Accueil / ACTUALITE / POLITIQUE / Le procès du Tazartché semble avoir commencé.

Le procès du Tazartché semble avoir commencé.

Depuis un certain temps nos confrères s’attaquent à certains militaires ayant pris une « part active » dans le coup d’Etat ou dans la gestion de la transition ; qui à des civils pour leur « zèle » notoire dans la gestion de l’Etat au cours de cette période de notre histoire nationale.

 

 

Parmi les dernières livraisons, nous avons remarqué une insistance particulière de nos confrères sur les cas de certains ministres du gouvernement TAZARTCHE.

Les pauvres font la file pour justifier de l’argent perçu dans le cadre de la mise en œuvre de cette « cavalcade ».

Auparavant, d’autres personnalités avaient fait les frais de la série de règlements de comptes.

Nous avons lu, par ci par là des « manchettes » concernant les ministres Albade et Lamido Moumouni. Même des fonctionnaires ou cadres devenus, par la suite députés nationaux, comme Foukori ont eu leur dose.

Il y a cependant des personnalités qui semblent avoir passé allègrement à travers les mailles de cette mise a jour.

Pour notre part, le cas qui nous semble extrêmement bizarre sinon du domaine de << la baraka divine » est celui de GAMATIE.

Examinons le parcours du combattant :

GAMATIE débarque comme ces « experts à valise noire et tête pleine » pour occuper le poste de Ministre des Finances. Mystifies par le « Rouler des R » et les attitudes et gestes « savants » beaucoup de nos compatriotes semblent oublier certaines sorties de notre fameux Ministre des finances.

GAMATIE se fera très vite remarquer « positivement » par le Président Tandja.

Combien de nos compatriotes ont noté sa « relative liberté » par rapport aux partis politiques voir même les hommes politiques de l’époque. Mais l’homme a fini par trainer des casseroles qui ont failli arrêter son ascension.

Si les affaires de LAP et autres PSOP ne sont pas parvenues à « l’ejecter de son poste », le sort de notre ancien locataire de notre Ministère des finances sera fortement lié, suite au tôlé qui a été provoqué, par l’affaire dite « Fonds de Presse ».

Stratège, il parvient à se « laver » et même à ne pas rejoindre Hama a KOUTOUKALE. Mieux notre technocrate se fera successivement nommer Conseiller Spécial (en matière de mines du Président Tandja) est même vice-gouverneur de la BCEAO.

La, survint le fameux Tazartche et Tandja fera appel à notre « Technocrate » pour remplacer Seyni Oumarou à la Primature.

Le champion de Tandja aurait pu se la couler douce n’eut été l’avènement du coup d’Etat du 18 Février 2010.

Apres l’examen du parcours fulgurant et à la « Rambo » de ce compatriote, voyons un peu comment il s’est installé dans sa « Chemise Politique ».

Nommé Premier Ministre de la 6eme République, il avait vite fait de commencer à s’attirer beaucoup de sympathie auprès des autres Nigériens avec certain « Coup d’éclats ».

Combien de Nigérien ont apprécié le fait que GAMATIE passe une nuit de nouvel an avec les malades de l’hôpital de Niamey alors que certains de ses propres ministres dansaient au réveillon des anciens organisé chaque année au Gawaye ?

Qui n’a pas apprécié son geste à l’endroit du représentant de notre pays, le Mena, en octroyant à chacun des joueurs une parcelle ?

Ce zèle excessif de notre nouveau politicien était- il fortuit et gratuit ?

Nous sommes convaincus du contraire au regard des éléments suivants.

Tenez-vous bien :

Le 17 Février 2010 (veille du coup d’état) GAMATIE déclarait en substance : « le fauteuil présidentiel est occupé par le Président Tandja et cela n’est pas matière à discussion ».

Plus, notre gentleman Premier Ministre promettait de « grandes décisions »a l’issue du conseil des ministres prévu pour le lendemain

Qui dit mieux ?

Malgré ces déclarations à caractère tonitruant et qui dénotent combien GAMATIE est supposé être Tachartchiste notre « technocrate » a bénéficié d’un traitement de faveur de la part des putschistes.

Nous en avons pour preuve les faits qui nous ont été rapportés par certains témoins des évènements du coup d’état du 18 février 2010 :

Premièrement GAMATIE allait être conduit dans une autre salle que celle du conseil des ministres par un des mutins au moment de l’irruption des militaires en attendant que « le coup » soit consommé ;

Deuxièment, pendant sa brève détention au camp Bagagi, beaucoup de ses codétenus ministres ont remarqué la prévenance dont il a été l’objet confirmant les propos d’un de ses ministre qui excédé, lui aurait affirmé le jour même du putsch, être certain « qu’il serait de mèche avec les auteurs du coup d’état »

Troisièmement : quand les choses ont commencé à se tasser « et sous prétexte de malaises » GAMATIE fut conduit en ambulance à l’hôpital National de Niamey. Qu’elle ne fut la surprise quand ses codétenus apprirent qu’il s’est fait évacuer sur Paris ou il débarqua gaillardement, selon les dires, comme s’il n’avait jamais eu des mots de tête.

Quatrièmement : plus, et après une « pause relaxe » à Paris, notre technocrate a rejoint sans tambours ni trompettes son juteux poste de vice-gouverneur de la BCEAO.

D’aucuns affirment qu’en réalité GAMATIE n’avait pas été remplacé à ce poste parce qu’il détenait un ECRIT du Président Tandja lui garantissant ce fauteuil au cas où il serait remercié de son poste de PM.

Aujourd’hui encore notre gentleman continue à se la couler douce et sans inquiétude aucune.

Au vu de ces révélations, dont nous sommes jusqu’aujourd’hui abasourdis, des questions demeurent dans notre esprit.

Si notre ancien PM a contribué ou participé à ce coup d’état, pour bénéficier de ces égards, c’est pour le compte de qui ?

En effet quel que soit les ambitions qui pouvaient lui traverser l’esprit au moment de l’exercice de la fonction de PM, nous sommes convaincus que l’homme était assez réaliste pour ne pas se lancer dans une telle aventure pour son propre compte.

Qu’est ce qui s’est alors réellement passe à ABUJA d’où il venait la veille du coup d’état ?

Quels etaient les rapports de notre gentleman avec les nouveaux locataires d’alors de la Présidence ?

A-t-il, comme on le laisse entendre, le soutien de l’actuel locataire de la Maison du Peuple ?

Autant de questions qui restent toujours sans même, un début de réponses !!!!

À propos Super User

26 plusieurs commentaires

  1. dcI may have missed it, but don128#&7;t see weight limits on the U Box. Also, do you ship to Chiang Mai, Thailand? We are shipping from Oklahoma City to Chiang Mai. Price quote?

  2. 8) Evitons d’encencer des quidams qui ne le meritent pas.Je n’ai rien contre Gamatche mais il faut mettre de coté les combinards,les corrompus,les pourris,les renegats et tout.
    Ainsi nous verons les enfants du bon peuple nantis des connaissances requises,mais a la rue ou a la traine because certains politiciens on érigé des « dynasties regnantes » dans un Niger pluriel,democratique et egalitaire.A en croire la presse et les griots modernes,rien ne se fera sans Hama +,Algabit,Nafarko et meme Na biyu,brefs tous les acteurs politic de pointe,leurs familles et connaissance.
    C’EST POURQUOI IL N’YA PAS D’ALTERNANCE A LA TETE ET DANS LES STRUCTURES DES PARTIS POLITIQUES DEPUIS LA CONFERENCE NATIONALE.
    Faut cesser de nous assommer avec les plats réchauffés zazahé ou doungandi. :zzz :zzz :zzz :zzz :zzz

  3. Il fau toujour se mefié de qelqun qui a un rapport de pre ou de loin au occidentaux

  4. To sanin gai bu saI lILLAHI!

  5. mon avis et que le niger a beaucoup toléré au traitre.
    un paye dont presque tout ses fils son a la merci des français des gens comme gamatie mérite une pendaison devant un tribunal populaire.trahir son paye ce grave

  6. Il s’agit d’une somme du plus d’un milliard de FCFA en monaie Americaine (dollar) qui ont ete l’objet de contre-facon dans la region de Zinder. La gendarmerie aussitot alerte a pris de mesures exceptionelles pour conduire des investigations afin de debusquer les personnes qui se cachent derriere cette affaire de faux billets. Une des personnes inculpees par la gendarmerie de Zinder a devoile l’implication du Sultan Aboubacar Sanda dans cette affaire de faux billets et le Sultan Aboubacar Sanda a ete transfere a Niamey par la gendarmerie afin de repondre a plusieurs interrogations et son role dans cette nebuleuse affaire. L’avenir nous dira si les nouvelles autorites vont appliquer la loi sans distinction sur les citoyens quelque soit leur rang social ou seulement les plus faibles vont etre frappes par la loi. Dans tous les cas la gendarmerie a fait son travail et gloire a la gendarmerie qui a le respect de tous les nigeriens. Affaire a suivre…

  7. Gamatié est l’un des ennemis de la république à la solde des occidentaux. A bas les traîtres!Le Niger n’a pas besoin de telles personnalités.

  8. Ce que JOE MOGAZ ignore

    Après ce que le monde entier a constaté la veille et surtout le lendemain du coup d’Etat du Commandant SALOU DJIBO, seul Joe mogaz et ses semblables peuvent encore oser défendre la thèse absurde que Monsieur GAMATIE « est un grand patriote » (sic !).

    Puis dans le fond, personne ne voudrait envier, ni même par conséquent être jaloux de ce personnage qui devra, un jour ou l’autre, rendre des comptes à la nation nigérienne.

    A présent, il est temps d’arrêter de mentir aux nigériens et au monde sur les « gros salaires » de la communauté européenne que Monsieur GAMATIE aurait sacrifiés pour se contenter de 10 fois moins en revenant ‘servir’ le Niger…

    Face à l’edito historique du journaliste Ibou Guèye faisant l’apologie du « sacrifice salarial » de Monsieur GAMATIE au lendemain de sa nomination à la primature, les nigériens qui connaissaient la vérité avaient eu tort de se taire.

    Par leur silence, ces personnes se sont montrées complices d’une forfaiture que le régime de Salou Djibo et la 7ème République partagent aussi, par le truchement de certains agents de l’Etat toujours en positions stratégiques au sein de l’appareil de l’Etat.

    Qu’attendent ces fonctionnaires pour remettre officiellement à la justice les documents en leur possession et qu’ils font même circuler sous le manteau dans certains cercles fermés de la capitale?

    Tout compte fait et sur la foi d’au moins 2 documents, on sait aujourd’hui avec certitude que le « patriote » GAMATIE a perçu des salaires mensuels environ 12 fois supérieurs aux salaires que ses autres collègues membres du Gouvernement percevaient et probablement dépassant de loin les salaires qu’il gagnait à l’international.

    Un témoin oculaire

    • Hey, that’s pofwleur. Thanks for the news.

    • Kevin,I think this should be the slogan:LevrONE…the ONEOptimal Nitro EnhancementIt’s a 3 in one product different than everything else out there….Kev baby, you have the competitive edge here because you have the three components in your formula that include: mood, NO, and cleansing.It’s the ONE baby.Jake

    • Thank you everyone for your kind thoughts and wonderful responses to this post which really did come from the heart. Your words mean a great deal to me, and once I’ve stopped dabbing my eyes I’ll take my time to read and reflect properly on what you’ve shared back with me.Thanks x

    • I guess finding useful, reliable information on the internet isn’t hopeless after all.

    • Nä lathet är det knappast, det är det förbaskade samhället! Nu när jag börjat jobba har livet blivit mycket grÃ¥are. ÄndÃ¥ har jag skurit ner pÃ¥ städ o tvätt till 1-2 ggr i mÃ¥naden, saknar bÃ¥de barn och husdjur. Jag hoppas pÃ¥ att en dag kunna jobba sÃ¥ jag kan planera min tid mer fritt + kanske ha städhjälp, ja det är mÃ¥let. Men man fÃ¥r välan kämpa pÃ¥ lite till!

    • JavierSólo un comentario.Estudié en el Liceo Municipal Vicente Palacios Valdés (A-18) de Tomé (comuna de la región del BioBio)Y para precisar. En mi columna refuto la tesis de Arzola que asegura que el financiamiento compartido disminuye la segregación.Es claro que Chile tiene un problema de desigualdad profundo, pero por lo mismo, debemos terminar con medidad que mantienen y profundizan este problema.Saludos

    • 8-12-12edy spune: am downloadat placa video de pe saitu de mai susu spus de tocilau ii dau sa se instaleze se instaleaza si la jumate im ida erare asa :setup was unable to findcomponents that can be installed on your current of software configuration .Please make sure your have the reguired hardware or software ce inseamna asta ma ajutati va rog +37V-a ajutat acest raspuns?

  9. La vérité finit toujours par triompher. Qu’Allah maudisse tous les pilleurs, hypocrites et délateurs qui arrièrent le niger! Amîne!

  10. Je vois qu’il y a quelqu’un jaloux de la position que Gamantié avait occupée dans la hiérarchie aussi bien dans son pays que sur le plan international du fait simplement de ses compétences et de ses qualités.Gamatié est un grand patriote et j’ai la preuve de ce que je dis: à son retour de OUAGA où il occupait le poste à la communauté européenne après sa nomination comme ministre des finances, il avait dit devant les membres de sa famille que cette année il ne pouvait pas payer à chacun un mouton de tabaski comme de coutume pendant qu’il était expert avec un salaire mensuelqui tournait autour de 8000 000. il est venu dit il pour sevir son pays et non s’en servir et avec son salaire du MEF , il ne peut donner à chacun des membres de sa famille le mouton ». Mais cela est étonnant pour celui qui connaît la pratique qui était en cours qui veut que le ministre des finances sans scrupule peut réunir en une journée de quoi offrir les moutons à tout un quartier. Quant aux LAPS PSOP, c’étaient des réglements instaurés légalement pour certaines dépenses urgentes qui ont été initiés par ses prédécesseurs u’il n’avait jamais utilisés pour ses propres intérêts ou d’une manière illégale.Tous ceux qui le connaissent qui ne sont pas jaloux de lui comme le nullard et intrigant Lamine Zein reconnaisse ses qualités.

  11. A qui le probleme? C’est son probleme car la rancon des traitres est connue. Toi-meme si tu n’es pas sincerement franc musulman pratiquant et bien cultive des raisons de ta foi, tu peux l’etre quand tu es sous la confiance d’un sage comme Tandja Mamadou qui croit que tout ce qui brille est de l’or. Hama Amadou, n’a-il pas agi de la meme maniere? Il n’y a que le digne Seini Omar qui n’a fait aucune difference entre l’Est et l’Ouest, le Nord comme le Sud; tous sont du Niger et demeurent nigeriens.

    • Oumarou KadryKoda

      La sagesse ne peut être synonyme de naïveté. Car c’est cela que de se contenter de s’imaginer que l’air fait forcement la chanson.

  12. Gamatié est fort .il a reussi à rouler tandja

    • Fort???

      C’était plutôt un traitre.
      Il trahit la confiance placée en lui.
      Tout le monde peut faire une telle bassesse.
      Trahir est facile quand on n’a pas un moral élevé. Et toi tu dis qu’il est fort …

      La vérité est là: c’était un lache et un faible.
      Qu’Allah me pardonne!

    • Oumarou KadryKoda

      [quote]Gamatié est fort .il a reussi à rouler tandja[/quote]

  1. Pingback: Youtube

  2. Pingback: A and D windows

  3. Pingback: Sale

  4. Pingback: vemma Review

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.