Home ACTUALITE Le SAMAN demande au Ministre Massaoudou de se mettre ou d’être mis à la disposition de la justice
ACTUALITE - CONTRIBUTIONS - Politique - 26 février 2017

Le SAMAN demande au Ministre Massaoudou de se mettre ou d’être mis à la disposition de la justice

eabf7466-dfdc-4cdf-804d-6978bfc631fe

Piqués dans leur amour propre par les propos du Ministre Hassoumi Massaoudou lors de son point de presse ou il accusait certains magistrats qui ont traité l’affaire de Africard contre l’état du Niger d’avoir été achetés, les magistrats regroupés au sein du SAMAN ont mis au défi le Ministre Massaoudou de porter à la connaissance du public les noms des juges corrompus et les montants par eux perçus pour que des poursuites judiciaires soient engagées à leur encontre. Les magistrats ont également demandé au Ministre Massaoudou de se mettre ou d’être mis à la disposition de la justice pour faire la lumière sur l’affaire de 200 milliards FCFA transférés à Dubai.

DECLARATION DE PRESSE DU SYNDICAT AUTONOME DES MAGISTRATS DU NIGER

Cité dans une affaire de virement de 200 milliards de francs CFA à l’étranger qui défraie la chronique, le Ministre Hassoumi MASSAADOU, au lieu de se justifier au cours d’un point de presse animé sur la question, a essayé de noyer le poisson ou contourner le sujet, en jetant comme à ses habitudes, l’anathème sur les juges nigériens. En effet, il s’est permis d’affirmer clairement que relativement à l’affaire opposant l’Etat du Niger à Africard au sujet de la confection de passeports biométriques, les juges nigériens ayant connu du dossier “ont été achetés“ et qu’il en détenait les preuves.

Face à une telle accusation gravissime émanant d’un Ministre de la République et qui ternit l’image de notre justice et par ricochet de notre pays, le Syndicat Autonome des Magistrats du Niger(SAMAN) ne saurait rester indifférent. Et sans vouloir faire du corporatisme, le BEN/SAMAN informe le Ministre Hassoumi MASSAOUDOU, que le SAMAN a toujours été à l’avant-garde du combat pour un assainissement véritable du milieu judiciaire parce qu’il croit en la démocratie et à la justice.

Pour cette raison, il reste une tradition qu’il n’a jamais couvert et ne couvrira aucune forfaiture de ses militants. Par conséquent, le BEN/SAMAN met au défi le “véridique“ Hassoumi MASSAOUDOU de porter à la connaissance du public, les noms des juges corrompus et les montants par eux perçus pour que des poursuites judiciaires soient engagées à leur encontre. Aussi, sans se substituer à l’Etat du Niger dans cette affaire de 200 milliards de francs CFA, le BEN/SAMAN ;

– Demande au Ministre Hassoumi MASSAOUDOU de faire preuve de patriotisme et de bravoure à l’image des grands hommes d’Etat, en démissionnant de ses fonctions pour se mettre à la disposition de la justice, seule institution capable de l’innocenter, s’il ya lieu ;

– A défaut, demande au Président de la République, en vertu de l’égalité des citoyens devant la loi, principe consacré par la Constitution N igérienne dont il est le garant de l’application, de mettre fin aux fonctions du Ministre Hassoumi MASSAOUDOU pour permettre aux autorités judiciaires de faire toute la lumière sur cette affaire de virement de fonds à l’étranger au préjudice de l’Etat du Niger ; D’ores et déjà, le SAMAN sollicite du Procureur de la République du Pôle Economique et financier du Niger, compétent pour la répression des infractions économiques et financières, l’ouverture d’une information judiciaire sur cette affaire.

Le SAMAN reste convaincu que dans un Etat de Droit, la Justice est un bien commun que tout citoyen, quelque soit son rang ou sa position sociale, se doit de défendre, supporter et préserver contre vents et marées et non à jeter aux gémonies. Le BEN/SAMAN adresse ses condoléances les plus émues à l’ensemble des Nigériens et en particulier aux familles de nos vaillantes Forces de Défense et de Sécurité tombées sur le champ d’honneur dans le département de Ouallam suite aux récentes attaques terroristes;

Enfin, il prie Dieu, le Tout Puissant, de les protéger et de leur assurer la victoire dans leur noble mission de défense de notre intégrité territoriale, de nos populations et de leurs biens. ​

Vive le Niger ! ​

Vive le SAMAN !

​Vive l’Etat de Droit ! ​

La lutte continue !

Fait à Niamey le 25/02/2017

[author ]Pour le BEN/SAMAN ​Le Secrétaire Général ​​AYOUBA Hassane[/author]

68 Comments

  1. Moi je pense le SAMAN n’a pas raison de s’attaquer à quelqu’un à chaque fois que les juges sont critiqués. Sinon comment vous critiquez vous mêmes les autres et vous ne voulez pas qu’on dise quoi que ça soit de vous? Je pense que la démocratie c’est aussi la liberté de dire les choses telles qu’elles sont non? C’est une réalité au Niger et connue de tous, beaucoup de magistrats sont corrompus.
    Concernant les 200 milliards, je suis très étonné que les économistes ne sortent pas pour expliquer comment se font les transactions boursières. Vous comprendrez qu’il n’y a jamais des produits en bourses mais des papiers, des signatures et des intentions. Par exemple, vous pouvez même garantir en bourse et faire des transactions sur la production agricole de l’année à venir alors que celle-ci est incertaine.

  2. Chers internautes, j’ai parcouru avec attention la majorité des commentaires relatifs au sujet d’actualité à savoir l’affaire de 200milliards ou Uraniumgate. Ce qui m’incite à intervenir cette fois, c’est la déclaration du SAMAN à ce sujet. Chers commentateurs tout bord confondu ( société civile, opposition, majorité, syndicats, société si vile,…), dites ce que bon vous semble car des analyses objectives pour les un, subjectives pour certains et clochardises pour les autres. Monsieurs, Nous vivons dans quel pays où un syndicat de surcroit des Magitrats réagit comme des politiciens? Si non quel est la mission regalienne d’une structure syndicale? Sont-ils habilités de demander le départ d’un ministre du gouvernement alors qu’il n’est pas leur Ministre de tutelle? A mon entendement, ils ne peuvent que porter plainte contre lui pour diffamation et la procedure s’enclenche. Je ne cesserais jamais de le dire que cette affaire de 200 milliards ressemble à celle des 400 milliards de Tandja qui sont un non évenement. Comment se fait-il que Massoudou annime un point de presse pour éclairer l’opinion nationale et internationale sur l’affaire et certains de l’opposition, société si vile, et soit disant syndicat nous disent qu’ils non rien compris de la part de Massoudou. Donc retournez en à l’école pour mieux appréhender les faits. C’est claire comme l’eau de roche. Ne nous divertissez pas car l’assanissement continue, le jugement de fond sur l’achat des bébés du Nigeria est d’actulité. Pour remonter un peu dans le temps en 2001, 2002, 2003, 2004, 2005 et élucider certaines affaires comme l’enrichissement illicite des ( Zakou Djibo ou Zakai, Mereda etc…..), l’affaire OPVN ou le riz japonnais, le détournement des fonds d’aide à la presse, détournement des fonds pour l’organisation des 5ème jeux de la FRANCOPHONIE( a couté très cher à l’innocent Almoustapha Soumaila qui d’ailleurs n’a jamais pardonné) pour ne citer que cela. Cessez de prendre les Nigériens comme des imbéciles et affrontez votre destin tel qu’il se présente. Faites la politique à visage découvert pour les soit disant syndicat, société si vile et pour ceux de l’opposition, la politique se fait jamais par sous traitance c’est un sacrifice et une mobilisation de toute la nation sans distinction de région, d’ethnie, race, réligion, genre. Et le NIGER ne se limite pas à NIAMEY, le NIGER a huit (08) régions, une superficie de 1 267 000 Km2 et a une population de plus de 17 000 000 d’habitants.

    1. @hamid Ag Mohamed, ton pseudo est un faux , tu n’es pas un Ag MAIS POUR DONNER UNE CERTAINE CRÉDIBILITÉ A TON COMMENTAIRE tu te donne le nom d’un touareg que tu n’es pas.Un vrai touareg aime ce qui est juste et défendra toujours la justice et les juges.

    2. D’accord Hamid AG Mohamed
      Mais allez aussi loin alors les grands voleurs sont devant tes yeux?
      Ils ont encore de l’argent frais que l’on peut récupérer.

  3. Il ya 38 commentaires dans cette rubrique dont 36 contribution positive et 2 insultes! Je félicite les nigériens qui s’expriment sans insulter les autres! Qu’Allah nous assiste et ramène nôtre pays sur le droit chemin!

  4. L’activiste Flora Jessop n’avait elle pas raison quand elle affirmait: …..
    « To those who abuse: the sin is yours, the crime is yours, and the shame is yours.

    To those who protect the perpetrators: blaming the victims only masks the evil within, making you as guilty as those who abuse.

    Stand up for the innocent or go down with the rest. »

    Et la turpitude quelle qu’elle soit d’ou qu’elle vienne est un péché… Un voleu avéré de boeuf demerite il plus ou moins qu’un voleur attesté d’oeuf …

    Et dire que dans un soit pays dit à 99% musulman, les gens sont escrocs comme pas possible, faux comme pas possible, menteurs comme pas possible, opportunistes comme pas possible est ce à dire que c’est le soit dit 1% restant de la population restante de confession religieuse que musulmane qui commette toutes les turpitudes inimaginables et citées et sues ?
    HABA !!! HEYFA !!!
    PENSEZ à vos tombes….. Ces hôtels certains de luxe où toute âme y séjournera que tu sois riche ou pauvre, que tu aies tu possèdes le pouvoir ou pas, que tu sois fort ou faible, que tu sois vilain ou beau, que tu sois géant ou nain, que tu sois gros ou maigrichon …. Toutes les richesses entachées ,tous les honneurs reçues, tout le griotage entendue ne t’épargnera pas du séjour.. De ton séjour de cet i’inevitable hôtel de luxe 10 etoiles : ta tombe et demeure éternelle ou personne ne sera à cote pour te changer des louanges …

    Dans un soit disant pays musulman, votre createur, Dieu ne vous a t il pas commandé l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches. Et le meme JAH ne vous a t il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et la rébellion. Ce JEHOVAH , votre ALLAH ne vous a t il m’as exhorter afin que vous vous souveniez ?

    Pourquoi vouloir continuer à considérer le bas peuple à majorité analphabète comme des imbéciles, certes cette population est à majorité analphabète mais elle est loin d’etre bête..

    Ou bien ?

    Mandela… Il est où ?
    N’krumah… Il est où ?
    Diori… Il est où ?
    Kountche est où ?

    Bare …il est où ?

    La terre a t elle cessé de tourner ?

  5. C’est évident, le Niger était dès au départ privé de 200 milliards c’est pourquoi depuis 2012 son IDH a fléché. Investi à Agadez ou à Diffa, ça allait plus consolider la paix et aider des vies humaines. Sauf en termes d’infrastructure publique, c’est tout un barrage de Kandadji que lui, il a croqué.

  6. Oh! Pauvre niger ,massaoudou si allah le très haut a dévoilé vos farces alors accepter la sentence.!cela se voit qu’il vous manque totalement de foi. Monsieur’ le président il y’a des circonstances qui exigent les sacrifices des amis. nous verrons si ton massaoudou vaut mieux pour vous que le niger .vous aviez déjà fait vos preuves avec le messager d’allah Mohammed sallalahu aleihi wa salama allez vous continuez? Alors si oui, vider les maisons d’arrêts des voleurs des objets sans valeur nous combattons l’injustice. Espérant que ma voix vous parviendra, un peu de dignité et l’âme est LIBRE!

  7. N’gonga, ce mot peulh emprunté ne vient pas de ses maitres.Cela prouve que tu ne vois pas plus loin que ton nez.Le Niger est pour les gens qui le méritent.Nous ne reculons jamais jamais devant le combat,mais comprend qu’on ne t’oblige jamais à suivre les pas vers un développement.Nous avons une vision positive de l’affaire.

  8. Le vaurien, le voyou incompetent et irresponsable issoufou mahamadou a acheve son oeuvre malefique de destruction de l’etat, de ses symboles et de tout ce qui l’incarne. Vous en etes la preuve vivante.

    1. On peut connaître ton identité cesse d’insulter! Tu peux dire des choses positives sans insulter qui ce soit! On peut rentrer dans tes mails via ton ip et balancer des choses sur toi!!!! Alors attention c’est un conseil et puis si réellement tu es une femme alors tu parles trop!

      1. Al kanemi
        Tu es un minable. Zeinabou ce n’est pas une identité ça ?
        Tu veux quoi ? Aller à la pj la dénoncer.

        Vous ne changerez jamais bande de guristes. Au lieu d’écouter ce qu’on vous dit vos cerveaux ne cherchent que le mal

        1. Si on voulait faire du mal tu n’aurais même pas la chance de t’exprimer sur la toile! On aller tout simplement suspendre ce journal! Sa ta servi à quoi de m’insulter tu ne sais même pas peut-être je suis ton frère, ou l’ami de ton papa, ou le mari de ta soeur nous sommes une famille au Niger! Les insultes c’est pour les mal élevé!

        2. Il ya 38 commentaires dans cette rubrique dont 36 contribution positive et 2 insultes! Je félicite les nigériens qui s’expriment sans insulter les autres! Qu’Allah nous assiste et ramène nôtre pays sur le droit chemin!

        3. STP Idi, Apart les insultes qu’est ce que cette « Dame » a dit? Quel contenu? Quel lien avec le sujet? Qu’elle apprécie les faits qui sont en cause ici!

    2. Chère zeinabou, les habits commencent à se déchirer et le patron en fuite. Allahou Akbar! seul DIEU est grand. Voilà les gabdis comme Zeinabou de la nébuleuse secte LOUMANA qui faisaient la pluie et le beau temps à Niamey font surface sur le web pour crier et insulter qui elles veulent. Retenez ceci: Le pouvoir appartien à DIEU et il le donne à qui il veut et quand il veut. Cette fois-ci il l’a donné à son Excellence ISSOUFOU Mahamadou pour un quinquénat le deuxième et dernier mandat. Battez-vous, sacrifiez vous et cessez de sous traiter l’opposition. Affrontez votre destin tel qu’il se présente ce sera mieux pour vous.

    3. Mlle Zeynabou, par respect au moins pour son âge et son titre du président de la république.tu es vraiment mal éduquée toi.

  9. L’occasion est-elle belle pour les ténors du régime de convaincre l’opinion que certains juges ou la justice est corrompue ainsi que de liquider le BEN SAMAN ?

  10. A BON CHIEN BON RAT BABA TANJA N A T IL PAS DIT ZOMON ZAMANI SAY KARAN ZANI? ALORS. POUR UN SAMAN COROMPU IL FAUT NECESSAIREMENT UN MASSAOUDOU AVERTI POUR LEUR APPRENDRE LE DROIT. LE MINISTRE DE L INTERIEUR DEVRAIT DISSOUDRE CERTAINS SYNDICATS DE LA HONTE.

  11. Qu’Allah sauve le Niger, De la conférence nationale à aujourd’hui toutes les organisations (Partis de l’Opposition comme pouvoir et Syndicats comme Société Civile) ont commis au moins une faute ou une erreur mais elles n’ont jamais demandé excuse au peuple NIGÉRIEN. Donc ICI, Vous voulez opposer qui à qui?

  12. Sur les magistrats corrompus nous soutenons vivement le SAMAN . Que l’État du Niger déclenche la procédure pénale sur la corruption des magistrats et qu’il déballe les éléments compromettants à l’ opinion publique.

  13. Il me parait curieux que le SAMAN dans leur request et demande n’a pas exige d’abord que le ministre et ces 200 milliards soient instruits et entendus par l’Assenblee Nationale de part son rang (et peut etre depute lui-meme) et le serieux de l’affaire…mais mieux que nous ces specialistes de droit certainement connaissent la procedure…

  14. Les membres du BEN Saman se sont alignés sur la position de l’ opposition comme d’ habitude. Rien de nouveau. Cela vient d lever le doute aux derniers nigériens qui hésitent encore sur leur action déstabilisatrice du régime et on attend le grand jour pour le deballage. Le SAMAN a toujours pris parti contre le régime de la renaissance ? sinon donner moi un seul exemple où le SAMAN a soutenu une action de ce régime. Meme les élections organisées par les magistrats ont été qualifiées de farce par l’ opposition mais le SAMAN N’ a pas réagi: quel SYNDICAT?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Check Also

Tribune Politique: La Rencontre d’Appropriation Citoyenne,  RAC DEFENCE DE LA PATRIE

Le Président de la république  Elhadj  Mohamed BAZOUM,  a convié  une …