Accueil / ACTUALITE / Le président mauritanien salue la pertinence du G5 Sahel

Le président mauritanien salue la pertinence du G5 Sahel

Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, a salué, mercredi à Nouakchott, la vision que ses pairs et lui ont eu de mettre sur pied le G 5 Sahel, soulignant que cette organisation est devenue par la force des choses ‘’un cadre efficace et un négociateur distingué’’ partout où se posent dans la sous-région ouest-africaine des questions de sécurité et de développement.

Le G5 Sahel est d’autant plus que nécessaire dans la mesure où aux problèmes de sécurité et de développement que rencontre depuis des années la région du Sahel sont venus s’ajouter les conséquences négatives des conflits régionaux et internationaux et l’effet tragique des changements climatiques, a souligné le président mauritanien, dans un discours prononcé à l’ouverture de la réunion consultative stratégique sur la zone du Sahel.

Organisée par l’Union africaine (UA), en collaboration avec le G5-Sahel, cette réunion enregistre la participation des Nations Unies et des partenaires techniques et financiers de l’Union africaine.

Parlant plus spécifiquement de son pays, le président Aziz a affirmé que la Mauritanie a mis en œuvre une stratégie multisectorielle contre le terrorisme et l’extrémisme qui a lui permis de sécuriser l’ensemble de son territoire, de lutter contre l’intégrisme, surtout chez les jeunes, et de créer davantage d’emplois pour les couches les plus fragiles de sa population.
Outre la Mauritanie, le G5 Sahel regroupe le Mali, le Niger, le Tchad et le Burkina Faso.

Deuxième du genre organisée par l’UA après une première réunion similaire sur la Corne de l’Afrique, la réunion de Nouakchott devrait déboucher sur l’élaboration d’une approche globale de nature à surmonter les obstacles entravant la mise en œuvre optimale des stratégies sur le Sahel.

Une troisième réunion sur la région des Grands lacs et les différents foyers de tensions dans le continent africain est prévue prochainement.

À propos de l'Auteur

Source: Agence de Presse Africaine

À propos Administrateur

4 plusieurs commentaires

  1. Mais n’est ce pas Abdallah MANSOUR qui a été extradé du Niger en 2014 …Le Ministre de l’ interieur a l’epoque ?

    Abdallah Mansour, ancien officier libyen proche de Mouammar Kadhafi, a été extradé du Niger vers la Libye, le 14 février au matin.
    L’ex-général libyen Abdallah Mansour se trouve désormais au centre de détention Al-Hadba à Tripoli, selon nos informations. Dans cette prison, officiellement à la charge de la police judiciaire libyenne en collaboration avec le ministère de la Défense, sont également détenus l’ancien chef des services de renseignement militaire, Abdallah Senoussi – remis par la Mauritanie en septembre 2012- et les anciens Premiers ministres Al-Baghdadi Al-Mahmoudi et Abou Zeid Dorda.

    Les autorités nigériennes avaient donné 48 heures à Mansour pour quitter le pays et l’accusaient de mener des activités subversives contre le nouveau gouvernement de son pays d’origine. Elles n’ont finalement pas attendu 24 heures pour le livrer à Tripoli, le 14 février tôt le matin. La Libye réclamait ce très proche du colonel Kadhafi depuis qu’il avait fui au Niger sous escorte du chef touareg Aghali Alambo et en compagnie d’un des fils de Kadhafi, Saadi, en 2011.

    Si Saadi est officiellement placé en résidence surveillée aux frais de l’État nigérien, Mansour vivait à ses frais à Niamey où il disposait de deux villas, au Plateau et à Koira Kano. Bien que surveillé de près, il était relativement libre de ses mouvements.

    Le gouvernement libyen a déclaré, dans un communiqué, avoir transmis aux autorités nigériennes des éléments probants de l’implication d’Abdallah Mansour dans « la planification d’actes terroristes visant à déstabiliser la Libye ». Ce que les Kadhafistes ne nient pas, confirmant que « Mansour était très actif sur les évènements de Sebha » où se sont déroulés de violents affrontements ces dernières semaines.

    À Tripoli, un conseiller du Premier ministre en charge de la sécurité explique que cette extradition a été « bien préparée avec nos partenaires nigériens mais que Mansour n’est pas notre priorité ». Et d’ajouter : « Saadi Kadhafi constitue un plus gros poisson ». Le cas du fils Kadhafi, suspecté de diligenter des opérations subversives, constitue l’une des priorités pour Tripoli qui se dit prête pour mener à bien cette opération avec Niamey et ses partenaires occidentaux.

  2. MIRACLE POUR LE CLAN GADAFFI EN LIBYE.: ILS NE SONT PAS MORTS ……MAIS EN CHAIRE ET EN OS. VIVANT PLUS QUE JAMAIS……
    QUI L’AURAIT CRU APRES L’ASSASSINAT DE KADDAFI?

    Quand certains ont cru que la mort est le sort reserve a eux.
    Quand certains se sont joyeusement partages leurs biens, or, diamant et autres devise étrangeres …. En pensant que les morts ne peuvent temoigner et ne peuvent etre la pour indexer ….
    Voila que ces morts ne sont pas morts et sont plus vivant qu’un nouveau bebe.
    Voila que SAIF EL ISLAM KADDAFI a deja formule son intention de presenter CANDIDAT a la MAJISTRATURE SUPREME DE LA LYBIE.
    Voila que JAH n’ayant jamais arrete de surprendre ces creatures pour demontrer ce n’est pas ce que l’homme veut que JAH fera … mais c’est lui JAH.
    Qui aurait cru que SAIF EL ISLAM KADDAFI survivra les tortures …. Jusqu’a .,… Jusqu’a etre Libre et jusqu’a vouloir presenter pour les elections futures en Libye.
    Voila aussi que son autre frere SAADI KADDAFI vient de sortir de prison et placer en residence surveillée avant de recouvrer aussi la liberte…. Mais ce n’est pas fini …..Abdallah al-Senoussi, Abou Zaid Dourda, toys deux ministres des renseignements exterieurs, Abdallah Mansour, ancien chef des renseignements intérieurs, Al Baghdadi al-Mahmoudi, ancien Premier ministre.

    HEYE JAH ….. Tu es BONTE….
    Qui l’aurait cru ????
    LONGUE VIE AU CLAN GADAFFI ….
    ET POURQUOI NE PAS LONGUE VIE A SEIF EL ISLAM , PRESIDENT DE LA LIBYE. Et son SAADI ministre de …..

    Quel denouement heureux inattendu…….qui creera des insomnies a certains!😂
    Et la ligne.

    5 dignitaires proches de Kadhafi sortis de prisons et placés en résidence surveillée

    Cinq anciens dignitaires libyens qui étaient détenus dans la prison d’al-Hadaba sont désormais en résidence surveillée à Tripoli, . S’agit-il d’une étape préalable à leur libération? Certains éléments alimentent cette hypothèse.

    Abdallah al-Senoussi, Abou Zaid Dourda, tous deux chefs des renseignements extérieurs de l’ancien régime, Abdallah Mansour, ancien chef des renseignements intérieurs, Al Baghdadi al-Mahmoudi, ancien Premier ministre et Saadi, troisième fils du colonel Kadhafi, ne sont plus en prison, mais en résidence surveillée,

    1, «ils sont regroupés depuis fin mai dernier dans un lieu secret. Une ville sous haute surveillance, dans laquelle leurs conditions de vie ont totalement changé». Toutefois, les familles des 5 dignitaires sont inquiètes, n’ayant pas de nouvelles de ces prisonniers depuis qu’ils ont quitté la prison d’al-Hadaba où ils sont restés plusieurs années, y subissant tortures et privations à la suite de l’attaque de cet établissement pénitentiaire en mai 2017.

    Les autorités disent elles aussi ne pas savoir où ces dignitaires sont actuellement détenus, y compris le procureur général de Tripoli. Toutefois, certains pensent qu’ils sont sous la protection de Haitham al-Tajouri, un ancien officier de la police libyenne, devenu un émir de guerre à Tripoli et qui jouerait la carte de ces dignitaires kadhafistes pour se positionner dans l’échiquier libyen qui se redessine. N’oublions pas que l’on parle de plus en plus d’élections générales pour cette année. Des élections pour lesquelles Saïf al-Islam a d’ores et déjà annoncé sa candidature.
    Votez Saïf al-Islam … President
    Votez Saïf al-Islam…. President
    Votez Saïf al-Islam… President

  3. ….UN QUI SEMBLE JOUER …DOUBLE JEU!!!

    EN EFFET, IL EST CONNU QUE CERTAINS SITES D’INFO DES TERRORISTES DU SAHEL ..SE TROUVENT EN MAURITANIE!!!!

    ALORS, ALLEZ -Y COMPRENDRE LE JEU TROUBLE DE CERTAINES PERSONNALITÉS!!!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.