Home ACTUALITE Le Sommet du G5 Sahel à Ouagadougou sous les signes de sécurité et développement Le Sommet du G5 Sahel à Ouagadougou sous les signes de sécurité et développement

Le Sommet du G5 Sahel à Ouagadougou sous les signes de sécurité et développement Le Sommet du G5 Sahel à Ouagadougou sous les signes de sécurité et développement

Le Chef de l’Etat nigérien Issoufou Mahamadou, président en exercice de G5 Sahel prendra part mardi 5 février à Ouagadougou, Burkina Faso au 5ème sommet des chefs d’Etat de cette organisation régionale.

La réunion d’Ouagadougou sera consacrée à la fixation des grandes orientations et les options stratégiques de l’organisation.
En prélude au sommet des chefs d’Etat, le conseil des ministres de l’organisation s’était réuni à Ouagadougou au cours de laquelle le secrétaire permanent a fait le bilan 2018, se félicitant des acquis économiques et sécuritaires. Mamane sambo Sidikou a aussi soumis les besoins de financements estimés à plus de 1500 milliards de FCFA pour l’opérationnalisation de la force conjointe regroupant les troupes des 5 pays membres.

Le G5 Sahel vise à mutualiser les actions pour le développement et la lutte contre l’insécurité dans cette sous-région en proie à l’insécurité alimentée en grande partie par la pauvreté et les changements climatiques. Le G5 est un regroupement de 5 pays du Sahel engagés dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Il s’agit du Burkina Faso ; de la Mauritanie ; du Mali ; du Tchad et du Niger.

La rencontre de Ouagadougou fait suite à celle de N’Djamena (Tchad, 2015), de Nouakchott (Mauritanie, 2016), Bamako (Mali, 2017) et Niamey (Niger, 2018).

Le chef de l’état nigérien est accompagné dans ce déplacement de son directeur de cabinet le ministre Ouhoumoudou Mahamadou, du ministre des affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration Africaine et des nigériens à l’extérieur Kalla Ankouraou, du ministre de la défense Kalla Moutari et du ministre du plan Kané Aichatou Boulama.

Par Agence Nigerienne de Presse

  1. Ils l’ont dit et noté à travers une très beau tableau illustratif magnifiant un migrant illégal refugié entre trois dangers mortels imminents; et, se diant: « MOI L’ILLÉGAL IMMIGRANT! SI J’ÉTAIS INFORMÉ, JE NE SERAIT JAMAIS VENU DANS CE REFUGE EN ENFER ». je l’ai lu dans le Plan d’Action de leur ONG « Alliance d’Appui au Développement des Énergies Renouvelables et Réseau d’Accès Rural – ADER & RAR – NIGER »; ses Membres Fondateurs ont cru, font confiance à SEM le Président Issoufou Mahamadou tout comme à tout pouvoir qui viendra à le succéder dans la même sinon de meilleure ligne d’action au service du Peuple et de la nation.

    Ces membres fondateurs de l’ONG « l’Alliace – ADER & RAR – NIGER » ont espoir et foi à l’avenir de notre Mère-patrie, en affirmant ceci:

    « L’ON NE PEUT SE DÉVELOPPER EN S’ÉPANOUISSANT QUE DANS UN ENVIRONNEMENT SAIN ET SÉCURISÉ ».

    Il est clair à n’en point douter que LA PAIX N’A PAS DE PRIX. Sans la Paix, on ne peut vaquer à ses affaires quotidiennes:
    -Le commerçant ne peut aller dans ses boutiques, magasins et encore savoir dans quelle situation sont ses commerces installées loin de chez lui;
    -Le cultivateur ne peut aller dans ses champs alors que sans ses productions, c’est le manque du juste nécessaire alimentaire d’où, la famine imminente;
    – L’éleveur ne peut conduire ses animaux au pâturage d’où la mort certaine de ses animaux dont aucun boucher ne viendrait acheter la viande d’où d’énormes pertes du cheptel;
    – Les Marabouts, les Prêtres et les Rabbins ne peuvent aller prier dans les Mosquées, Églises et Synagogues avec leurs fidèles d’où, ils ne peuvent accomplir leurs cultes pour adresser des prières à Celui-là – Allah (swt) qui a dit à l’homme « LÈVES-TOI ET JE T’AIDERAI À TE LEVER; LES FIDÈLES NE SERONT POINT RÉUNIS ET RESTER UNIS EN ASSEMBLÉE DE CULTE QUAND ALORS, LE SEIGNEUR MAJESTUEUX PLEIN DE GLOIRE ET DE MANSUÉTUDE LEUR DIT – Ô, VOUS CROYANTS, AIMEZ-VOUS! LES UNS LES AUTRES; VOUS ÊTES DES FRÈRES ENTRE VOUS, NE VOUS HAÏSSEZ PAS »;
    – Les écoliers, les lycéens, les étudiants et leurs enseignants ne peuvent sortir pour se rendre dans les classes aux fins de chercher le SAVOIR quand le Dieu Allah (swt) Très Miséricordieux à travers le Prophète Mohamed (rsaws) Messager Envoyé pour guider l’humanité sur le droit chemin, leur recommande de « CHERCHER LE SAVOIR, MÊME EN CHINE »; d’où, le développement de l’ignorance. Or, la sagesse africaine dit: « TOUT TRÔNE ENTOURÉ D’IGNORANTS S’ÉCROULERA IMMANQUABLEMENT. TOUTE COURONNE ROYALE ENTOURÉE D’IDIOTS FINIRA PAR ÊTRE DÉPOSÉ »;
    – Rares seront les infirmiers et infirmières, médecins et chirurgiens qui accepteront d’aller dans les centres médicaux, dispensaires et hôpitaux pour soigner les malades qui finiront par mourir de leurs maladies…etc.
    Notre Excellence Monsieur le Président Issoufou Mahamadou, l’homme pacifiste qui n’a d’objectif princeps que la PACIFICATION DE NOTRE PEUPLE, DES PEUPLES AFRICAINS ET DE L’HUMANITÉ TOUT ENTIÈRE SI ALLAH (swt) LUI ACCORDE SA VOLONTÉ; soyons humains anoblis pour nous placer au dessus des animaux aux fins de réfléchir pour semer les graines de la Paix, sarcler nos jardins de la Paix, cultiver les plants de la Paix, entretenir les arbres de la Paix pour cueillir les fruits de la Paix.
    NB: L’ON NE PEUT SEMER DU MANGUIER POUR RÉCOLTER DES GRENADINES; DES ARACHIDES POUR OBTENIR DU NIÉBÉ (Haricot) NI SEMER NI DU MAÏS POUR RÉCOLTER DU MIL OU DU RIZ ENCORE MOINS, DÉVELOPPER LA HAINE POUR GAGNER LA PAIX..etc.
    Qu’Allah (swt) nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qui n’ont pas encourru sa colère et qui ne s’égare point. Amen!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Le Président Issoufou Mahamadou s’est entretenu vendredi après-midi à Ouagadougou avec l’ancien Premier Ministre britannique Tony Blair…

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, s’est entretenu ven…