Accueil / ACTUALITE / Le Président de la République SEM Issoufou Mahamadou reçoit l’artiste humoriste nigérien « Mamane, Le Gondwanais »

Le Président de la République SEM Issoufou Mahamadou reçoit l’artiste humoriste nigérien « Mamane, Le Gondwanais »

Le Président de la République, Chef de l’Etat SEM Issoufou Mahamadou a reçu, ce lundi 14 mai 2018, l’artiste humoriste nigérien Mohamed Mouctari Moustapha Tahi, plus connu sous le sobriquet de « Mamane, Le Gondwanais », venu lui présenter son projet de création d’une école africaine de comédie qui sera basée à Niamey.

Selon l’artiste, l’idée de création de ce centre d’apprentissage dédié aux futurs humoristes africains lui germait depuis plusieurs années. C’est du reste ce qui l’a conduit à prendre attache avec certains humoristes africains de renom pour la réalisation du « Parlement du rire » et du « Festival de l’humour », deux grands événements consacrés à l’humour et à la comédie.

« Seulement, a-t-il dit, le constat qui se dégage est qu’il faut de la formation pour faire de l’humour, car l’humoriste est appelé à traiter des situations d’un pays, tout en respectant le public ».

« Mamane, Le Gondwanais » a enfin annoncé que l’Etat du Niger a promis de l’accompagner dans la concrétisation de ce projet, notamment en mettant à sa disposition le terrain devant abriter la future école africaine de comédie qui, a-t-il assuré, sera opérationnelle dans les meilleurs délais.

À propos de l'Auteur

Source: Presidence de la Republique

À propos Administrateur

15 plusieurs commentaires

  1. Ns avons bcp de potentialités d humour donc je vs en prie ne politiser cette ecole pr le bien du.peupe nigerien.mercie

  2. deja le niger a suffisamment des humoristes sans mm qu ils aillent a l etranger le noura et son equipe +les anciens ado de maradi et son ami . alhamdoulilahi . et je sais que c est un grd cheick il veut fonder une grande ecole de madarassa qui recevrait tous les etudiants islamics de ce monde charlie ne l aurait pas recu . mais comme le gondouwanais vit en france travaille pour le satan , revient a goundouwana creer une ecole satanique car c est un goundouwanais perfectionner depuis la france , qu il cree son ecole en france . nos tchatchali de lutte traditionnelle ns suffisent merci . goundouwanais serait un destabilisateur .

  3. Voilà un bel exemple de patriotisme; je souhaite bon vent au noble projet de notre compatriote Mamane le Gondwanais.

  4. Un gondwanais au Gondwana

  5. Encouragement aux talents tels Mamane du Gondouwana, le meilleur lecteur du Sain Coran à l'international, chercheurs inovateurs, opérateurs économiques modèles, paysans modèles, etc

    Je m’excuse « proclamation de la république au lieu de …..l’indépendance….L’indépendance est un autre sujet???

  6. Encouragement aux talents tels Mamane du Gondouwana, le meilleur lecteur du Sain Coran à l'international, chercheurs inovateurs, opérateurs économiques modèles, paysans modèles, etc

    Je profite pour rappeler qu’i est aussi important d’honorer les talents de tous les horizons qui contribuent à élever notre pays un rang plus digne. J’ai remarqué aux cérémonies de la fête nationale de la proclamation de l’indépendance, seules les personnes ayant contribuer à la réussite de cet événement sont distinguées et honorées alors qu’avec un peu discernement on prendrait conscience de l’immensité des défis qui nous attendent:
    – chercheurs innovants: en NTIC, éducation, actions sociales, promotion de la paix, promotion de la bonne gouvernance, culture, sports, commerce, santé, agronomie, environnement, etc…

    Personnellement, j’ai à mainte reprise risquer ma vie pour défendre les deniers publics, la bonne gouvernance, réduction de la pauvreté, l’école de qualité. La seule récompense que nous méritions de la part de ceux qui continuent à maintenir le peuple nigérien dans la misère, l’ignorance, la maladie, etc… est le mépris, l’isolement,… Je n’ai pas de regret. Je ne souhaite jamais obtenir quelques choses que je ne mérite pas. Cependant, mon seul regret notre peuple mettra beaucoup et beaucoup de temps à atteindre le stade de l’émancipation, de distinguer les bonnes personnes qui œuvrent pour le bien être des nigériens et les pillards qui passent des quartiers, des villages, des hameaux et des campements à jeter des miettes pièces et billets de banques aux paisibles citoyens, au lieu d’investir dans l’éducation, la santé, l’agriculture.

  7. Très excellente proposition mon cher Clèopatre est c’est sage.

    • je rappelle à hachimou que Cléopâtre était une reine du temps de l’Egypte pharaonique. C’est pas masculin.

      • J’aurais utilisé Khentkawes 1, ou Hatshepsut ou Nefertiti, ou Sobeknefru, bon Cleopatra ce la dernière femme pharaon et c’est elle qui est montrée par les européens comme étant l’unique Ou du moins la seule femme pharaon bien qu’ étant la dernière comme ses relations d’amo Avec Mark Antony et Julius César avec l’aide de ce dernier elle a eut à être au throne. Donc la propagande romaine la caractérisant comme étant la seule à être reine et bien que la civilisation Africano-Arabe donne un portrait différent d’elle, un portrait d’une femme d’un immense savoir, ténacité incomparable. Mais les autres reines qui la précèdees elles aussi étés toutes redoutables et intelligentes. Je m’excuse d’avance ma sœur Si toute mon commentaire a été offensive one way or another. Sans racune. Bon début de Ramadan ( Ramadan Karim).

  8. Way excellente proposition Clèopatre est c’est sage.

  9. Excellente proposition Clèopatre et c’est très sage.

  10. Bonjour,

    Mamane vient de rencontrer le president gondwanais IM. De toutes les facons, le Niger est gouverné comme le Gondwana, et son président est le président fondateur du Gondwana.

  11. Mr le Président, c’est bien de recevoir le gondwanais Mamane, car c’est un digne fils du Niger. Mais qu’est ce que vous attendez pour recevoir aussi dignement le jeune nigérien qui a reçu un prix à la cérémonie de lecture du Saint Coran en Arabie Saoudite.
    Il est arrivé 3ème pour cette compétition mondiale.
    Je crois bien qu’il mérite d’être reçuavec égard par vous Mr le Président au même titre que les Alfaga ou les lutteurs que vous aviez bien reçus.
    Il n’est pas encore tard pour mieux faire .
    Bonne journée Excellence.

    • Bien vu Cléopatre!

    • C est vrai c ki?? Il le merite en tout cas.ca conforte l idee de oustaz abdoulmalick ki demande en vain la creation d une ecole de tawhid au niger(lui meme un ancien laureat de la lecture du saint coran en libye)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.