Accueil / ACTUALITE / Le Président de la République sur le chantier du 3ème échangeur de Niamey

Le Président de la République sur le chantier du 3ème échangeur de Niamey

Le Président de la République, Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou a visité, ce lundi 19 février 2018, le chantier des travaux de construction du 3ème échangeur de Niamey. L’objectif de cette visite est de se rendre compte du niveau d’exécution des travaux.

« Je suis très satisfait de l’état d’avancement des travaux. (…) Le chantier est exécuté à hauteur de 96%. C’est pratiquement la fin des travaux, lesquels vont, incha Allah, être terminés autour du 15 mars prochain », a déclaré le Chef de l’Etat à la fin de la visite, se réjouissant du fait que « l’ouvrage va être réceptionné dans les délais initialement prévus ».

Après avoir apprécié la qualité des travaux, le Président Issoufou Mahamadou a rappelé que « c’est un ouvrage extrêmement important qui vient s’ajouter aux autres déjà réalisés dans la ville de Niamey », citant, entre autres, la centrale thermique de Gorou Banda, l’Hôpital de référence, le Boulevard Tanimoune, la route de Goudel, l’échangeur Mali Béro, l’échangeur du Rond-point des martyrs, ou encore le 3ème pont de Niamey en cours de construction.

Aussi, a-t-il fait constater, depuis sept (7) ans qu’il est au pouvoir, « Niamey a reçu d’importantes infrastructures », avant d’annoncer de nouveaux projets comme celui de la modernisation de l’Aéroport Diori Hamani, la voie expresse reliant cet aéroport à la ville, la réalisation d’infrastructures hôtelières dans la perspective de la 33ème Conférence au sommet de l’Union Africaine que va accueillir Niamey en 2019, etc.

« Avec toutes ces infrastructures, Niamey est en train de changer de visage et de physionomie », a enfin conclu le Chef de l’Etat.

Situé sur le Boulevard de l’Indépendance, les travaux de construction de l’échangeur Diori Hamani, lancés le 26 juin 2015, ont démarré le 15 décembre 2015. Ils sont exécutés par l’entreprise SOGEA SATOM pour un coût global de près de 48 milliards F CFA hors taxes, pour un délai d’exécution de 32 mois. Les travaux sont financés à hauteur de 30,09% par la BOAD et 60,91% par la BOA Niger.

KPM/AMC/ANP/Février 2018

À propos de l'Auteur

Par Agence Nigérienne de Presse

À propos Administrateur

26 plusieurs commentaires

  1. Bonjour,

    Monsieur le président,

    Vous avez bien fait de faire cet échangeur, c’est une bonne chose pour le pays.
    Néanmoins Monsieur le président, il y a des chantiers qui à mon avis sont hautement prioritaires.
    C’est comme si vous achetez une belle chemise (ou robe) à votre enfant alors que cet enfant est malade, cet enfant est sans éducation, cet enfant est un malnutri, etc….

    Pour notre cas, la belle chemise, c’est l’échangeur que vous venez de visiter, et l’enfant dont je parlais plus haut représente le pays.

    Monsieur le président,

    – Ne pensez vous pas qu’il serait mieux de guérir cet enfant, de bien le nourrir, de lui donner une bonne éducation ? au lieu de l’encombrer avec des jouets comme l’échangeur ? Il est evident que nos hopitaux sont des cimetieres, des mourroires, le service des urgences en est un exemple frappant là ou les patients sont laissés sur le sol, là ou les patients sont obligés d’acheter meme les gants, les seringues et autres produits pour avoir les premiers soins. Et pendant ce temps, vous inaugurez des echangeurs.
    – Ne pensez vous pas qu’il faut finaliser les chantiers de construction des amphithéatres au sein de nos differentes universités ?
    – Ne pensez vous pas qu’il faut finaliser (ou débuter) les travaux du barrage de Kandaji ?
    – Ne pensez vous pas qu’il faut finaliser le train ? ou reprendre purement et simplement le travail ?
    – Ne pensez vous pas…….
    – Etc…
    Aussi, Monsieur le président, ayez le courage de:
    – Primer vos bons collaborateurs pour service rendez à la nation
    – Sanctionner les mauvais
    – Être équitable envers tous les citoyens,
    – Ne pas favoriser que les membres de votre parti, vous êtes le président de tous les nigériens
    – Faire de temps en temps votre auto-critique, nul n’est parfait sur cette terre.

    A nos amis du PNDS,

    – Ne pas se sentir vexer dès qu’on critique le président. Il est tout de même le président de la république,
    – de comprendre que les critiques ne sont que des déclencheurs en vue d’améliorer les choses
    – de comprendre que le pays appartient à tous
    – de comprendre que le bien etre commun ne verra le jour que quand les avis des uns et des autres sont pris en compte

    • En mot vous demandez au PR de faire plus.
      Mais la vie d’une nation est ainsi faite: il y aura toujours quelque chose qui n’aura pas été fait.
      Et dans des pays comme les nôtres tout est prioritaire. Tout est urgent.
      Tout dépend de l’angle de vision de tout un chacun.
      Voilà pourquoi cette démocratie zizanie entre en contradiction avec le développement.
      En effet le développement exige:
      – la paix sociale
      – la stabilité des institutions
      – la mobilisation des énergie
      – l’unité et la cohésion entre les citoyen
      – l’acceptation du sacrifice
      – la défense des intérêts supérieurs de nation
      – la préférence nationale……

      • Bonjour,

        Nous aimerions que le président fasse mieux et plus.

        Mieux, dans le sens ou il faut :

        – Finaliser certains grands projets de plus grande valeur ajoutée comme le barrage de Kandaji, le train, les amphi des universités,
        – Améliorer la gestion des projets étatiques, sanctionner et primer partout ou c’est nécessaire. La gestion des projets « train » et « Barrage Kandaji » est une grosse catastrophe et personne n’est inquiété. Qui en sont responsables de cette dérive qui a fait perdre au contribuable beaucoup d’argent
        – Faire du projet 3N une réalité palpable en mettant en place des ranchs ou fermes purement 3N, pas juste un slogan
        – etc…

        Plus dans le sens ou il faut:

        – mettre sur les rails l’école publique
        – lutter sans état d’âme contre la corruption
        – utiliser de manière efficace et efficiente les maigres ressources du pays
        – réduire le train de vie du gouvernement et institutions affiliées ; au lieu de gaspiller ces ressources sur des choses inutiles
        – etc….

        Il est evident que ce n’est pas facile, mais diriger un pays c’est aussi oser et qu’Allah l’aide dans cette tache.

  2. « Je suis très satisfait de l’état d’avancement des travaux. (…) Le chantier est exécuté à hauteur de 96%. C’est pratiquement la fin des travaux, lesquels vont, incha Allah, être terminés autour du 15 mars prochain », a déclaré le Chef de l’Etat à la fin de la visite, se réjouissant du fait que « l’ouvrage va être réceptionné dans les délais initialement prévus »
    En tant que citoyens nigériens, nous vous disons merci pour toute la devotion, l’abnégation et votre engagement dans la construction de notre pays. Quant aux négationnistes qui ont toujours nié les évidences, n’ont qu’à savoir que qu’ils ne peuvent rien faire contre la volonté de DIEU.
    Nous prions ALLAH le Tout Miséricordieux de vous apporter sa benediction dans votre noble mission qui consiste à choisir au peuple nigérien ce qui est mieux pour lui.
    Un politologue de Paris 7 a dit  » EN POLITIQUE, DIS MOI CE QUE JE VEUX ENTENDRE ET JE TE CROIRAI ».

  3. Bonjour,

    Pour parfaire une visite à 360 degrées, nous invitons le président de la république de faire un tour :

    – à l’hopital de Niamey aux services des urgences
    – à tous les hopitaux nationales
    – aux mairies des communes
    – à l’université de Niamey et aux universités des regions,
    – au site du barrage de Kandaji
    – au site du train Bolloré
    – etc…

    C’est cela aussi gérér un pays, c’est cela aussi la renaissance……
    Il faut avoir dans toute chose le courage de faire face à la réalité dans toute son évidence…et prendre les mesures qu’il faut pour redresser la barre.

    • Merci cher frère pour toutes ces vérités. Soyons honnête il n’a pas foutu grand chose. un président patriote qui pense vraiment aux souffrances de ses pauvres concitoyens ferrait beaucoup mieux. le projet le plus important reste et demeure le barrage de Kandaji. si au moins il avait mis toute son énergie pour l’aboutissement de cet immense projet il pouvait se donner le mérite de se vanter. cela sans citer l’impunité qui règne au sein de son régime et tout le gaspillage d’argent qui va avec…Dieu seul sait ce que je ressens comme douleur quand je pense à la confiance que je lui faisais avant d’arriver au pouvoir…

      • Positivons
        Prions ALLAH pour qu’IL lui accorde plus d’énergie, plus de volonté plus de moyens plus de lumière divine pour faire cette réalisation.
        Une fois encore soyons fiers de ce qui a été fait et exigeons plus

  4. Entre nous, est ce qu’il sied à un président de lister ses réalisations? Je pense que non. Qu’il laisse cela à la population, surtout à la postérité de le faire. J’ai vraiment été surpris, voire sidéré, de l’entendre lister 1-7 de ses réalisations car le risque dans cet exercice de communication, c’est d’avoir l’effet inverse, au vu des interrogations que cela va susciter. Ces réalisations représentent quoi par rapport aux projets prévus dans ses programmes ? Combien ont elles coûté ces réalisations? Pourquoi a t-il omis sciemment les réalisations non réussies et qui ont quand même coûté aux contribuables? Le TGV/IM en est une illustration !!!!!! Si l’on a l’audace de lister ses réussites, il faut également avoir le courage et surtout l’honnêteté intellectuelle d’évoquer ses échecs. Un pré-bilan ou un bilan il doit être global et inclusif.

    • Il y aura toujours ce qui n’a pas été fait.
      Et ce n’est pas mauvais en soi de dire ce que l’on a fait de bien.

    • Vous exprimez là des préoccupations interrogations tout à fait légitimes
      Mais soyons d’abord contents du positifs, de ce qui a été fait de bon, des réalisations. Elles réelles palpables.
      Ensuite demandons encore plus de réalisations de la part notre président.
      C’est comme ça qu’une nation se construit.
      Vive le Niger

      • je respecte tes propos que je trouve honnete mais je pense qu’il pouvait faire beaucoup mieux pour son pays. l’aboutissement du projet barrage de kandaji pouvait faire de lui le président le plus respecté au Niger avec Kountché et Baaré. il aurait du mettre toute son énergie pour la réalisation de cet immense projet qui Dieu seul sait à quel point il importe pour le peuple nigérien. mais hélas, cela n’a pas été le cas et donc il devrait quand même avoir un peu plus de modestie quand il prend la parole.

        • Positivons
          Prions ALLAH pour qu’IL lui accorde plus d’énergie, plus de volonté plus de moyens plus de lumière divine pour faire cette réalisation.
          Une fois encore soyons fiers de ce qui a été fait et exigeons plus.

  5. Nous- nigériens notre souci c’est surtout la sécurité alimentaire , les nigériens n’ont pas encore nourri les nigériens …..

    Pour que le peuple nigerien apprécie 100% la reconnaissance, il faut que ce même peuple arrete de vivre la famine au niger.

    La première puissance mondiale a vu son développement grâce a l’agriculture.

    Quand ce est que vous allez comprendre???

    • C’est vrai mais sans infrastructures le développement agricole serait impossible.
      Soyez contents de ce qui a été fait et encouragez le PR pour qu’il fasse mieux.

  6. MERCI MONSIEUR LE PRÉSIDENT QUAND ON TRAVAIL ON PARLE PAS.

  7. Ah, les antinationaux.

    1. Pauvre TOTO.
    2. Lui et ses amis ne voient que ce qui n’a pas été fait.
    3. Mais tout ce qui a été réalisé de positif dans notre pays les gène.
    4. Ils n’aiment rien de positif pour notre pays.
    5. Tant que leur leader bien aimé, à savoir le pyromane et lâche ne sera pas au pouvoir ils préfèrent tout détruire, tout anéantir.
    6. Le Niger, comme on le sait, ne les intéresse pas.
    7. TOTO A DIT a déjà dit que ce n’est pas son pays.
    8. Et c’est toujours comme ça avec les antinationaux
    9. Ils ne parlent bien du Niger que quand ils ont le contrôle de l’appareil de l’Etat pour voler
    10. En dehors personne ne connaît
    11. En dehors d’eux personnes n’est nigérien
    12. En dehors tout celui qui dirige est étranger
    13. Ainsi, Mamane Ousmane a été traité d’étranger par eux
    14. Comme Tandja a été traité d’étranger
    15. Et aujourd’hui Issoufou est traité d’étranger
    16. Tout est bon pour dénigrer celui qui les empêche de voler.
    17. Et ne leur parlez pas des réalisations du Président de la République Issoufou Mahamadou
    18. Ça les met en boule
    19. Ils préfèrent parler de leur leader qui n’a jamais rien réalisé de concret pour notre pays.
    20. Et comme leur leader, ils ne savent que démolir.
    21. Tant qu’ils ne retrouvent pas le pouvoir d’Etat pour voler
    22. Ne leur parlez surtout pas de l’éclairage, des échangeurs, de la construction des nouvelles voies.
    23. Non, eux sont partisans du chaos.

  8. Quel fantaisite ! escroc ,charlie numero 1 .

    • Dis tout ce que tu veux mais sois au moins sois content pour les échangeurs
      Sois content pour ton pays
      Sois content pour ta capitale.

  9. 😉 WIWI CHARLIE …..Tu as oublie ton fameux train …..qui n’a jamais redemarrer😂 fais le faire PIIIIIII PIIIIIII chaque jour sinon son moteur d’ antiquite………

    Ce qui est certain ….. BOLLORE a dslivrer un joyau digne aux yeux de connaisseur inginhier….

    La question de TOTO A DIT…..avec cetre ferraille obsolete….EN STAND BY……depuis ……depuis livraison…….est ce que ces sont les passagers qui vont aller vers la wagonette ….. ou c’est cette derniere qui VA ETRE POUSSEE………vers les eventuels passagers……?😂😂

    Mais avant cela qui est volontaire pour degager les immondices qui ont deja enterre partie des rails …..

    Qui peut COMBIEN cet investissement inutile coutera aux contribuables…..?

    Un specialiste …… Fissabidilahi…..…😉

    • Lire

      son moteur d’ antiquite VA GRIPPER…….COINCER…..😗

    • TOTO A DIT est devenu TOTO RACONTE

    • 1. Pauvre TOTO.
      2. Lui et ses semblables ne voient que ce qui n’a pas été fait.
      3. Mais tout ce qui a été réalisé de positif dans notre pays les gène.
      4. Ils n’aiment rien de positif pour notre pays.
      5. Tant que leur leader bien aimé, à savoir le pyromane et lâche ne sera pas au pouvoir ils préfèrent tout détruire, tout anéantir.
      6. Le Niger, comme on le sait, ne les intéresse pas.
      7. TOTO A DIT a déjà dit que ce n’est pas son pays.
      8. Et c’est toujours comme ça avec les antinationaux
      9. Ils ne parlent bien du Niger que quand ils ont le contrôle de l’appareil de l’Etat pour voler
      10. En dehors personne ne connaît
      11. En dehors d’eux personnes n’est nigérien
      12. En dehors tout celui qui dirige est étranger
      13. Ainsi, Mamane Ousmane a été traité d’étranger par eux
      14. Comme Tandja a été traité d’étranger
      15. Et aujourd’hui Issoufou est traité d’étranger
      16. Tout est bon pour dénigrer celui qui les empêche de voler.
      17. Et ne leur parlez pas des réalisations du Président de la République Issoufou Mahamadou
      18. Ça les met en boule
      19. Ils préfèrent parler de leur leader qui n’a jamais rien réalisé de concret pour notre pays.
      20. Et comme leur leader, ils ne savent que démolir.
      21. Tant qu’ils ne retrouvent pas le pouvoir d’Etat pour voler
      22. Ne leur parlez surtout pas de l’éclairage, des échangeurs, de la construction des nouvelles voies.
      23. Non, eux sont partisans du chaos.

    • Vraiment nous remeri au monsieur le president qui nous’ait faire du bien Dans Notre pays qu’allah lit proteges amine

  10. Merci Monsieur le président
    Continuez votre œuvre de construction nationale
    N’écoutez pas les insulteurs invétérés
    Faites l’unité de votre mouvance
    Faites l’unité dans votre parti
    Et ne laissez pas le mur se déchirer

    • Bonjour,

      On parle du pays, vous vous parlez de parti
      On parle du pays, vous vous parlez de mouvance,

      Le pays est plus grand que le parti
      Le pays est plus grand que la mouvance

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.