Accueil / ACTUALITE / Le redressement fiscal concerne tous les contribuables sans distinction

Le redressement fiscal concerne tous les contribuables sans distinction

Plusieurs témoignages pas  très élogieux sont rapportés,  sur le comportement de la société Orange Niger et certains  opérateurs économiques dits proches du régime. Le témoignage qui a beaucoup frappé notre  attention est celui  relaté par monsieur  Idé Moukaila. 

En effet, suite une réquisition infructueuse de la police  judiciaire adressée à Orange Niger, pour  identifier un numéro de téléphone à partir duquel des menaces graves ont été proférées contre monsieur Idé Moukaila et sa famille , l’intéressé  s’est adressé au procureur de la république,  à ce niveau aussi, aucune  suite n’a été réservée à sa demande. Par la suite  le directeur des ressources humaines de la société Orange Niger lui a fait savoir  que Orange Niger est plus forte que le directeur de la police judiciaire, plus forte que le procureur de la République.

Si ces témoignages  s’avèrent , notre société est  agravement menacée dans la sauvegarde de nos valeurs socio-culturelles qui  font notre fierté. 

Beaucoup d’anecdotes de ces genres de comportements orrogants qui frisent l’ignorance et l’irresponsabilité,  sont rapportés sur certains de nos opérateurs économiques qui se glorifient d’être proches du pouvoir.  À notre humble avis, la meilleure façon de montrer qu’on est proche du pouvoir c’est de s’acquitter le premier *de* ses obligations fiscales et de respecter la réglementation en vigueur dans la République.

Donner le meilleur exemple de civisme fiscal , c’est faire preuve d’être un bon citoyen , donc fréquentable par les pouvoirs publics.
Tous ceux qui se  disent proches du pouvoir, qui dans leurs comportements de citoyens  narguent les agents publics dans l’exercice de leur noble mission, sont des faux amis du pouvoir, ils ne méritent pas *du   respect* de la part  des dits  agents  publics et des bons  citoyens de la République.

Un adage  Haoussa illustre bien cette situation  » Zamba tchikin Amentchi !  » autrement il s’agit des faux amis, en réalité ils se rapprochent du pouvoir pour brouiller les pistes du mal qu’ils cherchent à commettre dans la quiétude sociale.

Le plus grand mal qu’un opérateur économique puisse faire à un homme politique est d’inciter les citoyens à l’incivisme fiscal et  à poser des actes qui démotivent les agents publics. 

Quand on  est avec un pouvoir on l’aide à bien mobiliser les ressources publiques pour *faire*  face aux charges publiques et non à développer un système de corruption, un système de démotivation des agents publics intègres et sérieux.( Les * »on « * sont utilisés ici pour désigner   les opérateurs économiques ignorants de leurs  obligations fiscales et de leurs missions d’acteurs de développement économique et social).

Les opérateurs économiques corrupteurs , fraudeurs , voleurs, irresponsables ,  représentent un grand fléau dans notre société. Ce sont en réalité des délinquants économiques et financiers.    Ils faudrait les combattre à tous les niveaux pour permettre au pays d’émerger.

Pour prospérer , la République  a grandement besoin des hommes d’affaires  conscients de leurs rôles dans le développement économique et social du pays et non des fossoyeurs des valeurs républicaines.  Par conséquent il serait hautement souhaitable que les autorités compétentes attirent bien particulièrement l’attention de ces opérateurs  économiques sur certaines de leurs habitudes néfastes au développement économique et social.

Une prise de conscience collective pour améliorer le civisme national  s’impose à tous.

À bon entendeur salut !

À propos de l'Auteur

Issoufou Boubacar Kado Magagi.

À propos Administrateur

8 plusieurs commentaires

  1. Mr Kado merci de votre intervention pour eclairer
    sur cette situation .Mon plus Gros souci ce que notee gouvernement n adapter aucune mesure
    d austerite pour son train de vie.
    Mr Kado don Allah regarde:
    On compte 40 et plus Ministres
    Conseillers n en parlons pas.
    Des centaines de deputes inutiles.
    Bref a mon humble avis je dirais que c eat bon
    de faire payer Les impots mais la ou le bas blessed c est l utilisation qu on fait de cet argent.
    Don Allah a rage Ministers.
    Merci

  2. Bonjour,

    Il faut que le gouvernement balaie d’abord sa cour avant d’aller vers les autres. Il est connu de tous que les plus grands corrupteurs, voleurs, irresponsables sont tapis dans l’administration publique, ils utilisent les biens publics et la force publique pour s’enrichir au detriment de la population.

  3. Bonjour à tous,

    Il faut aussi parler de certains agents de la DGI et des ministères qui engrangent les taxes censées revenir à l’Etat. Pourquoi vous ne parlez pas de ces gens ?

    Il faut aussi parler des deputés et autres conseillers à la presidence et à la primature qui prennent un peu partout de l’argent soit sur des projets farfelus soit pour des prets accordés à l’Etat dont tout le monde ignore la destination.

    Il faut aussi parler des gens qui ont gérés certains projets qui etaient devenus des veritables fiascos comme le train bolloré, le wallgates, africard, barrage de Kandagi, etc…. Ces gens sont protegés et sont en train de narguer le peuple nigerien…..

    Pourquoi vous n’en parlez pas ?

    Il ne suffit pas de collecter des taxes, il faut surtout bien les utiliser pour le bien etre de tous, pas les detourner ou les vilipender…..

    • Issoufou Boubacar Kado Magagi

      Tokaji ! Vivement les critiques constructives !

      Ici il s’agit de donner les éléments d’appréciation au public sur la situation réelle de Orange Niger. Elle a été fermée conformément aux dispositions réglementaires en matière du recouvrement des impôts. Elle a fait appel , elle a été déboutée par la justice, par conséquent elle doit s’acquitter des ses obligations fiscales.

    • C’est vrai qu’au ministère des finances aussi il faudra un jour secouer le cocotier. Mais menons cette lutte sur la transparence sans haine, sans passion avec à l’esprit les seuls intérêts supérieurs du Niger.

  4. Il y a à ce niveau deux combats à mener par les citoyens:
    1° Lutter pour que les entreprises installées chez nous respectent en tant que consommateurs, qu’elles respectent notre pays, qu’elles respectent les lois et les règlements de notre pays, qu’elles paient les impôts et taxes qu’elles doivent à notre pays
    2° Lutter pour que les ressources publiques de notre pays soient bien gérées et bien canalisées vers nos besoins réels
    Dans ce bras de fer nous avons le devoir de soutenir fermement notre pays.
    Avant tout nous avons, en tant que consommateurs une arme redoutable contre tout opérateur indélicat: boycotter le service qu’il nous vend pour réaliser ses profits..
    A bon entendeur…

    • Mr Kado, cette société orange Niger qui est de droit français compte parmi ses actionnaires un opérateur économique nigérien connu pour être dans le transport et son frère dans le domaine du pétrole et qui est l’un des hommes influents de ce pays.Cest normal que cette société adopte des attitudes d’incivisme ambiant pour préserver les intérêts de tels individus dont l’origine des richesses n’est pas connue des nigériens.Impensable qu’un chauffeur de son état , illettré se retrouve en moins de 20 ans à la tête d’une fortune de centaines de milliards.La DGI avec l’aide des autorités doivent investiguer au niveau des sociétés comme RIMBO transport, ORIBA pétrolum, RPS,NIJMA TRANSPORT, SONEF,SONITRAV pour mettre l’Etat dans ses droits bafoués par une clique de malfaiteurs sans loi ni foi

      • 😕😐 A t on fait cas de ORIBA pétrolum, ce qui semble incroyable pour TOTO A DIT …. c’est de constater de visu lors d’une visite que les véhicules de l’armée ( du moins de la garde républicaine ) faire un long long défilé tout en bloquant le trafic faire une longue queue pour s’approvionner en carburant…… Pour dire et se demander les casernes militaires nigériennes ne disposent plus t elles pas de station en leur sein??

        Pour dire au regard de ce que TOTO A DIT avait vu lors d’une de ses stations de L’approvisionnement en carburant de la garde républicaine a ORIBA…. si TOTO A DIT veut raisonner en bandit et criminel … Il peut dire il se révèle très facile avec un peu d’influence et  » arrangement a la nigérienne  » convaincre ces pompistes pour saboter le carburant et profiter avec la complicité de certains mercenaires privés évoluant dans les armées privées type BLACKWATER de placer quelques puces ou devices GPS pour suivre continuellement le mouvement et localisation exacte de ces véhicules de FDS au front ou dire leur position aux rebelles AQMI …. Bocou haram ou autres associations de malfaiteurs…

        Comment a t on pu autoriser cette idiotie …… ??

        Au regard de ce que TOTO A DIT a vu …. Sans trop dire sur le net , il peut assurer trouver mille trucs pour immobiliser ou mettre hors circuit ces cortèges de véhicules venanr s’approvionner
        en carburant dans ces stations de ORIBA….. Ces stations de privées …..

        Pour dire comment les FAN ravitailaient en carburant leur logistique avant l’avenement de la CHAMPIGNONERIE de poussement de stations ORIBA……????

        Pour dire danger sur toute la ligne …..OOOO

        N’est ce pas les dits amis militaires français qui de mèche avec les chefs rebelles narcotrafiquants qui sèment le bordel a Kidal au Mali????

        Mais de quoi se mêle …. TOTO A DIT????

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.