Accueil / ACTUALITE / Le Président Issoufou Mahamadou a visité vendredi le chantier de construction de l’échangeur «Diori Hamani», le chantier d’aménagement de Gountou Yéna et l’immeuble ex-BDRN.

Le Président Issoufou Mahamadou a visité vendredi le chantier de construction de l’échangeur «Diori Hamani», le chantier d’aménagement de Gountou Yéna et l’immeuble ex-BDRN.

Le Président Issoufou Mahamadou a visité vendredi le chantier de construction….

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a visité vendredi matin, 14 juillet 2017, le chantier de construction de l’échangeur « Diori Hamani » sur le Boulevard de l’Indépendance et de l’aménagement de la zone du marché Katako, le chantier d’aménagement de Gountou Yéna et l’immeuble ex-BDRN, endommagé par endroits suite aux fortes précipitations.

A l’issue de ces visites, le Chef de l’Etat a indiqué que les travaux de construction de l’échangeur « Diori Hamani » se déroulent normalement avec un taux d’exécution de 65 pour cent.

Selon les responsables de ce chantier, les travaux vont s’achever dans les délais.

Le Président de la République s’est déclaré « totalement satisfait de l’évolution de ce chantier ».
Cela est une preuve que l’Etat central fait beaucoup d’efforts pour la ville de Niamey, a dit SEM Issoufou Mahamadou, précisant que ce qui le préoccupe, c’est que « la ville de Niamey étouffe sous les déchets. »

Il y a des ordures un peu partout, des caniveaux bouchés, ce qui provoque un mauvais drainage des eaux de pluies, des inondations avec effondrement des maisons, des pertes en vies humaines, a-t-il indiqué..

« Depuis 2012, il y a eu près de 30 victimes liées aux inondations. Cela n’est pas acceptable », a noté le Chef de l’Etat.

Pourtant, l’Etat central a fait beaucoup d’efforts, a réalisé beaucoup d’infrastructures, beaucoup de travaux de voiries, a-t-il expliqué.

« L’Etat central a donc pris ses responsabilités, il faut que les autres acteurs aussi prennent leurs responsabilités », a affirmé le Président Issoufou Mahamadou, appelant les citoyens de la ville de Niamey à se soucier de leur cadre de vie.

« Nous sommes tous des croyants et il est dit que la propretée c’est 50 % de la foi. Je lance un appel aux citoyens de Niamey pour qu’ils se ressaisissent, pour qu’ils contribuent à l’assainissement de leur cadre de vie», a poursuivi le Chef de l’Etat.

SEM Issoufou Mahamadou a souligné que les responsables locaux, les municipalités, les collectivités ont « d’immenses responsabilités » dans l’amélioration du cadre de vie des populations de Niamey.

« J’ai l’impression qu’il y a une insouciance et une indifférence des responsables locaux, cette insouciance et cette indifférence sont incompréhensibles », a-t-il dit.

« J’ai appris qu’hier, nuitamment, des travaux de nettoyage ont été effectués, parce que les autorités locales ont été informées de la présente visite », « Je dois leur dire que ce n’est pas le Président de la République qu’il faut servir », ce sont les populations de Niamey qu’il faut servir, a insisté le Président Issoufou Mahamadou.

Les autorités locales ne sont pas au service du Président de la République, elles sont au service des citoyens de Niamey. Et pour cela, il faut nettoyer la ville de manière permanente, chaque jour, a encore souligné le Chef de l’Etat.

Au regard de cette situation, le Président de la République a demandé au Ministre de l’intérieur et à toutes les autorités concernées de lui faire des propositions pour améliorer la situation au niveau de la ville de Niamey, pour mieux assainir la ville.

« Dans les prochains jours, dans les prochaines semaines, nous serons obligés de prendre nos responsabilités », a averti le Chef de l’Etat.

Il faut rappeler que le Président Issoufou Mahamadou avait visité, le 5 avril 2017, le chantier de construction de l’échangeur « Diori Hamani » et de l’aménagement de la zone du marché Katako.

Les travaux ont été lancés le 26 juin 2015 par le Président Issoufou Mahamdou.

La réalisation de cette importante infrastructure, comme bien d’autres, permettra de fluidifier la circulation à l’intérieur de la ville de Niamey.

Les travaux, d’un montant total d’environ 41 milliards de FCFA, sont exécutés par l’Entreprise SOGEA-SATOM Niger et financés par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), la Bank Of Africa (BOA Niger) et l’Etat du Niger.

Le Projet comprend la construction de trois ouvrages d’art et l’aménagement de 4.000 mètres linéaires. Ces ouvrages d’art sont : un échangeur à trois niveaux au carrefour de l’Ecole « Diori » dont un tunnel ; un pont cadre à la traversée de l’agglomération du marché « Katako » pour séparer le flux du trafic en transit et celui à destination du marché ; un pont à poutres métalliques assurant le franchissement de « Gountou Yéna », en prolongement du Boulevard de la Liberté.

Le projet comprend également l’aménagement du canal de Gountou Yéna, la construction de 4 passerelles pour piétons et l’aménagement des parkings.

À propos de l'Auteur

Source: Presidence de la Republique

 

À propos Administrateur

30 plusieurs commentaires

  1. mahamadouissoufou_zero

    Mais de quelles defaillances parlent issoufou mahamadou, celle des maires ou la SIENNE. Ca fait 6 ans qu´il passe son temps a fuir les nigeriens comme si ils etaient des pestiferes. C´est facile de evenir aujourd´hui jeter la pierre sur ces escrots et autres incapables de maires quand on sait comment ils ont ete propulses la ou ils sont et quand on renouvelle de facon illegale leurs mandats qui ont expire depuis belle lurette. monsieur issoufou, cést le pays entier qui est malade de ton incompetence et de ton incapacite a oeuvrer au bonheur de ses fils et de ses filles. Ces responsables que tu interpelles ne font que repeter les actes irresponsables et anti sociaux dont ils sont temoins de la part de ton systeme. C´est facile de se boucher le nez et de fermer les yeux sur la realite triste du vecu quaotidien des nigeriens, mais tu es le seul et unique responsable. Le constat que tu fais aujourd´hui est celui de ton echec et celui de tout le systeme que tu as mis en place et que tu a echoue a mettre au service de la nation. Tires en les consequences.

  2. Il faut dire simplement que la population a besoin d’être éduquée car c’elle est qui crée la saleté. Il faut créer et encourager des petites initiatives privées de ramassage d’ordure. Des petits promoteurs doivent être financés pour créer des petites entreprises privées de ramassage, lesquelles vont faire des contrats avec les ménages. Ca ne dépasse pas 1000 F/mois et par ménage. C’est comme ça qu’on peut régler le problème sinon on va tourner en rond pour rien, ça se passe comme ça partout.

  3. TOTO A DIT disait a l’endroit de l’internaute avec son billet « On sent que TOTO est un malade mental »

    Avec tes narines pourries de hyene , de groin de cochon…comment peux tu sentir..? 😄

  4. Pauvre TOTO, vous passez votre temps à cracher votre venin, vous distillez vos propos haineux et méprisants à longueur de vos écrits, vous pensez détenir la vérité et le savoir, vous n’épargnez ni votre pays, ni vos concitoyens, sachez le cependant, celui qui sème la gaine récoltera la corruption, vous portez en vous même le mal qui causera votre propre destruction.
    Un personnage lugubre qui respire la haine et le meutre pour son propre pays est bien malheureux.
    Le Niger survivra, car plusieurs de ses fils l’aiment et prient pour sa paix et sa prospérité.
    L’amour de ses fils triomphera de la haine des gens comme Toto.
    La lumière triomphe TOUJOURS des ténèbres.

    • WIWI riche Ohms !!

      Avec ton visage de cheval ,tu sors d’ou la meme ? 😂

      Et depuis quand la propre destruction de TOTO A DIT comme tu en fais cas devient ton probleme ?

      Dis ! 😆

      TOTO A DIT t’a personnellement fait quoi ?

      Dis ! 😄

      Avec ta tete en forme d’omelette, DEGAGES LA BAS !! 😂😇😀

  5. TU PERDS TON TEMPS EN LISANT TOTO A DIT.QUANT A MOI JE L IGNORE TOUT SIMPLEMENT.JE NE LE LIS PLUS JUSQU A CE QUE SON TEMPS ARRIVE COMME C EST ARRIVE A QUELQU UN QUI CRIAIT DEPUIS LES USA CROYANT QU IL ETAIT INTOUCHABLE.TU VOIS MEME L AUTRE JE NE DIS MEME PAS SON NOM AFIN QU IL NE SOUILLE PAS MON ECRIT.

    • C’est le seul respect qui reste parmi les antinationaux. Il faut lui répondre pour l’accompagner vers l’anonymat.
      Quant au fou qui nous venait des USA il inspire pitié. En effet, contrairement aux antinationaux, nous on ne souhaite malheur à personne.
      Encore moins à notre pays.

    • AU MOINS tu reconnais l’avoir lu😂😂

      Et comment as tu su que d’autres le lisent ou qu’il intervienne s’il te laisse indifferent..😊😊

      DIS !!!
      CONFUS !!!

  6. POUR LE CAS IMMEUBLE BDRN DON ALLAH DON ANNABI A NAN MINENE ABOUN NOUFI????

  7. K fait le ministere de sala habi? C est le principal concerne dans cette affaire. Le ministere de l interieur peut utiliser des mesures coercitives a L endroit des menages recalcitrants qui versent les dechets n importe ou a L aide de brigades speciales

  8. Cette sortie du PR Issoufou est inédite dans l’histoire politique de la 7e République , c’était le signal fort attendu par le peuple nigérien qui a trop souffert de la mauvaise foi des maires , l’appel du PR est audelà des maires un appel à une prise de conscience collective l’heure est au changement dans l’Intérêt de notre pays et nos populations .

    • Le billet de TOTO A DIT sous KADO devait etre reproduit ICI😊

      QUEL GLITCH !! 😉

      ET le commentaire qui suivra devra etre lu sous KADO commentaire 😀

      Y A T IL PLUS DEFAILLANT, PLUS CORROMPU, PLUS POLITICIEN VEREUX avec langue de serpentine et fourchue que JIUSTEMENT CHARLIE ISSOUFOU qui a pris en otage les services publics ?

      Et qui prendra ses responsabilités a son egard ? 😇

      QUI pour lui que la récréation et les intrigues pour cacher les défaillances sont terminées ?

      • Seul partisan du pyromane et lâche qui reste encore sur ce site, TOTO A DIT tire tout ce qui bouge, aveuglement.
        Et TOTO A DIT aboie de toutes ses forces. Comme un certain Ali Téra. Vainement…jusqu’au terme fixé…

        • TOTO A DIT a entendu ton aboement WOUFFF WOUFFF 😂😂seulement toi la meme tu es le PET de ce woufff : pttttttrrarrrr😂😁😁😄😅😆😇😄

  9. Issoufou Boubacar KADO

    Le Président de la République Issoufou Mahamadou a été très claire devant les responsables de la salubrité publique , le Président a dit qu’il tolererait plus les défaillances d’ où qu’elles viennent .
    Les politiciens véreux et les fonctionnaires corrompus ne continueront plus à prendre en otage les services publics ! Les plus hautes autorités du pays prendront leur responsabilité à cet effet .
    Il faudrait que ce qui disent rien ne va se faire , comprennent bien que la récréation et les intrigues pour cacher les défaillances sont terminées ! A chacun selon ses mérites .

    • Parlant justement de municipaliités, …..est ce que les agents de la Mairie de Niamey sont dans leur droit par le paiement de plusieurs mois d’arrierés de salaires qu’ils accussaiient ??

      La derniere que TOTO A DIT suivaiient leur cas , ils se sont sacrificiés 8 ou 9 mois sans saliaire ?

      Comment peut on permettre a des peres et des meres de famille de passer 8 a 9 mois de salaire sans un kopeck.?

      Sur leurs superieurs hierarchiques se soucient ils du calvaire que ces peres et maires de famille experimentent pour aller au travail sans sou ?

      Comment peut il repondre a leur devoir professionnel quand ils n’ont pas l’argent qui pour donner a leurs enfants , qui pour assurer la popote familiale quotidienne, qui pour payer la location, qui pour payer le carburant pour se rendre au travail, qui pour assumer leurs responsabilites primaires de chefs ou cheftaines de familles…

      Semble t il que ce cauchemar de non paiement vecu par les agents des mairies concerne seulement la ville de Niamey….POURQUOI ???

      Les autres sont mis dans leur droit et non ceux de Niamey…..?

      Quelqu’un pour eclairer….

      Comment peut on lausser des peres et des meres de famille 7 a 9 mois avec des arrierees de salaire et esperer quelque de bon de leur part ?

      Comment imaginer quelqu’un qui a passe pas 1 , 2, 3, 5.ou 6 mois sans un sou sous la main pour amener a la famille et qu’un bon  » SAMARITAIN »😊 debarque dans son bureau avec un dossier et quelques liasses de billet ….pour ACCELERER LE DOSSIER ou un traitement de faveur et esoerer que cet agent tourne l’offre ou dise non….’

      Pourquoi permettre a des peres et meres de famille ,si famille egale a famille, de plusieurs mois sans aucune source de revenus, ?

      Y a t il un MINISTRE, un DEPUTE, ou Directeur de Societe ou Conseiller BIDON place qui a fait 1 ou 2 mois sans paiement de salaire….?

      POURQUOI DONC , Cette segregation de non paiement des agents de maire au niveau specifique de Niamey en son temps ?

      Ces peres de famille travaillant dans les differentes communes de Niamey ?

      TOTO A DIT en parle parce qu’il se rappellle , lors de son passage, du desespoir, de la honte, de l’incomprehension qu’il lisait sur le visage d’un de ses amiis qui travaillait la bas, quand un de ses enfants vient le voir ….. : PAPA PAPA, ou telle chose que tu as promis de me payer ou donner…..sa reponse a toujours ete .. je n’aii pas oublie , …

      Il n’a pas oublie parce qu’il n’a pas le moyen financier pour satisfaire la demande….
      Et TOTO A DIT le connaissant trop fier piour demander ou quemander ….il prend souvent les enfants en aparte pour demander qu’est ce que votre papa vous a promis. Et qu’ils soient surs qu’ils leur offriront dans les 48….et comme promis , dans l’intervalle ces enfants ont lleur demande satisfaite…..: quelle baume au coeur de leur voir dire Merci PAPA ! ….. A qui.’ avec soulagement mais sans fierte, il dit remercier aussi TOTON !!

      C’est pour dire pourquoi mettre des peres et meres dans des situations inconfortables…poussant des chefs de famille, bien que travailleurs a une situation de presque mendicite …de mendiants potentials par faute de revenu….

      Veux tu ou acceptes tu a etre dans ce predicament….leur predicament ..ces peres et meres de famille des communes de Niamey..?

      Qu’ont ils fait pour meriter ce calvaire malgre leur greve alternee de cette semaine, ils travaillent , la semaine qui suit c’est la greve ….ainsi de suite pour plusieurs mois ….pour amener les autorites a leur tendre une oreille attentive….bienviellante de comprehension…..

      • Sans oublier que le même TOTO A DIT a, on s’en souvient, lui-même critiqué notre saleté collective, bien avant le PR. Pourquoi ne pas appuyer le PR et dans sa démarche actuelle pour la salubrité et en même temps dénoncer le non paiement des salaires?
        Mais TOTO A DIT a perdu la raison: voila pourquoi il prend toujours le contre-pied des dirigeants actuels qu’ils aient tort ou raison. Pauvre TOTO A DIT…

        • RICHE VIEUX CRETIN !!!

          SI TU NETAIS PAS AUSSI Bete …..tu aurais du te rendre compte comme tu aimes lire les input de TOTO A DIT qu’il a fait plusieurs observations sur la l CRASSE des Nigeriens …..idepuis ……depuis

          T »a t il fallu MAINTENANT pour realiser que tu pues et tu es sale comme un cafard ??

          Ou a t il fallu la remarque de Charlie Issoufou pour le comprendre ?? 😅

          Pourquoi te complais a etre un bourricot ……

          AH !!! TOTO A DIT semble oublier que tu demeures un vieil ane qui porte des verres…… 😂😂😂😂😂😃😀

          • Et ce aussi un probleme de dire que des PERES ET DES MERES ONT DU PASSER pas 1, pas 2 , pas 4 ou 6 mais jusqu’a 8 ou 9 moiis SANS SALAIRE…sans avoir le courage de regarder leur famille droit dans les yeux pour leur dire ….YA PA AZQN pour monter la marmitte, YA PA AZAN pour payer ORDONNANCE DE ZENFANTS, YA PA AZAN pour payer LOYER’

            PEUX TU JURER DEVANT DIEU et les Hommes sur ce virtuel que CHARLIE ISSOUFOU ou BRIGITTE…..ou des DEPUTES ou MINISTRES, aussi des peres et meres de famllle ont fait MEME DEUX MOIS sans indice monetaire malgre leur OISIVITE ???
            HEIN ?? 😇😇😇😇😇

            Releves le defi si tu ed un vrai ou dit Musulman😄😄😄

            Et meme si TOTO A DIT a perdu la raison …TON PROBLEME EST OU LA MEME ? 😆😄

            T »A T IL DEMANDE de l’aiider.RICHE VIEIL IMBECILE !! 😂😂😅😅😇😇

          • Merci des insultes.
            J’ai simplement dit mon étonnement que tu ne sois plus d’accord avec toi-même quand tu refuses maintenant de reconnaître que Niamey est sale. Et tu insultes le PR qui ne dit que ce que tu as toujours reconnu, la saleté de Niamey. Qu’est ce que ça coûte à TOTO A DIT de reconnaître qu’effectivement Niamey est sale.
            Quant aux salaires tu as le droit de dénoncer leur absence.
            Une fois encore merci des insultes. J’ai reçu une autre qui culture qui m’empêche d’insulter les gens pour un oui ou pour un non.

            • Qui veut Repondre a ce Vieux bourricot ??

              As tu dit Merci !!!

              TOTO A DIT c’est gratuit, et il ne charge pas ….😂

              Et TOTO A DIT t’a t il dit etre amnsique pour que tu lui rappelles ce qu’il a ecrit ? 😆😆

              Pourquoi persistes tu a etre idiot ?

              AH !! TOTO A DIT semble ignorer que tu sois un vieux riche cretin ! 😅

              Dis as tu etudie pour devenir idiot ou c’est dans sang ….de NAISSANCE ??? 😂😁😀😅😄😱

              • Et TOTO A DIT t'a t il dit que NIAMEY EST PROPRE ? 😂😂😂

                Qui veut Repondre a ce Vieux bourricot ??

                As tu dit Merci !!!

                TOTO A DIT c’est gratuit, et il ne charge pas ….😂

                Et TOTO A DIT t’a t il dit etre amnsique pour que tu lui rappelles ce qu’il a ecrit ? 😆😆

                Pourquoi persistes tu a etre idiot ?

                AH !! TOTO A DIT semble ignorer que tu sois un vieux riche cretin ! 😅

                Dis as tu etudie pour devenir idiot ou c’est dans sang ….de NAISSANCE ??? 😂😁😀😅😄😱

              • On sent que TOTO est un malade mental.

      • « Semble t il que ce cauchemar de non paiement vecu par les agents des mairies concerne seulement la ville de Niamey….POURQUOI ???

        Les autres sont mis dans leur droit et non ceux de Niamey…..?

        Quelqu’un pour eclairer…. »

        Donc Toto pour te répondre: Il faut savoir tout d’abord que les mairies ont un statut autonome, elles ont aussi une autonomie financière. Elles préparent et font leur budget et le met en exécution en collaboration avec les conseillers.
        Aussi Monsieur TOTO les mairies font leur recouvrement des impôts et taxes, à part les autres impôts et taxes à elles retrocéder par le Trésor Public conformément à la loi. Elles bénéficient aussi de subvention de l’Etat directement ou indirectement.
        Ceci étant, si aujourd’hui les autorités communales de la ville de Niamey n’arrivent à payer même le salaire de leurs agents, la responsabilité les incombent directement et non à l’Etat. Puisque elles fonctionnent sur le principe de la décentralisation. Si les autres mairies arrivent à honorer les salaires et autres avantages à leurs agents c’est parce que peut être d’une part le maire a pris ses responsabilités en faisant du salaire une priorité ensuite viennent les investissements. Et d’ailleurs quels investissements???? Parce que, s’il y a investissement réel la ville de Niamey ne doit pas avoir cette image déplorable.
        Et aujourd’hui si on parle de Niamey c’est parce qu’effectivement, Niamey est la vitrine, Niamey est la capitale.
        Donc TOTO voilà sans pour autant être exhaustif la réponse à votre question.
        En un mot il y a un manque de transparence dans la gestion de nos mairies même seulement à Niamey.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*