Accueil / ACTUALITE / Le Président de la République reçoit une décoration de l’Ordre œcuménique de Saint Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Maltes : Le Président de la République élevé à la plus haute distinction de l’Ordre œcuménique

Le Président de la République reçoit une décoration de l’Ordre œcuménique de Saint Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Maltes : Le Président de la République élevé à la plus haute distinction de l’Ordre œcuménique

SE. Issoufou Mahamadou (droite) recevant sa distinction

SE. Issoufou Mahamadou (droite) recevant sa distinction

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou a été élevé au Palais de la Présidence, à la dignité de Grand-croix de l’ordre œcuménique de Saint Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Maltes, la plus haute distinction honorifique de cet ordre.

A travers cet acte, l’ordre œcuménique de Saint Jean exprime sa volonté de coopérer avec le Niger, a indiqué le grand chancelier Jean Michel Boukhers, qui a remis la distinction au Président Issoufou Mahamadou. C’était en présence des membres du cabinet de la Présidence de la République, de M. Yahouza Sadissou, ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, de Mme Moussa Halimatou, ministre déléguée chargée des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur.

Après avoir reçu cette distinction, le Président de la République a pris la parole pour exprimer sa gratitude à l’Ordre œcuménique de Saint Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Maltes. Son excellence Issoufou Mahamadou s’est dit ému par l’honneur à lui ainsi fait par cet Ordre qui œuvre pour le bien-être des populations. ‘’Je vous remercie pour cette distinction. Vous avez des relations diplomatiques avec un certain nombre de pays, et j’espère très prochainement que ces relations vont être établies entre votre Ordre et le Niger. J’ai reçu d’ailleurs la demande dans ce sens.

Le Président de la République a noté que l’ordre œcuménique de Saint Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Maltes entre autres dans le domaine de la santé. ‘’Quand je vous ai reçu en audience, nous avions échangé sur les possibilités d’avoir une forte coopération dans le domaine de la santé. Et j’espère que dans les prochaines semaines, les conclusions auxquelles nous sommes parvenus vont se concrétiser’’, a souligné le Chef de l’Etat.

Le Grand chancelier de l’Ordre, M. Jean Michel Boukhers, a pour sa part indiqué que le Président Mahamadou Issoufou a été élevé à la dignité de Grand-croix de cet ordre en raison des actions de développement que l’Etat est en train d’accomplir en faveur des populations vulnérables. ‘’Nous aimerions intervenir au Niger, nous souhaiterions faire des actions humanitaires. Et c’est tout à fait normal que, lorsque nous nous implantons dans un pays, nous décorions le Président de la République. En outre, le Niger est un pays démocratique, un pays en voie de développement qui correspond aux critères qui sont les nôtres’’, a indiqué le Grand chancelier de l’Ordre M. Jean Michel Boukhers qui a précisé que l’ordre souhaite ouvrir une ambassade au Niger, et à partir de là, créer une association qui va axer ses interventions sur l’humanitaire. ‘’Aujourd’hui, nous sommes à la disposition du Président de la République du Niger pour définir avec lui quelles sont les priorités sur lesquelles nous pouvons travailler’’, a-t-il dit.

Parlant de leurs projets et programmes, le chancelier de l’ordre œcuménique a précisé que pour assurer la pérennité de ses actions, leur institution construit des établissements comme les orphelinats et ou écoles dans les pays, recrute le personnel et s’acquitte de toutes les commodités de leur fonctionnement, et ce sous le contrôle effectif des autorités du pays.

L’ordre œcuménique de Saint Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Maltes est implanté dans beaucoup de pays à travers le monde, particulièrement en Afrique. Il intervient dans le domaine humanitaire, notamment les domaines de santé et l’éducation, l’aide à l’enfance et aux personnes âgées.

À propos de l'Auteur

Aissa Abdoulaye Alfary (ONEP)

À propos Administrateur

Un commentaire

  1. ca sent une reprise diplomatique avec ces chien d israelienne

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.