié par le défunt Général Baré. Je ne comprends pas que certains nous traitent d’hypocrites car nous ne faisons que rétablir la vérité. Si vous n’avez pas l’info, il est très simple de ce renseigner. A ce rythme, vous risquez de manquer à vos proches, sans le savoir, ni le vouloir. Issoufou est un politicien comme tous les autres, peut-être pire. Donc, respectons-nous, c’est mieux.

    • Qui est Tanja? ilna rien fe pour trouver une solution o probleme d’O a Zinder.Voila ce k les Zinderois ne connaisse pas (Eau) le Prdt Issoufou a trouve la solution.Mamane Ousmane a été président ds ce pays il na rien fe pr Zinder. Donc ne soyez pa ingrat zinderois voter M I. a Zinder sof les imbécile ne voteront pas M I.

      UN COUP KO KO KO !

      • MAI QUI ISSOUFOU LE PURE KAFR QUI A VOULU D TUER LES ZINDEROIS. JE NE SUIS DERACINE. MNRD HANKURI OU RIEN A ZINDER. ISSOUFOU MEME A TAHOUA N’EST RIEN. MON PERE E D TAHOUA.

      • illeguida,

        Tandja n’a rien fait, mais note que tout vos projets sont basés sur l’eau qui est devenue petrole maintenant. Sur quelle base vous endetter ce pays et sur quelle encore les bailleurs ont votre confiance ????

  11. C’est ridicule, on dirait que le PR est venu fermer la vanne. En tous cas jusqu’au moment où j’écris ces lignes il n’ y a aucune goute d’eau dans nos robinet.

    • Tu n’es pas sérieux!!! Je suis ici par contre dans nos quartiers il ya l’eau qui coule dans nos robinets. !! Dis moi ton quartier Mr

      • Quatier de Karkada jusqu’à en passant par Kollia, Charé Zamna voir Kourandaga, Franco et Birni il n’ya pas d’eau actuellement. Quant à toi Adalli, ton quartier n’est pas concerné par le problème d’eau bien avant même.

        • C fo imbécile mais pourquoi avoir une haine contre le Prdt I M tout sa c sont les partisans de Mamane Ousmane des regionalistes vs allez mourir de haine.C k I M a fe o Zinderois aucun Zinderoi n pe fer mieux k sa.

          • Affirmation gratuite. Tu te trompes Illeguida, je suis de Tahoua résidant à Zinder pour raison de service. Dieu seul sait j’ai voté ou je vote pour qui?

          • illeguida,
            Lecteur dans son commenteur disait que ya pas de l’eau dans des quartiers qu’il a sité. Au lieu de l’insulter, tu aurai apporter le dementi. Vous etes tous comme ça. Quelqu’un qui donne meme des lieu, tu peux chercher l’information au lieu de crier. Et je te confirme ce qu’a dit Lecteur. Mais cela ne veux pas dire que rien n’est fait dans ce sens.

    • LECTEUR ou menteur c’est quoi ton pseudo?

      • Merci ZORRO pour ce qualificatif, mais sache bien que je n’ai aucun intéret pour mentir. C’est une triste réalité que dans tous les quartiers que j’ai cité, il n’ya pas d’eau dans nos robinets. Je te conseille d’alerter les techniciens du SEEN pour prendre action. Puisse Allah nous assiste et fasse triompher la vérité.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*