Accueil / ACTUALITE / Le Président Issoufou à New York pour défendre la cause du G5 Sahel…

Le Président Issoufou à New York pour défendre la cause du G5 Sahel…

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou est arrivé a 16h30 de l’après midi le dimache 17 Septembre à New York aux Etats-unis d’Amérique.  Le Président Issoufou prendra part avec ses homologues du Tchad, Mali, Mauritanie et Burkina Faso à la réunion qui sera consacrée exclusivement au G5 Sahel les 18 et 19 septembre.

Déjà avant l’ouverture de l’Assemblée Générale des Nations Unies, le G5 Sahel a harmonisé les points de vue de l’ensemble des Chefs Etat en vue de mener le plaidoyer pour la mobilisation des ressources matérielles et financières nécessaires au déploiement de la force conjointe.

Aujourd’hui, le G 5 Sahel créé pour lutter efficacement contre le terrorisme est très bien implanté et il ne reste plus qu’à mobiliser les ressources nécessaires pour mieux définir le cadre indispensable à son opérationnalisation. C’est un truisme de rappeler, que sur la question sécuritaire et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, l’engagement total du Président Issoufou Mahamadou pour débarrasser le Niger et l’Afrique de l’Ouest de ces fléaux est total.

Cette détermination et cette volonté farouche ont conféré au Chef de l’Etat, un leadership incontestable sur toutes les questions liées à la paix et à la sécurité, dans la sous-région, en Afrique, voire au niveau international.

C’est don en leader incontesté dans la lutte contre le terrorisme que le Président Issoufou, se présentera devant ses pairs pour plaider la cause sahélienne dans cette lutte permanente et qui nécessite d’énormes moyens. Il déclarait récemment lors de la visite du Président malien au Niger, qu’il « est heureux que nous ayons décidé au niveau de cinq (5) pays du Sahel à savoir le Tchad ; le Burkina Faso ; le Niger ; le Mali et la Mauritanie de mettre en place le G 5 Sahel à l’intérieur duquel il est envisagé une force conjointe.

Le G 5 sahel couvre aussi bien des objectifs de développement que de sécurité » a déclaré le chef de l’Etat. C’est ainsi qu’au niveau des objectifs de sécurité, il est prévu une force conjointe que les pays sont entrain d’essayer de rendre opérationnelle.

« Cette force conjointe est divisée en trois fuseaux en l’occurrence le fuseau Est, quasi opérationnel et est composé des contingents du Tchad et du Niger ; celui du centre qui regroupe des contingents du Burkina Faso, du Mali et du Niger, presque opérationnel et le fuseau Ouest composé des contingents du Mali et de la Mauritanie. Nous nous félicitons de ce que cette force est en train d’être opérationnelle petit à petit.

Mais il faut dire que les questions de sécurité constituent un bien public mondial. Ce combat que nous menons contre le terrorisme et les organisations criminelles, nous le menons non seulement pour protéger nos peuples et nos pays, mais c’est le monde entier qui est concerné. Si jamais cette digue que nous sommes en train de construire cède, le terrorisme qui n’a pas de frontière ira en Europe ; aux Etats Unis, bref dans le monde entier.

Par conséquent, il est important que nos pays bénéficient de la solidarité internationale pour rendre opérationnelle cette force. Il ne faut pas que les gens croisent les bras pour nous observer. La communauté internationale doit se mobiliser pour venir en aide aux pays du G 5 Sahel afin que cette force conjointe ait les moyens d’accomplir sa mission. Nous avons déjà une expérience concluante, c’est celle de la Force Mixte Multinationale du Bassin du Lac Tchad qui fait du très bon travail en arrivant à affaiblir BokoHaram.

Mais cela a été possible parce que nous avons au sein de la Force Mixte Multinationale un pays qui finance. C’est le Nigeria pour dire les choses comme elles sont.

Malheureusement au niveau du G 5 Sahel, on n’a pas l’équivalent du Nigeria. C’est pourquoi, il est important que la communauté internationale prenne conscience de cela et se mobilise pour donner les ressources qu’il faut pour que cette mission qui concerne aussi bien les pays du G 5 Sahel mais également le monde entier puisse être accomplie dans les meilleures conditions possibles ».

La lutte contre le terrorisme étant une cause commune à la communauté internationale, nul doute que l’appel du G5 Sahel sera bien entendu et les moyens de déploiement d’une force rapide bien entrainée et bien équipée suivront dans les meilleurs délais.

 

À propos de l'Auteur

Namalka Bozari (Tamtam Info News)

À propos Administrateur

16 plusieurs commentaires

  1. Fierté nationale!

    Soyons fier et jaloux de notre souveraineté! Unissons nous pour bâtir un Etat de droit fort, stable et équitable! Qu’Allah nous aide!

  2. Trêve de spéculation.
    Concrètement c’est l’école qui est à l’ordre du jour. Alors je repose ces questions que je trouve pertinentes.
    1. Que faire pour sauvegarder notre avenir ?
    2. Que faire pour mettre notre école à l’abri des contingences et des conjonctures politiques ?
    3. Pourquoi sommes-nous encore divisés sur la question de l’école qui doit pourtant faire consensus ?
    4. Que faire pour permettre à nos pauvres enfants d’avoir une formation de qualité comme les enfants des autres pays?
    5. Sommes –nous moins soucieux de notre avenir que les autres peuples ?
    6. A quand la fin du concours d’échec auquel se livrent les politiciens de notre pays?
    7. A quand donc la fin de « tu m’as fait échouer, je te fait échouer »?
    8. A quand la prise de conscience collective qu’en fin de compte c’est le Niger qui échoue (c’est à dire nous tous) et ce depuis la Conférence Nationale ?
    9. Pourquoi continuer à sacrifier nos enfants, à leur envoyer par lâcheté les factures de nos inconséquences?
    10. En un mot va-t-on continuer à jeter nos enfants dans les rues QUAND les enfants des autres pays sont en train d’apprendre?
    11. Si nous devrions continuer dans la même voie quel autre classement, dans le concert des nations peut-on espérer pour notre pays?

  3. Vous deux la zembla et surpris au lieu d’utiliser des mot ridicule à la place des noms que vos pères respectifs vous ont donné si tel est le cas par honte et peur. Sortez et exprimer vous décemment et en vous respectant un peu. Ce président est et restera le meilleur que ce pays n’en a eu jusqu’à preuve de contraire. Votre haine qui vois fait verser ces diarrhées verbales vous tuera sûrement. Bon séjour et excellent travail Monsieur le président que Dieu vous garde et bénisse ce pays !

    • le pseudo que je prend n’engage que moi, ce n’est ni par peur, ni par honte…d’ailleurs, je n’ai insulté personne, je partage mon point de vue, pas parce que je suis frustré mais parce que j’ai mal pour mon pays…l’heure n’est pas à la comparaison des présidents ou régimes du Niger…l’heure est à la résolution correcte et perenne des problèmes qui sont au cœur du quotidien des citoyens ordinaires….
      on a trop entendu cette chanson, meilleur président et meilleur régime, et 5ans on se fait classer dernier de la planète, un seul exemple parmi tant d’autre…le problème d’énergie, reste sans solution, après avoir injecté des milliards de nos francs dans des solutions aussi atypiques que celles que ce régime nous a imposé….

    • Bonjours Messieurs ! Je n’ai pas voulu participer à ce débat, mais certains propos de Mr Kaocen m’y oblige, car avec ses propos laudateurs comme quoi, je cite  » le président est et restera le meilleur de ce pays ». Laissez moi vous qu’il ne l’est pas car lui même vous dira que s’il est ce qu’il est devenu c’est grâce au régime Diori d’abord et du régime Kountché ensuite. Je sais de quoi je parle car j’en suis aussi un produit.

      Mr Surpris n’a dit que ce que tout nigérien patriote dans l’âme (pas sur les lèvres) doit déplorer. En effet, comme l’ont dit les filles de Magaria, ou Matamèye ou Maradi (je ne m’en souviens plus), je cite « A bamou, a bamou koulloum da koumgna », nos dirigeants africains en général, sahéliens en particulier, et plus particulièrement les nôtres nous font très souvent honte, car pour la moindre catastrophe, il faut qu’ils s’adressent aux autres partenaires pour faire du « wa faba irga ». J’ai souvenance des inondations à Niamey en 2015-2016, le PM a dû lancer un appel aux PTF. Je n’exclus pas qu’il le fasse encore suite à celles de 2017. Où est notre souveraineté ?

      Je conviendrai que pour des fléaux comme le terrorisme, la communauté internationale doit être sollicitée car il touche tout le monde. Et pour l’irradiquer la mutualisation des efforts de tous est indispensable.

      Tamtaminfomment vôtre.

      • Et hassoumi e(ingenieur geologue de son etat) ki dit k le niger est un pays pauvre sans ressources minieres importantes alors k le niger renferme d enormes ressources minieres dans son sous sol. (Or uranium,manganese,phosphate, charbon,uranium,fer,petrole,gaz,,,

    • Pauvres charognards de la savane guri. Nous savons qui vous etes et pourquoi vous vous acharnez ici contre tous ceux qui osent critiquer le lionceau miauleur qui a ete vendu aux nigeriens au prix du Lion imposant a la criniere genereuse et aux crocs aceres. zembla a dit deux verites qui vous derangent: Hama Amadou a fait de issoufou president. C’est une verite immuable si bien que ce dernier a du operer un holdup electoral pour se reconduire sur le trone pour ses seuls interets et ceux de sa famille. A vous de prouver le contraire. La seconde verite est que seuls les delices du pouvoir interesse issoufou mais pas le sort des nigeriens. Si vous n’etes pas d’accord, citez un seul example d’action posee par issoufou en tant que president et qui va dans le sens des interets du Niger et des nigeriens. Un seul example suffira. Il ne s’agit pas ici de comparer l’incomparable, mais de dire les choses telles qu’elles sont.

  4. Bien dit CHAR.je ne comprends pas pourquoi le Nigérien aime trop critiquer .Pour moi on doit soutenir le Président Issoufou Mahamadou dans son noble combat qui est la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière dans le sahel. Surpris et Zembla,vous qui parlez ainsi ,sans la paix vous ne pouvez jamais vous exprimez de la sorte.un peu de bon sens svp!

    • le bon sens veut que nous donnions aussi notre point de vue surtout quand il s’agit de notre pays….il faut bien lire les commentaires avant de répliquer, c’est important….je sais que la paix est importante mais ma critique n’est dans ce sens….lisez bien avant de répondre, merci

  5. Messieurs Zembla et Surpris ,a vous entendre parler ainsi je dirais vous êtes victimes du syndrome d’obscurantisme.comment un citoyen peut penser de la sorte? svp retourner à l’école pour mieux apprendre l’Etat et son rôle. aucun pays au monde ne peut se suffire à lui seul même les usa qui constituent aujourd’hui une puissance mondiale.de grâce quand on ne connait rien on se tait.c’est une vertu.

    • vous avez l’air très intelligent, vous….monsieur le savant…bien sur que la paix est importante, moi ce que je déplore, ce que nous demandons tout le temps, et bien évidement rien n’est gratuit dans ce monde et nous payons très chers ce genre de financement….je ne peux pas comprendre que tous les pays du sahel dont la plupart producteur du pétrole, uranium, or etc..ne puissent pas mobiliser des ressources par eux même pour financer cette force commune de lutte contre le terrorisme…avant de donner des conseil pour un retour à l’école, il faut d’abord comprendre ce les critiques de gens, vous en faite toujours de la politique…., c’est ça le problème, très souvent…pour info, on n’apprend pas aussi tout à l’école monsieur, le bon sens suffit très souvent de faire la différence…et ma critique relève de ce bon sens, ceci dit, je le dis et répète, nous faire financer tout le temps par des occidentaux est loin d’être la solution à nos problème…

  6. Messesieurs Zembla et Surpris ,a vous entendre parler ainsi je dirais vous êtes victimes du syndrome d’obscurantisme.comment un citoyen peut penser de la sorte? svp retourner à l’école pour mieux apprendre l’Etat et son rôle. aucun pays au monde ne peut se suffire à lui seul même les usa qui constituent aujourd’hui une puissance mondiale.de grâce quand on ne connait rien on se tait.c’est une vertu.

  7. Pendant que le pays est plonge dans le noir et sa population livree aux moustiques, l´incompetent et incapable president ursurpateur de la meute insatiable du guri se promene. il pretend se rendre a new yor pour defendre les interets des nigeriens dont il se moque royalement des conditions d´existence. la preuve est desormais faite que issoufou a ete fait president par hama amadou juste pour profiter des delices du pouvoir et non se mettre au service des nigeriens.

  8. souveraineté???est ce que ce mot dit quelque chose à tous ces pays mendiants de l’Afrique….tout ce que vous entreprenez, il faut que vous quémandez de l’argent au prés des occidentaux….vous détournez le peu qu’on a pour mener des trains de vie hors du commun et pour des tels projets, vous préférez demander un financement d’ailleurs, elle est ou la fierté????

    éducation, on nous finance, santé, on nous finance, agriculture, on nous finance, armée, 4 bases militaires etrangeres au Niger, on nous finance pratiquement tout!!!

    ma seul question, quel est le travail de l’État? c’est seulement monter des dossiers pour avoir des financement par ci, par la…c’est ça diriger un État, il faut arrêter….

    en tout cas, ce n’est comme ça on va sortir de l’auberge, nous serons toujours dernier de la planète….on entreprend rien, on ne fait que tendre la main…..c’est ça aussi la démocratie qu’on nous vend, des dirigeant à la solde des occidentaux..c’est la définition de la démocratie pour les pays aussi naïfs que le Niger

    • Ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui ont réagi et réfléchi de la même manière que toi il y avait quelques années de cela; mais aujourd’hui ils ont fait comment? le terrorisme c’est qui? c’est l’occident? Nos pays ne peuvent pas lutter contre le terrorisme et les autres flots car ils sont créés pas ce même occident pour se créer de ressources et des marchés pour leurs entreprises. Mon ami si Dieu fait que te trouve au pouvoir un jour, tu feras la même chose sinon pire. Ces occidentaux, seul Dieu est plus fort qu’eux. A bon entendeur salut. Que DIEU nous garde.AMEN!!!!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*