Accueil / ACTUALITE / Le Président Issoufou Mahamadou : le Niger reste déterminé à créer les conditions pour que la sécurité règne dans l’ensemble des pays du Sahel

Le Président Issoufou Mahamadou : le Niger reste déterminé à créer les conditions pour que la sécurité règne dans l’ensemble des pays du Sahel

Dans un entretien exclusif accordé à France 24, le Président de la République, Chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou a estimé que si les pays du Sahel ne prenaient pas de mesures effectives dans la région, « la situation pouvait se dégrader ». Et d’alerter : « L’État malien peut s’écrouler et tous nos Etats peuvent suivre. Il faut tout faire pour mettre fin à la menace terroriste », rappelant que la force conjointe G5 Sahel n’était pas encore entièrement financée.

Cet appel à la prise de conscience des uns et des autres et à la responsabilisation de la communauté internationale afin qu’elle apporte réellement l’aide et l’appui nécessaire au G5 Sahel pour bouter hors de nos frontières la nébuleuse terroriste, semble hélas mal compris par certains qui y voient une attaque contre nos frères maliens.

Or, pour qui connait le Président Issoufou et son engagement pour la cause du Mali, il ne peut y avoir un doute ni un quelconque malentendu sur les intentions du Chef de l’Etat. Il l’a toujours dit et répété, « la sécurité du Mali, est notre sécurité » et « la défense de l’intégrité territoriale du Mali nous incombe à tous. »

Pour le Président Issoufou, « Nos peuples ont les mêmes aspirations, les mêmes préoccupations et en particulier en ce qui concerne les questions sécuritaires, nous sommes tous déterminés à créer les conditions pour que la sécurité règne dans l’ensemble des pays du Sahel».

Comment dès lors admettre ou accepter certaines inepties mettant en doute l’engagement du Président Issoufou pour la paix, la sécurité et la stabilité du Mali ?

A vrai dire, le Président Issoufou Mahamadou ne s’encombre guère d’oripeaux diplomatiques lorsqu’il s’agit de la question de sécurité, il affirme les choses clairement et il s’assume. S’agissant principalement de la situation au Nord Mali, le Chef de l’Etat a maintes reprises a attiré l’attention du danger et du risque de déstabilisation, dès lors que certains avaient décidé d’attaquer la Libye et de détruire le verrou qu’il constituait. Il n’a pas hélas été écouté et le Mali a malheureusement fait les frais de cette dislocation du pouvoir central libyen avec l’occupation d’une grande partie de son territoire par les narco jihadistes.

Egalement après la guerre de libération du Nord Mali, le Président Issoufou a sonné l’alarme en s’indignant et en affirmant que « Le problème, c’est qu’il y a toujours des mouvements armés, comme le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), qu’il fallait désarmer dès le départ. On ne peut avoir deux armées sur un même territoire. L’Etat malien doit avoir le monopole de la violence. Il faut un seul Mali, il n’y a donc pas de raison que des mouvements armés continuent d’occuper une parcelle du territoire. »

Ne nous voilons pas la face, a-t-il notamment déclaré, « tous les pays de la sous-région sont en danger tant que la situation au Mali n’aura pas trouvé de solution.

Les terroristes qui écument le Nord Mali ont déjà frappé Bamako, Ouagadougou, Abidjan, les autres Etats sont dans leur collimateur, il y a donc urgence pour la création d’une force d’intervention rapide des Etats concernés et la mutualisation de leurs capacités de renseignements.

Il faut également que la communauté internationale s’intéresse mieux à la situation en Libye. Nos Etats déjà fragilisés, souffrent encore des conséquences du drame libyen. Aujourd’hui, Daesh contrôle une grande partie de la Libye ; il faut donc les stopper net avant qu’il ne soit trop tard.

Le Niger, est après le Mali, le pays qui a payé le plus lourd tribut en terme de perte en vies humaines et pourtant il reste très engagé à côté de ses frères maliens. Pour assurer sa sécurité, sur plusieurs fronts, en l’occurrence au Mali, sur sa frontière libyenne et dans la région de Diffa le Niger a dû mettre en place une opération lourde .

Toutes ces opérations pèsent lourdement sur les finances publiques car le Niger a dû multiplier, depuis 2010, par quinze (15) ses investissements militaires. Il consacre désormais plus de 10% de son PIB aux dépenses de défense et de sécurité.

Aujourd’hui, tous les secteurs de l’économie nationale ont été gravement affectés par la crise sécuritaire ambiante. En effet, depuis plusieurs années, tous les budgets de l’Etat ont connu des coupes importantes pour faire face aux charges liées à l’engagement de nos troupes sur le théâtre des opérations ainsi qu’au renforcement des capacités opérationnelles de nos Forces de défense et de sécurité.

Comme il l’a d’ailleurs dit dans une interview, « Le Sahel fait face à des menaces qui mettent en péril l’existence même des États. Terrorisme, trafic d’armes, drogue, traite des êtres humains… Nous sommes face à une menace majeure et le Niger est sur la ligne de front. Nous avons milité pour une mutualisation des moyens des pays du G5 Sahel, parce qu’aucun État ne peut combattre le terrorisme tout seul. » C’est tout dit.

À propos de l'Auteur

Namalka Bozari (Tamtam Info News)

À propos Administrateur

37 plusieurs commentaires

  1. Merci d’avoir voler 200 milliards ,merci d’avoir dissimuler 1000 milliards d’eximbanque.,merci d’avoir diviser les nigériens,…. Etc.

  2. ….LES PROMESSES DE SOUTIENS FINANCIERS DE PARTENAIRES EXTÉRIEURS NE DOIVENT PAS NOUS AMENER A FROISSER LES AMITIÉS AVEC NOS VOISINS (COMME LE MALI)…

    …EN RÉALITÉ LES PREMIERS PARTENAIRES ECONOMIQUES DU NIGER SONT CES VOISINS!!!!

    ….SI LA TABLE RONDE ÉTAIT ORGANISÉE A ABUJA (ALGER OU RABAT), NIAMEY AURAIT EU AUTANT DE PROMESSES, ET BEAUCOUP PLUS RÉALISABLES!!!

    … LE NIGERIA ET L’ALGÉRIE (+ LE MAROC) ONT ÉTÉ ET PEUVENT CONTINUER A ETRE LES PARTENAIRES ECONOMIQUES ET FINANCIERS LES PLUS IMPORTANTS, MAÎTRISABLES ET SOLIDES DU NIGER!!!

    …LE PRN DIORI HAMANI N’AVAIT PAS EU TORT D’ÉTABLIR NOS RELATIONS ECONOMIQUES D’ABORD AVEC CES PAYS!!!

    NB: LA RCI SERAIT UN PAYS A ECONOMIE TROP FRAGILE, PUISQUE FAIBLEMENT MAÎTRISÉE PAR LES IVOIRIENS EUX-MÊMES!!! (RAPPEL DES CONCLUSIONS D’UNE NOTE CANADIENNE DE 1993 QUI CATÉGORISAIENT DÉJÀ LES PAYS AFRICAINS EN PAYS VIABLES ET NON VIABLES ÉCONOMIQUEMENT!!!).

    • Mieux, si nos voisins avaient les moyens financiers nécessaires on n’aurait pas envie de traverser les océans pour aller chercher les capitaux.
      Mais….

  3. …LES MOTS SUIVANTS; « L’État malien peut s’écrouler et tous nos Etats peuvent suivre. Il faut tout faire pour mettre fin à la menace terroriste » SEMBLENT AVOIR FAIT DES MÉCONTENTS ….DU COTE DU MALI!!!!

  4. Allah nous voit dans tout ce que nous faisons.
    Nous devons dire la vérité même si elle est amère.
    Aucun nigérien doué de raison, aucun nigérien qui aime réellement le Niger ne peut dire que le Président Issoufou n’a rien fait pour notre pays.
    C’est dire qu’il du positif mais aussi du négatif. Les deux vont ensembles dans les actes humains. Tout n’est jamais blanc comme la neige et tout n’est jamais noir comme du charbon.
    Il n’y a de monde sans négativité.
    Nous sommes dirigés par des hommes, des simples mortels, qui ont donc leur qualité mais aussi, forcément leur faiblesse.
    Critiquons leur faiblesse pour qu’ils s’améliorent, pour qu’ils aillent de l’avant.
    Reconnaissons leur force pour les encourager à mieux faire.
    C’est comme ça que nous pouvons tous gagner, dans l’intérêt supérieur de notre pays.

  5. Mr le Président, continuez vos réalisations. Le Niger un jour écrira son histoire. C’est l’histoire du Niger qui dira qui a fait quoi de positif pour ce pays.

  6. Notre prière est que cette réunion de Paris soit une réussite.

  7. un président qui ne s’adresse jamais a son peuples; toujours des bla bla pour faire plaisir aux Européens

  8. Il est triste de lire les écrits de certains nigériens, écrits qui respirent la haine, le meutre et la destruction du président et ce quelque soit le sujet abordé.
    Aucune analyse objective des faits, aucun apport positif, tout est voué aux gémonies.
    Une telle attitude est contre productive, elle est suicidaire.
    Nous encourageons nos dirigeants à continuer à travailler de manière responsable et pour ceux qui sont d’un avis contraire à faire preuve de patriotisme et de contribuer du mieux qu’ils le peuvent à la construction du pays sans tomber dans les travers destructeurs.

    • Merci à toi; sauf qu’il y a des gens que la paix, la stabilité, le patriotisme, l’analyse n’intéressent pas.
      ALLAH protège notre pays de la destruction, de la haine et de la zizanie. Ameeeeeeen!

  9. Monsieur le Président de la République, chef de l’Etat, chef suprême des armées
    1. Merci de toutes ces réalisations de toutes ces infrastructures économiques, sociales et culturelles faites dans nos centres urbains
    2. Merci d’avoir modernisé nos villes, nos capitales régionales
    3. Merci d’avoir fait du Niger un pays dont la voix compte, un pays respecté
    4. Merci d’avoir renforcée la démocratie en favorisant l’éclosion d’une presse vraiment libre qui ne t’épargne aucune insulte, aucun dénigrement ;
    5. Merci d’avoir accepté de supporter avec philosophie toute cette haine que déversent sur toi les antinationaux, à longueur de la journée.
    6. Merci d’avoir su protéger notre cher Niger de tous ses ennemis intérieurs et extérieurs
    7. Merci de faire échec à toutes les forces du mal qui veulent porter atteinte à notre pays.
    8. Merci d’avoir pris courageusement la décision courageuse contre boko haram qui voulait faire de Diffa la capitale de son kalifa
    9. Merci d’avoir fait de notre pays un vrai rempart contre le terrorisme.
    10. Merci d’avoir dit ( et fait) que les terroristes n’occuperont aucun mètre carré de notre territoire national
    11. Merci à toi d’avoir démontré, en tant que chef suprême des armées, qu’un chef ne fuit pas.
    12. Merci d’incarner cette valeur de courage et d’abnégation propre à toutes nos cultures, de toutes nos ethnies.
    13. Merci Monsieur le Président
    14. Et qu’ALLAH te protège
    15. Et qu’ALLAH protège notre cher pays.
    16. AMEEEEEEEEEEEEEEEN !

    • 12 bis. Merci d’avoir fait autant de milliardaires et de multimillionnaires en si peu de temps, en tout cas mieux que tous tes prédécesseurs réunis;
      12 ter. Merci d’avoir érigé l’impunité en règle de bonne gouvernance;
      La liste n’est pas exhaustive

      • En effet la liste n’est pas exhaustive. D’autres actions positives peuvent être notées.
        Ai-je dit des mensonges? Ai-je dit des contre-vérités?
        ALLAH protège notre pays. Ameeeeeeeen!

    • Maigani, la meilleure facon de temoigner ta reconnaissance et ta gratitude a ton idole serait de lui apporter ta mere pour te faire un petit frere a son image.

      • Tu t’attends sans doute à ce que j’insulte ta maman. Non j’ai reçu une autre culture, une autre éducation dans laquelle on insulte pas les mamans.

    • Chapeau à vous chers Mr.c’est cela…reconnaître les faits tt en souhaitant je davantage ce réalise pr notre cher Niger . félicitation au président de la république ki se bas sur les fronts autant sécuritaires et économiques pr faire de notre chere nation son souci premier.

    • MAI MAGANI TU DIS VRAI

  10. Le néocolonialisme psychologique c est quand un président africain est interrogé et torturé un studio de France 24 par un journaliste français à qui elle est d ailleurs obligé de répondre poliment et qu un président français vienne en Afrique ya pas un journaliste africain qui va lui poser des questions.
    Si ce journaliste est de Bonferey ou Labari il sera enlever en direct dans le studio et on connaît la suite.
    Pauvre de nous.

  11. chers conseillers ne conduisez pas le PR en erreur………notre défi n’est pas la sécurité…..c la victoire sur la pauvreté et faire avancer notre pays …..la guerre ne nous arrange pas……et notre pays étant le plus pauvre au monde.

  12. pardon il ne faut pas nous faire tuer…………………….donnez nous à manger on a faim…. ne nous attirez pas les ennemis . il n y a rien chez nous…..la fausse guerre contre BH a tué tous les marchés de Diffa…..

  13. A vrai dire, le probleme du Niger a tous les niveaux c´est toi et toi seul monsieur issoufou. Les fondements de l´economie ont ete sappes par la corruption endemique du fait que tu as deliberemment fait le choix des seuls interets de ta famille et de tes amis contre ceux des nigeriens dans leur ensemble. Tu as deliberrement entraine le Niger dans la guerre contre boko haram que meme le Nigeria avait perdu, juste pour enrichir tes amis en kaki et saigner le tresor public. Tu as liquide l´infrstaructure democratique du Niger pour contourner la sanction populaire de ton bilan scandaleux. Tu as place le niger dans la ligne de mire des terroristes de touts poils en offrant son desert aux armees etrangeres pour en faire un chanp de tir. Tu as detruit le CNDP qui est cite en example a travers le monde pour reigner en solo dans un pays aussi fragile que le Niger. Etc. Tu n´as plus rien a dire aux nigeriens pour les rassurer d´un lendemain qui s´annonce des plus amers au regard de la loi des finances que tes petits copains escrots dans l´ame ont fait passe sans debat. Tu n´as plus rien a dire au reste du monde sur la securite dans le sahara, toi qui couvre et protege des trafiquants de touts poils. Les occidentaux chez qui tu es parti quemander savent tout de toi et encore mieux. Ta voix est devenu inaudible aux nigeriens et elle le restera jusqu´a la fin de cette triste et malheureuse parenthese qu´a ete ta presidence.

    • Tres bien ma dis ma soeur Zalika. Well don!

    • Je voulais dire well done ma soeur Zalika. Je valides ton commentaire.

    • L’allié de I.M le plus utile pour le pays est sans doute le MNSD de Seini Omar qui apporte un sang neuf au niveau de nomination des cadres en choisissant les plus professionnels pour les placer au niveau de l’administration contrairement au chef du parti au pouvoir , MR Bazoum QUI PARACHUTE SES COURTISANS dans les postes stratégiques de l’Etat et depuis 6 ans d’où le manque des résultats pour ce regime. Mais Bazoum n’est pas le seul à amener la racaille dans notre administration , il y a Mr Albadé Abouba qui encombre notre administration des véritables gangasters sans loi ni foi.Le choix des hommes est essentiel pour le décollage d’un pays.Les institutions ne valent que par les hommes qui les animent, dit-on

  14. le plus directe et digne serait de condamner l’assassinat de Kadhafi….tout ça c’est du baratin…on veut passer comme donneur de leçon tout en s’associant avec les mêmes criminels qui ont occasionné ce bordel (USA, OTAN), on a autorisé au Niger quatre bases militaires etrangeres aujourd’hui et ces pays ont tous participé à tuer Khadafi et par conséquent ont crée tous ces problèmes aujourd’hui….à croire que c’est le but cherché, trouver un alibi pour occuper toute la partie subsaharienne…

    une de plus grosses erreur qu’a fait ce régime!!!c’est justement pensé que les autres vont nous sécuriser!!!et ce président aujourd’hui mise tout sur les bases militaires etrangeres….c’est ce que cette interview cache!!! certainement il y a en aura d’autres qui voudront aussi venir….

  15. OUI Mr le Président.
    Tout à fait d’accord avec cette vision courageuse et digne.
    Mais parallèlement notre diplomatie doit se mettre au travail pour que nos partenaires reconnaissent nos efforts et nos sacrifices.
    Quand les européens donnent à la Turquie 3milliards d’Euro ( 2000 milliards de nos francs) pour stopper les vagues de migrants et que cette même Europe nous jettent des miettes pour les même actions nous devons nous arrêter pour réfléchir.
    Ce ne sont pas les sentiments d’humanité qui guident les relations entre les États.
    Nous devons défendre nos intérêts partout.

    • A dire que la même Europe a elle-même reconnu que le Niger a, par ses actions réussi à réduire les flux des migrants. Ils ont même utilisé le terme « asséché » ces flux./

    • Si vous ne créer aucun consensus dans l’intérêt de votre pays
      Si vous passez tout votre à vous insulter
      Si certains d’entre-vous passent leur temps à souhaiter des malheur à leur pays
      Si dans votre pays l’opposition a toujours travaillé pour l’échec de ceux qui dirigent
      S’il y a tout ça qui va verser des milliards à votre pays?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.