Home ACTUALITE Le Président de la République s’est entretenu mardi avec le Directeur Général pour l’Afrique de l’Ouest de la BAD

Le Président de la République s’est entretenu mardi avec le Directeur Général pour l’Afrique de l’Ouest de la BAD

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, s’est entretenu mardi, 9 mai 2017, au Palais de la Présidence, avec le Directeur Général pour l’Afrique de l’Ouest de la Banque Africaine de Développement (BAD), M. Janvier K. Litsé.

Les deux personnalités ont évoqué, au cours de cette rencontre, plusieurs questions notamment le portefeuille de la BAD qui s’élève à 290 milliards de FCFA et qui sera augmenté les années futures, a dit M. Janvier K. Litsé.

Les discussions ont également porté sur l’ouverture d’un bureau de la BAD au Niger, l’augmentation des activités de la banque dans ce pays, le Barrage de Kandadji, le Projet de Bac Farié et la nécessité d’apporter un appui budgétaire au Niger pour que l’économie et le secteur privé puissent être revigorés, a-t-il ajouté.

La signature des accords relatifs à l’ouverture d’un bureau de la BAD au Niger aura lieu jeudi prochain, a précisé le responsable régional de cette institution.

[author ]Source: Presidence de la Republique[/author]

3 Comments

  1. Monsieur Le Président et Monsieur Le Directeur Général pour l’Afrique de l’Ouest de la BAD, je vous demande de regarder de très près les différents projets financés par la BAD au Niger, et dans les autres pays. En effet, des véritables Mafias se sont installées dans l’exécutions de ces projets.
    Pour illustration, au Niger, le projet PADE/FPT (Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement et de la Formation Professionnels et Techniques) relatif au financement des constructions et équipement des ateliers et laboratoire des établissements d’enseignements professionnels et Techniques, peine à s’exécuter tout simplement pour des intérêts personnels au dépend de l’intérêt national, malgré la disponibilité du financement.
    Monsieur Le Président, vous saviez bien, en tant que ingénieur, que le développement d’un pays dépend à plus de 80% du secteur privé et donc de la formation professionnelle et Technique. D’ailleurs, dans vos différents programmes, vous avez fait de l’éducation une priorité en général et en particulier la formation professionnelle et technique, en voulant élever le taux ce domaine à plus de 40% dans quelques années.
    Certes, plusieurs centres et lycées technologiques ont vu le jour, mais leurs équipements tardent à venir, non pas par manque de moyen, mais plutôt par manque de patriotisme dans la gestion des différents projets alloués à ce secteur. Des nombreux partenaires sont entrains de nous aider mais les objectifs sont totalement détournés. Cela décourage de plus en plus ces bonnes volontés. Regardons un peu le passé ! ces partenaires ont a tout essayé, sans résultats!!! Ces comportements rendent malades les vrais patriotes. Je sais que, Monsieur le Président, vous vivez des situations très difficiles du fait de ces genres de comportement. Mais, ressaisissez vous, les peuple est avec vous! créez d’avantage de centre techniques, des IUT, des écoles d’ingénieurs et vous verrez comment ce pays sera métamorphosé dans quelques années. Vous êtes aujourd’hui en visite au Rwanda, ce pays est toujours cité en exemple de pays en développement! inspirez-vous! faites rentrer tous nos compatriotes compétents de la diaspora, leur place c’est ici! nous pouvons faire du Niger un pays merveilleux, dans la justice, dans l’unité et l’impunité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

LE REPRESENTANT PERMANENT DU PAKISTAN ET PRESIDENT DE L’ECOSOC CHEZ LE REPRESENTANT PARMANENT DU NIGER ET PRESIDENT DU COSEIL DE SECURITE DES NATIONS UNIES

Cette audience accordée au Représentant du Pakistan par le Représentant du Niger porte ess…