Home ACTUALITE Le réseau comptable du Trésor public nigérien est redevable au réseau comptable de la poste…

Le réseau comptable du Trésor public nigérien est redevable au réseau comptable de la poste…

En effet, au moment des vaches laitières au moment où le réseau comptable de la poste se portait bien , pour cause de faute de gestion, le trésor public a eu à utiliser les fonds de la poste pour faire face à certaines dépenses de fonctionnement. Ce qui a conduit le réseau comptable de la poste en être mis difficulté de trésorerie.

D’où les difficultés de trésorerie de CCP et de la Caisse d’épargne qui a été mise en liquidation. Maintenant que le réseau comptable de la poste est en train de se redresser , de se réhabiliter, sur le plan de la trésorerie, il serait plus souhaitable que dans le cadre de la création du compte unique du Trésor ouvert dans les livres de la BCEAO, que le réseau comptable de la poste soit mis à profit pour excuter certaines opérations comptables pour le compte du compte unique du Trésor dans les localités où la BCEAO n’a pas d’agences.

Cette procédure a l’avantage de permettre d’accompagner le réseau comptable de la poste dans sa réhabilitation d’une part et d’autre part de renforcer sa capacité de la distribution des revenus et de la création de la richesse.

Ce qui lui permettra de jouer son rôle de catalyseur de la croissance économique et de la création d’emploi . Cette procédure a l’avantage également d’être moins couteuse que l’utilisation du réseau comptable des banques primaires.

La réhabilitation du compte unique du Trésor en partenariat avec la poste, renforce la position nette du gouvernement .

Ce qui permet de rehausser le niveau de tirages spéciaux du FMI au profit du pays et d’avoir une grande visibilité nette des finances publiques.

Le contrôle efficace de l’exécution des dépenses publiques et des ressources publiques pourrait être bien assuré par les comptables publics et les ordonnateurs.

[author ]Issoufou BOUBACAR KADO MAGAGI (Contribution FB)[/author]

35 Comments

  1. Le petit complexé américain , nous attendons tes contre propositions sur la rationalisation du réseau comptable de la poste .
    Pas d’insultes, les fautes d’orthographe ne constitue pas un handicape.
    Que disent : Tarloy et Ford ?

  2. Monsieur issa , merci , j’ai bien compris le jeu . Surtout quand le monsieur nous parle de Taylor et de Henry Ford , sans pour autant faire un rapprochement avec le post. Ça sent la diversion et le complexe d’infériorité.
    Je suis vraiment habitué à ces genres intrigues.

    1. Je ne joue pas avec toi car je ne te connais pas.

      Easy does it : veut dire « de faire les choses simplement au lieu de les faire compliquer » – c’était l’objet de mon message : écrire des phrases simples et complètes.

      Quand je parle de Fayol, Taylor et Ford, c’est pour te rappeler que ces pères fondateurs de la gestion (puisque c’est de ça qu’on parle) avaient « couché » leurs savoirs dans un langage simple, précis et compréhensible. Pourquoi Issoufou Kado devrait-il être exempté de cette rigueur ? Si tu as une idée à passer, écris-là dans un langage accessible à tous. Aussi doué que tu sois, d’abord tu ne l’es même pas, tu as l’obligation d’éviter un discours ambigu pour que l’on puisse te comprendre.

      Issoufou Kado, Issa et Issoufou : tous les trois, vous ne faites pas la distinction entre « fois » et « foi ». Ouvrez vos dictionnaires pour comprendre les différences.

      Et oui, pour prêcher le savoir et la connaissance, il faut les posséder et visiblement Issoufou Kado ne les a pas. Remarquez qu’il peut aller les chercher.

      Pour terminer, quel est le lien entre le contenu de ton texte et l’image du bonhomme avec les grosses dents mal nettoyées ? Ne t’est-il pas venu à l’idée de mettre les photos des sièges sociaux des institutions dont tu parles. Ah j’oublie qu’au Niger les individus sont plus importants que les institutions et que le culte de la personnalité a encore de beaux à Niamey la belle capitale.

      1. Mon post si tu le regardes bien sur mon mur Facebook , tu constateras qu’il n’a rien à voir avec les images qui te dérangent apparemment. J’avoue que ce post est destiné à Facebook. Tam-tamsinfo l’a peut-être trouver intéressant et la publier. Aucun lien avec ce que tu penses.
        Dans ma post, je parle des finances publiques et non de la gestion selon la conception de Tarloy et Ford. Moi je parle de la réalité nigérienne et non des théories mal assimilées par des individus complexés comme toi. Jusqu’ici je n’ai vu aucune critique constructive de ta part. Tu t’attardes trop sur les fautes d’orthographe souvent du à la manipulation du clavier. C’est ça ton complexe. Tu ne proposes rien , tu ne parles que de fautes d’orthographe. Ton Ford, que dit-il par rapport au réseau comptable de la poste ? C’est sur ce terrain qu’ on t’attends . Et non de la méthode de conduire un débat d’idée. Nous avons dépassé le stade de copier, nous créons nos méthodes. Nous n’avons aucun complexe sur ce terrain. Les images des jeunes cadres apparemment te dérangent . Je n’ai rien avoir avec ces images ,je les découvertes sur tam-tamsinfo. Apparemment tu es un grand complexé qui n’a rien compris des finances publiques. Tu confonds finances publiques et gestion des entreprises privées. Tu n’a rien compris du débat. Si tu as le temps tu passes me voir , tu comprendras.
        Apparemment la images de ces deux jeunes cadres t’empêche de dormir ! Je ne peux rien, je n’ai rien à voir.

        1. Pour les fautes d’orthographe, tu voudras m’excuser, je n’ai pas le temps de relir. C’est un débat sur le web, je ne maîtrise pas bien mon petit clavier. Je t’attends sur tes propositions selon la conception de tes maîtres à penser pour un débat francs et constructif.

  3. Monsieur KADO, je vous prie de ne plus répondre
    à ce voyou, continue à nous éclairer, l’objectif de ces attaques c’est de te décourager
    Je sais que c’est un coup d’épée dans l’eau.
    Ils ne peuvent t’empecher de t’exprimer. Mais ne répond aux voyous.

  4. Easy,
    Je crois sincèrement ce n’est pas courtois de ta part. Le post de Issoufou BOUBACAR KADO MAGAGI était sur son mur Facebook où le débat se passait avec fairplay ,curieusement ce débat est ramené sur Facebook pour uniquement dénigrer les gens en se cachant derrière le web .
    La logique d’un débat est d’apporter sa contradiction par écrit. Et non pas se mettre à dire que les gens ne connaissent rien . Il y a que vous qui est tête pensante. Vous n’avez même pas le courage de décliner votre identité, ce qui suppose que vous êtes un mercenaire. Quand vous dîtes les gens ne connaissent rien , veuillez le démontrer. Vous ne faites que citer des théoriciens loins de nos réalités. Ce n’est pas ça le débat. Si vous pouvez cesser vos insultes ça sera mieux pour vous . Pour votre image. Image de votre site. Ce n’est pas bon de vous mettre à insulter les gens à travers un site. Je trouve que ce n’est pas du tout courtois cette manière de chercher son pain. Un débat se fait dans la courtoisie et dans la haine. Vous êtes vraiment animé par une mauvaise fois incompréhensible. Si non ce post ne mérite pas cet affront.

  5. Je crois que ça sera plus la peine d’intervenir sur ce site . Il devient de plus en plus un site fréquenté par des voyous de Web qui sont là que pour discréditer les bonnes volontés. Il faudrait que l’administrateur du site mettent de l’ordre dans ce débat. Si non nous allons plier bagages pour d’autres sites.

  6. Encore une fois monsieur étourdi, nous ne sommes dans un concours de dictée. Ici c’est débat d’idée, si tu n’as aucune idée que la grande guelle, tu te tais.
    Si tu n’as pas surtout le courage de te dévoiler, laisse suivre ce débat intéressant.

    1. Bof ! le Niger est rendu ce qu’on voit.

      Nowadays, in Niger, what you see is what you get.

      Des individus sans aucun savoir ni aucune connaissance veulent s’égosiller pour imposer leurs médiocrités et si nous pointons du doigt leurs lacunes, ils se fâchent.

      If you can’t stand the heat, get out of the kitchen.

  7. C’est dommage qu’ une discussion qui se passe en main levée sur Facebook, dans un langage très simple, rapportée par le le site tam-tamsinfo suscite tant d’hostilité à mon égard.
    L ‘objet du post est d’engager un débat sur la rationalisation du réseau comptable de la poste dans le cadre d’un nouveau partenariat avec le réseau comptable du Trésor . Nous savons que l’ancien partenariat a échoué du fait d’une mauvaise gestion et des ingérences politiques dans la gestion des comptables publics.
    Cette mauvaise gestion a conduit à la faillite du CCP et la liquidation de la Caisse d’épargne.
    Maintenant avec la nouvelle donne, qui est la gestion du compte unique du Trésor ouvert dans les livres de la BCEAO, je propose que se partenariat soit ouvert au réseau comptable de la poste compte tenu du vaste champ qu’ il occupe.
    Je ne prétend pas maîtriser la langue française, je n’ai pas honte des fautes en français mais j’aurais plutôt honte des fautes de style dans ma langue maternelle ou les autres langues locales.
    Je ne cherche pas des notes en français, ce qui importe que les gens de bonne fois comprennent ce que je propose. Je n’impose rien, je propose.

    1. les gens de bonne foi diraient qu’une fois à la retraite tu dois prendre soin de ton foie.

      Ma foi ! Issoufou Kado échouerait le BEPC s’il devrait repasser l’épreuve de dictée.

      Sans rancune.

  8. Ici il s’agit d’un débat d’idée et non un concours littéraire. Les bonnes idées, Issoufou BOUBACAR KADO MAGAGI , en a beaucoup ! N’en déplaisent aux jaloux ! Chaque semaine que Dieu fait il nous livre des excellentes réflexions sans prise de position politique ni démagogie. Il ne dit que ce qu’il pense, si vous êtes pas d’accord avec lui ,la démarche intellectuelle dont vous prétendez avoir l’apanage, voudra que vous prenez votre plume et apporter votre contradiction au lieu d’étaler aux lecteurs de ce site les tars de votre mauvaise éducation.
    Le poste ironise en parlant du moment des vaches laitières,du moment où le réseau comptable de la poste se portait bien. Votre niveau ne vous permet pas de comprendre ce genre de tournures. Sur Facebook où le débat se fait au visage découvert, vous verrez que les gens ont bien compris le poste,et le débat se passe bien dans insultes.

  9. Je pense que la médiocrité c’est quand on ne fait aucun effort pour comprendre les choses.
    La médiocrité c’est quand on se cache derrière le web pour insulter autrui.
    La médiocrité c’est quand on ne comprend pas bien le français africanisé et on se dit africain !
    Ici KADO s’est adressé à un auditoire bien précis dans un langage accessible au dit auditoire. Nous avons bien compris son message. Mais comme vous êtes de mauvaise fois et de mauvaise éducation , vous voyez tout au noir . En quoi un post sur Facebook dans la cadre d’une discussion, rapporté par tam-tamsinfo est une dictature ?
    Soyez sérieux messieurs les intellectuels ,enseignants chercheurs,gramariens.

    1. Personne ne se cache derrière un clavier pour vous dénigrer encore moins vous manquer de respect.

      L’essence de mon message est qu’il faudrait faire un effort pour communiquer convenable vos « idées-lumières » du siècle.

      En passant, est-ce que l’innovation se préoccupe toujours des 14 principes managériaux d’Henri Fayol ?

      En tout cas, pour nous convaincre de la pertinence de vos brillantes idées, vous devez faire la preuve qu’elles sont valables que la théorie managériale de Frederick Winslow Taylor.

      Signé : Henry Ford

  10. Issoufou Kado: un médiocre comme ça se peut pas.

    Il n’est même pas capable de s’exprimer dans un français simple et compréhensible.

    A-t-on lu un paragraphe aussi pauvrement écrit : « En effet, au moment des vaches laitières au moment où le réseau comptable de la poste se portait bien , pour cause de faute de gestion »

    Albert Tévoédjrè disait :  » quand l’intelligence déserte le forum, la médicrité s’installe et tout finit en dictature ». Bien c’est ce qui arrive au Niger.

    1. à mon avis c’est à la faute à tamtaminfo qui prend même pas le soin de lire et relire certains articles tout en jugeant la pertinence et la cohérence de leurs contenus….on comprend rien dans ce charabia…………

    2. La vous déformez l’esprit de la phrase par malhonnêteté intellectuelle ! Il s’agit d’une discussion sur Facebook que vous déformez comme ça. Issoufou BOUBACAR KADO MAGAGI est un habiteux de ce site, c’est un grand animateur de Web, il ne mérite pas cet affront de votre part monsieur le défenseur de la langue française, monsieur le negre complexé, grand courtisan !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Elections au Niger : Le Président Issoufou Mahamadou retire sa carte d’électeur biométrique

Le Président de la République Issoufou Mahamadou, accompagné par les deux Premières Dames,…