Accueil / ACTUALITE / Le président français répond à AfrikiPress au sommet du G20 : propos tenus et réactions dans la presse hexagonale

Le président français répond à AfrikiPress au sommet du G20 : propos tenus et réactions dans la presse hexagonale

Emmanuel Macron au sommet du G5 à Bamako, Mali, le 2 juillet 2017. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

Propos tenus par Emmanuel Macron, président de la République Française, au cours du sommet du G20 qui se tenait à Hambourg, en réponse à une question d’AfrikiPress :

Philippe KOUHON, AfrikiPress : Le G20 vient de débattre du partenariat avec l’Afrique, on a vu le plan Marshall avec l’Europe qui a coûté près de 150 milliards de dollars d’aujourd’hui, ou une conversion. Concrètement combien les pays du G20 sont prêts à mettre en tout cas dans l’enveloppe pour sauver l’Afrique et quelle sera la contribution de la France ?

LE PRÉSIDENT : Alors, je vais vous dire, je ne crois pas une seule seconde à ce genre de raisonnement, pardon d’être aussi direct ! Il y a eu plusieurs enveloppes qui ont été données, alors vous savez, nous avons soit nous soit dans nos équipes, les champions du monde de l’addition de milliards. Ça fait d’ailleurs des décennies qu’on vous promet des « plans Marshall » pour l’Afrique et qu’on les a d’ailleurs décidés et faits !

Donc si c’était aussi simple, vous l’auriez constaté. Le plan Marshall, c’était un plan de reconstruction matérielle dans des pays qui avaient leurs équilibres, leurs frontières, leur stabilité. Le défi de l’Afrique, il est totalement différent, il est beaucoup plus profond, il est civilisationnel aujourd’hui. Quels sont les problèmes en Afrique ? Les Etats faillis, les transitions démocratiques complexes, la transition démographique qui est, je l’ai rappelé ce matin, l’un des défis essentiels de l’Afrique ; c’est ensuite les routes des trafics multiples qui nécessitent des réponses aussi en termes de sécurité et de coordination régionale, trafic de drogue, trafic d’armes, trafic humain, trafic de biens culturels et c’est le fondamentalisme violent, le terrorisme islamiste.

Tout ça aujourd’hui mélangé crée les difficultés de l’Afrique en même temps que nous avons des pays qui réussissent formidablement, un taux de croissance extraordinaire qui fait dire à certains que l’Afrique est une terre d’opportunités. Donc si nous voulons une réponse cohérente à l’Afrique et aux problèmes africains, nous devons développer une série de politiques qui sont bien plus sophistiquées qu’un simple plan Marshall et des milliards accumulés.

Partout où le secteur privé peut s’impliquer, il doit s’impliquer, nous devons l’orienter, c’est ce que nous sommes agréés avec la Banque mondiale. En matière d’infrastructures essentielles d’éducation, de santé, là il y a un rôle pour le financement public et c’est dans ce cadre que nous devons agir. C’est notre responsabilité. En matière de sécurité, nous devons agir en lien avec les organisations régionales africaines ; c’est-ce que par exemple la France fait avec l’opération « Barkhane » au Sahel, mais plus largement à travers ce que nous avons installé dimanche dernier au G5 Sahel.

Développement, sécurité et ensuite, il y a une responsabilité partagée, le plan Marshall que vous voulez pour l’Afrique, c’est aussi un plan qui sera porté par les gouvernements africains et les organisations régionales. C’est par le biais d’une gouvernance plus rigoureuse, de la lutte contre la corruption, d’une lutte pour la bonne gouvernance et d’une transition démographique réussie.

Quand des pays ont encore aujourd’hui 7 à 8 enfants par femme, vous pouvez décider d’y dépenser des milliards d’euros, vous ne stabiliserez rien, donc le plan de transformation en quelque sorte, que nous devons conduire ensemble en tenant compte des spécificités africaines et par et avec les chefs d’Etat africains, c’est un plan qui doit prendre en compte nos propres engagement sur l’ensemble des chantiers que je viens d’évoquer, mieux associer public et privé et doit se faire de manière beaucoup plus régionale, parfois nationale dans la durée ; c’est la méthode qui a été retenue là, c’est ce que nous faisons partout où nous sommes engagés.

J’aurai l’occasion dans quelques semaines d’y revenir plus en détail.

À propos de l'Auteur

Source: Service de presse / Ambassade de France a Niamey

À propos Administrateur

23 plusieurs commentaires

  1. En parlant des pays ki ont Sept a huit enfants, il est Claire que macron fait allusion au Niger. Un certain alpha Conde n hesitera pas a lui demander D eclaircir sa pensee ,ou carrement de S excuser aupres du peuple Guineen .le PR doit opposer un non categorique a macron a chak fois qu Ils parlent en apparte sur la question demographique au Niger. L Europe a peur du boum demo des pays africains

    • 😊 Seulement Worro. ALPHA CONDE a donne une reponse cinglante a cet imbecile de con de mac-ron qui baise brigitte ,sa maman de femme ,plus vieille que sa propre maman Francoise , cet idiiot a 39 et sa maman de femme a 64ans , grande soeur de sa propre maman en age. ..et 😁 pour la replique cinglante anticipee de Conde au nom des Nigeriens et Africains en general …a la ligne ..:

      Pas une déclaration, aucune réaction. Les chapelles présidentielles n’ont pas tinté les cloches de l’indignation. Dans un silence coupable, à la limite approbateur, les chefs d’Etat africains, les organisations régionales ou sous-régionales n’ont signé aucun communiqué regrettant ou recadrant les propos condescendants d’Emmanuel Macron sur la démographie galopante qui freinerait le développement de l’Afrique. La seule réponse d’un officiel africain est à retrouver en amont du G20. Habitué ces derniers temps à des diatribes sur l’ingérence colonialiste de la France, Alpha Condé a apporté une réplique anticipée au président français. Morceaux choisis.

      Le tollé médiatique des propos d’Emmanuel Macron est à la hauteur des réactions d’indignation et de condamnation sur les réseaux sociaux. Répondant aux questions d’un journaliste ivoirien lors du sommet du G20 en Allemagne, Emmanuel Macron avait fait le lien entre le sous-développement de l’Afrique et l’explosion démographique sur le continent dans des propos qui rappellent le discours de Dakar de Nicolas Sarkozy.

      Macron voit la démographie en Afrique comme un «défi civilisationnel»
      «Le défi de l’Afrique, il est totalement différent. Il est beaucoup plus profond, il est civilisationnel aujourd’hui. Quels sont les problèmes en Afrique ? Les États faillis, les transitions démocratiques complexes, la transition démographique qui est, je l’ai rappelé ce matin, l’un des défis essentiels de l’Afrique. Quand des pays ont encore aujourd’hui 7 à 8 enfants par femme, vous pouvez décider d’y dépenser des milliards d’euros, vous ne stabiliserez rien», a analysé Emmanuel Macron, ce samedi 8 juillet.

      Face à ses propos qualifiés en chœur de «racistes» par la presse anglo-saxonne, aucune grimace, aucun mot de Macky Sall, le président sénégalais, ou d’Alpha Condé, le président en exercice de l’Union africaine, qui encaissent le coup et ne pipent pas. Pire, au lendemain de cet «affront» contre le continent, aucun chef d’Etat ou haut responsable africain n’a répondu au président français.

      Comme une prémonition, le silence du président guinéen, pourtant hôte du sommet où les propos de Macron ont été prononcés, s’expliquerait peut-être par cette réponse anticipée lors du Forum panafricain de la jeunesse à N’Djamena au Tchad. En réponse à une phrase de Youssouf Abassalah, le ministre tchadien de la Jeunesse sur la démographie africaine, Alpha Condé pioche un CD dans son armoire à disques anticolonialiste.

      Alpha Condé avait déjà anticipé et répondu à cette vision «macronienne»

      «Quand vous parlez de démographie galopante, c’est du Malthusianisme, c’est contre l’Afrique. Aujourd’hui, les autres continents nous envient notre démographie, parce que ce sont des peuples vieillissants. Notre jeunesse est notre avantage. Donc, nous devons nous approprier notre propre langage en fonction de ce que nous voulons pour l’Afrique», a fait savoir le président guinéen.

      Sur les causes du retard de l’Afrique, l’analyse du chef de l’Etat guinéen est très différente. Emmanuel Macron évoque au G20, «la route des trafics, multiples, qui nécessitent des réponses en termes de sécurité (trafic de drogues, trafic d’armes, trafic humains, trafic de biens culturels)», ainsi que «le terrorisme islamiste», comme les autres causes du sous-développement.

      Alpha Condé estime lui que si l’Afrique est en retard c’est à cause de «l’esclavage qui a vidé l’Afrique de ses forces vives les plus jeunes» et qui l’a empêché d’«être au rendez-vous de la révolution industrielle». Un retard qui sera rattrapé, plaide le président guinéen, en investissant sur la jeunesse, l’électricité. Autant de chantiers sur lesquels le président de l’Union africaine est attendu lors de son mandat à la tête de l’agora africaine.

      Et toi la meme tu penses quoi l😉

  2. C’est une insulte pour nos dirigeants, qui n’ont pas honte que leur fils les insultes, sans dignité aucune. Réveillez vous, vous avez le soutien d’Allah et des Africains, ne voyez pas votre pouvoir, excusez leur pouvoir confié à vous par le colonialiste.
    Tous les pays francophone, sortez du CFA et le lendemain, ce jeune va vous présenter les excuses de la FRance!!!!
    C’est honteux vraiment, nos dirigeants connaissent tous la solution, mais incapables d’agir, de se soutenir, de réfléchir ensemble, il a raison par ce qu’il connait leurs points faibles!!!
    Qu’Allah nous assiste et nous donne des dirigeants qui ont foi en Allah et non à la france.

  3. Macron ne connait rien de la famille et on comprend aujourd’hui pourquoi il s’est laissé épouser par Brigitte Trogneux de 24 ans son ainée. Pour lui un enfant coûte cher et une famille c’est la femme et son mari. Cependant, Macron doit comprendre qu’entant qu’Africain en général et Nigérien en particulier nous sommes fiers de nos familles qu’il trouve nombreuses. La richesse que nous avons et qu’eux peine à avoir en Europe est notre famille Africaine et Nigérienne. Nous nous demandons qu’elle expérience politique a Macron a son âge et associé a Trump élu Président de l’Amérique suite à l’accident politique majeure qu’a connu ce pays nous Africains devront nous ressaisir et comprendre que personne ne construira notre continent à notre place. Macron a bien raison de nous insulter mais nous en voulons plus à nos dirigeants qui ne se réveillent pas encore pour comprendre que nous devrons nous libérer de l’impérialisme et prendre en main notre destin. Que Macron se le dise le jour viendra où nous allons dire merde a la France et comme l’avais dit Sékou Touré en 1958 nous allons préférer la liberté dans la dignité et même la pauvreté que l’opulence dans l’esclavage.
    Soyons fiers d’être Africains.

  4. Quand un autre TOTO A DIT du BURKINA repond a ce CON de Mac-Ron, wiwi CONmac-ron…..et que TOTO A DIT partage…….

    MON CHER CONMACRON 😂

    Ma mère a eu au total neuf enfants dont huit sont encore en vie.
    Elle et mon père n’ont pas fait un jour de classe dans une école ni française, ni catholique, ni coranique, encore moins évangélique.

    Mes parents ont aujourd’hui respectivement 78 et 76 ans. Ils pourraient être tes grands-parents. Ils n’ont jamais travailler dans une administration publique. Le système français importé de chez toi n’a jamais prévu leurs places.

    Mon père a arrêté de travailler avec moins de 30000 cfa comme revenu mensuel et ma mère n’a jamais eu de bulletin de solde.

    Aujourd’hui, grâce à leurs efforts, à ceux de la grande famille et toute la COMMUNAUTÉ les 8 enfants comptent parmi eux 1 ingénieur, 1 infirmier, 1 technicien supérieur, 1 administrateur d’établissement, 1 administrateur culturel, 2 communicateurs et 1 journaliste. Tous participent du mieux qu’ils peuvent à la construction de notre pays le Burkina Faso.

    Je passe sous silence le fait qu’ils manipulent avec aisance la langue de tes ancêtres et prolongent de ce fait ta culture et l’influence de ton pays. Ils paient des impôts et taxes qui permettent à notre président de venir de temps en temps écouter tes balivernes en Europe là-bas, ils utilisent et font circuler ton franc CFA que tu imprimes et distribues à ta guise à partir de La Chamalières​ chez toi en France là-bas.

    Mes frères et moi avons formé de très nombreux autres burkinabè qui travaillent pour la stabilité, le confort et le prestige de ton pays : certains travaillent dans tes entreprises de commerce et de construction ici et renflouent tes caisses là-bas , d’autres cultivent le coton que tu viens emporter pour la mode de tes concitoyens, etc…

    Il y a en même que tu as fait venir chez toi en France parceque tu nous trouvais indignes de leurs savoirs.

    Peut-être devrais-je ajouter qu’aucun de mes frères et moi, aucun de ceux que nous avons formés n’a jamais manqué du respect envers toi ou tes concitoyens qui se sentent bien chez nous même si c’est toujours la croix et la bannière quand nous essayons de vous rendre visite. Quant à mes parents, ils ne peuvent même pas prononcer ton nom puisqu’ils ne savent pas qu’après ton grand père POMPIDOU, il y a eu encore un dirigeant dans ton pays.

    Ce que je viens de te dire, c’est si banal en Afrique en général et au Burkina Faso en particulier que je n’ai jamais pensé qu’il faille le rappeler un jour à un de chez toi, qui plus est le Président. Mais comme tu sembles vouloir faire porter le chapeau de notre sous-développement à nos mères et avant elles à nos grands mères,

    il me semble aujourd’hui indispensable de te dire pourquoi ma mère a eu 9 enfants et pas 2 ou 3 comme la tienne. Quand tes aïeux Voulet et Chanoine prenaient de force les terres de nos ancêtres, ils ont abattu beaucoup parmi les nôtres. Puis avec vos travaux forcés, d’autres bras valides sont encore tombés.

    Ensuite, il y a eu vos deux stupides guerres que vous avez qualifiées de mondiales pour encore venir ponctionner des milliers d’enfants chez nous pour vous aider.
    Et si j’ajoute les sales maladies que vous avez transposées chez nous et qui decimaient les enfants, tu pourrais peut-être comprendre pourquoi il fallait à la mère Africaine le maximum d’enfants pour espérer en garder le minimum? 1 pour la colonne Voulet, 1 pour les travaux forcés, 2 pour vos guerres, 2 pour la diphtérie, la variole, la tuberculose ou la coqueluche et voilà, nos mères respectives sont à égalité.

    Tu vois, ce n’est pas si compliqué à comprendre que si vous EUROPÉENS nous promettez de nous coller la paix,
    si vous nous promettez de vous occupez de vos oignons désormais, le «problème de nombre d’enfants» qui freine le développement sera un sujet au conseil des sages sous le grand baobab de mon village car l’accouchement est tellement difficile que je ne connais pas une seule femme africaine qui veuille prendre le risque de 10 aller-retour entre la vie et la mort. J’espère que c’est clair maintenant.

    Mais est ce que cet enfoiré de conmac-ron …ce homosexuel albinos puisse comprendre ? 😃

    Dis CONmac-ron a tu été a ton RENDEZ DE VOUS
    de GAY avec ELTON JOHN ?

    As tu joue a l’homme ou a la femme ,con de mac-ron ?

    Espece de fagot , d’homosexuel ??

    Et sais tu con de mac-ron, les africains avec leurs dite civilisationnenne, ne couchent pas avec leur maman ou leur soeur…. Meme en etat de demence ??

    TOI MEME con de mac-ron , en place et lieu de femme , ton ancien professeur de college ou lycee , ne trouves tu pas que c’est ta maman que tu es entrain de baiser , cette Brigitte Marie-Claude a 64 ans et toi 39 ans 😄😅

    Comme toi conmac-ron est congenitalement bete pour etre accepté par les filles intelligentes de son groupe d’age…

    ET TOTO A DIT lui dit meme ce mariage a sa maman est un simulacre, comme il est un homosexuel , il berne ses francais en faisant avaler qu’il est marie a une femme , sa mere et couche avec d’autres hommes😅

    Et tiens toi pour dit connard de mac-ron que les familles africaines meme dans leur dite crise civilisationnelle ne couchent pas avec leur MAMA,comme tu le fais…..

    Et ce n’est pas les jeunes et fraiches africaines qui y manquent pour les Africains avec 7 ou 8 enfants avec cette population de jeunes, les AFRICAINS ONT L’EMBARRAS du choix…..

    Mais Con de mac-ron , TOTO A DIT peut te comprendre comme vous autres francais ont une vielle population de viellards , et que vous etes en manque de jeunes femmes , tu es obliige de te RABATTRE sur la generation de ta MAMAN …et comment ta maman Francoise Noguès appelle Brigitte Marie-Claude , sa BELLE FILLE, GRANDE SOEUR ??? 😂😂

    Et Con de mac ron , comme tu te reveles incompetent a rivaliser avec les garcons de ton age a competir sur les rares jeunes francaises disponibles ….
    TOTO A DIT sans comprendre peut tolerer que tu puisses dire a ta propre maman ..a propos de ta maman de femme a laquelle , ta propre maman condamnait la relation quand tu lui disais….

    « maman, j’aime toujours Brigitte si vous compre­nez, tant mieux, sinon, je l’en­tre­tien­drai’

    Et comme tu sembles le fils aine de ta pauvre maman , elle s’est resolue a l’idee de pas avoir de GRAND ENFANT

    A la question de pourquoi n’avoir pas essaye de convaincre son fils de reconsiderer…

    La PAUVRE DISAIT … des larmes aux YEUX ..

    « Dissua­der Emma­nuel, non ce n’est pas possible, a raconté cette dernière C’est un garçon déter­miné et j’ai tout de suite su que cette rela­tion serait sérieuse ». Françoise a dû, du coup, se faire à l’idée que son premier garçon n’au­rait jamais d’en­fant. »

    Est si tu es JALOUX que les AFRICAINS AIENT 9 OU 20 ENFANTS bras valides, , est ce leur probleme ???

    Quel con ce mac ron…..Toi qui marie une femme plus vieille que ta maman , incapable de te donner des enfants …..est ce toi un cretin qui ose donner des lecons de NOMBRE D’ENFANTS AUX AFRICAINS ????

    Quelle insanite !!

    Quel monde !

    Vas voir ta maman de femme brigitte, elle va te commander a manger…..😂 et si tu n’etais aussi IDIOT et bete , peut etre que TOTO A DIT arrivera a convaincre une des JEUNES AFRICAINES…. d’accepter d’etre meme une Seconde femme ou du MOINS PREMIERE FEMME….. 😃mais

    Elles repondent toutes qu’elles ne veulent pas avoir affaire a un IMBECILE…..comme toi .un CON de mac ron !!!!!!

  5. Macron ne fait que repeter ce que d´autres francais avait deja dit de l´Afrique et des Africains longtemps avant lui. Donc rien d´etonnant. Quand ce jeune garcon peut convoquer des soit-dits president de pays souverains pour venir lui lecher le cul et que ces chiens accourent comme des mouches, alors pas etonnant qu´il s´arroge le droit de fouler au pied la dignite de ces peuples et au dela de l´homme africain.

  6. Voilà donc pourquoi la France propose au monde entier le mariage gay.

  7. Ces insultes dérivent de l’abus de pouvoir des sals chiens qui gouvernent ne voyant que leurs propres intérêts sans organisation propre,

  8. Si Macron nous insulte ,nous devons nous poser la question de responsabilités. N’importe quel petit insolent se permet d’insulter les africains par la faute de nos dirigeants qui ne savent rien faire que tendre la main pour quémander alors que ces occidentaux sont conscients que nos pays sont plus riches que les leurs. Presque tous les chefs d’Etat africains sont plus riches que les Macron, Merkel et ils sont informés de toutes les malversations dont nos dirrigents sont coupables.

  9. 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😀😁😁😁😁😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    Et si TOTO A DIT a bien compris …..a comprendre ce Mac-Ron…..tous ces energumenes en boubou ou en veste regroupes autour de lui sont des responsables D’ETATS FAILLIS ……DONC

    des CHEFS FAILLIS D’ETATS FAILLIS AVEC DES TRANSITIONS DEMOCRATIQUES FAILLIES..MINEES DE TRAFIC DE BLANCHISSEMENT D’ARGENT …DE NARCO TRAFICS ET DIVERSES MAGOUILLES ENTRETENUES PAR DES APATRIDES……..

    QUELLE INSULTE !!!!!

    Mais quand ces gougnoles cravatés, vestonés et bouboutés n’ont aucune dignité…..

    Est ce meme un souci ?

  10. Macron ne connait rien de la famille et on comprend aujourd’hui pourquoi il s’est laissé épouser par Brigitte Trogneux de 24 ans son ainée. Pour lui un enfant coûte cher et une famille c’est la femme et son mari. Cependant, Macron doit comprendre qu’entant qu’Africain en général et Nigérien en particulier nous sommes fiers de nos familles qu’il trouve nombreuses. La richesse que nous avons et qu’eux peine à avoir en Europe est notre famille Africaine et Nigérienne. Nous nous demandons qu’elle expérience politique a Macron a son âge et associé a Trump élu Président de l’Amérique suite à l’accident politique majeure qu’a connu ce pays nous Africains devront nous ressaisir et comprendre que personne ne construira notre continent à notre place. Macron a bien raison de nous insulter mais nous en voulons plus à nos dirigeants qui ne se réveillent pas encore pour comprendre que nous devrons nous libérer de l’impérialisme et prendre en main notre destin. Que Macron se le dise le jour viendra où nous allons dire merde a la France et comme l’avais dit Sékou Touré en 1958 nous allons préférer la liberté dans la dignité et même la pauvreté que l’opulence dans l’esclavage.

  11. Quand un Africain lambda ,AMADOU TIDIANE WONEse demande …..

    QUEL CHEF D’ÉTAT .[.AFRICAIN] POUR RÉPONDRE À MACRON ?

    CE COUILLON DE MAC-RON😂 et que TOTO A DIT partage..:

    Et est ce que les Africains s’en fichent de cette France a plus forte raison …leur Service de presse de Ambassade de France a Niamey MEME ?? 😄

    ET A LA LIGNE….MAIS EST CE QUE L’ON T’A FORCE ? 😕

    Lorsque Emmanuel Macron parle, et si mal de l’Afrique et des africains il s’adresse, en fait, aux Chefs d’Etats et de gouvernements avec lesquels il traite. Ses interlocuteurs ce sont les responsables africains qu’il rencontre et à qui il s’impose. En conséquence, le mépris qui suinte de ses discours leur est adressé. À eux de se laver de l’affront !

    Ce qui nous interpelle, quant à nous, ce n’est point la vacuité des clichés qu’Emmanuel Macron débite à chacune de ses prises de parole sur l’Afrique. On en a vu et entendu d’autres!

    Ce qui nous intrigue, c’est de voir un tel personnage à la tête de la République française. De Charles De Gaulle à Jacques Chirac en passant par Georges Pompidou, Valéry Giscard D’Estaing et François Mitterrand, la France nous avait habitués à de la classe! Même si le système français de domination, à notre désavantage, à toujours été le même, on avait quand même des dominants de qualité! Cultivés, ayant de la prestance et de l’allure. Tant qu’à faire…

    Par contre nous assistons, depuis quelques temps, à une dégringolade dans l’échelle de ces valeurs. Nous croyions avoir été servis avec le brave Nicolas et son fumeux discours de Dakar. Et, patatras ! Voilà qu’au sortir du Président « normal », nous touchons véritablement le fond: Un Président « anormal! » Un Président qui semble ne pas connaître l’Histoire du monde ni la complexité des séquences qui mènent de la puissance à l’apogée. Puis de l’apogée à la décadence. Sinon il aurait pressenti, comme tout l’univers, son avènement comme l’un des signes précurseurs de la décadence de la France. Cette France qui ne doit encore son illusion de « puissance » qu’à la servilité des dirigeants de son pré-carré suite à des « indépendances » mal assumées . Sans cette arrière-garde et ses ressources naturelles , que pèse la France en Europe et dans un Monde qui se reconstruit autour de nouvelles puissances? Que je sache la France, patrie d’Elf et d’Areva, ne produit ni pétrole ni uranium!

    Trop jeune et, semble t-il, trop imbu de sa personne, Emmanuel Macron ne ressent pas la colère sourde et la foi tenace des Peuples d’Afrique. Mal servis par des dirigeants faibles et timorés, jouissant du pouvoir mais ne l’exerçant pas, les africains résistent pourtant à toutes sortes de calamités. Et ils font même, et continuellement, un pari sur l’avenir…en faisant beaucoup d’enfants! Ce qui semble fâcher Emmanuel Macron. Oui, nous ferons encore plus d’enfants. Au point que l’avenir de l’espèce humaine se jouera en Afrique. Il faut bien se dévouer face au vieillissement de la population en Europe.

    Convenons aussi qu’ en dépit des tentatives conventionnelles et non conventionnelles (!) de détruire les africains, nous avons la peau dure! Jugez-en: une traite des esclaves industrielle, une occupation coloniale qui perdure, le travail forcé meurtrier, le pillage systématique de nos ressources naturelles, une balkanisation organisée et des guerres larvées incessantes fomentées par des mercenaires connus et reconnus. Je ne parle ni de sida ni d’ebola… Quel autre Continent aurait pu faire face à toutes ces contraintes, et donner naissance, quand même, aux populations les plus jeunes du Monde? La semence est pure et dure sous nos tropiques.

    N’en déplaise à Emmanuel Macron qui se dit choqué par nos familles de sept à huit enfants. Ce, en dépit de tous les plans mis en œuvre pour baisser la natalité africaine. Au demeurant, ce sont là des familles modestes. Vues d’Afrique, les familles vraiment respectables commencent à partir de la dizaine! Parce que nous croyons en l’humain. Nous croyons à la beauté de donner la vie. Et nous croyons que chaque vie est précieuse. Et nous trouvons navrant de refuser de donner la vie après l’avoir reçue.

    Nous ne vivons donc pas dans le même Monde que Monsieur Macron! Confiné dans une arithmétique des ressources, versus le nombre de vivants, il s’inscrit dans une logique d’accaparement pour satisfaire les besoins de la France et de son mode de vie. Comme depuis toujours… Depuis trop longtemps!

    Monsieur Macron oublie cependant que la démographie de la France, en raison des choix hasardeux inspirés par le malthusianisme, est en décroissance! C’est cela le vrai problème « civilisationnel »… le mot est d’Emmanuel Macron. Cela étant, et puisqu’il est si jeune, Macron aura peut-être la chance d’être l’un des vieux qui assisteront à la Renaissance africaine. Dans les cinquante prochaines années. Je le lui souhaite!

    D’ici là, l’Afrique et sa jeunesse vont devoir se dévouer pour faire des enfants jusqu’en Occident! Juste retour des choses: l’Afrique n’est-elle pas le berceau de l’Humanité? Ouvrez vos frontières Monsieur Macron!

    Quant à nous, Africains ! Qu’il plaise à la Providence de nous débarrasser de certains de nos dirigeants incolores, inodores et sans saveur, dont l’Histoire ne retiendra même pas les noms!

    Mais alors, aidons-nous! le ciel nous aidera…

    • Et POURQUOI ne dis tu AMINNNNNNNNNNNNNNNNNE….

      ET DIRE CET ENFOIRE DE MAC-RON D’ALLER SE FAIRE ENCULER !!!!? 😄😆😂

      • 😂😂😂 et TOTO A DIT vient d’apprendre qu’ELTON JOHN se dit disponible et pret 😄😅😃 avec leur agissement et comportement europeens CIVILISATIONNELS DE GAY …LESBIENNES ET autres cochonneries que meme le chien abhorre…

        Et maintenant de Mac-Ron ou de dit SIR ELTON JOhn …qui va jouer a l’homme et a la femme ? 😂😂

        Meme le fou Africain dans sa gestion dite civilisationnelle….ne cherche pas a connaitre….

        QUEL CON DE CONNARD COUILLON !! Ce Mac-Ron:

        FUCK HIM !!! ELTON😄

    • Amine…. Ameen « TOTO A DIT »

    • Bien dit mais…..
      Que des émotions
      Levons nous ensemble pour relever les défis dans les 50 années à venir pour nos enfants.
      En effet on est tous coupable, dirigeants et dirigés avions toujours bossé pour nous et rien que pour nos intérêts. Nous avons délaissé nos valeurs (civilisation) pour la CIVIlisation française (assimilation), et voilà le résultat.
      Alors debout pour l’avenir. Notre population et nos jeunes sont nos points forts pour des lendemain radieux .

    • Allah ka shirya damu

      Amine M. TOTO A DIT

  12. foutaise quand tu te mari avec ta grand mère en femme au ménopause donc sans ambition, de fondé une vrai famille au sens du mot car une famille est constitué de femme et enfant et tu veut vouloir donner leçons de famille au autre.
    en voulant parler de s’impliquer du secteur privé c’est pour dire voler les ressources de l’Afrique pour les faire faire retourner chez vous plus précisément en France, dite nous qu’es ce que le France as aujourd’hui se développer????? le pétrole(Total au Nigeria, Angola Congo Gabon ) l’uranium(Areva au Niger-Centre Afrique et Namibie) des societé comme SATOM, CFAO, Bolloré……. tirent leurs ressources en Afrique, je te croyais aussi malin et civilisé plus que tes prédécesseurs, un changement vision a l’égard de l’Afrique, je me retrouve tu ne rien d’autre que un autre produit Français, Sadique, cynique et hypocrite, et qui crache sur le nourriture qu’il est entrain de manger tout en avalant encore

    • Vous les désœuvrés qui somnolent sur leurs claviers , laissez le président Macron , le génie de la politique , vous donner les leçons dont vous aviez besoin pour vous désillusionner.Tant que les africains ne reconnaissent pas leur echec pour construire un Etat digne de ce nom , ils ne vont jamais se remettre en cause pour aller de l’avant .Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas , dit-on

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*