Home ACTUALITE Le puissant DG de la NIGELEC a encore gaffé…

Le puissant DG de la NIGELEC a encore gaffé…

Le DG de la NIGELEC , Halid Alassane, ne peut donner que ces genres de réponse face aux nombreuses critiques objectives de son manque de professionnalisme. En effet , dans ses différentes précédentes communications, unanimement condamnées par la majorité des nigériens , il n’a jamais fait cas d’une commande d’un moteur qui coûterait une Somme 7 milliards de francs CFA .

Il nous a toujours demandé de prendre patience et et de nous tourner vers Dieu le plus puissant, seul lui a la solution et d’attendre d’hivernage, avec la fraîcheur , ses vieux moteurs vont peut être tourner . Aujourd’hui encore dans sa mauvaise manière de communiquer , il nous parle de 10 moteurs qui seraient acquis sur fonds propre à une somme de 6 milliards 900 FCFA, transportés par avion.

Les dits moteurs d’une capacité de 16 MW , seraient utilisés pour faire face à la demande de l’énergie électrique à l’occasion de la conférence de l’Union Africaine en juillet 2019.

En plus il taxe Issoufou Boubacar Kado MAGAGI de sophiste ! La communication est encore maladroite ! Il ne fait aucune référence à sa clientèle, qu’il a traité de carapace !

Les autres points qui fâchent: Goroubanda, retard dans le paiement des arriérés des factures de son principal fournisseur, 3 années successives d’interruption du courant électrique en plein mois de Ramadan, les pièces de rechanges qui n’existent pas dans les magasins , des dépenses irrationnelles qui ne participent à la bonne marche de la société , sont restées sans réponses de sa part .

En principe général de gestion ces questions méritent bien des réponses et des éclaircissements. La réponse de l’orrongant DG de la NIGELEC, à l’interpellation très pertinente de issoufou Boubacar Kado MAGAGI, prouve s’il en est besoin que ce DG de la NIGELEC fait encore preuve de manque de professionnalisme et de courtoisie à l’égard de sa clientèle.

Sa réponse donne encore raison à issoufou Boubacar Kado MAGAGI et aux nombreux nigériens qui demandent son départ.

C’est l’avis largement partagé par la majorité des nigériens, le DG de la NIGELEC est un mauvais gestionnaire, un mauvais communicataire. Sa manière de communiquer, illustre bien cette qualification, il est trop arrogant.

Par Issoufou Boubacar Kado MAGAGI.

19 Comments

  1. On voit bien que la nature du syndicaliste original est toujours active dans l’esprit du grand frère, tel l’enseignant qui voudra fondamentalement que ses élèves soient plus intelligents que le maitre. De ce fait, voulant du travail bien fait; le caractère participatif du contributeur force la conscience de Monsieur Boubacar issoufou Kado Magagi na Hadjia Zeïnabou El Foulani Maï « Nonon chanou/Niger-Lait SA », souhaite que chacun les filles et les fils soucieux de ce pays, soient tous ensemble au chevet de notre Mère-patrie Niger placée sous les soins intensifs de SEM Issoufou Mahamadou Président de la République et Médecin en Chef traitant et l’équipe des autres Médecins assistants du Gouvernement de SE l’humble PM Brigi Rafini Ninja Blanc de l’Aïr/Homme Bleu des Oasis au Ténéré du Sahara afin de voir notre pays rapidement sortir du lit de convalescence à l’hôpital de la pauvreté et la misère!
    Pour y réussir, il fallait beaucoup plus de sensibilisation afin que chaque responsable à qui, nos sobres et probes hautes autorités ont eu confiance pour les nommer aux postes névralgiques à très lourdes missions, puissent avoir ce sens du devoir et de patriotisme en apportant, chacun pour sa part, d’approprié sérum, d’outils médicaux bien stérilisés tout en restant en éveil chaque fois que le thermomètre indique de température anormale.
    Ce qui est marrant et aberrant chez ces agents de la Nigelec et leur patron, c’est le fait de considérer cette Société comme étant leur patrimoine familial. Je me rappelle du su seul cas flagrant à un test de recrutement de nouveaux agents dont un poste de Chargé de Communication. Comme d’habitude au Niger où le plus grand nombre de demandeurs d’emploi sont les enfants de pauvres, ceux-là mêmes qui n’ont qu’Allah (swt) pour défenseur de leur cause car ils n’ont d’affinité ni d’argent pour corrompre. Ayant étudié durement pour obtenir leurs diplômes desquels ils comptent réussir; ne s’appuyant que sur leur seule capacité pour décrocher un emploi dans cette jungle administrative où des prédateurs de tout acabit, rôdent à la recherche de la moindre occasion pour exiger la corruptive « Cola/Goro => matérielle ou pécuniaire aux candidats et charnelle des candidates filles et femmes mariées, soient-elles, à la satisfaction des DRH » avant d’accorder le simple stage non rémunéré. Quand il s’agit de candidatures au test pour un poste, la facture étant d’une part très lourde chez les enfants des pauvres qui n’ont que les poules et pintades de leurs mères à vendre pour remplir les conditions de dépôt de dossier (copies à légaliser, timbres fiscaux à apposer, déplacements payants…); le plus dur reste le jour du test.
    Le plus illustratif cas produit à la Nigelec, fut celui du fils d’un des patrons de cette Société (enfant du Directeur technique ou de production, si nous ne nous trompons pas) qui, parmi plus de la centaine de dossiers pour un poste de Communicateur; présélection après présélection, il n’était resté que deux candidats dont une fille qui a son BAC + 5 en Droit Public et Master II en Communication obtenus dans une Université maghrébine pendant que les cieux s’y assombrissaient pour cause du Printemps Arabe quand bien avant, elle avait subi l’effet stigmatisant en sa négritude lorsqu’en passant sur le trottoir devant un immeuble, les enfants d’une famille lui lâchèrent un pot de fleurs qui atterrit, heureusement sur son sac au dos, la blessant légèrement à l’épaule.
    Ce fils à papa-boss à la Nigelec, dont on ne sait comment il a obtenu son diplôme, difficile d’authentifier son origine s’il n’est pas acheté aux étalages de Katako, à Karam-karam ou télécommandé dans un des Instituts commercialement privés qui pullulent dans la capitale où l’on en vend tout diplôme aux plus pressés de monter au sommet de la hiérarchie administrative. Un samedi, ce jour du test final où serait sélectionné le plus méritant au poste de Chargé de Communication entre l’ayant-droit à l’héritage dans les activités de la Nigelec et celle-là fille qui ne compte que sur l’assistance d’Allah (swt), des plus hautes autorités qui tiennent à restaurer l’orthodoxie et la probité des responsables organisateurs du test. Ce Jour un Samedi, jusqu’à 09H30 malgré plusieurs appels téléphoniques à lui adressés, le fils à papa refusant de décrocher, ne se présenta pas à l’heure indiquée dans la salle. A 10H02mn, il appela pour dire qu’il est occupé à la Fatiha du baptême de l’enfant de son ami. Au finish, la méritante fille simple citoyenne répondit aux questions du test final mais s’est vue refusé ce poste attribué à cet héritier de droit alors jusque-là, n’eut jamais rien communiqué à plus forte raison savoir programmer des commandes des moteurs dans un délai et de préalables concordant au transport des matériels.
    Personnellement, pour la foi et la volonté de SEM l’infatigable Président Issoufou Mahamadou qui, partout au Niger, ne pose que des bases d’un développement inclusif et durable pour le peuple quand nous, ses filles et filles, devons tous unir nos forces et nos puissances pour sortir notre Mère-patrie de l’hôpital de la pauvreté et la misère dans lequel elle était alitée depuis l’indépendance afin de la voir se lever sur ses pieds sans béquille, marcher et courir en participant au marathon mondial et se poser sur le podium des nations qui gagnent; c’est dans son engagement à tenir ses promesses à la population qui l’a gratifié de deux mandats pendant lesquels il a su transformer le visage et le statut de tout le Niger; nous ne pouvons que compatir au mal que Na Hadjia Aïssata et Dr Lalla Malika, tout comme son fidèle assistant conducteur de la politique du gouvernement, SE le PM Brigi Rafini en ressentent quant à la nomination de certains responsables qui trahissent leur confiance en satisfaisant leur gloutonnerie dans la gestion des affaires de l’Etat à eux confiéés.
    Comment peut-on confier son véhicule à quelqu’un manquant l’aptitude de conduite à y embarquer sa famille et aller tuer tous les occupants en les balançant dans un ravin en rase campagne? Ce qui est raisonnable et sage consiste, dès au départ, à décliner toute nomination quand on se sait incapable de tenir le poste auquel elle est proposée. Nous réitérons au DG de la Nigelec que nous n’en voulons pas, à reconnaitre « GYARA KAYAN’KA, BAYA ZAMA TAHO MURABA ». Il est clair qu’avec une bonne communication dans une administration ou ministère, il y aura évidemment la bonne programmation des activités afin d’affirmer « TIME IS MONEY ». Autrement, ce ne sera que du désordre et régression au lieu de la croissance pour le développement de la cité. A moins que ce ne soit de la malveillance ou du sabotage; techniquement et opérationnellement, les agents de la Nigelec sont sensés savoir qu’un pylône de ligne de transport électrique à très haute tension, ne cède pas instantanément avant qu’une équipe ne vint y intervenir et corriger la situation, car:
    A l’étude de terrain où la ligne à haute tension passera; et, l’étude de faisabilité, est programmé un système de synchronisation des télécommunications transportées en même temps avec les signaux de télécommande, télésignalisation et télé-intervention télé-coupure de la fourniture d’électricité pour éviter des catastrophes telle celle arrivée récemment pendant que les terminales peuvent téléphoniquement communiquer par ce qu’on appelle « VOIES DE SERVICE » afin de paramétrer l’écartement des câbles relativement lié aux mouvements de la croute terrestre, les vents et autres intempéries ou l’état des isolateurs. Ça n’arrive jamais instantanément comme l’effet criminel. Ne le savent-ils pas ou ne l’ont-ils pas étudié pour qu’avec tout ce blabla dans une sorte de fourberie, le DG, vienne baratiner n’importe quoi sans l’aide de son service de communication pour vouloir convaincre les nigériens? Ne pas dire la vérité sur la situation des uns et des autres par rapport à l’éthique, c’est participer ou encourager les mauvais gestionnaires à se croire bons quand nous donnons le flanc pour se moquer de nous par ceux qui, ailleurs, nous les avions battu dans les salles de cours et sur le terrain de la pratique avant de revenir servir notre pays. Par Allah (swt), chers compatriotes, aidons nos probes et honnêtes décideurs en nos Très Hautes Autorités à nous aider pour réussir sinon, personne ne viendra remplir notre mission à notre place. Sauvons notre patrie le Niger comme l’espèrent et le souhaitent SEM le Président Issoufou Mahamadou et SE le PM Brigi Rafini qui se donnent corps et âme pour laisser de bonnes impressions sur leur passage au pouvoir de la 7ème République au Niger. A tous les agents de l’Etat nigérien en général, de la Nigelec en particulier et leur DG individuellement, que chacun et nous tous méditions cette Règle de sagesse et du bon comportement en 30 Articles de la vie des Hommes en société pour le Mieux-Vivre-Ensemble (établis par le maitre ZAKSKAB):
    01 – Adore l’Unique Absolu et Tout Puissant Créateur des deux Mondes, d’un culte pur. 02 – Aime ton prochain. 03 – Ne fais point le mal. 04 – Fais le bien. 05 – Laisse parler les hommes. 06 – Le vrai culte de l’Eternel Très-Haut consiste dans les bonnes mœurs. 07 – Fais donc le bien pour l’amour du Bien lui-même. 08 – Tiens toujours ton âme dans un état pur pour paraître respectable devant le Seigneur Majestueux, le Dieu Allah (swt). 09 – Estime les bonnes personnes, plains les faibles, fuis les méchants mais ne hais personne. 10 – Parle sobrement avec les grands, prudemment avec tes égaux, sincèrement avec tes amis, doucement avec les petits, tendrement avec les pauvres. 11 – Ne flatte point ton frère, c’est l’une des attitudes d’Ibliss, la trahison. Crains celui qui te flatte, il ne manquera pas de te corrompre. 12 – Écoute toujours la voix de ta conscience et ta raison. 13 – Sois l’ami des forts et le père des pauvres ; car, chaque soupir que ta dureté leur arrachera, augmentera le nombre des malédictions sur ta tête. 14 – Respecte l’étranger-voyageur; aide-le, sa personne est sacrée pour toi. 15 – Évite les querelles; préviens les insultes, mets toujours la raison de ton côté. 16 – Respecte les femmes; n’abuse jamais de leur faiblesse ; car, plutôt mourir que de les déshonorer. 17 – Si le Grand Donateur t’accorde un enfant, remercie-Le. 18 – Sois pour cet enfant l’image de la Divinité ; et, tremble sur le dépôt à toi, confié. 19 – Fais en sorte, jusqu’à ses dix ans, qu’il te craigne ; jusqu’à ses vingt ans, il t’aime et jusqu’à la mort, il te respecte. 20 – Étant élève de sa mère jusqu’à ses six ans, sois son maître jusqu’à ses dix ans, son père jusqu’à ses vingt ans, son ami jusqu’à la mort. 21 – Apprends-lui plutôt de bons principes au lieu de belles manières ; qu’il te doive la droiture éclairée ; mais, non pas une frivole élégance. 22 – Fais de lui l’honnête homme plutôt que l’habile malin. 23 – Si tu rougis de ton état, c’est l’orgueil. 24 – SACHE QUE CE N’EST PAS TA PLACE OU TA FONCTION QUI T’HONORE, T’ELEVE OU TE RABAISSE; MAIS PLUTÔT LA FACON DONT TU L’EXERCES. 25 – Lis et profite des idées des autres; vois et imite les bons comportements; REFLECHIS ET TRAVAILLE, RAPPORTE TOUT A L’UTILITE DE TES FRERES ET TA COMMUNAUTE, C’EST TRAVAILLER POUR TOI-MÊME; car, le travail libère l’homme. 26 – Sois satisfait du peu gagné à la sueur de ton front, content de tout, partout et avec tout. 27 – Réjouis-toi de la justice, courrouce-toi contre l’iniquité, souffre sans te plaindre. 28 – Pèse-toi toi-même sur la balance de ta conscience avant de peser les autres. 29 – Ne juge pas légèrement les actions des hommes, ne blâme pas et loue moins. 30 – C’est à Allah (swt) Seul que revient de sonder les cœurs et les poitrines des autres. Alhamdou lillah – Wassalam!

  2. To kaji ! Il est archi faux , archi arrogant !
    Moi, j’ajoute qu’il est un menteur , grand sophiste, mauvais gestionnaire.
    Il semble que certains ministres alimentaires à sa solde tente de le sauver . Mais ils perdent leur temps ces ministres alimentaires !
    L ‘intérêt général prévaut sur vos intérêts sordides personnelles !
    Dieu le plus puissant vous voit très bien !
    Au lieu de s’acquitter de sa mission ce DG se lance dans l’enrichissement illicite au détriment de l’intérêt général.
    Allons y tout finira par se découvrir !

  3. NIGELEC??????

    Avec la Coupelec ….. l’obscurité est garantie…….. si vous voulez un approvisionnement continu et sans interruption en électricité……..en lumière …… Ce n’est pas demain la veille avec la Coupelec…….

    Vous avez frappé a la mauvaise avec cette structure et son mismanagement et gestion du jour auj jour…….

    Vous voulez vos foyers constamment éclairés…… Choisissez la voie du solaire …..avec les panneaux……

    La Coupelec vous créé plus de problème d’obscurité que recherche d’éclairage……

    Pour dire …..pour certain …..avec la Coupelec …le courant ne passe….. Avec ses tâtonnements de kama mini ….de dabara dabara……

    Heureusement que les TOTO ONT DIT vivent dans les hameaux et s’en foutent royalement de Coupelec…..

    Ou bien ya quelqu’un qui vote ou content des prestations de la NIGELEC ….. Coupelec …..pour vous autres qui vivez dans les villes….. comment vous appelez vous déjà …… citadins ?

    A quand la fin de votre calvaire …de .vos coupures ……… De vos lunes étoile…..si chaleur semble vous déranger construisez des cases comme les TOTO ONT DIT des villages…..

    Avec vos kacha kacha de gorou giney et autres bobards a coup de milliards injectés …. Vous persistez a être plongés dans le noir ….
    QUELS NULLARDS !!!

  4. Le compte à rebours a commencé
    J – 22
    Halid et Kado vous allez tous les deux bientôt la fermer et laisser la place aux plus compétents.

      1. Ha! Ha! Ha! Je dis…Ha! Ha! Ha! Vous verrez quoi? Dans le noir? Avec les coupures de Khalid? Le temps que la coupure finisse SEM Hama sera sur le fauteuil. Et vous? À la frontière du Nigeria avec vos parents.

  5. No comment concernant le DG de la Nigelec. Il est tout sauf un bon gestionnaire. Son arrogance et son non respect à la population n’ont d’égal. Il s’en fout du peuple parce qu’il mange à la même table que certains dignitaires…Mais Dieu est grand… Allah ya Issa. Façon il a fait souffrir les gens en plein ramadan…Vous savez, l’histoire rattrape toujours l’homme…

  6. Bien dit KADO ! Ce monsieur se moque de la morale. Aucun respect pour les nigériens !
    Un contenaire se transporte de la Chine au Niger à 3000 dollars . Pour pourquoi vouloir transporter ces moteurs que maintenant et par avion ? Le problème date de plus de 4 ans !
    Quelle stratégie de gestion d’attendre la veille du sommet de l’Union Africaine pour commandander des monteurs qui ne seront mis en fonction que dans près de six mois.
    Ce monsieur est tout sauf un gestionnaire.
    Pour qui il prend les autres ingénieurs ?

    1. Pourquoi c’est maintenant qu’il pense à l’achat des groupes électrogènes.
      Le problème récurent de l’électricité dates de près de 14 ans ?
      Ce monsieur risquerait de conduire la NIGELEC en faillite si les autorités compétentes ne prennent garde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Pose de la première pierre, pour la construction du Pipeline Niger-Bénin par le Président de la République Issoufou Mahamadou…

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou  a lancé officielle…